L'Évangile annoncé par les femmes

Thomas, loggion 22 , Thomas, loggion 114

Culte du 1 octobre 2023
Prédication de Béatrice Cléro-Mazire

Vidéo de la partie centrale du culte

Culte à l'Oratoire du Louvre

1er octobre 2023
« L'Évangile annoncé par les femmes »

Culte présidé par la Pasteure Béatrice Cléro-Mazire
avec Sarah Kim, organiste co-titulaire

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Musique : Orgue

Annonce de la grâce
La grâce et la paix nous sont données de la part de Dieu, notre Père, en son Fils Jésus, notre frère.

Accueil :

Louange :
Psaume de reconnaissance.

Lance une joyeuse clameur vers l'Éternel,
Terre entière !
Servez l'Éternel avec joie,
Venez avec des acclamations en sa présence !
Reconnaissez que l'Éternel est Dieu !
C'est lui qui nous a faits, et nous sommes à lui :
Son peuple et le troupeau de son pâturage.
Entrez dans ses portes avec reconnaissance,
Dans ses parvis avec la louange !
Célébrez-le, bénissez son nom !
Car l'Éternel est bon ; sa bienveillance dure toujours,
Et sa fidélité de génération en génération.

Psaume : Psautier Français n°81 « Que nos chants joyeux », strophes 1, 2, 3 [cliquer ici]

Volonté de Dieu :
Dans l’Évangile selon Thomas, Jésus dit à ses disciples :
« Soyez Passants »
[Évangile selon Thomas, logion 42]

Chant spontané : « Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute »
[cliquer ici]

Repentance
Ses disciples l’interrogeaient  ainsi : Faut-il jeûner ? Comment prier ? Comment faire l’aumône ? Que faut-il observer en matière de nourriture ?
Jésus disait : Arrêtez le mensonge, ce que vous n’aimez pas, ne le faites pas ; vous êtes nus devant le ciel, ce que vous cachez, ce qui est voilé, tout sera découvert.
[Évangile selon Thomas, Logion 6]

Éternel, garde-nous de l’hypocrisie qui se cache sous la piété,
Apprends-nous a vivre l’extérieur notre conversion intérieure.
 
Chant spontané : « J’aime mon Dieu, car il entend ma voix » [cliquer ici]

Annonce de la grâce
Voici ce que dit Jésus :
« L’Esprit m’a envoyé
pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres;
pour proclamer aux captifs la libération
et aux aveugles le retour à la vue.
Et Jésus ajoute :
Aujourd'hui cette parole quand vous l'entendez, est accomplie. » (Luc 4)

Qu’ainsi :
tous ceux qui se sentent pauvres dans leur cœur
se réjouissent de la Bonne nouvelle de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, 
que tous ceux qui se reconnaissent aveugles
reçoivent l’assurance que Dieu vient ouvrir leurs yeux,
que tous ceux qui se sentent captifs
sentent leurs chaînes tomber par la force de la Parole de Dieu.
Car aujourd'hui, cette parole est accomplie pour tout ceux qui l’entendent.

Chant spontané : « Combien grande est ta gloire » [cliquer ici]


Confession de foi

Aujourd’hui, nous croyons en Toi, source de vie
Qui enfantes le monde et te manifestes de
diverses manières, au coeur de nos expériences
de femmes, d’hommes et d’enfants.

Aujourd’hui, nous croyons en Toi, parole de vie,
qui te dis dans nos quêtes de sens,
nos recherches spirituelles, nos remises
en question et dans les non-savoir qui
habitent les femmes, les hommes et les enfants.

Aujourd’hui, nous croyons en Toi, effusion de vie,
qui épouses nos désirs de mutualité, de
réciprocité, de communion dans nos
engagements de femmes, d’hommes et d’enfants.

Aujourd’hui, nous croyons en Toi qui suscites une
εκκλησία, ekklesia où femmes, hommes et enfants,
reçoivent, vivent et célèbrent librement leur foi.

Aujourd’hui, nous croyons en toi qui accueilles le don
suprême de chaque femme, homme et enfant,
dans la plénitude de ta vie.
Amen.

Chant spontané : « Grand Dieu, nous te bénissons » [cliquer ici]
 
Doxologie : Gloire à Dieu dans les cieux et sur la terre et d’éternité en éternité.
 
Lecture de l’Évangile selon Thomas, logion 22 et logion 114 [cliquer ici]

Logion 22 :
Jésus vit des petits qui étaient au sein. Il dit à ses disciples : Ces petits qui tètent sont semblables à ceux qui entrent dans le Royaume. Ils lui dirent : « alors en devenant petits nous entrerons dans le Royaume ? Jésus leur dit : « Lorsque vous ferez le deux Un et que vous ferez l’intérieur comme l’extérieur, l’extérieur comme l’intérieur, le haut comme le bas, lorsque vous ferez du masculin et du féminin un Unique, afin que le masculin ne soit pas mâle et que le féminin ne soit pas femelle, lorsque vous aurez des yeux dans vos yeux,(…) alors vous entrerez dans le Royaume !

Logion 114 :
Simon-Pierre disait à Jésus : Que Marie sorte de parmi nous parce que les femmes ne sont pas dignes de la Vie. Jésus répondit : Voici que je la guiderais afin de la faire Homme. Elle deviendra, elle aussi, un souffle vivant semblable à vous, Hommes. Toute femme qui se fera Homme entrera dans le Royaume de Dieu.

Cantique : Louange et Prière n°170 « Viens habiter dans nos âmes », Strophes 1 & 2 [cliquer ici]

Musique : Orgue

Prédication : L'Évangile  annoncé par les femmes

            Dans l’Évangile selon Thomas, les polarités féminin et masculin peuvent être intégrées dans un « Homme » total, dans une humanité unifiée. Les mots nous manquent pour dire dans notre langue cet Homme total. Le grec dirait ἄνθρωπος, anthropos, mais le manuscrit de l’Évangile selon Thomas, retrouvé en 1945 à Nag Hammadi en Haute-Égypte dans des amphores destinées au vin doux est écrit en copte. Alors comment parler de cette humanité dans laquelle le masculin et le féminin se complètent pour faire un corps simple, entier, sans cette division de genres qui sépare biologiquement ce que l’âme unit ? Théodore Monod parlait « d’hominisation » pour parler des progrès que l’être humain avait encore à faire pour devenir pleinement humain. Mais les progrès demandent parfois un temps infini et celui concernant l’égalité entre les hommes et les femmes se fait encore attendre dans bien des lieux sur notre planète et dans bien des secteurs où le problème ne devrait pas se poser, comme par exemple celui des convictions religieuses. Comment penser que la foi et la vocation à en témoigner puissent relever d’une différence de genres ?
            Pourtant, c’est ce qui a prévalu, même au cœur d’une Réforme protestante qui annonçait la fin du cléricalisme et qui comptait sur les femmes pour enseigner à leurs enfants les trésors de la Bible.
            Les paroles d’Évangile que nous entendons ce matin sont des paroles exclues du canon biblique. Elles sont pourtant contemporaines des Évangiles synoptiques et sans doute plus originelles encore et remontent vraisemblablement aux traditions orales de la communauté de Jérusalem, dans les années 50 de notre ère, autour de Jacques le Juste, frère de Jésus.
            Mais le caractère mystique d’un tel document lui a valu l’exclusion d’un canon constitué sur les principes d’antiquité, d’apostolicité, d’universalité et d’orthodoxie. L’Évangile selon Thomas a, de ce point de vue, tout pour déranger. Et il sera vite relégué parmi les écrits mystiques qu’on a appelés sarcastiquement la gnose, c’est-à-dire les écrits de ceux qui se vantent d’être des détenteurs de la connaissance. 
Il faut dire que dans cet Évangile, comme dans une théologie du process avant l’heure, le ou la croyante est invité(e) à devenir « Christ » grâce au divin qui est en lui ou elle. Dans ce texte, pas de miracle, pas d’acte de puissance, pas de surnaturel, mais des enseignements à l’état brut, des verbatim de l’enseignement de Jésus qui ont de quoi éclairer toute une spiritualité libre et indépendante de quelque autorité autre que celle de la foi seule.
            L’autre trait troublant de l’Évangile selon Thomas est ce soutien sans faille que reçoivent les femmes qui croient et partagent avec les autres disciples l’héritage du Maître Jésus. Thomas, surnommé δίδυμος, Didyme, « le jumeau », encore appelé Jude et sans doute lui aussi frère de Jésus, raconte comment Jésus défend une certaine Marie dont nous ne savons pas qui elle est : sa mère, Marie de Magdala ou Marie-Salomé dont il est aussi question dans le même Évangile ? Déjà, dès les origines du débat sur la légitimité des disciples de Jésus, Pierre est remis à sa place parce qu’il ne veut pas partager la bonne nouvelle et sa vocation d’apôtre avec cette Marie à qui il ne reconnaît pas la dignité des enfants de Dieu.
            Jésus répond : « Voici que je la guiderai afin de la faire Homme. Elle deviendra, elle aussi, un souffle vivant semblable à vous, Hommes. Toute femme qui se fera Homme entrera dans le Royaume de Dieu. » Faut-il que les femmes deviennent mâles pour être des apôtres légitimes ? Évidemment non, il s’agit ici de devenir « Un » , d’être unifié de façon à ce que, comme un enfant au sein maternel, il n’y ait en elle aucune dualité, aucune division, qui ne soit ramenée à l’Unicité de la foi sincère. « Heureux les simples en esprit » disent les Béatitudes. Ce corps simple vers lequel doivent tendre l’esprit, le cœur, l’âme du croyant, c’est ce qu’annonce cet Évangile apocryphe où hommes et femmes tendent vers l’image de Dieu. De là à imaginer que la première communauté familiale autour de Jésus ne voyait aucune objection pour le ministère apostolique des femmes, il n’y a qu’un pas.
            Pourtant, entre la rédaction de ce texte et le ministère féminin, la route fut longue. Bien sûr il y eut des femmes qui comptèrent pour la propagation de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, et même autour de l’apôtre Paul dont on a tellement mis en avant la misogynie. Chantal Renyer, dans son livre Les femmes de saint Paul, collaboratrices de l’Apôtre des nations (éditions du Cerf) montre comment les femmes collaboraient étroitement avec Paul sur les routes commerciales et véhiculaient la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Elle explique qu’autour de Paul il y eut des femmes mariées dont on cite le nom avant de citer le nom de leur mari, ce qui n’est pas l’usage : Prisca, l’épouse d’Aquila, Julia, l’épouse de Philologue, Junia, l’épouse d’Andronikos. Il y a aussi des veuves comme la mère de Rufus. Des célibataires : la sœur de Nérée. Des sœurs : Tryphaine et Tryphose. Le premier cercle des partenaires de Paul est constitué de Phoibè qui travaille dans l’import-export, Prisca qui a un atelier à Corinthe, Lydie la marchande de pourpre. Comme Jésus, Paul est accompagné par un groupe de femmes qui sont engagées et facilitent la mission de Paul en se mettant en danger comme lui : Prisca, qui fabrique et vend des tentes enseigne à l’intellectuel Appolos et très vite son engagement lui vaut d’échapper de peu à la décapitation. Ailleurs, Paul dit de Junia qu’elle a combattu pour l’Évangile.
            Après la mort de Paul, ses disciples n’auront plus la même vision égalitaire des femmes et, dans les lettres écrites ensuite, comme la première Épître à Timothée, les femmes seront réduites au silence : « Pendant l’instruction, la femme doit garder le silence, en toute soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner ni de dominer l’homme. Qu’elle se tienne donc en silence. » (1 Timothée 2, 11-12)
Plus tard, les manuscrits seront même falsifiés et les femmes un peu trop présentes dans les textes changent de genre sous la plume des copistes. Comme Junia dont le prénom est masculinisé en Junias.
            On ne recule devant rien pour remettre les femmes à ce qu’on estime être leur place et on peut se demander à juste titre de quelle époque date le verset de la Première Lettre aux Corinthiens, au chapitre 14, dans lequel on entend comme une porte qui claque pour fermer l’accès au ministère féminin : « Que les femmes se taisent dans les assemblées : elles n’ont pas la permission de parler ; elles doivent rester soumises, comme dit aussi la Loi. » Est-ce que des successeurs de Paul, gênés par la présence des femmes dans les communautés chrétiennes auraient cherché à justifier l’éviction de ces dernières de toute parole d’enseignement ?
            Si, comme le montrent les études récentes des Évangiles et des Lettres de Paul, Jésus, et Paul après lui, ont fait une telle place aux femmes et les ont traitées d’égal à égal avec les hommes dans les premiers temps de l’aventure chrétienne, pourquoi la peur l’a-t-elle emporté sur la fidélité au Maître ? Car, à en croire l’acharnement que certains exercèrent à prouver l’impossibilité d’un ministère féminin égal à un ministère masculin, il devait y avoir un enjeu très important à interdire par toutes sortes d’arguments cet accès au ministère.
            Dans son excellent livre Les Pionnières, Lauriane Savoy cite les arguments les plus décomplexés à l’encontre du ministère pastoral féminin : « "la femme sera sauvée en devenant mère" signifie que si la maternité n’est pas une condition du salut, elle n’est pourtant pas sans rapport avec le salut. Elle est en connexion étroite avec lui. Si la femme veut être sauvée, elle ne peut l’être qu’à travers sa féminité, et non pas comme un être asexué ou virilisé. Elle ne peut "s’accomplir" elle-même, comme on dit aujourd’hui, qu’en remplissant son rôle de gardienne du foyer et de mère de famille, et non pas en s’émancipant ou en s’agitant, en jouant la suffragette ou en voulant sans nécessité exercer une profession. Elle n’a pas à chercher son bonheur en dehors de la fonction que la nature lui a assignée, ni par conséquent à se dérober au devoir et au privilège de la maternité ; ce serait vouloir enjamber son ombre. » On doit cette prose au pasteur réformé du canton de Vaud Roger Barilier (1914-2005). Ces mots ne datent pas de l’Antiquité mais de 1967. Même si cet argument biologique semble ne présenter aucun intérêt, il est important de noter les deux qualificatifs qui sont employés et qui révèlent une crainte chez l’auteur : il parle d’être asexué ou virilisé pour parler des femmes qui ont une indépendance et un métier et ne se réduisent pas au rôle de mère ; comme si le sexe féminin n’existait que lorsque qu’il sert à enfanter et qu’il présentait un risque pour les hommes en devenant lui-même viril.
            Cette crainte de la concurrence n’est pas nouvelle : dans l’Évangile selon Marie, (un autre Évangile apocryphe), Pierre s’en prend à Marie qui lui raconte comment elle atteint la paix intérieure et l’éternité dans le silence comme le lui a enseigné Jésus : « "Devons-nous changer nos habitudes et écouter tous cette femme ? L’a-t-il préférée à nous ?" Alors Marie pleura et dit à Pierre : "mon frère Pierre, qu’as-tu donc dans la tête ? Crois-tu que j’aie inventé cela de moi-même dans mon imagination ou que je mente à propos du sauveur ?" Lévi répondit et dit à Pierre : "Pierre tu as toujours été emporté. Maintenant je te vois t’acharner sur la femme comme le font les adversaires. Puisque le sauveur l’a jugée digne, qui es-tu donc pour la rejeter ? Assurément, le Sauveur la connaît très bien. Voilà pourquoi il l’a aimée plus que nous ! Plutôt, ayons honte ! et revêtus de l’Homme parfait, partons, comme Il l’a demandé, et proclamons l’Évangile sans chercher à établir d’autre loi en dehors de ce que le Seigneur a dit." »           
            Heureusement, à la suite de ces disciples qui défendirent la dignité des femmes à annoncer l’Évangile, d’autres voix se sont élevées pour souhaiter une égalité pleine et entière des hommes et des femmes dans le ministère pastoral avec l’idée que cet « Homme parfait » dont parlent l’Évangile selon Thomas et l’Évangile selon Marie, trouvait une de ses réalisations dans une égalité pastorale. Le théologien Georges Casalis, que cite Lauriane Savoy dans son livre écrit : « Une lecture attentive de l’Écriture dans notre temps devrait par conséquent nous amener à souhaiter (…) que nos Églises deviennent des sociétés où, de façon exemplaire, l’homme et la femme soient engagés de façon responsable, en pleine réciprocité, dans la conscience lucide de leurs limites, de leurs différences complémentaires, pour la manifestation d’une humanité complète qui soit à la gloire du Créateur et Seigneur. » (Georges Casalis, L’homme et la femme dans le Ministère de l’Église, 1963).
            Le ministère pastoral féminin, aujourd’hui admis dans nos Églises réformées, reste toutefois un sujet de discussion, « Faut quand même admettre que c’est plutôt un métier d’homme », et ce faisant, leur présence éveille la question du pouvoir et de la légitimité là où seules les questions de la foi et des compétences devraient se poser.
            Alors, si comme le dit l’Évangile selon Thomas : « toute femme qui se fera Homme entrera dans le Royaume de Dieu », il convient de se demander à quel ministère nous sommes appelés à la suite du Christ.
            Le ministère viril de Pierre ou celui de Marie que Jésus guida afin de la faire Homme ?     

AMEN

Musique : Orgue
 
Cantique : Louange et Prière n° 214 « Sur ton église universelle », Strophes 1 à
3 [cliquer ici]

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Offrandes

Musique : Orgue

Prière d'intercession

Notre Père 
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton Nom soit sanctifié,
que ton Règne vienne,
que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire,
Pour les siècles des siècles, amen. 

Bénédiction
Recevez la bénédiction de la part du Seigneur :
L’Éternel vous bénit et vous garde.

Répons : « Confie à Dieu ta route » [cliquer ici]
 
Musique : Orgue
Sortie


Paroles des chants du dimanche 1er octobre 2023

Psaume : Psautier Français n°81 « Que nos chants joyeux », strophes 1 à 3

1 - Que nos chants joyeux,
Nos cris d'allégresse
Jaillissent vers Dieu,
Le puissant Seigneur,
Qui met sa vigueur
Dans notre faiblesse.

2 - Les cors, les hautbois,
L'éclat des trompettes,
Nos luths et nos voix
Diront quelle ardeur
Brûle notre cœur
En ce jour de fête.

3 - Dieu nous a donné
Ce jour d'espérance ;
Il l'a ordonné
Pour nous réunir  
Dans le souvenir
De sa délivrance.

4 - J'entends une voix,
Une voix nouvelle
Qui dit « Lève toi !
Redresse ton dos !
J'ôte le fardeau,
Je brise ta chaîne.

5 - « Tu m'as appelé
Dans tes longues peines
Et je t'ai donné
Pour guider tes pas,
Pour armer ton bras,
Ma parole même.


6 - « Si tu l'écoutais,
Peuple au cœur rebelle,
Elle apaiserait
Pour toujours ta faim
Car elle est la pain
De vie éternelle. »

Cantique : Louange et Prière n°170 « Viens habiter dans nos âmes», strophes 1 & 2

1 - Viens habiter dans nos âmes,
Dieu de lumière et de foi ;
Remplis de tes saintes flammes,
Ceux qui n'espèrent qu'en toi ;
Fais sentir à notre cœur
Ta présence et ta faveur.

2 - Viens répandre ta lumière
Sur l'esprit de tes enfants ;
Que ta grâce salutaire
Veille sur nous en tous temps ;
Garde à jamais notre cœur
Des surprises de l'erreur.

3 - Nous n'avons rien en nous-mêmes,
Pour attirer ta faveur ;
Mais en ton  Fils tu nous aimes
Et tu répondras, Seigneur,
A la voix de Jésus-Christ,
Aux soupirs de son Esprit.


4 - Remplis-nous, dans la détresse,
De tes consolations ;
Soutiens-nous dans la faiblesse,
Contre les tentations.
Assurés de ton secours,
Nous triompherons toujours.

Cantique : Louange et Prière n°214 « Sur ton Église universelle », Strophes 1 à 3

Strophe 1
Sur ton Église universelle,
Objet constant de ton amour.
Oh! que ta grâce paternelle,
Seigneur ! se répande en ce jour.
Tes enfants, avec confiance,
Partout fléchissent les genoux;
Ne confonds pas leur espérance,
Seigneur, sois au milieu de nous !

Strophe 2
Des promesses de ta Parole
Daigne, Seigneur, te souvenir :
Que ton Esprit Saint nous console
Et nous apprenne à te bénir !


Ouvre nos yeux à ta lumière,
Change et maîtrise notre cœur,
Et que ton Église en prière
Par toi triomphe de l'erreur !

Strophe 3
Que l'Évangile se répande
De l'aurore jusqu'au couchant ;
Que de tous côtés l'on entende
Monter vers toi le même chant !
Que, sur les plus lointains rivages,
Les peuples rangés sous la croix,
Viennent tous rendent leurs hommages
À Jésus Christ, le Roi des rois !

Paroles des répons du temps de l'Église

Après la salutation
Répons : « Bénissons Dieu le seul Seigneur » (Ps. 134, str.1)

Bénissons Dieu le seul Seigneur,
Nous qu’il choisit pour serviteurs.
Levons nos mains dans sa maison,
Pour bénir et louer son nom.

Après la volonté de Dieu
Répons : « Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute » (L&P n°193, str.1)

Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute :
Je dis ton serviteur, car enfin je le suis.
Je le suis, je veux l’être, et marcher dans ta route,
Et les jours et les nuits.

Après la prière de repentance
Répons : « J’aime mon Dieu, car il entend ma voix » (Ps. 116, str.1)

J’aime mon Dieu car il entend ma voix,
Quand la frayeur ou le tourment m’oppresse,
Quand j’ai prié au jour de ma détresse,
Dans sa bonté, il s’est tourné vers moi.

Après l’annonce de la grâce
Répons « Combien grande est ta gloire » (Ps 92 selon L&P n° 38 str.2)

Combien grande est ta gloire, en tout ce que tu fais, 
Et combien tes hauts faits sont dignes de mémoire !
Tes œuvres sans pareilles  ont réjoui mon cœur,
Je veux chanter, Seigneur, tes divines merveilles !

Après la confession de foi 
Répons : « Grand Dieu, nous te bénissons » (L&P n°69, str.1)

Grand Dieu, nous te bénissons, nous célébrons tes louanges,
Éternel, nous t’exaltons, de concert avec les anges,
Et prosternés devant toi, nous t’adorons, ô grand Roi !
Et prosternés devant toi, nous t’adorons, ô grand Roi !

Après la bénédiction 
Répons : « Confie à Dieu ta route » (L&P n°309, str.5)

Bénis ô Dieu nos routes, nous les suivrons heureux,
Car toi qui nous écoutes, tu les sais, tu les veux.
Chemins riants ou sombres, j’y marche par la foi,
Même au travers des ombres, ils conduisent à toi.

Lecture de la Bible

Livre de l’Évangile selon Thomas - Logia 22 et 114

[Évangile selon Thomas, évangile extrait de l’un des 55 traités Coptes, découverts en 1945, en Haute-Égypte, à Nag Hammadi. Évangile gnostique, et parce que véritablement apocryphe, évangile dit interdit]

Logion 22 :

1 Jésus vit des petits qui tétaient.
2 Il dit à ses disciples :
3 Ces petits qui tètent sont comparables
4 à ceux qui vont dans le Royaume.
5 Il lui dirent :
6 Alors, en étant petits,
7 irons-nous dans le Royaume ?
8 Jésus leur dit :
9 Quand vous ferez le deux Un,
10 et le dedans comme le dehors,
11 et le dehors comme le dedans,
12 et le haut comme le bas,
13 afin de faire le mâle et la femelle
14 en un seul
15 pour que le mâle ne se fasse pas mâle
16 et que la femelle ne se fasse pas femelle,
17 quand vous ferez des yeux à la place d’un oeil,
29 et une main à la place d’une main,
19 et un pied à la place d’un pied,
20 et une image à la place d’une image,
21 alors vous irez dans le Royaume.

Logion 114 :

1 Simon Pierre leur dit :
2 Que Mariam sorte de parmi nous,
3 parce que les femmes ne sont pas dignes de la Vie.
4 Jésus dit :
5 Voici que je l’attirerai
6 afin de la faire mâle,
7 pour qu’elle soit, elle aussi, un esprit vivant,
8 semblable à vous, les mâles.
9 Car toute femme qui se fera mâle
10 entrera dans le royaume des cieux.

Vidéo du culte entier

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