Extérieur de l'Oratoire du Louvre au XXIe siècle

Le monument de l'Amiral Gaspard de Coligny

L'architecte Scellier de Gisors et le sculpteur Gustave Grauck sont les auteurs de cette œuvre monumentale (10 mètres de hauteur) en marbre blanc de Carrare.

Ce monument à la mémoire de l'amiral Gaspard de Coligny a été inauguré le 17 juillet 1889. Cette date n'est pas une coïncidence, en effet c'est pour le centenaire de la Révolution Française que cette œuvre a été érigée dans un souci de réconciliation des croyants sous l'aile de la République.

  • Si ce monument a été construit à l'initiative du pasteur Eugène Bersier, il n'a pas pour autant été financé par les seuls protestants comme une mémoire d'un héros de son camp, mais il a été financé par souscription nationale, avec une participation très large, unifiant effectivement protestants et catholiques dans un « plus jamais ça » très œcuménique.
  • Et effectivement, la Révolution française n'a pas été que la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, mais également un temps de terreur et d'intolérance dont l'histoire de l'Oratoire du Louvre garde les traces profondes. D'une façon visible dans ses murs, presque entièrement dépouillés et pillés par les révolutionnaires en 1793, ne laissant à l'intérieur qu'une mince trace des splendides décorations, et à l'extérieur que les fleurs de lys inaccessibles au sommet des lanternons des tourelles. Il n'est donc pas neutre que la République, encourageant cette œuvre, désire affirmer aussi le respect de la foi de chacun, dans un esprit de laïcité ouverte.

La lecture de cette œuvre ne peut se faire sans avoir à l'esprit la maxime de Coligny: « la gloire de Dieu et le bien public » en insistant sur l'un et sur l'autre.

Le sculpteur a représenté Coligny en grande tenue d'apparat avec le grand cordon de l'ordre de Saint Michel. Son visage est grave, anxieux. Son bras droit est replié sur sa poitrine, la main sur le cœur. Tous ces signes montrent l'extrême tension dans laquelle vivait Coligny. Grand serviteur de l'Etat, homme de foi,Coligny a été longtemps opposé à la guerre civile avant de prendre la tête des armées protestantes, pensant à ceux qui, pour leur foi chrétienne réformée, étaient persécutés, massacrés.

Nous trouvons, de bas en haut:

  • la Bible ouverte, livre essentiel dans la vie des Protestants
  • à doite de la Bible (quand on est face à la statue), une statue symbolise la Religion, sur laquelle est gravée la date de la Saint Barthélémy (1572) qui vit la mort de milliers de protestants dans le quartier du Louvre, et en particulier de l'amiral Gaspard de Coligny lui-même, le 24 août 1572.
  • à gauche de la Bible (quand on est face à la statue), une statue symbolise la Patrie avec une couronne portant la mention Saint Quentin, que Coligny défendit héroïquement avec son armée afin de protéger Paris.
  • À l'arrière de la statue, on peut voir un encadrement symbolisant la fenêtre par laquelle le corps de Coligny fut défenestré lors de la nuit du massacre le la Saint Barthélemy.
  • Sont également représentées la devise de Coligny « Je les éprouve tous » et ses armes : un aigle surmonté d'une couronne.

La date de naissance qui a été portée sur le monument est erronée, Gaspard de Coligny est né en 1519, c'est son frère Odet qui est né en 1517. Mais 1517 est également une date importante pour le protestantisme, c'est le 31 octobre 1517 que le réformateur Martin Luther a affiché ses fameuses 95 thèses contre les Indulgence à la porte de l'église de la Toussaint à Wittemberg.

Pour en savoir plus :