Un baptême, oui, mais lequel

Actes 19:1-7

Culte du 8 octobre 2023
Prédication de Agnès Adeline-Schaeffer

Vidéo de la partie centrale du culte

Culte à l'Oratoire du Louvre

8 octobre 2023
« Un baptême, oui, mais lequel ? »


Culte présidé par les Pasteures Agnès Adeline-Schaeffer et Béatrice Cléro-Mazire
Prédication par la Pasteure Agnès Adeline-Schaeffer
avec Sacha Dhénin, organiste invité, à l'orgue
avec le Chœur de l’Oratoire du Louvre, sous la direction d’Alexandre Korovitch

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Musique : orgue

Salutation :

Mon frère, ma sœur, mon ami,
Toi qui es venu ce matin, prendre le temps d’écouter la Parole de Dieu, renouveler tes forces physiques et spirituelles, par le chant et la prière, rencontrer ton prochain au milieu de ton activité familiale ou de ton travail, sois sans crainte !
Le Seigneur est là, il t’appelle, il t’invite à l’écouter et à le recevoir ici et maintenant.
Une vie nouvelle et un cœur apaisé nous sont donnés, ici et maintenant, de la part de Dieu notre Père, et de Jésus-Christ, notre Sauveur et notre frère.  

Accueil :

Bienvenue à chacune et chacun pour ce temps de culte.
Que vous veniez pour la première fois, ou que vous veniez régulièrement, soyez ici chez vous, dans cette maison où nous sommes rassemblés pour nous ouvrir à la présence de Dieu.
Bienvenue à celles et ceux qui nous rejoignent par le biais du site internet ou celui des réseaux sociaux. Nous sommes en communion les uns avec les autres, en particulier avec celles et ceux qui traversent un temps d’épreuves et d’incertitudes, un temps de peine et de solitude.
Aujourd’hui, bienvenue aux enfants et aux jeunes de l’Éducation Biblique, bienvenue à l’équipe des monitrices qui entoure tous ces jeunes, à Béatrice qui assurera tout à l’heure le mini-culte avec les enfants, bienvenue aux parents, aux familles de tous ces enfants.
Bienvenue et merci tout particulier à Sacha Dhénin qui nous accompagne à l’orgue ce matin.
Bienvenue et merci au chœur de l’Oratoire, dirigé par Alexandre Korovitch.
 
Répons : Psaume 8/1 Ton nom Seigneur est un nom magnifique
Ton nom Seigneur est un nom magnifique,
Sans fin la terre en reprend le cantique
Elle répond de toute sa beauté
A la splendeur du ciel illuminé


Louange :

Avec le psalmiste nous louons Dieu :
Éternel,
"Ta présence est comme une pluie qui tombe sur un terrain moissonné, comme des ondées qui arrosent la campagne."
Tu es promesse de vie au cœur même de l’aridité de notre vie quotidienne.
Éternel,
"Ta parole nous affranchit de l’oppression et de la violence" car dans l’assurance de ton amour "pour le pauvre qui crie et le malheureux qui n’a point d’aide", nous trouvons les mots pour te confier notre peur et notre espoir dans la promesse du Règne qui vient.  Nous puisons la force de choisir pour notre vie les chemins de la justice. Dans la certitude de ta fidélité, nous recevons l’audace de rencontrer et de témoigner.
Merci, Éternel,
Pour nos cœurs et nos yeux qui s’ouvrent sur la simplicité de tes dons et pour la joie qui nous illumine.
C’est par elles que Ton Règne s’avance parmi nous, "que tous les rois se prosterneront devant Toi et que toutes les nations Te serviront".
(D’après le Ps. 72)

Psaume : Psautier Français n°95 B « Réjouissons-nous au Seigneur », strophes 1, 2 & 4 [cliquer ici]

Volonté de Dieu
Écoutons ce que Dieu nous donne la force de faire :
A l’un des scribes qui demandait à Jésus quel était le plus grand commandement, Jésus répondit :
Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;  et Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. 
Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.…

Autrement dit, dans cette semblableté, tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain, comme toi-même.
Il n’y a pas d’autres commandements plus grands que ceux-là.
 
Répons : psaume 72/1 « Revêts, Seigneur, de ta justice »
Revêts, Seigneur, de ta justice
Le prince de la paix
Et parmi nous qu’il établisse
son royaume à jamais
En lui les plus humbles du peuple,
Trouvent un défenseur
Délivrant les fils de la veuve
Et brisant l’oppresseur


Confession du péché
Je vous invite à la prière :

Éternel, Dieu de la vie, les jours où tout est dur,
donne-nous le courage de continuer. 
Les jours où tout semble compliqué,
donne-nous la simplicité de te demander ton aide.
Les jours où nous sommes dans l’impasse,
donne nous la force d’inventer des chemins.
Qu’au milieu des difficultés, nous sachions voir les belles choses,
les bonnes volontés et les solutions les plus improbables mais les plus justes.
Il n’était écrit nulle part que ce serait facile de vivre, ô Éternel, 
Mais partout, il est écrit que tu ne nous laisses jamais tomber,
Nous, tes enfants bien aimés.  
Amen.
(Béatrice Cléro-Mazire, Prière pour les jours difficiles)
 
Répons : L&P 630 « Tel que je suis »
Tel que je suis
Bien vacillant,
En proie au doute à chaque instant,
Lutte au dehors,
Crainte en dedans,
Agneau de Dieu, je viens, je viens.

 
Déclaration du pardon 
Pour accueillir le pardon que Dieu nous donne, je vous invite à vous lever 

Quand les montagnes s’éloigneraient,
Quand les collines chancelleraient,
Mon alliance de paix ne sera pas ébranlée et je te garde ma fidélité, dit l’Éternel qui a compassion de toi. (Ésaïe 54:10).
 
Chantons à Dieu notre reconnaissance !

Répons : Ps 47 : « Frappez dans vos mains »
Frappez dans vos mains, vous tous les humains !
A cris redoublés, peuples assemblés,
Exultez de joie, car voici le roi.
Redoutable et doux, Dieu veille sur vous,
Son bras souverain, sa puissante main
Étend à jamais son règne de paix


Confession de foi :
Avec les premiers témoins de Jésus-Christ, 
nous confessons notre foi :

Avec Jean-Baptiste : 
Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.
Avec André : 
Nous avons trouvé le Messie.
Avec Nathanaël : 
Tu es le fils de Dieu, tu es le Roi d'Israël.
Avec Pierre : 
Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant,
Tu as les paroles de la vie éternelle.
Avec les samaritains :
Nous savons que c'est vraiment lui le sauveur du monde.
Avec le centurion : 
Cet homme était véritablement fils de Dieu.
Avec Marthe : 
Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ,
le fils de Dieu qui devait venir dans le monde.
Avec Jean :
Il est la lumière véritable qui éclaire tout homme.
Avec le Père de l'enfant malade :
Je crois ! Seigneur, viens au secours de mon manque de foi !
(cf. site de l’Oratoire du Louvre).
 
Répons : L&P 115 : « Hosanna Hosanna »
Hosanna Hosanna
Chantons d’un cœur fidèle
Le plus grand des amours
Et la joie éternelle
Jésus le crucifié
le Roi plein de douceur
Dans son humilité
devient notre Seigneur.

 
Gloire à Dieu dans les cieux et sur la terre, et d’éternité en éternité ! 

Lecture biblique : Actes des Apôtres  chapitre 19, versets 1 à 7  [cliquer ici]
 
1 Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir traversé les hauteurs du territoire, se rendit à Éphèse. Il rencontra quelques disciples et leur dit : 
2 Avez-vous reçu l'Esprit Saint quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n'avons même pas entendu dire qu'il y ait un Esprit Saint. 
3 Il dit : Quel baptême avez-vous donc reçu ? Ils répondirent : Le baptême de Jean. 
4 Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance ; il disait au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus. 
5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 
6 Paul leur imposa les mains, et le Saint-Esprit vint sur eux ; ils se mirent à parler en langues et à prophétiser. 
7 Tous ces hommes étaient au nombre de douze environ.

Cantique : Louange et Prière n°193 « Parle , parle, Seigneur, ton serviteur écoute », Strophes 1 à 3 [cliquer ici]

Prière d’illumination
Prions ensemble :

Esprit Saint
[Texte d'Edith Stein écrit en 1937]
Qui es-tu, douce lumière, qui m’inonde et éclaire la nuit de mon cœur ?
Tu me guides avec ta main maternelle.
Si tu me lâches, je n’avancerai plus, même d’un seul pas.
Tu es l’espace qui environne mon être et dans lequel tu te caches.
Si tu m’abandonnes, je tombe dans l’abîme, du rien où tu m’as appelé à l’être.
Tu es plus proche de moi-même que moi, plus intime que mon intime même,  
et pourtant personne ne te touche ni te comprend.
Et aucun mot ne peut t’emprisonner, Esprit Saint, Éternel Amour.

Chœur et Orgue : Kyrie Eleison

Prédication : Un baptême, oui, mais lequel ?

En ce dimanche d’éducation biblique, nous continuons la lecture des Actes des Apôtres.

Aujourd’hui, nous sommes devant un curieux texte ! Nous découvrons un texte dans lequel Paul rencontre des nouveaux disciples à Éphèse, des disciples qui ont reçu un enseignement donné par Apollos.
Paul et Apollos, nous connaissons ces noms, mais qui sont ces deux hommes ? Ce sont deux apôtres, deux « envoyés ». Aujourd’hui on dirait que ce sont des évangélisateurs. Ils partent d’une région vers une autre, de ville en ville, proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Ils annoncent et expliquent la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
Commençons par Apollos. On découvre cet homme au chapitre précédent (chapitre 18). C’est un Juif originaire d’Alexandrie, un homme savant, en ce sens qu’il connaît les Écritures. Aujourd’hui, on dirait que cet homme est bibliste. En tout cas, c’est par la connaissance des textes qu’il reconnait Jésus comme le Christ, le Messie, et c’est par l’étude des textes, mais aussi la prédication de ces textes, qu’il transmet ce qu’il croit. C’est un homme qui est informé de la « Voie du Seigneur » qui est la manière initiale de désigner les tout premiers chrétiens.
Paul, lui, est un homme différent, qui a une tout autre expérience du Christ. Il ne connait pas le Jésus historique, mais il croit en Jésus ressuscité, dont il a fait la rencontre d’une façon inoubliable sur le chemin de Damas, une rencontre qui l’a terrassé, qui l’a mis à terre, qui l’a retourné totalement, puisqu’il était un persécuteur des adeptes de la Voie du Seigneur, et qu’après sa rencontre fulgurante avec le Christ, il deviendra un de ses disciples les plus zélés, les plus fidèles ; un apôtre particulièrement consciencieux et infatigable dans l’annonce de l’Évangile, celui qui encouragera et soutiendra les communautés chrétiennes naissantes.

Ces deux hommes forment un binôme quelque temps, et circulent entre Éphèse et Corinthe. Ce sont deux personnalités complémentaires, Paul, pourtant théologien, philosophe aussi, comprend les expériences spirituelles sensibles, émotives de la foi, et Apollos vient, en quelque sorte,  équilibrer les émotions spirituelles par la connaissance des textes, la raison, l’explication, la réflexion.
Lorsque Paul arrive à Éphèse, Apollos, lui est à Corinthe. Paul rencontre des disciples formés par Apollos. Le livre des Actes parle longuement de l’évangélisation de Paul à Éphèse qui est un des plus grands carrefours commerciaux et religieux du monde gréco-romain. Le séjour de Paul va durer un peu plus de deux ans, pendant lesquels il écrira probablement sa première lettre aux Corinthiens, sans doute sa lettre aux Philippiens, et aussi sa lettre aux Galates.
Mais tout d’abord il arrive à Éphèse. Et Paul pose une question surprenante aux disciples d’Apollos : il leur demande s’ils ont reçu l’Esprit Saint, au moment où ils sont devenus croyants ? Que faut-il comprendre ? Lorsque ces hommes ont fait la démarche pour rejoindre les adeptes de la Voie du Seigneur, convertis en quelque sorte par l’annonce de l’Évangile et le témoignage d’Apollos, ils ont demandé à être baptisés. Or, il semble bien qu’Apollos ne baptisait qu’à la manière de Jean Baptiste. Et quel était le baptême de Jean Baptiste ? Il annonçait le pardon des péchés. Il annonçait simplement que Dieu est pardon. Certes, on pouvait supposer que l’annonce de Jean-Baptiste pouvait impressionner ceux qui l’écoutaient, par son côté apparemment radical, mais sa prédication était cependant une bonne nouvelle, en ce sens qu’en plongeant les personnes entièrement dans l’eau, ce qui est le sens étymologique du verbe baptiser, elles étaient lavées de leurs fautes, et le geste de son baptême purifiait spirituellement les personnes qui prenaient au sérieux le fait de changer de comportement. Mais Jean-Baptiste annonçait aussi que celui qui viendrait après lui, à savoir, Jésus le Christ, baptiserait dans l’Esprit-Saint : « Moi c’est d’eau que je vous baptise, disait-il  (Luc 3 : 16-18), mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et il vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu ».  On pourrait dire aussi « dans le souffle et dans le feu », ce qui n’est pas sans rappeler le phénomène du vent violent et des flammes de feu qui se sont déposés sur les disciples, le jour de Pentecôte, manifestant ainsi le don de l’Esprit Saint promis par le Christ, lors de son ascension (Actes 1).  Apollos baptisait du baptême de Jean, comme s’il ne savait pas qu’il y avait eu la Pentecôte. D’où la question surprenante de Paul à ces hommes. Encore plus surprenante est la réponse de ces hommes qui déclarent ne jamais avoir entendu parler de l’Esprit Saint. C’est tout à fait curieux, cette réponse pleine d’humour ! Car, par la connaissance qu’ils ont des textes, on peut supposer que ces hommes savent ce qu’est l’Esprit-Saint. En revanche, on peut supposer qu’ils ne connaissent pas, ou qu’ils n’ont pas entendu parler de l’événement de la Pentecôte, raconté au début du livre des Actes.
Qu’est-ce que ce texte est en train de nous dire ? Qu’une nouvelle manière de baptiser est en train de de se mettre en place. Et il semble que ce soit Paul qui soit en train de l’inaugurer. 

Il s’agit du baptême en la personne de Jésus.

Là aussi c’est tout à fait curieux. Parce que si Jean Baptiste plongeait les gens intégralement dans l’eau, Jésus, lui, ne baptisera personne d’aucune manière. Il se fera baptiser par Jean, mais lui-même ne baptisera pas. Mais Il demandera à ses disciples de le faire (Matthieu 28), ce que nous appelons le fondement du baptême.   En fait Jésus avait sa manière personnelle d’accompagner les personnes qu’il rencontrait. Et il rencontre tout le monde, les malades comme les bien portants, les collecteurs d’impôts et les prostituées comme les Pharisiens et les gens éminents, les samaritains comme les juifs. Sa prédication est audacieuse, présentant un Dieu et une humanité pensés ensemble, dans une forme de réconciliation.  Il incarne cette bonne nouvelle, cet évangile, faisant passer l’amour premier et libérateur avant la rigidité de la Loi. Il rappelle par exemple que le Sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le Sabbat (Marc 2 : 26-27).  Jésus réinterprète les Écritures, afin que personne ne soit exclu de l’amour de Dieu, quel qu’il soit. Paul est au bénéfice même de cette expérience qui l’a lui-même profondément bouleversé.  
Et lorsque Paul parle à ces hommes du baptême en Jésus, il prolonge en quelque sorte l’annonce faite par Jean, de quelqu’un qui baptiserait dans l’esprit saint et le feu. Paul invite les disciples d’Apollos à aller plus loin que le baptême de Jean : il propose de croire en Jésus. Et de plonger littéralement chacun dans le nom de Jésus, autrement dit de plonger carrément dans la vie de Jésus, dans l’amour de Jésus, et de s’en imprégner complètement. Le texte ne précise pas si Paul a baptisé ces hommes avec de l’eau. C’est possible. Dans ce cas, ce serait un re-baptême, mais me semble-t-il, ce que nous sommes d’abord invités à comprendre, c’est d’être plongés spirituellement dans le nom de Jésus, c’est d’être immergés dans sa Parole, mais aussi dans la foi de Jésus, dans la vérité qui s’en dégage, d’être plongés dans un élan créateur qui sans cesse nous éveille et nous relève pour une vie nouvelle. C’est être plongés dans son amour qui restaure et qui encourage à traverser, dans la confiance, toutes nos zones d’ombres, toutes nos traversées du désert, tous nos ravins de mort. C’est être plongés dans sa vie qui nous re-suscite.  Rien de magique, seulement être plongés dans sa façon à lui d’aimer. Ce n’est pas rien. Cela ne peut pas être quelque chose de superficiel. Et pour que cela ne le soit en aucune manière, Paul fait un geste très ancien dans le judaïsme : il impose les mains sur les hommes. Il pose ses mains sur la tête de ces hommes. Rien de magique, là non plus : c’était le geste qui faisait le père sur la tête de son enfant quand il devait partir vivre ailleurs. Il recevait alors une bénédiction et un envoi, un projet à vivre et une énergie pour l’accomplir. C’est ce geste que nous faisons à chaque baptême, à chaque mariage, à chaque confirmation ou à tout moment de la vie de quelqu’un qui le souhaite. Ce geste est fait aussi à la fin de chaque culte, de manière symbolique lorsque l’officiant étend ses mains sur l’assemblée, sans toucher concrètement la tête de chacun. Le sens est exactement le même : être béni et partir, retourner dans le monde qui est le nôtre, pour accomplir notre mission, notre tâche. Chacun peut recevoir ce geste pour lui-même. C’est aussi un signe qui nous dit que c’est avec notre foi en Dieu, si petite soit-elle, que nous accomplirons notre mission.
Dans notre passage des Actes, il y a encore cette précision qui ne laisse personne indifférent : quand Paul impose les mains sur les disciples, l’Esprit Saint vint sur eux, nous dit le texte. Et comment le reconnait-on ? Les disciples parlent en langues, et prophétisent. Dans le livre des Actes, cette effusion de l’Esprit ne peut être que concrète, que spectaculaire pour bien faire comprendre au lecteur le côté extraordinaire de la situation. Ces hommes à leur tour font l’expérience de cet Esprit dont ils ignoraient jusqu’à l’existence au début de notre texte ! Ils sont baptisés dans l’Esprit, c’est dire qu’ils sont littéralement plongés dans l’Esprit saint, dans l’esprit de Jésus. C’est ainsi que la promesse de Jean : « Celui qui vient après moi vous baptisera d’Esprit saint et de feu » se réalise. Être plongé dans l’esprit, c’est être plongé dans l’esprit de Dieu, que certains appellent le « dynamisme créateur ». C’est tellement difficile à expliquer que le livre des Actes nous délivre toujours des images spectaculaires pour nous faire prendre conscience de l’importance de ce qui se passe et qui ne se voit pas. Être plongé dans l’esprit, ce n’est pas forcément prodigieux ou fantastique, ce n’est pas forcément une expérience mystique impressionnante.  Au fond c’est la suite logique de ce baptême en Jésus, dont nous parlions à l’instant. Si le baptême en Jésus conduit à s’imprégner totalement de la vie de Jésus, alors le baptême dans l’Esprit conduit à être imprégné de son souffle, de la même façon que Jésus a soufflé sur ses propres disciples, le soir de la résurrection, en leur disant « Recevez l’esprit saint ».  (Jean 20 : 21-22). Mais le souffle, nous l’avons déjà reçu à notre naissance puisque nous respirons.  Alors, recevoir l’Esprit Saint, c’est recevoir un supplément de souffle, un supplément d’inspiration, pour que nous vivions une vie humaine et spirituelle en progression, tirant toujours vers le haut, vers le ciel, tout en restant bien enracinés dans la terre, dans notre humanité, en gardant les pieds sur terre, dans une réconciliation inaugurée, je le crois, par le Christ.
Et finalement, n’est-ce pas ce que nous disons, n’est ce pas ce que nous manifestons,  lorsque nous sommes baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, selon le commandement du Christ dans l’Évangile de Matthieu ?

Chaque personne enfant ou adulte reçoit ce geste du baptême avec un peu d’eau sur son front, une parole qui accompagne et une imposition des mains qui bénit et qui envoie en mission. L’esprit saint est là à chaque instant, et personne ne peut mettre la main sur lui, sur la façon qu’il a ou aura de se manifester dans la vie de chacun.
Prenons le temps de faire le point avec le baptême que nous avons peut-être reçu. Si ce baptême est resté dans notre mémoire comme un simple rituel, à l’état de simples mots, essayons de voir comment mettre de la vie dans ces mots, pour en vivre pour de vrai. Regardons encore dans notre quotidien, comment l’Esprit Saint ne cesse d’agir, chaque fois que nous sommes libérés de toute peur ou de tout esclavage, quelque soit son nom, chaque fois que nous nous sentons appelés à une vie nouvelle, chaque fois que la confiance a surgi dans le doute, ou le courage quand nous avions peur, ou le réconfort lorsque nous étions dans la souffrance.
Être baptisé dans l’Esprit, c’est se souvenir avec les termes de notre liturgie de baptême : « comme l’eau tombant sur le sol desséché fait germer la plante et fait porter des fruits, ainsi le Saint-Esprit fait jaillir en l’être humain une vie nouvelle : une vie ouverte à Dieu et aux autres, avec, au lieu de l’incrédulité, la foi ; au lieu de la résignation, l’espérance ; au lieu de l’égoïsme, l’amour.
C’est un chemin à parcourir qui peut nous emmener très loin et pour toute notre vie. Cela a commencé un jour à Éphèse avec Paul et 12 hommes, symbolisant les 12 nouveaux disciples ou apôtres. Et leur témoignage est parvenu jusqu’à nous aujourd’hui non pas pour qu’il nous berce de douces illusions, mais simplement pour que nous en vivions à notre tour et que nous le transmettions.
Amen.

Chœur et Orgue

Cantique : Louange et Prière n°163 « Viens, ô Créateur de nos âmes », Strophes 1 à 3 [cliquer ici]

Annonces
Offrande :
Nous allons maintenant recueillir votre offrande. Que chacun donne ce qu’il a décidé en son cœur, sans regrets, ni contrainte, et l’offrande recueillie aujourd’hui est destinée à la vie de l’Église. C’est aussi de cette manière que notre église rend témoignage.

Chœur et Orgue

Prière d’intercession : ...

Et nous rassemblons nos prières dans celle que Jésus a enseignée à ses disciples :
Notre Père :

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ;
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal,
car c’est à toi qu’appartiennent
le règne, la puissance et la gloire,
aux siècles des siècles. Amen.

Je vous invite à vous lever pour recevoir l’exhortation et la bénédiction de la part du Seigneur :

Exhortation 
Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal.
Mais recherchez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.
Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse.
Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. 
Accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.
 
Bénédiction
Que l’Éternel fasse rayonner l’habit de lumière,
Qu’il a posé sur chacun et chacune d’entre nous
Qu’il nous garde dans son amour
Qu’il nous bénisse et nous conduise à la vie éternelle
Amen - Alléluia

Répons : Ps 138/1 Que tout mon cœur soit dans mon chant
Que tout mon cœur soit dans mon chant,
Qu’il soit brûlant de tes louanges,
Je te rends grâces en ta maison
Je loue ton nom devant les anges.
Tu es venu pour exalter
La renommée de ta parole,
J’adore ta fidélité
Et ta bonté qui me console. 


Orgue
Sortie

 

Paroles des chants du dimanche 8 octobre 2023

Psaume : Psautier Français n°95 B « Réjouissons-nous au Seigneur », strophes 1, 2 & 4

[Pour écouter, cliquer ici]

Strophe 1
Réjouissons-nous au Seigneur,
Égayons-nous en son honneur ;
Lui seul est notre délivrance.
D’un même élan, venons à lui,
Il sera toujours notre appui ;
Chantons notre reconnaissance.

Strophe 2
Lui seul est grand, lui seul est Dieu.
Il pose sur les monts neigeux
Sa main qui gouverne le monde.
Il a creusé les océans,
Tiré les terres du néant ;
Partout sa puissance est féconde.

Strophe 3
En sa présence inclinons-nous ;
Venez, fléchissons les genoux.
Il nous a fait à son image.
Sur nous il veille et jour et nuit.
Il est le berger qui conduit  
Le troupeau de son pâturage.

Strophe 4
Dieu nous appelle en sa bonté ;
Il dit : “Puissiez-vous m’écouter,
Que votre cœur ne s’endurcisse.
Nul ne sera de mon troupeau,
Nul n’entrera dans mon repos
S’il ne croit pas en ma justice”.

Cantique : Louange et Prière n°193 « Parle , parle, Seigneur, ton serviteur écoute », Strophes 1 à 3.

1 - Parle, parle, Seigneur,
ton serviteur écoute :
Je dis ton serviteur,
car enfin je le suis ;
Je le suis, je veux l'être,
et marcher dans ta route,
Et les jours et les nuits.

2 - Donne-moi ton Esprit
que je puisse comprendre
Ce qu'ordonnent de moi
tes saintes volontés,
Et réduis mes désirs
au seul désir d'entendre
Tes hautes vérités.

3 - Parle, parle, ô mon Dieu !
ton serviteur fidèle
Pour écouter ta voix
réunit tous ses sens,
Et trouve les douceurs
de la vie éternelle
En tes divins accents.

4 - Parle, pour consoler
mon âme inquiétée ;
Parle, pour la conduire
à quelque amendement ;
Parle, afin que ta gloire,
ainsi plus exaltée,
Croisse éternellement !

 

Cantique : Louange et Prière n°163 « Viens, ô Créateur de nos âmes », Strophes 1 à 3

1 - Viens, ô Créateur de nos âmes,
Esprit saint, Dieu de vérité ;
Remplis nos cœurs des pures flammes
De ton ardente charité ;
Du Très-Haut présent ineffable,
O toi, Consolateur divin,
O foyer, source inépuisable
D'un amour, d'un bonheur sans fin.

2 - Verse en nos esprits tes lumières
Verse ton amour das nos cœurs,
Prête l'oreille à nos prières
Et comble nous de tes faveurs.

O toi qui sais notre faiblesse
Et que, seuls, nous ne pouvons rien,
Viens et, dans le mal qui nous presse,
Sois constamment notre soutien.

3 - Don de Dieu, promesse du Père,
Source de tout bien précieux,
Toi qui fais parler à la terre
La sublime langue des cieux
Saint amour, embrasse nos âmes,
Éclaire-nous, pure splendeur ;
Que la chair infirme en tes flammes
Puise une constante vigueur.

Paroles des répons des cultes d'éducation biblique

Après la salutation
Ton nom, Seigneur (Psaume 8, str. 1)

Ton nom, Seigneur, est un nom magnifique,
Sans fin la terre en reprend le cantique ;
Elle répond de toute sa beauté
A la splendeur du ciel illuminé.

Après la volonté de Dieu
Revêts, Seigneur, de ta justice (Psaume 72, str. 1)

Revêts, Seigneur, de ta justice
Le Prince de la paix
Et parmi nous qu'il établisse
Son royaume à jamais.
En lui, les plus humbles du peuple
Trouvent un défenseur,
Délivrant les fils de la veuve
Et brisant l'oppresseur.

Après la prière de repentance
Tel que je suis (L&P n°630)

Tel que je suis bien vacillant
En proie au doute à chaque instant,
Lutte au dehors, crainte au dedans,
Agneau de Dieu, je viens, je viens !

Après l’annonce de la grâce
Frappez dans vos mains (Psaume 47, str. 1)

Frappez dans vos mains, Vous, tous les humains !
A cris redoublés, Peuples assemblés,
Exultez de joie Car voici le roi.
Redoutable et doux, Dieu veille sur vous ;
Son bras souverain, Sa puissante main,
Étend à jamais Son règne de paix.

Après la confession de foi
Hosanna, hosanna ! (Arc-en-Ciel 441/3)

Hosanna, hosanna !
Chantons d'un cœur fidèle
Le plus grand des amours
Et la joie éternelle !
Jésus le crucifié,
Le roi plein de douceur,
Dans son humilité
Devient notre Seigneur.

Après la bénédiction
Que tout mon cœur (Psaume 138, str.1)

Que tout mon cœur soit dans mon chant,
Qu'il soit brûlant de tes louanges !
Je te rends grâce en ta maison,
Je loue ton nom devant les anges.
Tu es venu pour exalter
La renommée de ta parole.
J'adore ta fidélité 
Et ta bonté qui me console.

Lecture de la Bible

Livre des Actes des Apôtres, chapitre 19, versets 1 à 7

Paul à Éphèse

1 Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, qui était passé par le haut-pays, descendit à Éphèse. Il y trouva quelques disciples 
2 et leur dit : Avez-vous reçu l'Esprit saint quand vous êtes devenus croyants ? Ils lui répondirent : Nous n'avons même pas entendu parler d'un Esprit saint. 
3 Il dit : Quel baptême avez-vous donc reçu ? Ils répondirent : Le baptême de Jean. 
4 Alors Paul dit : Jean a baptisé d'un baptême de changement radical ; il disait au peuple de mettre sa foi en celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus. 
5 Sur ces paroles, ils reçurent le baptême pour le nom du Seigneur Jésus. 
6 Paul leur imposa les mains, et l'Esprit saint vint sur eux ; ils se mirent à parler en langues et à s'exprimer en prophètes. 
7 Ces hommes étaient une douzaine en tout.

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