Diverses facettes d’une libération

Exode 12:29-42

Culte du 2 février 2025
Prédication de Rabbin Josué Ferreira

Vidéo de la partie centrale du culte

Culte à l'Oratoire du Louvre

2 février 2025
1074ème jour de la guerre en Ukraine
« Diverses facettes d’une libération »

Culte présidé par la pasteure Béatrice Cléro-Mazire.
Prédication par le Rabbin Josué Ferreira, de la communauté libérale Shéma Kolenou de Montpellier.
Culte accompagné à l'orgue par David Cassan, organiste co-titulaire

Accès direct aux textes des chants, cliquer ici
Accès direct à la lecture biblique, cliquer ici
Accès direct au texte de la prédication, cliquer ici
Affichage de la prédication pour impression, cliquer ici

Orgue
 
Annonce de la grâce
La grâce et la paix nous sont données de la part de Dieu notre Père en Jésus notre frère et notre sauveur .
 
Accueil

Bienvenue à toutes et à tous dans ce culte, que vous soyez protestants ou non, croyants ou non, de passage ou ancrés dans cette communauté de longue date, c’est au nom de Jésus que nous nous accueillons aujourd’hui les uns les autres pour rendre gloire à Dieu.
Bienvenue à vous qui êtes avec nous grâce à internet, nous vivrons ce culte accompagné par David Cassan à l’orgue.
Aujourd’hui, nous avons la joie d’accueillir le rabbin Josué Ferreira qui nous a fait la joie de venir proposer sa conférence hier matin au brunch libéral sur le thème : "De la place de Dieu dans nos épreuves" et les lectures rabbiniques qui en sont faites. Josué, bienvenue, tu connais déjà la maison pour avoir concélébré avec nous ici même en juin dernier. Merci d’être avec nous ce matin.

Réunissons-nous avec le chants du 1ᵉʳ répons
Chant spontané : [cliquer ici]
 
Louange : Psaume 121

1 Cantique pour les montées.
Je lève les yeux vers les montagnes…
D'où me viendra le secours ?
2 Le secours me (vient) de l'Éternel
Qui a fait les cieux et la terre.
3 Il ne permettra pas que ton pied chancelle ;
Celui qui te garde ne sommeillera pas.
4 Voici, il ne sommeille ni ne dort,
Celui qui garde Israël.
5 L'Éternel est celui qui te garde,
L'Éternel est ton ombre à ta main droite,
6 Pendant le jour le Soleil ne te frappera point,
Ni la Lune pendant la nuit.
7 L'Éternel te gardera de tout mal,
Il gardera ton âme ;
8 L'Éternel gardera ton départ et ton arrivée,
Dès maintenant et à toujours.
[Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978, Société biblique française]

Psaume : Le Psautier français n° 8 « Ton nom Seigneur est un nom magnifique » strophes 1, 2, 3, 4 [cliquer ici]

Volonté de Dieu
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est le premier et le grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. (Matthieu 22, 37-40)
 
Chant spontané : [cliquer ici]

Repentance
Ô Seigneur ! Si je t’aimais de toute ma force, par la force de cet amour, j’aimerais mon prochain comme moi-même.
Et je suis si insensible à ces maux, pendant que je suis si sensible au moindre des miens.
Je suis si froid, à le plaindre, si lent à le secourir, si indifférent dans ses biens et dans ses maux.
Où est cette ardeur et cette tendresse d’un apôtre Paul : pleurer avec ceux qui pleurent, se réjouir avec ceux qui se réjouissent, être faible avec les faibles, comme dans le feu, lorsque quelqu’un tombe. Oh, mon Dieu ! Si rien de cela n’est dans mon cœur, ni je n’aime mon prochain comme moi-même, ni je ne t’aime de toute ma force et de tout mon cœur.
[Jacques-Benigne Bossuet, évêque de Meaux et adversaire des protestants. Il prononça à l’Oratoire du Louvre, alors chapelle royale, certaines de ses fameuses oraisons funèbres].

Chant spontané : [cliquer ici]

Annonce de la grâce
Mais le Seigneur nous redit sa grâce et dit à chacun de nous : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse ».

Chant spontané : [cliquer ici]

Confession de foi

Ce sont des temps d’effroi, mon Dieu. Cette nuit, pour la première fois, je suis restée éveillée dans le noir, les yeux brûlants, des images de souffrance humaine, défilant sans arrêt devant moi. Je vais te promettre une chose, mon Dieu, oh, une broutille : je me garderai de suspendre au jour présent, comme autant de poids, les angoisses que m’inspirent l’avenir ; mais cela demande un certain entraînement. Pour l’instant, à chaque jour, suffit sa peine.

Je vais t’aider, mon Dieu, à ne pas t’éteindre en moi, mais je ne peux rien garantir d’avance. Une chose, cependant m’apparaît de plus en plus, claire : ce n’est pas toi qui peux nous aider, mais nous qui pouvons t’aider — et se faisant, nous nous aidons nous-mêmes. C’est tout ce qu’il nous est possible de sauver en cette époque, et c’est aussi la seule chose qui compte un peu de toi en nous, mon Dieu.

Peut-être pourrons-nous aussi contribuer à te mettre au jour dans les cœurs martyrisés des autres. Oui, mon Dieu, tu sembles assez peu capable de modifier une situation, finalement indissociable de cette vie. Je ne t’en demande pas compte, c’est à toi au contraire de nous appeler à rendre des comptes, un jour.

Il m’apparaît de plus en plus clairement à chaque pulsation de mon cœur que tu ne peux pas nous aider, mais que c’est à nous de t’aider et de défendre jusqu’au bout la demeure qui t’abrite en nous.
Il y a des gens — le croirait-on ? — qui, au dernier moment, tâchent de mettre en lieu sûr des aspirateurs, des fourchettes, et des cuillers en argent, au lieu de te protéger, toi, mon Dieu. Et il y a des gens qui cherchent à protéger leur propre corps, qui pourtant, n’est plus que le réceptacle de mille angoisses et de mille haines. Ils disent : « moi, je ne tomberai jamais sous leurs griffes ! » Ils oublient qu’on n’est jamais sous les griffes de personne tant qu’on est dans tes bras.

Cette conversation avec toi, mon Dieu, commence à me redonner un peu de calme. J’en aurai beaucoup d’autres avec toi dans un avenir proche, t’empêchant ainsi de me fuir. Tu connaîtras sans doute aussi des moments de disette en moi, mon Dieu, où ma confiance ne te nourrira plus aussi richement, mais crois-moi, je continuerai à œuvrer pour toi, je te resterai fidèle et ne te chasserai pas de mon enclos.

[Etty Hillesum (1914-1943)
Diariste néerlandaise, issue d’une famille juive libérale, morte au camp de concentration d’Auschwitz]

Chant spontané : [cliquer ici]

Doxologie : « Gloire à Dieu dans les cieux et sur la terre, et d’éternité en éternité ».

Lecture du passage de la Bible : Exode 12, versets 29-42 [voir aussi ici]

Au milieu de la nuit, l'Éternel frappa tout premier-né dans le pays d'Égypte, depuis le premier-né du Pharaon assis sur son trône, jusqu'au premier-né du captif dans sa prison, et jusqu'à tout premier-né du bétail. Le Pharaon se leva de nuit, lui, tous ses serviteurs et tous les Égyptiens ; et il y eut de grands cris en Égypte, car il n'y avait point de maison où il n'y eût un mort.

Dans la nuit même, (le Pharaon) appela Moïse et Aaron et leur dit : Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les Israélites aussi. Allez, servez l'Éternel comme vous l'avez dit. Prenez aussi votre petit et votre gros bétail, comme vous l'avez dit ; allez, et bénissez-moi aussi. Les Égyptiens pressaient le peuple ; ils avaient hâte de le laisser partir du pays, car ils disaient : Nous périssons tous.

Le peuple emporta sa pâte avant qu'elle soit levée. Leurs pétrins étaient enveloppés dans leurs vêtements, sur leurs épaules. Les Israélites firent ce que Moïse avait dit : ils demandèrent aux Égyptiens des objets d'argent, des objets d'or et des vêtements. L'Éternel fit en sorte que le peuple obtienne la faveur des Égyptiens, qui se rendirent à leur demande, et ils enlevèrent cela aux Égyptiens.

Les Israélites partirent de Ramsès pour Soukkoth au nombre d'environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants. Tout un ramassis de gens monta aussi avec eux ; ils avaient un cheptel considérable de petit et de gros bétail. Ils firent des gâteaux cuits sans levain avec la pâte qu'ils avaient emportée d'Égypte, et qui n'était pas levée ; car ils avaient été chassés d'Égypte, sans pouvoir s'attarder et sans avoir fait de provisions pour eux. Le séjour que les Israélites firent en Égypte fut de 430 ans. Au bout de 430 ans, ce jour précis, toutes les troupes de l'Éternel sortirent du pays d'Égypte.

Ce fut une nuit de veille en l'honneur de l'Éternel, parce qu'il les fit sortir du pays d'Égypte ; c'est une nuit de veille en l'honneur de l'Éternel pour tous les Israélites dans chaque génération.

Psaume : Le Psautier français n° 118 « Célébrez Dieu rendez-lui grâce  », strophes 1, 2, 4 [cliquer ici]

Prière d'illumination :

Qui es-tu, douce, lumière, qui m’inonde et éclaire la nuit de mon cœur ?
Tu me guides avec ta main maternelle.
Si tu me lâches, je n’avancerai plus, même d’un seul pas.
Tu es l’espace qui environne mon être et dans lequel tu te caches.
Si tu m’abandonnes, je tombe dans l’abîme du rien, D’où tu m’as appelé à l’être.
Tu es plus proche de moi-même que moi, plus intime que mon intime même.
Et pourtant, personne ne te touche ni ne te comprend.
Et aucun nom ne peut t’emprisonner :
Esprit, Saint, éternel, amour.
[Edith Stein, allemande issue d’une famille juive libérale et devenue carmélite, elle est morte à Auschwitz en 1942]
 
Orgue

Prédication : Diverses facettes d’une libération

...

Orgue
 
Le Psautier français n°107  «  louez Dieu pour sa grâce », strophes 1, 2, 3, 4 [Cliquer ici]

Annonces  : pour retrouver les annonces, inscrivez-vous à la Newsletter sur notre site en bas de page.

Collecte : pour faire un don, cliquez sur le bouton du don joyeux en haut de page.

Orgue
 
Prière d’intercession : ...

Notre Père
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.
 
Bénédiction finale
Recevons la bénédiction de Dieu :
L’Éternel qui fait grâce nous bénit et nous garde.
 
Chant spontané : [Cliquer ici]

Orgue

Sortie

Paroles des chants du culte du 2 février 2025

Répons : Confession de foi

Psaume : Psautier français n° 8 « Ton nom Seigneur est un nom magnifique », strophes 1 à 4

Strophe 1
Ton nom, Seigneur, est un nom magnifique,
Sans fin la terre en reprend le cantique ;
Elle répond de toute sa beauté
À la splendeur du ciel illuminé.

Strophe 2.
Mais tu choisis la louange parfaite,
Des plus petits, des enfants qu’on allaite
Pour révéler le secret de ton nom ;
Ainsi leur voix à l’orgueilleux répond.

Strophe 3
J’ai vu ta main peupler le ciel immense
De tant de feux qui tournent en silence
Et j’ai pensé : cet homme si petit,
Qu’est-il, grand Dieu, que tu en aies souci ?

Strophe 4
Presque élevé à la grandeur divine,
Puisque sur terre, il gouverne et domine,
Tu l'as de gloire et d'honneur couronné,
Tu as placé toutes choses à ses pieds.

Strophe 5
Tous les troupeaux qui vont aux pâturages,
Dans la forêt les animaux sauvages,
Tous les oiseaux qui volent dans les airs,
Tous les poissons sur les chemins des mers.

Strophe 6
Ton nom, Seigneur, est un nom magnifique,
Sans fin la terre en reprend le cantique.
Le Fils de l'homme en son humilité
En fait partout resplendir la beauté.

Répons : Volonté de Dieu

Répons : Repentance

Répons : Grâce

Répons : Confession de foi

Psaume : Psautier français n°118 « Célébrez Dieu rendez-lui grâce », strophes 1, 2 & 4

1 - Célébrez Dieu, rendez-lui grâce,
Car éternel est son amour.
Inclinez-vous devant sa face,
Car éternel est son amour.
Avec ardeur que tous s'accordent
Pour discerner de jour en jour
Les dons de sa miséricorde,
Car éternel est son amour.

2 - Je l'ai prié dans ma détresse
Et le Seigneur m'a exaucé,
Mettant sa force en ma faiblesse,
Sa paix dans mon cœur angoissé.
À mes côtés le Seigneur veille,
Comment de l'homme aurai-je peur ?
Jamais le Seigneur ne sommeille,
J'avancerai d'un pas vainqueur. 

4 - J'entends un chant de délivrance
Un cri joyeux s'est élevé :
Dieu manifeste sa puissance,
Son bras vainqueur l'a emporté.
S'il nous éprouve, il nous fait vivre ;
Venez tous et le célébrez !
C'est de la mort qu'il me délivre :
Je ne crains pas, car je vivrai.

6 - La voici, l'heureuse journée
Qui répond à son grand désir.
Louons Dieu qui nous l'a donnée,
Et qu'elle soit notre plaisir.
Béni soit celui qui s'avance
Au nom du Seigneur en ce jour !
Il vient pour notre délivrance,
Car éternel est son amour.

Psaume : Psautier français n°107 « Célébrez Dieu rendez-lui grâce », strophes 1 à 4

Strophe 1
Louez Dieu pour sa grâce,
   Célébrez son amour,
Qui jamais ne se lasse,
   qui demeure à toujours.
Vous qu’il a sauvés
   des mains de l’adversaire,
Vous qu’il a rassemblés
   des confins de la terre !

Strophe 2
Ils erraient solitaires
   dans le désert sans fin
Aveuglés de poussière,
   privés d’eau et de pain.
Vers toi, ils ont crié, Seigneur,
   dans leur déroute ;
Tu les as délivrés,
   les guidant sur la route.

Strophe 3
Dans les prisons obscures,
   des hommes enchainés
Aux peines les plus dures
   étaient abandonnés.
Vers toi ils ont crié,
   Seigneur, dans leur misère ;
Tu les as délivrés
   des fers qui les enserrent.

Strophe 4
Au Seigneur rendez grâce,
   Au Dieu libérateur ;
Chacun de ses miracles
   émerveille nos cœurs.
Que tous les rachetés,
   les hommes qu’il fait vivre,
S’unissent pour chanter
   l’amour qui les délivre.

Répons : Bénédiction

Paroles des répons du temps de l'Église

Après la salutation
Répons : « Bénissons Dieu le seul Seigneur » (Ps. 134, str.1)

Bénissons Dieu le seul Seigneur,
Nous qu’il choisit pour serviteurs.
Levons nos mains dans sa maison,
Pour bénir et louer son nom.

Après la volonté de Dieu
Répons : « Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute » (L&P n°193, str.1)

Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute :
Je dis ton serviteur, car enfin je le suis.
Je le suis, je veux l’être, et marcher dans ta route,
Et les jours et les nuits.

Après la prière de repentance
Répons : « J’aime mon Dieu, car il entend ma voix ». (Ps. 116, str.1)

J’aime mon Dieu car il entend ma voix,
Quand la frayeur ou le tourment m’oppresse,
Quand j’ai prié au jour de ma détresse,
Dans sa bonté, il s’est tourné vers moi.

Après l’annonce de la grâce
Répons « Combien grande est ta gloire » (Ps 92 selon L&P n° 38 str.2)

Combien grande est ta gloire, en tout ce que tu fais, 
Et combien tes hauts faits sont dignes de mémoire !
Tes œuvres sans pareilles  ont réjoui mon cœur,
Je veux chanter, Seigneur, tes divines merveilles !

Après la confession de foi 
Répons : « Grand Dieu, nous te bénissons » (L&P n°69, str.1)

Grand Dieu, nous te bénissons, nous célébrons tes louanges,
Éternel, nous t’exaltons, de concert avec les anges,
Et prosternés devant toi, nous t’adorons, ô grand Roi !
Et prosternés devant toi, nous t’adorons, ô grand Roi !

Après la bénédiction 
Répons : « Confie à Dieu ta route » (L&P n°309, str.5)

Bénis ô Dieu nos routes, nous les suivrons heureux,
Car toi qui nous écoutes, tu les sais, tu les veux.
Chemins riants ou sombres, j’y marche par la foi,
Même au travers des ombres, ils conduisent à toi.

Lecture de la Bible

Livre de l'Exode, chapitre 12, versets 29-42 [NBS]

Dixième fléau : mort des premiers-nés

29 En pleine nuit, le Seigneur frappa tout premier-né en Égypte, depuis le premier-né du pharaon qui était assis sur son trône jusqu'au premier-né du captif dans son cachot, ainsi que tous les premiers-nés des bêtes. 
30 Le pharaon se leva de nuit, lui, tous les gens de sa cour et toute l'Égypte ; il y eut de grands cris en Égypte, car il n'y avait pas de maison où il n'y eût un mort.
31 Il appela de nuit Moïse et Aaron, et il leur dit : Sortez du milieu de mon peuple, vous et les Israélites. Allez, servez le Seigneur, comme vous l'avez dit. 
32 Prenez aussi votre petit bétail et votre gros bétail, comme vous l'avez dit ; allez, et bénissez-moi ! 
33 L'Égypte pressait le peuple ; ils avaient hâte de les faire partir du pays, car ils disaient : Nous allons tous mourir !
34 Le peuple emporta sa pâte avant qu'elle soit levée. Leurs pétrins étaient enveloppés dans leurs vêtements, sur leurs épaules. 
35 Les Israélites firent ce que Moïse avait dit : ils demandèrent aux Égyptiens des objets d'argent, des objets d'or et des vêtements. 
36 Le Seigneur donna au peuple de la grâce aux yeux des Égyptiens : ceux-ci accédèrent à leur demande. Ainsi ils dépouillèrent l'Égypte.
37 Les Israélites partirent de Ramsès pour Soukkoth, une infanterie d'environ six cent mille hommes, sans compter les familles. 
38 Une importante population mêlée monta aussi avec eux, avec des troupeaux considérables de petit bétail et de gros bétail. 
39 Ils firent des galettes cuites sans levain avec la pâte qu'ils avaient emportée d'Égypte et qui n'était pas levée ; car ils avaient été chassés d'Égypte sans pouvoir s'attarder pour se faire des provisions. 
40 Les Israélites avaient habité quatre cent trente ans en Égypte. 
41 Au bout de quatre cent trente ans, ce jour même, toutes les armées du Seigneur sortirent d'Égypte.
42 Ce fut une nuit de veille pour le Seigneur, parce qu'il les fit sortir d'Égypte ; pour tous les Israélites, dans toutes leurs générations, c'est une nuit de veille pour le Seigneur.

Vidéo du culte entier

Audio

Écouter la prédication (Télécharger au format MP3)

Écouter le culte entier (Télécharger au format MP3)

À Voir également