Vos fils et vos filles parleront en prophète
Culte du 8 juin 2025
Vidéo de la partie centrale du culte
Culte de Pentecôte à l'Oratoire du Louvre
8 juin 2025
1201ᵉ jour de la guerre en Ukraine
« Vos fils et vos filles parleront en prophète »
Culte présidé par la pasteure Béatrice Cléro-Mazire
Liturgie et prédication de la pasteure Béatrice Cléro-Mazire
Culte de baptême / de confirmation des catéchumènes. Cène.
Culte accompagné à l'orgue par David Cassan, organiste titulaire, et le Chœur, dirigé par Alexandre Korovitch
Accès direct aux textes des chants, cliquer ici
Accès direct à la lecture biblique, cliquer ici
Accès direct au texte de la prédication, cliquer ici
Affichage de la prédication pour impression, cliquer ici
Consulter la liste prédications de Pentecôte depuis 2008
Jeu d’orgue
Annonce de la grâce
La grâce et la paix nous sont données de la part de Dieu notre Père en son Fils Jésus, notre Sauveur et notre frère.
Accueil : ...
Louange : Psaume 8
Au chef de chœur. Sur la guittith. Psaume de David.
Éternel, notre Seigneur !
Que ton nom est magnifique sur toute la terre !
Toi qui établis ta majesté au-dessus des cieux.
Par la bouche des enfants et des nourrissons
Tu as fondé ta force à cause de tes adversaires,
Pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif.
Quand je regarde tes cieux, ouvrage de tes mains,
La lune et les étoiles que tu as établies :
Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ?
Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui ?
Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu,
Et tu l'as couronné de gloire et de splendeur.
Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains,
Tu as tout mis sous ses pieds,
Les brebis comme les bœufs tous ensemble,
Et même les bêtes des champs,
Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,
Tout ce qui parcourt les courants marins.
Éternel, notre Seigneur !
Que ton nom est magnifique sur toute la terre !
Chantons notre louange :
Psaume : Le Psautier Français n° 92 « Ô que c’est chose belle », strophes 1 à 3 [cliquer ici]
Liturgie de baptême
Institution du baptême
Voici la volonté de Jésus-Christ pour son Eglise :
« Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre.
Allez, de toutes les nations faites des disciples.
Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit
et apprenez-leur à garder tout ce que je vous ai enseigné.
Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».
Répons de la volonté de Dieu [cliquer ici]
Dialogue avec la future baptisée :
— Kanto, est-ce par un acte sincère et libre que tu demandes aujourd’hui le baptême ?
— Oui.
— Alors parle en conscience
Confession de foi de Kanto :
« Aujourd’hui, je crois en Dieu, le Créateur du monde et le Père qui m’aime. Il m’a donné la vie, Il m’accompagne à chaque instant et ne m’abandonne jamais. Il est là dans mes joies, mes peines, mes choix et mes silences. Il est présent dans ma vie par sa paix, son pardon et son souffle d’amour. Je me tourne vers Lui quand je suis perdue, quand j’ai peur ou que je doute, mais aussi pour dire merci et reconnaître sa fidélité. Il me relève quand je tombe, Il me guide sur mon chemin. Croire en Dieu donne un sens à ma vie et transforme mon regard. Je crois en Jésus-Christ, son Fils, venu sur terre pour nous révéler l’amour de Dieu. Par ses paroles, ses gestes, sa mort et sa résurrection, il m’offre le pardon, la vie nouvelle et une espérance qui ne meurt pas. Jésus est mon Sauveur, mon frère, mon chemin. Quand je prie, c’est à Dieu que je parle, par Jésus qui intercède pour moi. Je veux suivre son exemple d’amour, de vérité et de justice. Ma foi me pousse à vivre autrement : dans le partage, le pardon et l’honnêteté. Elle me donne l’espérance d’un monde renouvelé et la force d’aimer sans condition. Une histoire qui m’inspire est celle du fils prodigue : elle me rappelle que Dieu ne cesse de m’attendre, de m’accueillir, de me pardonner. Je crois que Dieu agit encore aujourd’hui, parfois dans le silence, parfois dans des signes.
Ma conscience est un lieu où Dieu me parle doucement. Je veux l’écouter et avancer librement, avec Lui. Je crois que le baptême est le signe de son alliance et de ma réponse. Je reçois aujourd’hui cette grâce avec foi, joie et espérance. »
Répons de la confession de foi [cliquer ici]
Instruction
Chère Kanto, tu vas être baptisée au nom de l’Éternel qui te donne son souffle, tu vas être baptisée au nom de Jésus Christ qui t’appelle à sa suite, tu vas être baptisée au nom de l’esprit saint qui inspire l’amour de Dieu et l’amour du prochain. L’eau qui est ici est de l’eau ordinaire, mais avec la Parole de Dieu, cette eau devient l’eau du sacrement du baptême, eau d’une nouvelle naissance avec Dieu.
Chaque jour notre baptême nous rappelle que qu’ensemble nous vivons de son amour.
Baptême de Kanto par la Pasteure Béatrice Cléro-Mazire
[L’assemblée se lève pour être témoin de ce baptême]
Kanto, je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Imposition des mains
Pour toi aussi cette parole est vraie :
Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui, ait la vie éternelle.
Liturgie de confirmation
Introduction :
Maé et Johanne , vous aussi, le jour de votre baptême, vous avez été déclarées enfants de Dieu et vous avez reçu le signe de sa grâce. Aujourd’hui, l’Eglise vous offre la possibilité de vous engager plus personnellement sur ce chemin.
Question à Maé :
- Maé , est-ce par une démarche sincère et volontaire que tu confesses ta foi aujourd’hui dans cette église ?
- OUI
- Alors parle en conscience.
Confession de foi de Maé
« Pour moi, Dieu représente tout ce qu'il y a de bon dans nos vies, toutes les bonnes choses qui nous arrivent, c’est lui qui nous les envoient.
Je ne me tourne pas vers lui chaque jour, mais Dieu reste une aide et un soutien dans les moments difficiles, dans les moments décourageants ; c’est là qu’il intervient et que je le prie afin de sentir sa présence auprès de moi, ce qui me permet de persévérer et d’atteindre mes objectifs.
Non seulement Dieu est présent dans le cœur de chacun, et ensuite, on se sent aimé et protégé quelque soit l’endroit où nous allons et ce que nous faisons.
Jésus est également quelqu'un en qui nous pouvons nous confier car il est le fils et l’envoyé de Dieu pour nous transmettre sa parole.
Lorsque je prie, je prie le plus souvent Dieu car c’est comme si son amour me portait et me montrait le chemin à suivre.
Une histoire de la Bible qui m’a touché et donné envie de croire en Dieu est la parabole rapportée dans l’Evangile de Luc, chapitre 16 versets 19 à 31.
Cette parabole raconte l’histoire de Lazare, un homme pauvre et d’un homme riche. Lazare vit au pied de la maison du riche. Lorsqu’ils meurent, Lazare retrouve Abraham au paradis et l’homme riche va en enfer. Il supplie Abraham de le libérer de cette souffrance mais ce dernier refuse car Lazare trouve maintenant le bonheur qu’il n’a jamais eu.
Cette parabole m’a beaucoup fait réfléchir sur le fait qu’il n’est jamais trop tard pour faire le bien tant qu’on est encore en vie, car si on ne prend pas la peine de faire le bien et que nous agissons de manière égoïste, nous regretterons ces actes manqués.
Les fruits de la foi sont nombreux, mais tous essentiels dans notre vie : l’amour, la paix, l'espérance, l'honnêteté, la justice, l'égalité, l'équité et le partage.
Dieu nous encourage à faire des bonnes choses qui sont pleines de bonne volonté et de bienveillance pour son prochain. »
Imposition des mains
Maé, Dieu renouvelle pour toi cette promesse : Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son fils Jésus-Christ, afin que quiconque croit en lui, ait la vie éternelle. AMEN.
Question à Johanne :
- Johanne, est-ce par une démarche sincère et volontaire que tu confesses ta foi aujourd’hui dans cette église ?
- OUI
- Alors parle en conscience.
Confession de foi de Johanne :
Tout d’abord, j’ai toujours été baignée dans le christianisme que ce soit à l’école ou dans ma famille. J’ai vu toutes mes sœurs faire leur confirmation. Cela me semblait donc une évidence. Pourtant, plus j’ai grandi, plus je me suis questionnée sur ma foi. Finalement, j’ai trouvé dans la religion, plus précisément le protestantisme, le réconfort dont j’avais besoin. Pour moi, Dieu est un moyen de garder espoir en l’être humain et d’être toujours meilleur que la veille. Il m’offre un soutien et un amour inconditionnel sur lequel je peux m’appuyer au même titre que ma famille ou mes amies. Selon moi, le protestantisme est une grande communauté liée grâce et par Dieu. C’est comme une deuxième famille sur qui compter. C’est cela qui m’a tout de suite plu et c’est pour cela que je crois en Dieu et en Jésus.
Imposition des mains
Johanne, Dieu renouvelle pour toi cette promesse : Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son fils Jésus-Christ, afin que quiconque croit en lui, ait la vie éternelle. AMEN.
Exhortation à l’assemblée
Et vous Frères et Sœurs, voici Kanto, Johanne et Maé . elles sont ici chez elles vous êtes leur famille spirituelle. Vous prierez pour elles. Vous les associerez à l’édification de l’église, vous les encouragerez dans leur joyeux service. Aucune contrainte ne les retiendra dans la communauté, et si elles venaient à s’en séparer, vous affirmerez qu’elles peuvent toujours y retrouver leur place. Vous serez ainsi pour elles les témoins de l’amour de Dieu.
Cantique : Louange et Prière n° 204 « Seigneur dirige et sanctifie », strophes 1 & 2 [cliquer ici]
Lecture du passage de la Bible : Actes des Apôtres chapitre 2, versets 14-28 [voir aussi ici]
Alors Pierre, debout avec les Onze, éleva la voix et énonça ce qui suit à leur adresse : Hommes de Judée et vous tous qui habitez Jérusalem, prêtez l'oreille à mes paroles ! Sachez-le : ces gens ne sont pas ivres comme vous le supposez, car ce n'est que la troisième heure du jour. Mais c'est ce qui a été dit par l'entremise du prophète Joël : « Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur tous ; vos fils et vos filles parleront en prophètes, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. Oui, sur mes esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit, et ils parleront en prophètes. Je donnerai des prodiges en haut dans le ciel et des signes en bas sur la terre, du sang, du feu et une vapeur de fumée ; le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et magnifique. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ». Hommes d'Israël, écoutez ces paroles ! Jésus le Nazoréen, cet homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a produits par son entremise au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes, cet homme, livré selon les décisions arrêtées dans la prescience de Dieu, vous l'avez supprimé en le faisant crucifier par des sans-loi. Dieu l'a relevé en le délivrant des douleurs de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il soit retenu par elle. Car David a dit de lui : Je voyais constamment le Seigneur devant moi, parce qu'il est à ma droite afin que je ne sois pas ébranlé. Voilà pourquoi mon cœur est en fête et ma langue est transportée d'allégresse ; ma chair même reposera dans l'espérance ; car tu ne m'abandonneras pas au séjour des morts, tu ne laisseras pas ton Saint voir la décomposition. Tu m'as fait connaître les chemins de la vie, tu me rempliras de bonheur par ta présence.
Prière d'illumination : ...
Jeu d’orgue
Prédication : Vos fils et vos filles parleront en prophète
Après les langues de feu, c’est Pierre qui s’enflamme. Il commence un discours au milieu de cette foule hétéroclite de pèlerins originaires de toutes les contrées de la diaspora juive, et il s’adresse particulièrement aux Judéens qu’il accuse d’avoir supprimé le Christ. Mais il assure que c’est dans la prescience de Dieu que cette crucifixion était décidée. Pierre l’assure à ses auditeurs : les apôtres ne sont pas ivres, ils ne sont pas sous l’emprise du vin doux, ils sont sous l’inspiration du Saint-Esprit. Et, invoquant le prophète Joël et le roi David, Pierre éclaire les événements qui le faisaient trembler, quelques instants avant, enfermé dans la peur avec les autres apôtres dans la chambre haute. Tout cela a un sens, Pierre l’assure : cette histoire de condamnation et de mort est un signe de résurrection et de vie.
Nous avons entendu aujourd’hui les confessions de foi de trois jeunes filles inspirées, elles aussi, par l’Esprit Saint, mais à aucun moment, il ne nous a semblé que l’ivresse les avait saisies. Pourtant, des apôtres polyglottes au discours de Pierre jusqu’aux confessions de foi d’aujourd’hui, c’est bien le même effort d’énonciation de la foi qui se réalise et interpelle les auditeurs quelle que soit l’époque. Comment dire sa foi ? Comment réussir à rendre compte d’une chose qui nous dépasse et nous excède par sa dimension éternelle et transcendante ?
Pierre emprunte les mots du prophète Joël pour dire l’événement qui se déroule en ce jour de Pentecôte, fête où l’on se remémore le don de la loi sur le mont Sinaï. Ce jour-là, Moïse avait reçu dix paroles pour ne pas se perdre, dix commandements pour vivre et rester en vie. Dix commandements comme des jalons sur la route du peuple marchant dans le désert à la recherche de son identité, de sa liberté, de sa propre vie.
En ce jour commémorant le don d’une loi que Dieu avait fait par amour pour son peuple, Pierre fait lui-même le prophète et il se glisse dans une prophétie passée, celle de Joël, qui dit : « Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur tous ; vos fils et vos filles parleront en prophètes, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. Oui, sur mes esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit, et ils parleront en prophètes. Je donnerai des prodiges en haut dans le ciel et des signes en bas sur la terre, du sang, du feu et une vapeur de fumée ; le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et magnifique. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ». Comme dans une vision d’Apocalypse, où les éléments se déchaînent, où le sang, la fumée, le feu et les ténèbres s’allient pour annoncer une révélation divine, un accomplissement, Joël parle d’un jour où la conversion au Dieu d’Israël est possible à tous. La porte du salut s’ouvre pour celles et ceux qui jusque-là n’avaient pas décidé de suivre ce chemin offert par Dieu. On retrouve dans la vision de Joël les phénomènes traditionnellement associés aux jours de dévoilement : la lune rousse, l’éclipse de soleil, et la foudre qui tombe du ciel.
Le livre de Joël est le livre d’un des petits prophètes de la Bible, non par l’importance de son message, mais par sa taille ; ce livre est un récit de catastrophe agricole dans lequel des criquets s’abattent sur tout le pays et ravagent tout sur leur passage. Comme les criquets de l’Apocalypse de Jean, les ravageurs du livre de Joël sont présentés comme signe de la venue du jour du Seigneur. La famine sera si terrible qu’il sera temps de penser un autre monde, une autre époque et de les recréer en accueillant les signes des temps.
D’où l’importance de la transmission aux générations qui suivent l’événement : « vos fils et vos filles parleront en prophètes, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves ». Tout est sens dessus dessous : les jeunes gens font ce que les vieux prophètes font traditionnellement et les vieillards rêvent comme des enfants. C’est le temps lui-même qui est perturbé, c’est le temps qui n’a plus les mêmes propriétés.
Le livre de Joël est un livre de dé-création et de re-création. Quand tout est dévasté, il faut tout recréer, autrement, avec un autre esprit, en tenant compte des enseignements que la catastrophe a fournis.
Pierre aussi a vécu une catastrophe, son ami et maître, Jésus de Nazareth, a été crucifié, et tout le beau chemin de conversion que les apôtres étaient en train de réaliser s’en est trouvé dévasté, annihilé en quelques heures.
Pierre a le choix entre se cacher dans les ruines de son rêve de libération et transformer ce moment en une occasion de commencer quelque chose de nouveau. Avec ce discours, il choisit d’entrer dans un autre temps et il s’élance à la suite de son maître, dans un élan apocalyptique, vers une nouvelle foi dans laquelle les liens de la mort sont vaincus par la foi en un Dieu qui n’abandonne pas son peuple.
Comme les Hébreux qui, s’engageant vers la terre promise, craignaient ce que le voyage impliquait, Pierre vit sa propre libération et choisit d’avancer, avec Dieu constamment devant lui, comme la nuée précédait le peuple en marche vers lui-même. Pierre convoque alors les paroles du Psaume 16 de David et raconte comment Dieu ne laisse pas ceux qui l’invoquent aux mains de la mort. Pierre redit sa confession de foi en un Dieu de la vie, de la vie au-delà de la mort, de la vie plus forte que la mort.
« Vos fils et vos filles parleront en prophètes » prévient le prophète Joël pour identifier le jour du Seigneur, ce jour de bascule où il est possible de choisir la vie contre la mort et la fatalité.
Aujourd’hui, nous avons entendu trois prophétesses qui sont nos enfants, nos filles d’aujourd’hui, qui vivent dans ce monde et se tournent vers Dieu, à l’exemple de Jésus, pour trouver le soutien et l’espoir dont elles ont besoin pour créer leur propre vie, mais aussi notre monde d’aujourd’hui et de demain.
Le langage apocalyptique de Joël que Pierre emploie pour émettre un jugement sur ceux qui ont crucifié Jésus ou sur ceux qu’il appelle les sans-loi a de quoi rebuter à la première lecture ; mais comment ne pas être excessif quand les événements sont eux-mêmes insupportables ? Pierre transforme sa peine et sa colère d’avoir vu son ami mourir dans une atmosphère d’intense iniquité, en une volonté de vivre autre chose et de faire voler en éclats les règles du passé qui ont servi à condamner Jésus.
Comment nos filles et nos fils prophétiseront aujourd’hui sur ce monde qui semble attiré par le malheur de la guerre, qui semble ne retenir aucune des leçons des dévastations écologiques qui sont constamment devant nous et qui ne provoquent toujours pas de prise de conscience massive qui permettrait de commencer une re-création ?
Les apocalypses et les psaumes ne servent pas à faire croire à la puissance incroyable de Dieu et à son jugement dernier sur nos vies. Si nous les lisons littéralement, alors nous perdons de vue ce qu’elles sont venues nous annoncer. Les paroles apocalyptiques, que nous retrouvons dans la bouche de Pierre en ce jour de Pentecôte, sont des paroles d’un profond espoir dans une autre vie possible. Elles créent un point de bascule autour duquel le sens de notre existence se construit, s’articule et dit notre vocation d’humains sur cette terre. Que sommes-nous venus faire ici ? Quel est le sens de nos existences ? Est-ce qu’il y a un Dieu qui est avec nous dans cette aventure ? Et si oui, alors qu’est-ce que cela change ? Comment nous comporter ?
Sommes-nous venus sur cette terre pour la coloniser, la consommer et la laisser en ruines après notre passage ? Sommes-nous comme ces criquets du livre de Joël qui mangent les récoltes et s’en vont plus loin dévaster d’autres champs, d’autres paysages, d’autres créations humaines et finir leur vie sans avoir rien fait d’autre que consommer ce qu’ils trouvaient sur leur passage ?
Aujourd’hui, la génération des jeunes filles qui sont là ont besoin de savoir que nous sommes prêts à réformer nos agissements, à réfléchir au sens de nos actions, à tendre vers la re-création plutôt que vers la destruction. Nous avons consommé, nous avons pollué, nous avons détruit, comme sans doute de nombreuses générations avant nous, et tout cela en croyant que c’était le prix à payer pour progresser. Aujourd’hui, nous constatons d’énormes progrès dans de nombreux secteurs de notre société, mais ces progrès sont constamment compromis par des soifs de profit à court terme qui déclenchent des destructions et les violences qu’elles font vivre à nos contemporains et à notre terre.
Il faut de saintes colères, comme celle de Pierre devant les Judéens, comme celle du prophète Joël devant son peuple, pour que le point de bascule soit atteint dans nos têtes et nos cœurs. Une colère constructive, qui refuse la fatalité et qui prend en main un changement salutaire. Mais avons-nous le courage de cette colère ?
D’autres colères moins saintes, celles-ci, réapparaissent dans notre société et font émerger des pensées violentes et, disons le mot : fascistes, qu’il ne faut pas négliger. Ne les laissons pas gagner du terrain dans les consciences par paresse ou par résignation. « Vos fils et vos filles parleront en prophètes, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves ».
Nous autres, vieillards, installés dans cette vie depuis plus longtemps, nous sommes responsables des rêves qui porteront les espoirs de nos fils et de nos filles. Si nous ne rêvons pas, ce sont eux qui ne rêveront pas. Rêvons demain avec force et courage, portons les changements qui portent en eux la vie, dans tous les lieux où nous pouvons décider, changeons nos comportements, pour que nos enfants puissent être prophètes de la vie contre la mort, prophètes de la re-création contre la destruction, prophètes du Dieu de Jésus Christ, contre les idoles qui nous trompent sur notre véritable vocation.
Que l’Esprit de Dieu soit avec nous tous.
AMEN.
Jeu d’orgue
Cantique : Louange et Prière n°258 « Tu me veux à ton service », strophes 1 à 3 [cliquer ici]
Annonces et Collecte
Jeu d’orgue
Liturgie de Sainte-Cène
Préface
Louons Dieu :
Seigneur notre Dieu et notre Père, quel bonheur de t'adorer partout et à tout moment. Quelle joie de te dire merci pour Jésus-Christ ton Fils Sa venue dans le monde a fait lever l'aube de ton règne d'amour. Humain parmi les humains, vivant jusqu'au bout ton pardon et ta paix, il nous a fait découvrir notre véritable humanité. Condamné au supplice de la croix, il s'est dépouillé de tout pouvoir et de tout prestige, pour nous rendre libres de te servir. Ressuscité, il est le messager d'un monde nouveau, d'où toute oppression, toute larme et tout mal disparaîtront. C'est pourquoi, avec celles et ceux qui ont vécu et proclamé cette espérance pendant tant de siècles, avec ton peuple assemblé ici et partout, nous célébrons ton nom et nous te chantons :
Répons : Pare-toi pour cette fête
Pare-toi pour cette fête
O mon âme tiens-toi prêtes.
Monte plus haut que la terre,
Vers la céleste lumière.
Ton Seigneur t’offre une place,
Au grand banquet de sa grâce,
Ce maître au pouvoir immense
Avec toi fait alliance.
Institution
Le soir venu, Jésus se mit à table avec les douze. Pendant le repas, il prit du pain et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna en disant : “Prenez, mangez, ceci est mon corps.” Ayant aussi pris la coupe et rendu grâces, il la leur donna en disant : “Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’alliance qui est répandu pour la multitude, pour le pardon des péchés. Je vous le dis, désormais, je ne boirai plus de ce fruit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, avec vous, dans le Royaume de mon Père.”
Prière de communion et d’intercession : ...
Père invités à ta Sainte cène, nous faisons mémoire des paroles et des gestes de Jésus-Christ, de sa mort, de sa résurrection, et dans la confiance nous te présentons notre monde. Nous te prions pour tous ceux que tu nous mets en mémoire. Que ta volonté soit faite.
Notre Père
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.
Répons : Jésus ta voix nous convie
Jésus ta voix nous convie
A ce festin de la vie,
En ce lieu tout me retrace
Les prodiges de ta grâce.
Fais qu’aujourd’hui, je contemple,
Tes charités sans exemple,
Avant de me nourrir d’elles,
A tes tables éternelles.
Invitation
Vous êtes tous invités !
Fraction
Le pain que nous partageons est signe de la présence de Jésus, le Crucifié.
Le vin que nous partageons est le mémorial du sang du Christ, le Ressuscité.
Communion
Cantique : Louange et Prière n° 150 « A toi la gloire », strophes 1 à 3 [cliquer ici]
Exhortation
Frères et sœurs, allez annoncer l’Evangile dans ce monde, allez et soyez porteuses et porteurs du Christ.
Recevons la bénédiction de Dieu :
Le Seigneur qui fait route avec nous nous bénit et nous garde.
Répons de Bénédiction : [cliquer ici]
Jeu d’orgue
Signature des registres de baptêmes et de confirmations
Sortie
Paroles des chants du Culte du 8 juin 2025
Psaume : Le Psautier français n°92 « Oh ! que c'est chose belle », Strophes 1 à 4
[Pour écouter, cliquer ici]
1 - Oh ! que c'est chose belle |
3 - Si les méchants fleurissent |
Cantique : Louange et Prière n°204 « Seigneur, dirige et sanctifie », Strophes 1 et 2
Écouter l'enregistrement en cliquant ici
Strophe 1 |
Strophe 2 |
Cantique : Louange et prière n°258 « Tu me veux à ton service », strophes 1 à 3
1 - Tu me veux à ton service,
|
Tu fis mieux que de le dire,
|
Cantique : Louange et Prière n° 150 « A toi la gloire », strophes 1 à 3
[Pour écouter, cliquer ICI]
Strophe 1
|
Et redis sans cesse |
Paroles des répons du temps de l'Église
Après la salutation
Répons : « Bénissons Dieu le seul Seigneur » (Ps. 134, str.1).
Bénissons Dieu le seul Seigneur,
Nous qu’il choisit pour serviteurs.
Levons nos mains dans sa maison,
Pour bénir et louer son nom.
Après la volonté de Dieu
Répons : « Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute » (L&P n°193, str.1)
Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute :
Je dis ton serviteur, car enfin je le suis.
Je le suis, je veux l’être, et marcher dans ta route,
Et les jours et les nuits.
Après la prière de repentance
Répons : « J’aime mon Dieu, car il entend ma voix ». (Ps. 116, str.1)
J’aime mon Dieu car il entend ma voix,
Quand la frayeur ou le tourment m’oppresse,
Quand j’ai prié au jour de ma détresse,
Dans sa bonté, il s’est tourné vers moi.
Après l’annonce de la grâce
Répons « Combien grande est ta gloire » (Ps 92 selon L&P n° 38 str.2).
Combien grande est ta gloire, en tout ce que tu fais,
Et combien tes hauts faits sont dignes de mémoire !
Tes œuvres sans pareilles ont réjoui mon cœur,
Je veux chanter, Seigneur, tes divines merveilles !
Après la confession de foi
Répons : « Grand Dieu, nous te bénissons » (L&P n°69, str.1)
Grand Dieu, nous te bénissons, nous célébrons tes louanges,
Éternel, nous t’exaltons, de concert avec les anges,
Et prosternés devant toi, nous t’adorons, ô grand Roi !
Et prosternés devant toi, nous t’adorons, ô grand Roi !
Cène « Pare-toi pour une fête» (L&P n°205, str. 1&2)
Strophe 1 Pare-toi pour une fête
O mon âme tiens-toi prête
Monte plus haut que la terre
Vers la céleste lumière.
Ton Seigneur t'offre une place
Au grand banquet de sa grâce ;
Ce Maître au pouvoir immense
Avec toi fait alliance.
Strophe 2
Jésus, ta voix nous convie
A ce festin de la vie ;
En ce lieu tout me retrace
Les prodiges de ta grâce ;
Fais qu'aujourd'hui je contemple
Tes charités sans exemple,
Avant de me nourrir d'elles
A tes tables éternelles !
Après la bénédiction
Répons : « Confie à Dieu ta route » (L&P n°309, str.5)
Bénis ô Dieu nos routes, nous les suivrons heureux,
Car toi qui nous écoutes, tu les sais, tu les veux.
Chemins riants ou sombres, j’y marche par la foi,
Même au travers des ombres, ils conduisent à toi.
Pour aller plus loin
- Liste des prédictions de Pentecôte
Lecture de la Bible
Actes des Apôtres, chapitre 2, versets 14-28 [NBS]
Pierre s'adresse à la foule
14 Alors Pierre, debout avec les Onze, éleva la voix et énonça ce qui suit à leur adresse : Hommes de Judée et vous tous qui habitez Jérusalem, prêtez l'oreille à mes paroles ! Sachez-le :
15 ces gens ne sont pas ivres comme vous le supposez, car ce n'est que la troisième heure du jour.
16 Mais c'est ce qui a été dit par l'entremise du prophète Joël :
17 Dans les derniers jours, dit Dieu,
je répandrai de mon Esprit sur tous ;
vos fils et vos filles parleront en prophètes,
vos jeunes gens auront des visions
et vos vieillards auront des rêves.
18 Oui, sur mes esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là,
je répandrai de mon Esprit, et ils parleront en prophètes.
19 Je donnerai des prodiges en haut dans le ciel
et des signes en bas sur la terre,
du sang, du feu et une vapeur de fumée ;
20 le soleil se changera en ténèbres
et la lune en sang,
avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et magnifique.
21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
22 Hommes d'Israël, écoutez ces paroles ! Jésus le Nazoréen, cet homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a produits par son entremise au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes,
23 cet homme, livré selon les décisions arrêtées dans la prescience de Dieu, vous l'avez supprimé en le faisant crucifier par des sans-loi.
24 Dieu l'a relevé en le délivrant des douleurs de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il soit retenu par elle.
25 Car David a dit de lui :
Je voyais constamment le Seigneur devant moi,
parce qu'il est à ma droite afin que je ne sois pas ébranlé.
26 Voilà pourquoi mon cœur est en fête
et ma langue est transportée d'allégresse ;
ma chair même reposera dans l'espérance ;
27 car tu ne m'abandonneras pas au séjour des morts,
tu ne laisseras pas ton Saint voir la décomposition.
28 Tu m'as fait connaître les chemins de la vie,
tu me rempliras de bonheur par ta présence.
Vidéo du culte entier
Audio
Écouter la prédication (Télécharger au format MP3)
Écouter le culte entier (Télécharger au format MP3)