Le Royaume du Ressuscité

Culte du 27 avril 2025

Vidéo de la partie centrale du culte

Culte à l'Oratoire du Louvre

27 avril 2025

1158ᵉ jour de la guerre en Ukraine
«
 Le Royaume du Ressuscité »

Culte présidé par le pasteur Gilles Castelnau
Liturgie et prédication du pasteur Gilles Castelnau
Culte accompagné à l'orgue par Aurélien Peter, organiste suppléant

Accès direct aux textes des chants, cliquer ici
Accès direct à la lecture biblique, cliquer ici
Accès direct au texte de la prédication, cliquer ici
Affichage de la prédication pour impression, cliquer ici

JEU D’ORGUE

SALUTATION        

Frères et sœurs, notre Dieu, le Puissant, l’Origine et l’Accomplissement de toute chose, nous accueille pour que notre vie soit paisible et notre cœur épanoui.

Spontané : Salutation

ADORATION      

Dans la nuit des inquiétudes, des haines, des guerres, il est force et lumière. 
Dans la nuit des doutes, des angoisses, des peurs, il est force et lumière.
Dans la nuit des souffrances, des maladies, des morts, il est force et lumière.
Force, courage, lumière, vie. Il est la joie qu’il fait monter en nous !

PSAUME : Le Psautier Français n°113. strophes 1 & 3

LOI DE DIEU.   

En Dieu monte en nous l’esprit de Résurrection, de renouveau. En lui nous avons la vie, le mouvement et l’être.  - Ne demeurons donc pas en dessous de nos possibilités, vivons et aimons pleinement.
- Ne nous répandons pas en ricanements et en dérision facile et superficielle.
- Ne pensons pas qu’à l’argent. Écoutons les plaintes de nos prochains
- Soyez généreux, que nos mains soient ouvertes.
- N’étouffons pas l’Esprit de force et de Résurrection. Vivons pleinement la vie à laquelle le Christ nous invite et disons-lui : « amen » !  (Josh Scott, USA)

Spontané : Volonté de Dieu

CONFESSION DES PÉCHÉS

Mets la joie dans mon cœur, O mon Dieu, je te rends grâce.
Mets la paix dans mon cœur, car je te prie. Mets la vie dans mon cœur afin que j’aime
Afin que j’aime jusqu’au soir.
Mets la vie dans mon cœur, O mon Dieu Afin que je comprenne ce que dit le monde
Mets la paix dans mon cœur Afin que je prie.
Mets la joie dans mon cœur Afin que j’aime le monde jusqu’au soir.

Spontané : Repentance

DÉCLARATION DU PARDON     
Si vous êtes tristes ce matin, si vous avez des soucis venez alors et chantons la présence de Dieu avec les anges du ciel
Car la présence de Dieu nous renouvelle, Il nous rend beaux et rayonnants, jeunes et souriants.  En vérité, avec lui nous pouvons chanter la douceur de la lumière qui rayonne sourdement en nos cœurs.

Spontané : Déclaration du Pardon

CONFESSION DE FOI   

Il était un homme, Jésus-Christ, qui a traversé le monde comme une étoile. Il a fait sauter les verrous, les blocages, les tabous. Il redonnait aux hommes, la joie et l’espoir, la vie intérieure, la liberté. Les forces du mal, qui dépriment, écrasent et aliènent se sont dressées contre lui et il a été environné de ténèbres.

Il s’est dressé, ressuscité dans la lumière de Dieu, vainqueur des soldats, de Pilate, des Pharisiens et des grands prêtres, libéré de son suaire, des aromates et de sa pierre tombale.

Comme un bélier en tête du troupeau, comme un premier de cordée, comme un grand frère entraîne les enfants, il nous emmène sur les chemins de Dieu, difficiles chemins de la joie et de la liberté.

Il emmène ceux d’entre nous qui sont emprisonnés dans les mailles des filets de leur vie. Il invite ceux qui, comme Zachée, sont trop petits et trop coupables pour redresser la tête, celles qui comme Madeleine, ont les cheveux trop longs pour être respectées.

Et nous laissons la force qui émane de lui nous arracher à nos tristesses, à nos angoisses, à nos souffrances, car il nous aimante, nous attire et nous conduit chacun dans son sillage vers la source de vie, vers la résurrection, vers l’étoile.

Spontané : Confession de foi

Gloire à Dieu dans les cieux et sur la terre, et d’éternité en éternité

LECTURE DE LA BIBLE : cliquer ici

CANTIQUE : Louange et Prière n°162. strophes  1 à 3 [cliquer ici]

PRIÈRE D'ILLUMINATION

Lumière éternelle, viens briller dans nos cœurs.
Sagesse éternelle, viens nous ouvrir à la vie.    Amour éternel, aie pitié de nous. 
Puissance éternelle viens nous soutenir.
De tout notre cœur et de tout notre esprit, de toute notre âme nous cherchons ta face ; que ton amour infini nous fasse entrer en ta sainte présence. 

JEU D’ORGUE

Prédication : Le Royaume du Ressuscité

Marie, pensant que c'était le jardinier, lui dit :
- Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai.
Jésus lui dit  — Marie !   Elle se retourna, et lui dit en hébreu  — Rabbouni !

 
Il est frappant de lire que lorsque le Christ, dans la gloire de sa Résurrection, apparaît à Marie de Magdala, elle le confond avec le jardinier ! Les autres Évangiles présentent également cette ambigüité :   

  • Luc décrit les disciples d’Emmaüs cheminant avec le Christ ressuscité sans le reconnaître, jusqu’à son geste symbolique familier de la fraction du pain.
  • Matthieu dit que les disciples prosternés devant le Ressuscité « doutaient ». Certains traducteurs ont même ajouté « certains doutaient » ou « ils avaient douté ». 

L’idée est bien que la présence du Ressuscité à nos côtés, la présence en nos cœurs de son Esprit de résurrection est, certes, vivante mais secrète et sans gloire.

Par contre, une bande dessinée vient de paraître, « Les Premiers chrétiens », où le Christ est représenté en gloire, environné de lumière et ses vêtements blancs flottant au vent.
Impressionnant, saisissant, magnifique, surnaturel. Cette bande dessinée a tort. Elle nous trompe.

Certes, le récit dit bien que la présence avec nous du Christ ressuscité, de l’Esprit de Résurrection fait monter en nous un élan, une lumière intérieure, une force, une assurance, une foi, une espérance nous permettant d’affronter l’obscurité et les menaces du quotidien. Une joie, disait Spinoza.
Jésus disait bien : « Que ma soit joie en vous, et que votre joie soit parfaite. »
Mais il expliquait à Pilate : « Mon Royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes partisans auraient combattu pour moi »

Un jeune protestant enthousiaste s’écriait : « Ce que les jeunes comme moi voulons, c’est une Église qui proclame que Christ est Dieu, Roi, Vainqueur ! »
Il avait peut-être lu la bande dessinée. Il lisait la Parole de Jésus à l’envers :
« Mon royaume est bien de ce monde, dit Jésus. Et puisque mon royaume est de ce monde, mes fidèles doivent s’impliquer à mon service. […] Les soldats tressèrent une couronne de laurier qu'ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d'un manteau de pourpre ; puis, s'approchant de lui, ils disaient : Salut, notre roi ! Et ils s’agenouillaient. »

Il est vrai qu’on dit : « Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ». On dit que les galaxies tournent régulièrement selon l’élan que le Dieu créateur leur donne dans sa toute-puissance. Que la Nature fonctionne avec une grande harmonie (mais les tigres dévorent cruellement les antilopes)

Et lorsque des tremblements de terre se font sentir comme en Birmanie ou des cyclones comme à Mayotte, ou même lorsqu’il pleut trop – ou pas assez – on organise des prières. Comme si l’on pensait utile de rappeler l’attention de notre Roi qui ne se préoccupait pas suffisamment de sa tâche. Naguère encore, on célébrait en automne dans nos temples la fête des récoltes, jusqu’à ce qu’on prenne conscience de la famine de certaines régions du globe et on chantait des Te Deum à Notre Dame lorsqu’il avait donné à notre armée une victoire légitime.

Les soldats s’agenouillaient devant lui !

Le Royaume est-il de ce monde ? Dieu attend-il de nous, comme disait Jésus, que nous nous « impliquions à son service » ?
Le dimanche, nous confessons au culte que nous sommes « pécheurs » et notre monde aussi. Nous reconnaissons notre « culpabilité ». Un fidèle m’a dit : « Les incroyants ont tort, mais ils sont plus heureux que nous ! ».

Même quand nous faisons le bien, que nous organisons la Sécurité Sociale, le RSA, les Restaurants du cœur, le Secours populaire, Médecins sans Frontières, nous affirmons que ce n’est jamais suffisant et que nous sommes loin de réaliser le Royaume qui est pourtant notre devoir ! 

Mais réaliser le Royaume d’un Christ glorieux est impossible. D’ailleurs lorsque la foule a voulu le « faire roi », Jésus « s’est retiré dans la montagne, lui seul. » (Jean 6 : 15). Et lorsqu’on a voulu le faire quand même, c’est l’Inquisition, les persécutions des juifs et des protestants qui est arrivée. Un horrible fascisme cruel et inhumain : l’interdiction de l’IVG, de l’aide à mourir, du mariage pour tous, de l’homosexualité, l’obligation de participer à des offices religieux, de se soumettre à des règlements alimentaires. L’amour de l’Évangile devient alors haine de Dieu et de la religion. Les terribles pharisiens fidèles : crucifier Jésus.
 
La Royauté de Jésus est réelle, mais elle est intérieure. Elle est une boussole dans nos cœurs qui nous réoriente vers la foi, l’espérance et l’amour. 
« Tu es donc roi ? » demandait Pilate. « Tu le dis » répondait Jésus, avec ambigüité.
Dès le début, l’évangéliste Luc décrivait cette ambigüité : Jésus était bien adoré, mais par des bergers et dans une crèche. Matthieu disait que l’annonce de sa royauté avait provoqué le massacre des Innocents par Pilate et sa fuite en Égypte.

Une royauté intérieure. L’Esprit du Ressuscité est en nous. Il est plus que nous. Mais il n’est pas sans nous. Le Royaume du Ressuscité n’est pas de ce monde. Ce n’est pas Dieu qui fait régner les ténèbres, les tremblements de terre ou les inondations ; il ne nous demande pas d’être ses partisans qui combattent pour qu’il soit roi. Mais dans toutes ces choses, le dynamisme créateur du Ressuscité fait briller la lumière à travers les ténèbres des échecs ou des malheurs. Il nous donne la force et le courage de vivre.  Il fait régner en nous l’esprit de renouveau, de « résurrection », de joie.

JEU D’ORGUE

CANTIQUE : LOUANGE ET PRIÈRE  n°170. strophes 1 à 3 [cliquer ici]
 
ANNONCES    COLLECTE

JEU D’ORGUE

……………………………………………………………………………………

LITURGIE DE SAINTE-CÈNE

Préface : 

Dieu nous dit : Si tu as besoin de moi, je suis là.
Tu ne peux pas me voir, pourtant je suis la lumière qui te permet de voir.
Tu ne peux pas m'entendre, pourtant je parle par ta voix.
Tu ne peux pas me toucher, pourtant je suis la force de tes mains.
J'agis sans cesse incognito. 

Je ne suis pas dans les visions surnaturelles, ni dans le « miraculeux ».
C'est dans le silence, au profond de ton être que tu me trouves,
Comme un élan, comme un sourire, comme un amour.
Je suis vraiment là, je t’écoute, je te parle tout doucement.

Quand tu as besoin de moi, je suis là.
Dans tes blocages, je suis là.   Dans ta solitude, je suis là.
Dans tes angoisses, je suis là.   Dans tes peines, je suis là.

Tu m'ignores peut-être, mais je suis pourtant là. Ta foi en moi est vague, mais ma présence demeure.
Parce que je t'aime.   Mon enfant, je suis là.

Spontané : Cène 1

Institution

Lors de son dernier repas avec ses disciples, Jésus prit du pain, rendit grâce et le rompit.  Il partagea aussi la coupe de vin. « Faites cela en souvenir de moi » dit-il.
Nous rompons le pain comme il l’a fait. Nous partageons aussi la coupe de vin.
Et nous nous souvenons de la phrase de l’apôtre Paul : 
« Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi »

Prière

Ne le sentons-nous pas ? Il y a un esprit dans l’air Qui proclame sur toute la terre l’amour que Jésus Christ a fait connaître par sa vie, par son œuvre en ce monde.
Oublions notre réserve, Laissons l’amour de Dieu agir en nous
Et vivons donc ce que Jésus a fait : Dieu en Christ est venu pour rester
Sentons sa présence parmi nous.
Quand le pain est partagé, Quand l’enfant qui a faim est nourri, Quand le sdf est logé et l’étranger est accueilli, Sentons sa force parmi nous.
En vérité, il y a un esprit dans l’air  qui proclame par toute la terre
l’amour que Jésus Christ a fait connaître par sa vie, par son œuvre en ce monde.

 Notre Père…

Spontané : Cène 2
 
L’assemblée prend place en rond

Invitation

Me voici, mon Dieu, conduis-moi. Me voici, mon Dieu, éclaire-moi. Prends mon cœur, prends mon esprit. Me voici, mon Dieu.

Communion 

Le pain de vie pour tous ceux qui ont faim de vie La coupe de compassion pour un monde malheureux

CANTIQUE : Louange et Prière n° 150 A toi la gloire, strophes 1 à 3  [cliquer ici]

Retour à sa place

EXHORTATION,  BÉNÉDICTION 

Si vous ne réussissez pas dans toutes vos entreprises, recevez du moins dans vos cœurs la présence de Dieu qui donnera sa couleur à vos existences.
Si vous subissez des échecs, puisez du moins en vous la force de Dieu qui vous permettra de tenir.
Si vous traversez des jours troublés et si les autres vous déplaisent, sachez du moins comprendre leurs épreuves.
Et si vous butez sur des conflits insolubles, conduisez-vous, si vous le pouvez, en artisans solidaires de partage et de paix.

Et que la grâce…

JEU D’ORGUE DE SORTIE

Paroles des chants du Culte 27 avril 2025

Répons : Salutation

Psaume : Psautier Français n°113 « Vous qui servez le Seigneur Dieu », strophes 1 & 3


1 - Vous qui servez le Seigneur Dieu,
Célébrez son nom merveilleux,
Ce nom rempli d'une promesse.
Dès maintenant et à jamais,
Partout sur terre proclamez
Ce nom rempli d'une promesse !

2 - Nul n'est semblable à notre Dieu.
De son trône au-dessus des cieux
Il s'est incliné vers la terre.

Au plus bas il vient s'abaisser,
Pour secourir et redresser
Le pauvre assis dans la poussière.


3 - Il se souvient du méprisé,
Il le retire du bourbier,
Le rétablit dans sa noblesse.
A celle qui n'a pas d'enfant
Il donne enfin l'exaucement,
Il met un terme à sa tristesse.

Répons : Volonté de Dieu

Répons : Repentance

Répons : Grâce

Répons : Confession de foi

Cantique : Louange et Prière n° 162 « Esprit Saint notre créateur », strophes 1 à 3

Strophe 1
Esprit saint, notre Créateur
Et notre grand Consolateur,
Rend-toi le Maître de nos âmes ;
Esprit du Dieu de vérité,
Éclaire-nous par ta clarté
Et nous embrase de tes flammes ;
Esprit de Jésus, notre Roi,
Augmente notre faible loi.

Strophe 2
Divin Esprit ne permets pas
Que le monde et tous ses appâts
Viennent à jamais nous séduire ;
Produits en nous l'humilité,

Une parfaite charité,
Et daigne toujours nous conduire ;
Opère en nos cœurs puissamment
Et fais-nous vivre saintement.

Strophe 3
Répands dans nos âmes ta paix
Et bénis nos justes projets ;
Imprime en nos cœurs ta parole ;
Triomphe de nos passions ;
Dans toutes nos afflictions
Exauce-nous et nous console ;
Soutiens-nous dans tous nos combats;
Redresse et conduis tous nos pas.

Cantique : Louange et Prière n°170 « Viens habiter dans nos âmes », Strophes 1 à 3

Strophe 1
Viens habiter dans nos âmes,
Dieu de lumière et de foi ;
Remplis de tes saintes flammes,
Ceux qui n'espèrent qu'en toi ;
Fais sentir à notre cœur
Ta présence et ta faveur.

Strophe 2
Viens répandre ta lumière
Sur l'esprit de tes enfants ;
Que ta grâce salutaire
Veille sur nous en tous temps ;
Garde à jamais notre cœur
Des surprises de l'erreur.

Strophe 3 
Nous n'avons rien en nous-mêmes,
Pour attirer ta faveur ;
Mais en ton  Fils tu nous aimes
Et tu répondras, Seigneur,
A la voix de Jésus-Christ,
Aux soupirs de son Esprit.

Strophe 4
Remplis-nous, dans la détresse,
De tes consolations ;
Soutiens-nous dans la faiblesse,
Contre les tentations.
Assurés de ton secours,
Nous triompherons toujours.

Répons : Cène1

Répons : Cène2

Cantique : Louange et Prière n° 150 « À toi la gloire », strophes 1 à 3 [cliquer ici]

[Pour écouter, cliquer ICI]

Strophe 1
À toi la gloire, O ressuscité !
À toi la victoire Pour l’éternité.
Brillant de lumière,
L’ange est descendu ;
Il roule la pierre
Du tombeau vaincu.
À toi la gloire, O ressuscité,
À toi la victoire Pour l’éternité !

Strophe 2
Vois-le paraître :
C’est lui, c’est Jésus,
Ton Sauveur, ton Maître ;
Oh ! ne doute plus !
Sois dans l’allégresse,
Peuple du Seigneur,

Et redis sans cesse
Que Christ est vainqueur.
À toi la gloire, O ressuscité,
À toi la victoire Pour l’éternité !

Strophe 3
Craindrais-je encore ?
Il vit à jamais,
Celui que j’adore,
Le prince de paix.
Il est ma victoire,
Mon puissant soutien,
Ma vie et ma gloire :
Non, je ne crains rien.
À toi la gloire, O ressuscité,
À toi la victoire, Pour l’éternité !

Répons : Bénédiction

Paroles des répons du temps de Pâques (avec Cène)

Après la salutation
Répons : « Ô Seigneur ta fidélité » (Ps. 36, str. 1).

Ô Seigneur ta fidélité
remplit les cieux et ta bonté
Dépasse toute cime.
Ta justice est pareille aux monts
Tes jugements sont plus profonds,
Que le plus grand abîme.
De la puissance du néant
Tu veux sauver tous les vivants,
Toute chair, toute race,
Les hommes se rassembleront,
Autour de toi, ils trouveront,
Leur paix devant ta face.

Après la volonté de Dieu
Répons : « Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute » (Arc-en-Ciel n°484, str.3)

Proclame ta Parole,
Lumière pour nos vies,
Rassemble tous les membres
En un seul corps, unis,
Et fais de tous les hommes
Tes instruments de paix
Pour restaurer le monde,
Selon ta volonté ! 

Après la prière de repentance
Répons : « Mon Rédempteur est vivant » (L&P n°149 ou Arc-en-Ciel n°475, str.1)

Mon Rédempteur est vivant,
C’est en lui seul que j’espère,
La mort le tenait gisant
Dans l‘étreinte de la terre ;
Mais Dieu reste le plus fort,
Jésus a vaincu la mort.

Après l’annonce de la grâce
Répons : « Mon Rédempteur est vivant » (L&P n°149 ou Arc-en-Ciel n°475, str.2)

Je ne craindrai désormais
Aucun pouvoir de ce monde
Car tu nous donnes la paix
Où toute autre paix se fonde,
Garde-nous dans ta clarté,
Ô Jésus ressuscité.

Après la confession de foi
Répons : « Mon Rédempteur est vivant » (L&P n°149 ou Arc-en-Ciel n°475, str.3)

Dans ma vie de chaque jour,
Je partagerai ta gloire ;
Je vivrai dans ton amour
Le bonheur de ta victoire.
Et dans ton éternité,
Nous chanterons ta beauté.

Cène
« Pare-toi pour une fête» (L&P n°205, str. 1&2)

Strophe 1
Pare-toi pour une fête
Ô mon âme tiens-toi prête,
Monte plus haut que la terre
Vers la céleste lumière.
Ton Seigneur t'offre une place
Au grand banquet de sa grâce ;
Ce Maître au pouvoir immense
Avec toi fait alliance.

Strophe 2
Jésus, ta voix nous convie
À ce festin de la vie ;
En ce lieu tout me retrace
Les prodiges de ta grâce ;
Fais qu'aujourd'hui je contemple
Tes charités sans exemple,
Avant de me nourrir d'elles
À tes tables éternelles !

Après la bénédiction
Répons : « Ô Seigneur, tu nous as fait voir » (Ps. 68, str.5).

O Seigneur, tu nous as fait voir
Et ton amour et ton pouvoir
Dans mainte délivrance.
Fais-nous voir encore aujourd’hui
L’œuvre que ton amour construit
Et quelle est ta puissance.
Toute la terre et tous les cieux
Ensemble tournés vers leur Dieu
Célèbrent sa présence :
À toi qui fais notre bonheur,
À toi, grand Dieu, soient tout honneur,
Force et magnificence.

Vidéo du culte entier

Audio

Écouter la prédication (Télécharger au format MP3)

Écouter le culte entier (Télécharger au format MP3)

À Voir également