Jusqu'ici l'Éternel nous a secouru

1 Samuel 7:9-12 , Jean 14:15-17

Culte du 15 juin 2025
Prédication de pasteur Marc Pernot

Vidéo de la partie centrale du culte

Culte à l'Oratoire du Louvre

15 juin 2025

1208ᵉ jour de la guerre en Ukraine
« Jusqu'ici l'Éternel »

Culte présidé par la pasteure Béatrice Cléro-Mazire
Baptême de la jeune Margot
Prédication du pasteur Marc Pernot
Culte accompagné à l'orgue par Sarah Kim, organiste co-titulaire, assistée de son amie chanteuse Natalie Cevallos Morales

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Jeu d’orgue

Annonce de la grâce
La grâce et la paix nous sont données de la part de Dieu notre Père en son Fils Jésus, notre Sauveur et notre frère.

Accueil : ...
 
Louange :
 
Lance une joyeuse clameur vers l'Éternel,
Terre entière !
Servez l'Éternel avec joie,
Venez avec des acclamations en sa présence !
Reconnaissez que l'Éternel est Dieu !
C'est lui qui nous a faits, et nous sommes à lui :
Son peuple et le troupeau de son pâturage.
Entrez dans ses portes avec reconnaissance,
Dans ses parvis avec la louange !
Célébrez-le, bénissez son nom !
Car l'Éternel est bon ; sa bienveillance dure toujours,
Et sa fidélité de génération en génération.

Psaume : Psautier français n° 36 «Ô Seigneur ta fidélité », strophes 1 à 3 [cliquer ici]

Liturgie de baptême

Institution du baptême
Voici la volonté de Jésus-Christ pour son Église :
« Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre.
Allez, de toutes les nations faites des disciples.
Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 
et apprenez-leur à garder tout ce que je vous ai enseigné.
Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».

Confession de foi écrite par les parents de Margot 

Nous croyons en Dieu, le Père tout-puissant,
Nous croyons en sa communauté spirituelle et fraternelle, sans fondement d’intérêt. Nous croyons qu’elle est une source de force et de paix.
Nous croyons en la grâce du monde dans lequel il nous a donné la chance de vivre. Nous croyons qu’il veut que nous le découvrions. Nous croyons que pour autant il n’attend rien de nous, mais qu’il nous tient pour responsable de son entretien et de sa prospérité. Et que pour cela, nous devons faire de notre mieux durant le temps qui nous est imparti.
Nous croyons au péché originel qui produit toujours ses fruits de corruption. Et que les meilleurs des hommes, quoi qu’ils y résistent, ne sauraient éviter d'être entachés de faiblesses et de fautes tant qu’ils habitent ce monde.
Nous croyons en Jésus-Christ, notre seigneur. Nous croyons qu’il a insufflé en l’homme un espoir. Une flamme faible mais inextinguible, vers laquelle nous pouvons toujours nous tourner. Et que nous nous devons de raviver chaque fois que nous la rencontrons.
Nous croyons au Saint-Esprit qui rend témoignage que nous portons en nous une étincelle dont le principe dépasse les aspects matériels de l’existence. Un écho venant du passé et du futur qui nous pousse à bâtir et à nous réaliser.
Nous croyons à l'amour qui transcende la mort, le temps et l’espace. Et au royaume de Dieu où il réunit pour toujours ceux qui s’aiment.      
AMEN. 

Instruction du baptême
Margot va être baptisée au nom du Père qui lui donne le souffle de vie.
Elle va être baptisée au nom du Fils, Jésus-Christ, mort et ressuscité pour elle et qui l'appelle à son service.
Elle va être baptisée au nom du Saint-Esprit qui fera naître chaque jour en elle, la foi, l’espérance et l’amour.
L’eau qui est ici est de l’eau ordinaire, qui aurait pu servir à donner à boire à un ami, à laver les mains d’un enfant, à abreuver la terre, mais avec la Parole de Dieu, cette eau devient l’eau du sacrement du baptême, eau d’une nouvelle naissance avec Dieu.
Chaque jour notre baptême nous rappelle que nous dépendons de Dieu seul et qu’ensemble nous vivons de son amour.
Nous croyons que cela est vrai pour nos enfants, même s’ils ne le savent pas encore. En effet, « nous aimons Dieu parce qu’il nous a aimés le premier ».

[L’assemblée se lève]

Baptême de Margot
L’assemblée se lève pour être témoin de ce baptême :
Margot, je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. 

Imposition des mains 
Pour toi aussi cette parole est vraie : 
Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, 
afin que quiconque croit en lui, ait la vie éternelle.

Exhortation à l’assemblée
Frères et sœurs, voici Margot. 
Par ce baptême, nous attestons qu’elle est enfant de Dieu.
Elle est ici chez elle, vous êtes sa famille spirituelle.
Vous lui accorderez, ainsi qu’à sa famille, le soutien de votre prière.
Aucune contrainte ne la retiendra dans la communauté chrétienne 
mais si elle venait à s’en séparer, vous affirmerez qu’elle peut toujours y retrouver sa place. 
Vous serez ainsi pour elle, des témoins de l’amour inconditionnel de Dieu.
Ce sera notre joie de recevoir le souhait de Céleste de confesser sa foi avec ses mots quand elle sera grande. 

Cantique : Louange et Prière n° 204 « Seigneur dirige et sanctifie », strophes 1 & 2 [cliquer ici]

Lecture du passage de la Bible : 1 Samuel 7:9-12 & Jean 14:15-17 [cliquer ici]

Phrase d’orgue

Prédication : Jusqu'ici l'Éternel nous a secouru

Après bien des difficultés pour les protestants en France, voilà que la chapelle royale du Louvre leur est dévolue. Ils y ont vu la main de Dieu venant à leur secours. C’est avec un curieux verset dans la grande sacristie qu’ils choisissent de rendre louange à Dieu : « Jusqu’ici l’Éternel nous a secourus. » Ce verset m’a toujours bien amusé : c’est pour le moins modeste et prudent comme confession de foi. Il y aurait eu mille beaux versets plus catégoriques comme, par exemple, « L’Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien » du Psaume 23.

Qu’est-ce que ce choix traduit comme attitude dans la vie, comme geste de foi ?

La lucidité

Le premier geste me semble être la lucidité sur la vie : il y a des bonnes surprises qui nous arrivent, cependant le fait d’avoir la foi n’est la garantie que notre vie sera un chemin bordé de lys et parsemé de pétales de roses (sans épines). Si l’Éternel nous a déjà secourus à plusieurs reprises, c’est qu’il y a eu bien des moments difficiles dans le passé, qu’il y a probablement des difficultés présentes et d’autres à venir.

La gratitude

Le second geste est la gratitude. C’est effectivement une modestie lucide : tout ce qui nous arrive de bien ne vient pas de nous. Le geste de la gratitude va au-delà du bien qui existe dans notre vie et dans notre monde, elle cherche en amont ce qui a pu être la source de ce bien. C’est un excellent geste supplémentaire, une lucidité approfondie.

Samuel va encore plus loin, il fait de sa gratitude un mémorial en dressant un autel pour rendre un culte à Dieu, et c’est ce que font aussi les Oratoriens avec leur verset dans la sacristie. C’est une bonne idée, pratique : ce geste permet de conserver en mémoire ce qui a été pour nous source de supplément de vie dans le passé, de nous en constituer comme une bibliothèque. Y reconnaître les traces de Dieu.

Ce geste n’est pas réservé au croyant. Toute personne peut rechercher en elle-même ce qui l’a aidée à franchir un palier dans son existence, identifier ces sources de vie, en faire une petite collection. Cet ensemble rejoint ce que nous appelons « l’Éternel », YHWH (en hébreu), que l’apôtre Paul traduit par « celui en qui nous avons la vie, le mouvement et l’être » (Actes 17:28). C’est Dieu en tant qu’il est notre secours sans jugement ni réserve. Ce mémorial de gratitude nous permet de nous recentrer sur ce Dieu-là, dans le présent, en vue des jours suivants.

Cette lucidité et ce mémorial de gratitude sont un travail au jour le jour avec une part d’observation, de réflexion et de prière, bien sûr. Personne ne peut le faire à la place d’un autre, mais il est possible d’aider un enfant à acquérir ces gestes, ce sera une sacrée chance dans sa vie.

Le « nous »

Il émerge alors, dans ce verset, un premier fruit : c’est le « nous ». C’est comme dans le « Notre Père » de Jésus : il nous invite à prier en solitaire cœur à cœur avec Dieu, aussitôt surgit le fait que Dieu est « notre » Père, pas seulement mon petit papounet à moi (mais aussi).

Quand la masse de nouvelles cauchemardesques nous pousse à nous recroqueviller, aussi bien la lucidité que la gratitude nous permettent de faire la part des choses et nous enseignent qu’une irruption du bien par surprise peut sans cesse se manifester, comme par miracle. C’est la réalité. Même du mal, Dieu peut faire surgir un plus grand bien : c’est vrai dans notre vie, comme le disent bien des épisodes de la Bible : de l’histoire de Joseph vendu par ses frères à la résurrection du Christ en passant par Samuel à Mispa.

La théologie expérimentale

Le second fruit de ce geste de lucidité et de gratitude, c’est une théologie plus robuste et plus vraie, plus fidèle à celui qui nous donne la vie.

Bien des théories circulent sur l’être et sur l’agir de Dieu. L’Évangile nous dit qu’en Christ, l’Éternel sauve, c’est le sens même du nom de Jésus (en hébreu Josué (Iehoshoua יְהוֹשֻׁעַ). Mais on peut entendre ailleurs que Dieu peut éprouver, punir ou abandonner à la mort… Comment savoir ?

Ce verset « Jusqu’ici l’Éternel nous a secourus. » est de la théologie expérimentale. De la théorie passée à l’épreuve de l’expérience. Ce que note Samuel, c’est que, dans ce qu’ils ont vécu, l’Éternel a été encore et encore une source de vie pour contrecarrer ce qui menaçait de les abattre. C’est l’expérience qui vient au secours de la théologie spéculative.

C’est comme cela que la science progresse. Un certain nombre de modèles existent, il appartient au scientifique de valider plus ou moins telle ou telle théorie par des expériences. La théorie est respectée et mise en doute à la fois : non pour la détruire, au contraire, pour l’affiner et la rendre plus fidèle à la réalité, et nous aider à mieux avancer dans la vie.

C’est pourquoi la confession de foi de Samuel est ici à la fois affirmative et modeste : l’hypothèse d’un Dieu qui fait des miracles de vie dans notre existence est bien une théorie validée par l’expérience. Seulement, par principe, Dieu reste au-delà de toute pensée, et il est bon de le respecter, de ne pas tomber dans une idolâtrie dogmatique.

Notre théologie se nourrit de ce que nous entendons sur Dieu, y compris du haut de cette chaire. Nous mettons ensuite personnellement notre théologie à l’épreuve de l’expérience de ce que nous vivons et voyons au jour le jour.

Cette théologie théorique et expérimentale demande le courage de se remettre en question dans le domaine si profond qu’est la foi. Ce courage nous vient du fait que nous avons appris du Christ et expérimenté que l’Éternel nous est favorable.

Reste une étape supplémentaire, au-delà de notre expérience de Dieu venant à notre secours, Jésus nous propose d’intérioriser cette puissance de salut en nous.

Un autre consolateur, défenseur, sauveur

C’est le don de l’Esprit que nous fêtons à la Pentecôte ou le « paraclet » (en grec), le consolateur, le défenseur : un principe actif de résilience à recevoir en nous.

« Le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et qu’il ne le connaît pas » : c’est un des grands handicaps de notre époque, peut-être, même si c’était pire encore du temps de Jésus : la méconnaissance de Dieu, aussi bien théorique que pratique ; un manque de théologie, manque de prière, manque de partage entre nous.

« Mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous et qu’il sera en vous. », nous dit Jésus. Comment le connaissons-nous ? Par son témoignage, même si nous n’avons jamais senti l’aide de Dieu dans notre vie, nous pouvons repartir de cela, ainsi que du témoignage de notre grand-mère, par exemple, ou d’un ami cher. « Si vous m’aimez, vous garderez mes paroles. » C’est son enseignement sur Dieu comme pure source de bien pour nous. La vie du Christ a été un signe de ce Dieu qui marche avec nous.

Cela nous invite à la lucidité, et à discerner avec modestie les traces d’une puissance qui nous dépasse infiniment dans tant de belles choses de la vie, de notre vie. Partager ces expériences et dire ce secours de l’Éternel.

Nous commençons alors à être prêts à ce saut que nous propose le Christ : discerner que cette puissance de salut non pas seulement à nos côtés mais « en nous ».

Avec nous et en nous pour toujours.

Ce n’est plus seulement une attente de la bonne providence de Dieu, même si cela arrive plus qu’on n’ose le reconnaître. C’est une sorte de puissance d’autoguérison de notre être. C’est une expérience que nous observons quand nous nous égratignons la pulpe d’un doigt : cela se cicatrise automatiquement, avec même nos empreintes digitales personnelles qui sont remises en place. Le paraclet est quelque chose comme cette puissance d’autoguérison et de croissance à l’échelle de notre être entier, y compris ces dimensions profondes que sont notre personnalité, notre moral, notre foi.

Avec cet esprit, il n’y a plus de « jusqu’ici », c’est du « pour toujours ». Pas un pour toujours théorique, bien des personnes que j’ai rencontrées, en particulier des personnes qui ont vécu des époques et des drames infiniment pires que ce que l’on peut imaginer, m’ont partagé cette expérience.

Déjà nous avons quelques gouttes de cet Esprit « en nous », au plus profond de notre âme, le découvrir nous permet de mieux l’activer et de prier pour qu’il augmente en nous.

Amen

Jeu d’orgue

Cantique : Louange et Prière n° 297 « Ô Dieu des grâces éternelles », strophes [cliquer ici] 

Jeu d’orgue.

Annonces et Collecte
Jeu d’orgue

Prière d’intercession 

Notre Père
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.

Bénédiction

Jeu d’orgue

Signature du registre des baptêmes

Sortie 

Paroles des chants du Culte du 15 juin 2025

Pas de répons

Répons : Salutation

Psaume : Le Psautier français n° 36 « Ô Seigneur ta fidélité  », strophes 1 à 3.

[Pour écouter, cliquer ici]

1- Ô Seigneur, ta fidélité
Remplit les cieux et ta bonté
Dépasse toute cime.
Ta justice est pareille aux monts,
Tes jugements sont plus profonds
Que le plus grand abîme.
De la puissance du néant,
Tu veux sauver tous les vivants,
Toute chair, toute race ;
Les hommes se rassembleront,
Autour de toi ils trouveront
Leur paix devant ta face.

2 - Que précieux est ton amour !
Dans ta demeure nuit et jour
La table est toujours prête ;
Et tu nourris ceux qui ont faim
De l’abondance de tes biens
En un repas de fête.

Ta joie est comme un flot puissant ;
À la fraîcheur de ce torrent
Nos cœurs se désaltèrent.
La source de vie est en toi,
Par ta lumière l’homme voit
Triompher la lumière.

3-  Maintiens ta grâce aux hommes droits ;
Donne à celui qui vient vers toi
L’appui de ta justice.
Garde-moi de tomber aux mains
De ces méchants, de ces hautains,
De peur que je faiblisse.
Car ils voudraient chasser les tiens,
Les séparer de leur soutien,
De leur seule assurance.
C’est fait ! Tu les as renversés ;
Ils ne pourront se relever.
Gloire à ta délivrance !

Répons : Volonté de Dieu

Répons : Repentance

Répons : Grâce

Répons : Confession de foi

Cantique : Louange et Prière n°204 « Seigneur, dirige et sanctifie », Strophes 1 et 2

Écouter l'enregistrement en cliquant ici

Strophe 1
Seigneur, dirige et sanctifie
Toute la vie
De ces enfants.
Que ta lumière
Sur leur carrière
Brille en tout temps !
Que, sous ta garde et sous tes ailes,
Ils soient fidèles,
Forts et constants !

Strophe 2
Soumets leur âme à l’Évangile,
Au joug facile,
Plein de douceur.
Fais-leur entendre
L’appel si tendre
De leur Sauveur.
Que, pour répondre à sa promesse,
Ils aient sans cesse
Le même cœur !

Cantique : Louange et Prière n°297 « Dieu des grâces éternelles », Strophes 1 à 3

1 - O Dieu des grâces éternelles !
Le temps est proche où ton amour
Fera toutes choses nouvelles,
Prépare-nous pour ce grand jour.
Au vrai bonheur tu nous appelles,
O Dieu des grâces éternelles !

2 - Auprès des sources de la vie,
Jésus fait paitre ses troupeaux,
Du berger la voix est suivie,
Par les brebis et les agneaux ;
Allons à lui nous qu’il convie,
Auprès des sources de la vie.

3 - Celui-là vit, ô Dieu ! qui t'aime,
Car ne pas t'aimer, c'est la mort ;
Il vit, et son heure suprême
Est sa paisible entrée au port.
Puisqu'en aimant tu vis toi-même,
Celui-là vit, ô Dieu ! qui t'aime.

4 - La foi doit se changer en vue,
Une autre aurore suit le soir :
Ainsi la grâce est attendue,
Ainsi la gloire est notre espoir.
Regardons plus haut que la nue,
Et que la foi se change en vue !

Répons : Bénédiction

Lecture de la Bible

Livre 1 Samuel 7:9-12 [NBS]

L'assemblée du Mitspa ; les Philistins vaincus par Israël

9 Samuel prit un agneau de lait et l'offrit tout entier en holocauste au Seigneur. Il cria vers le Seigneur pour Israël, et le Seigneur lui répondit. 
10 Pendant que Samuel offrait l'holocauste, les Philistins s'approchèrent pour faire la guerre à Israël. Ce jour-là, le Seigneur fit retentir le tonnerre à grand bruit sur les Philistins et les frappa de panique. Ils furent battus par Israël. 
11 Les hommes d'Israël sortirent du Mitspa, poursuivirent les Philistins et les battirent jusqu'au-dessous de Beth-Kar. 
12 Samuel prit une pierre qu'il plaça entre le Mitspa et la Dent, et il l'appela du nom d'Eben-Ezer (« Pierre du Secours »), en disant : Jusqu'ici le Seigneur nous a secourus.

Evangile selon Jean 14:15-17 [NBS]

Le « Défenseur »

15 Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements. 
16 Moi, je demanderai au Père de vous donner un autre défenseur pour qu'il soit avec vous pour toujours,
17 l'Esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas et qu'il ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous et qu'il sera en vous.

Vidéo du culte entier

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