Diverses manifestations de l'Esprit pour le bien de tous
1 Corinthiens 12:4-13 , 1 Corinthiens 12:26-27
Culte du 21 juillet 2024
Prédication de Agnès Adeline-Schaeffer
Vidéo de la partie centrale du culte
Culte à l'Oratoire du Louvre
21 juillet 2024
878ème jour de la guerre en Ukraine
« Diverses manifestations de l'Esprit pour le bien de tous »
Culte présidé par la pasteure Agnès Adeline-Schaeffer
Liturgie et prédication de la pasteure Agnès Adeline-Schaeffer
Baptême de la jeune Suzanne et Cène
Culte accompagné à l'orgue par Aurélien Peter, organiste suppléant
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Orgue
Annonce de la grâce
Mon frère, ma sœur, mon ami,
Toi qui es venu ce matin, prendre le temps d’écouter la Parole de Dieu, renouveler tes forces physiques et spirituelles, par le chant, la prière, rencontrer ton prochain au milieu de ton activité familiale ou de ton travail, sois sans crainte !
Le Seigneur est là, il t’appelle, il t’invite à l’écouter et à le recevoir ici et maintenant.
Salutation
La grâce et la paix nous sont données de la part de Dieu notre Père en son Fils Jésus-Christ, notre sauveur et notre frère.
Accueil
Bienvenue à chacun, chacune pour ce temps de culte. Bienvenue à celles et ceux qui nous rejoignent par le site internet et qui sont en communion avec nous. C’est encore un jour de fête ce dimanche, pour notre Église, parce que nous avons la grande joie d’accueillir aujourd’hui dans l’Église, Alice et Yann qui demandent le baptême pour leur enfant. Chère famille, chers amis, soyez les bienvenus dans ce temple de l’Oratoire du Louvre, ainsi que tous les paroissiens fidèles, et les personnes de passage qui sont là peut-être pour la première fois. Bienvenue à celles et ceux qui nous regardent de l’étranger, par le biais du site internet. Pour nous accompagner merci à Aurélien Peter, qui est à l’orgue ce matin.
Prière
Prions : Dieu notre Père, nous sommes rassemblés dans ce lieu de prière et de communion. Permets que nous soyons une communauté de prière et de joie, autour de celle qui va recevoir le signe de ta grâce. Envoie ton Esprit-Saint sur chacun, chacune de nous, et notre foi fera grandir notre amour du prochain. Béni sois-tu pour ta présence fidèle. Amen.
Répons : Bénissons Dieu le seul Seigneur [cliquer ici]
Bénissons Dieu le seul Seigneur,
Nous qu’il choisit pour serviteurs,
Levons nos mains dans sa maison,
Pur bénir et louer son nom.
Louange :
Béni sois-tu, Sauveur des humains !
Tu viens, pour nous ouvrir les cieux ;
Et dans ta lumière tu nous fais une place pour accueillir ta nouveauté.
Béni sois-tu, Sauveur des humains !
Tu viens ôter de nos cœurs le voile.
Par ta vie donnée, tu chasses l’obscurité, tu exerces nos regards à la foi.
Béni sois-tu, Sauveur des humains !
Tu viens murmurer à nos oreilles une parole de commencement.
Notre esprit tressaille à ta sagesse, en faisant l’apprentissage de ton Nom.
Béni sois-tu, Sauveur des humains!
Tu viens féconder notre histoire en faisant corps avec nos fragilités.
Ton amour s’élargit aux dimensions du monde : il est temps de faire route vers Toi !
Amen.
Psaume : Psautier Français n°92 « Ô que c’est chose belle », strophes 1 à 4 [cliquer ici]
Volonté de Dieu
Écoutons ce que Dieu veut pour nous et nous donne la force de faire :
Des gens amenèrent des enfants à Jésus, pour qu’il leur imposât les mains en disant une prière. Mais les disciples les rabrouèrent.
Jésus dit : « Laissez faire ces enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui sont comme eux. »
(Matthieu 19 : 13-14)
Répons : Parle, parle Seigneur
Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute,
Je dis ton serviteur, car enfin je le suis,
Je le suis, je veux l’être,
Et marcher dans ta route,
Et les jours et les nuits.
Prière de repentance :
Prière pour les jours difficiles (Béatrice Cléro-Mazire)
Éternel, les jours où tout est dur,
donne-nous le courage de continuer.
Les jours où tout semble compliqué,
donne-nous la simplicité de te demander ton aide.
Les jours où nous sommes dans l’impasse,
donne nous la force d’inventer des chemins.
Qu’au milieu des difficultés, nous sachions voir les belles choses,
les bonnes volontés et les solutions les plus improbables mais les plus justes.
Il n’était écrit nulle part que ce serait facile de vivre, Seigneur.
Mais partout, il est écrit que tu ne nous laisses jamais tomber,
Nous, tes enfants bien aimés.
Répons : J’aime mon Dieu [cliquer ici]
J’aime mon Dieu, car il entend ma voix,
Quand la frayeur ou le tourment m’oppresse,
Quand j’ai prié au jour de ma détresse,
Dans sa bonté, il s’est tourné vers moi.
Annonce du Pardon
Il n’est jamais trop tard, pour Dieu
Il ne fait jamais trop sombre, pour Dieu
Nul n’est jamais perdu, pour Dieu
Rien ni personne ne prendra jamais notre place en sa maison.
Il nous attend, il nous attendra encore, le temps qu’il faudra !
Cette fois nous savons où aller, nous mettrons nos pas dans ceux du Ressuscité !
Et déjà la fête commence, elle durera pour l’éternité.
Car c’est moi, dit Dieu, c’est moi qui vous réconforte afin que votre joie soit parfaite. Je vous donne mon Esprit, je vous donne mon souffle !
[D’après Lytta Basset in Traces Vives]
Chantons à Dieu notre reconnaissance !
Répons : Combien grande est ta gloire [cliquer ici]
Combien grande est ta gloire, en tout ce que tu fais,
Et combien tes hauts faits sont dignes de mémoire !
Tes œuvres sans pareilles ont réjoui mon cœur,
Je veux chanter Seigneur, tes divines merveilles !
Baptême de Suzanne
Dans notre Église, on peut demander le baptême à tous les âges.
Alice et Yann ont demandé le baptême pour leur fille.
Veuillez maintenant vous approcher avec le parrain et la marraine :
Chers amis,
L’Église, aujourd’hui, accueille votre désir avec joie
Elle obéit ainsi à la volonté de Jésus-Christ qui a dit à ses disciples :
“Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre.
Allez, de toutes les nations faites des disciples.
Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit
Et apprenez-leur à garder tout ce que je vous ai enseigné.
Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.”
(Matthieu 28 : 18-20)
Nous croyons que cela est vrai pour chacun, chacune, petit ou grand, même pour ceux qui ne le savent pas encore.
En effet, “nous aimons Dieu parce qu’Il nous a aimés le premier”. (1 Jean 4 : 19)
L’assemblée reste debout pour être témoin de ce baptême
Dialogue
Quel nom avez-vous donné à votre enfant ?
Suzanne
Suzanne, je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Pour toi aussi, cette parole est vraie : Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui, ait la vie éternelle.
Témoignages des parents, marraine et parrain ...
Accueil : présentation à l’assemblée
Frères et Sœurs, voici Suzanne. Elle est ici chez elle, vous êtes sa famille spirituelle. Vous prierez pour elle. Vous l’associerez à l’édification de l’église, vous l’encouragerez dans son joyeux service. Aucune contrainte ne la retiendra dans la communauté, et si elle venait à s’en séparer, vous affirmerez qu’elle peut toujours y retrouver sa place. Vous serez pour elle les témoins de l’amour de Dieu.
Cantique : Louange et Prière n° 202 « Nos cœurs plein de reconnaissance », strophes 1 à 3 [cliquer ici]
Doxologie : Gloire à Dieu dans les cieux et sur la terre, d’éternité en éternité !
Lecture biblique : I Corinthiens 12 versets 4 à 13 et versets 26 et 27 [cliquer ici]
4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ;
5 diversité de services, mais le même Seigneur ;
6 diversité d'actes, mais le même Dieu qui accomplit tout en tous.
7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour le bien de tous.
8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse ; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit ;
9 à un autre la foi, par le même Esprit ; à un autre des dons de guérisons, par le même Esprit ;
10 à un autre la possibilité de faire des miracles ; à un autre la prophétie ; à un autre le discernement des esprits; à un autre diverses langues; à un autre l'interprétation des langues.
11 Mais toutes ces choses, c’est un seul et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier comme il le veut.
12 Le corps forme un tout mais a pourtant plusieurs organes, et tous les organes du corps, malgré leur grand nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en va de même pour Christ.
13 En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit
…/…
26 Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous les membres partagent sa joie.
27 Vous êtes le corps du Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part ».
Cantique : Louange et Prière n° 171 « Rends-toi Maître de nos âmes », strophes 1 à 3 [cliquer ici]
Prière d'illumination
Seigneur,
Quand nous risquons une parole,
Que nous puisions à ta source !
Quand nous risquons une parole,
Qu’elle nous relie
à l’unité de ceux qui te prient !
Quand nous risquons une parole,
Qu’elle s’élève en louange
Comme un souffle d’espérance !
Quand nous risquons une parole,
Qu’elle soit parole de vie !
(Suzanne Schell)
Orgue
Prédication : Diverses manifestations de l'Esprit pour le bien de tous
Amis, frères et sœurs,
Que ce soit dans notre travail, notre famille, nos engagements dans la vie personnelle, chacun, chacune pour notre part, nous représentons un maillon dans la vie de la société dans laquelle nous évoluons. Si nous sommes à la place qui est la nôtre, si nous sommes investis à un endroit particulier de notre travail ou de notre vie, c’est à cause, ou plutôt, grâce à notre personnalité, notre vocation, nos aptitudes, nos dons, nos dispositions, à cause ou grâce à la diversité et à la multitude de nos dons. Chacun, chacune a l’air de vaquer individuellement à ses occupations tant professionnelles que familiales, tant religieuses qu’associatives, tant politiques qu’artistiques, mais si on pouvait faire un arrêt sur images, nous pourrions apercevoir en un instant un ensemble et on s’apercevrait vite que chacune et chacun est complémentaire de l’autre, à tous les niveaux, et qu’ainsi un certain équilibre est maintenu. On verrait aussi encore mieux, toutes les personnes qui n’ont pas leur place et dont on ne s’occupe pas ou si mal. Nous savons très bien que, lorsqu’il y a un grain de sable dans la chaîne, la répercussion est générale et le déséquilibre sensible. Blocage et carambolages sont inévitables. Et c’est la crise.
Ce qui vrai de notre travail et de notre vie personnelle ou familiale, est vrai aussi, en particulier, pour nos vies d’Églises chrétiennes. J’emploie volontiers et avec reconnaissance, le pluriel, car la pluralité des dénominations représente autant d’organisations ecclésiales et d’orientations théologiques. Cette pluralité signifie surtout la multitude des chemins de foi et la magnifique liberté avec laquelle Dieu vient rencontrer l’homme au cœur de sa propre histoire. Et c’est cet ensemble pluriel et complémentaire qui forme l’Église universelle. Et cela se décline bien sûr à tous les échelons des autres religions. Aujourd’hui, je vous propose de rester en lien avec le christianisme, avec cet extrait de la lettre de Paul aux Corinthiens, choisi par la famille de Suzanne, la petite Suzanne que nous venons de baptiser et d’accueillir dans l’Église.
A l’intérieur de l’église, nous rencontrons des personnes aux fonctions multiples, comme celui ou celle qui a le don de Dieu spontanément, librement, celui ou celle qui le don de parler et communiquer des réalités spirituelles qui touchent profondément. Il y a encore celui ou celle qui a le sens de la musique et de la liturgie, celui ou celle qui a le don de la prédication ou de l’enseignement, celui ou celle qui sait aider efficacement les autres dans leurs souffrances, quelle que soit leurs noms. Il y a celui ou celle qui a le don de la visite, celui ou celle qui a le don de la prière, celui ou celle qui a le don du dessin ou de la peinture, le sens de la formule, celui ou celle dont les paroles de sagesse renforcent la foi, éclairent une situation, rassurent la personne hésitante. Il y a celui ou celle qui sait organiser et gouverner, celui ou celle qui sait réparer ce qui est cassé ou abîmé, celui ou celle qui planifie comme celui ou celle qui improvise, celui ou celle qui a le don d’écouter, de comprendre, de consoler. En général, il leur est proposé de prendre part au service de la paroisse, d’une façon ou d’une autre.
A l’intérieur de l’église, il y a donc cette société originale avec la variété de tous ces dons, que l’apôtre Paul appelle les charismes. En revanche, ce que nous ne saisissons pas toujours, c’est dans quel esprit tous ces dons sont vécus. L’apôtre Paul nous donne une réponse, en affirmant que chacun est animé par l’unique esprit, l’unique souffle de Dieu, ce qui l’amène à dire que tous les membres de cette église forment en réalité un seul corps.
Paul lui aussi s’est trouvé confronté de façon particulière à des communautés chrétiennes très vivantes, suscitées d’ailleurs par son témoignage. L’une d’entre elles était la jeune communauté de Corinthe à qui l’Esprit-Saint avait largement distribué ses charismes. Certains étaient même hors du commun à cause de la vocation spéciale de l’Église naissante. Cependant, en raison de l’expérience exaltante des différents dons de l’Esprit saint, des rivalités et des désordres avaient surgi dans cette communauté, précisément entre ceux qui en avaient été les bénéficiaires. Il fallut alors recourir à Paul qui se trouvait loin de cette communauté, pour obtenir des éclaircissements.
Dans sa lettre, Paul répond sans hésitation aux Corinthiens et leur explique comment faire fructifier ces grâces particulières. Il rappelle qu’il y a diversité de charismes et de ministères, comme celui des apôtres, des prophètes ou des maîtres, mais que tous proviennent d’un seul Seigneur. Il affirme que dans la communauté, on trouve des personnes capables de faire des miracles, d’obtenir des guérisons, que d’autres sont portées de façon exceptionnelle à aider, d’autres encore à gouverner. L’un parle en langues, un autre les interprète. Cependant, ajoute Paul, tous ces dons tirent leur origine d’un seul Dieu. (1 Corinthiens 12 : 4-6).
Puisque ces différents dons viennent du même Esprit Saint qui les accorde librement, ils ne peuvent être que complémentaires et en harmonie entre eux. Ils ne sont pas donnés pour la satisfaction personnelle, ils ne peuvent pas être motif d’orgueil ni d’affirmation de soi. Au contraire, ils sont accordés en vue d’une finalité commune : édifier la communauté. Ce sont des diverses manifestations de l’Esprit pour le bien de tous. Ayant pour but le service, ils ne peuvent engendrer ni rivalité ni confusion. Ce qui est vrai de la vie en Église est vrai aussi pour notre vie en société, comme cela est vrai pour nos vies personnelles et familiales.
Puisque chacun est différent, chacun peut être un don pour les autres. De cette façon il réalisera sa propre vocation en vue du bien du tous.
Dans la communauté où les différents dons fonctionnent harmonieusement, Paul discerne une réalité qu’il nomme : le Christ. En effet ce corps original que composent les membres de la communauté est vraiment le Corps du Christ. Le Christ continue à vivre dans son Église et l’Église est son corps. Il ne s’agit ici ni d’un lieu ni d’un édifice, mais des personnes ensemble, reliées entre elles. Ce premier lien, c’est le baptême. Par le baptême, l’Esprit Saint incorpore le croyant dans le Christ. Par l’Esprit-Saint, le croyant s’insère dans la communauté. Là où tous sont en Christ, chaque division est effacée, chaque discrimination est surmontée.
Puisque le corps est un, les membres de la communauté chrétienne réalisent leur nouvelle façon de vivre en établissant entre eux l’unité, cette unité qui fait la part belle à la diversité et au pluralisme. La communauté ne ressemble pas à un corps de matière inerte, mais à un organisme vivant, composé des membres les plus divers. Et chacun est invité à résister à la tentation de se sentir le meilleur et le plus indispensable, en oubliant de prendre soin du plus petit, du plus vulnérable. Et résister aussi à l’envie de provoquer la division. C’est la brèche rêvée pour que le mal s’installe sans vergogne.
Chers amis, c’est bel et bien ce message que vous voulez délivrer à votre fille Suzanne, alors que nous sommes réunis dans la diversité des générations, par le lien de la foi, celle que nous avons en commun, même si elle se décline avec des nuances, dues à nos éducations, à nos traditions spirituelles, à nos cheminements de vie, à nos expériences personnelles, à nos rencontres.
Chers Yann et Alice, en prenant vos engagements vis-à-vis de votre fille, accompagnés en cela par le parrain et la marraine que vous avez choisis, vous avez exprimé quelque chose de votre intimité, celle de votre foi que vous voulez transmettre à votre fille. Nous pourrions être tentés de croire que la Bible et la foi qu’elle contient, ne se résument qu’à un comportement éthique, hérité de la tradition, et qu’il ne faut rien changer. Justement l’apôtre Paul vient nous dire que toute tradition se périme, si elle n’est pas revisitée à la lumière de la foi d’aujourd’hui, si elle n’est pas réactualisée à la lumière du commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres.
Notre assemblée ce matin démontre ce que nous sommes : ensemble, avec nos différences !
Nous avons beaucoup reçu de nos héritages familiaux, culturels et religieux, y compris au sein d’une même famille, aux ramifications traditionnelles multiples. Et de génération en génération, nous avons acquis une expérience de la vie et des compétences pour y faire face. Mais de tout cela, que reste-t-il dans nos cœurs ? Qu’est ce qui fait que nous nous sommes déplacés ici dans ce temple pour déposer un peu d’eau sur son front ? Une obligation obscure ? La fidélité à la tradition qui rassure ou bien la fidélité à la Parole qui invite à penser par nous-mêmes…et par voie de conséquence, nous fait avancer plus loin ?
Par son baptême nous disons que Suzanne entre à son tour dans l’alliance nouvelle que Dieu fait avec son peuple, autrement dit, avec nous aujourd’hui. Le peuple de Dieu, ce sont non seulement les témoins de la foi, dans la Bible et dans l’histoire, mais c’est nous aussi, individuellement et en Église, en communauté rassemblée.
Notre espérance, c’est de croire que Suzanne reconnaîtra un jour que Dieu l’aime aussi le premier et qu’elle pourra le dire avec ses mots à elle, dans une joyeuse réponse. Pour l’aider à cela, vous confierez son éducation biblique à l’Église et même peut-être à cette paroisse locale, l’Oratoire, qui selon sa formule, ne prétend pas donner la foi aux enfants et encore moins leur inculquer une doctrine prête à croire, tout simplement parce que nous sommes convaincus que c’est dans l’intimité de chacun que la foi se révèle et que Dieu seul connaît cette relation profonde de chacun avec lui. En revanche, et j’aime particulièrement cette formule : ici, on forme des lecteurs ! Cette démarche me semble être résumée dans ce libellé qui orne la revue « Évangile et Liberté » : « Penser, critiquer et croire en toute liberté ».
Alors, aujourd’hui, c’est à nous de ne pas nous tromper d’engagement. C’est bien de votre foi, parents, parrain et marraine, ou en tout cas de votre recherche de foi, dont vous témoignez aujourd’hui. C’est d’abord de votre confiance à vous, dont vous parlez, pour votre enfant. C’est cette confiance-là qui aidera votre fille à grandir et à se développer. Et à pouvoir prendre sa place, le moment venu, avec ses propres charismes, ses propres dons, dans la société et peut-être aussi dans l’Église. Elle découvrira que non seulement elle a une famille charnelle, mais elle a aussi une famille spirituelle. Car nous vivons non seulement de pain quotidien, mais aussi de paroles qui ouvrent l’esprit et le cœur, qui nous ouvrent aux autres et au monde. Des racines et des ailes pour elle, comme nous l’avons partagé lors de la préparation de ce culte.
Ensemble, parents, parrain et marraine, accompagnés par vos familles respectives, vous aiderez votre enfant à marcher selon la volonté de Dieu, c’est-à-dire, selon son amour, qui ouvre à la liberté. La liberté du choix, la liberté d’être et de devenir qui elle est vraiment. Chers amis, chère famille de Suzanne, dans notre monde agité, bouleversé même, il nous est donné de vivre aujourd’hui, et avec l’Église, comme témoin, un geste de confiance et d’espérance, en croyant qu’un monde meilleur est possible, dans l’accueil réciproque. Et dans la reconnaissance de la diversité des dons, des charismes de chacun, chacune, que l’apôtre Paul nomme « manifestations de l’Esprit Saint », et ce, pour le bien de tous et toutes. Ce respect réciproque que nous sommes invités à décliner déjà dans la communauté chrétienne, nous sommes appelés aussi à le vivre en dehors, dans notre société tout entière.
C’est ce que la société essaie de dire aujourd’hui, par son expression « le Vivre Ensemble ». Cette expression peut nous surprendre, nous agacer, parce qu’elle nous est dite en mode répétitif, et pourtant, c’est l’expression maîtresse de notre engagement actuel. Pourtant depuis quelques temps, cette expression a quitté nos écrans-radars et c’est bien dommage. Le Vivre Ensemble nous demande de faire attention à ne pas survaloriser notre propre corps, tant physique que social, tant associatif que religieux, au risque d’un narcissisme destructeur. Mais, le Vivre Ensemble, symbolisé par le corps unique et des membres différents, divers et variés, présenté par Paul, nous invite à faire attention à ceci : Être un seul corps, cela veut dire qu’il y a de la place pour la diversité. Par le mouvement des populations à travers notre pays, et à travers tous les pays, le monde n’en finit pas d’être créé. Cette création est sans cesse renouvelée, et nous invite à l’invention. Le paysage de notre pays, pour ne prendre que cet exemple, est une foule bigarrée. Si certains voient dans cette diversité, une menace politique et existentielle, d’autres, dont nous sommes les premiers en tant que chrétiens, sont invités à y voir, une richesse dont chacun est porteur. Chaque fois qu’un régime politique ou ecclésial a voulu mettre en place la dictature d’un corps unique, par l’élimination des membres qui le gênent, ou par l’uniformité de ceux qui restent, ce régime a été voué à l’échec, tout simplement parce qu’il va contre l’humanité. En revanche, le « Vivre Ensemble » nécessite d’abandonner ses rêves autoritaires et ses démons hégémoniques, pour travailler à la réconciliation des diversités, et pour accueillir la différence comme une richesse et non comme un obstacle ou un handicap. La pluralité des membres permet la fécondité de la vie, et permet pour chacun, chacune de nous, d’avoir accès à toutes les dimensions de la vie, à toutes les facettes de l’existence, à ne se priver de rien, ni priver les autres de ce que la vie peut offrir ; ainsi que Jésus l’a dit dans cette phrase de l’Évangile de Jean : Je suis venu pour que chacun ait la vie, et qu’il l’ait en abondance ». (Jean 10, 10). En vue du bien de tous et de toutes.
Des racines et des ailes, non seulement pour Suzanne, mais aussi pour nous tous.
Amen.
Musique : Orgue
Cantique : Louange et Prière n° 69 « Grand Dieu nous te bénissons », strophes 1, 7, 9 [cliquer ici]
Annonces et offrande :
Voici le moment de l’offrande.
Consacrée à la vie de l’Église,
Notre Église ne vit que de nos dons, et rien d’autre.
C’est le moment du don joyeux !
Orgue
Liturgie de Sainte-Cène
Préface
Louons Dieu :
Seigneur notre Dieu et notre Père,
Quel bonheur de t'adorer partout et à tout moment !
Quelle joie de te dire merci pour Jésus-Christ ton Fils !
Sa venue dans le monde a fait lever l'aube de ton règne d'amour.
Humain parmi les humains, vivant jusqu'au bout ton pardon et ta paix, il nous a fait découvrir notre véritable humanité.
Condamné au supplice de la croix, il s'est dépouillé de tout pouvoir et de tout prestige, pour nous rendre libres de te servir.
Ressuscité, il est le messager d'un monde nouveau, d'où toute oppression, toute larme et tout mal disparaîtront.
C'est pourquoi, avec celles et ceux qui ont vécu et proclamé cette espérance pendant tant de siècles, avec ton peuple assemblé ici et partout, nous célébrons ton nom et nous te chantons.
Répons : Pare-toi pour une fête 205/1 [cliquer ici]
Institution :
Le soir venu, Jésus se mit à table avec les douze. Pendant le repas, il prit du pain et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna en disant : “Prenez, mangez, ceci est mon corps.” Ayant aussi pris la coupe et rendu grâces, il la leur donna en disant : “Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’alliance qui est répandu pour la multitude, pour le pardon des péchés. Je vous le dis, désormais, je ne boirai plus de ce fruit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, avec vous, dans le Royaume de mon Père.”
Prière de communion et d’intercession :
Invités à partager son repas, nous faisons mémoire des paroles et des gestes de Jésus-Christ, de sa mort, de sa résurrection.
Rassemblés en Toi, divers comme nous le sommes, nous t’adressons notre prière.
Nous te disons notre joie profonde et notre reconnaissance pour le baptême de Suzanne.
Nous te confions ses parents, son parrain, sa marraine, ses grands-parents et l’ensemble de sa famille.
Nous te confions toutes les personnes qui ont demandé le baptême récemment, comme il y a longtemps.
Nous te rendons grâce pour ta Parole qui nous rejoint là où nous en sommes. Elle provoque en nous un changement tel que nous en sommes renversés et que, de derniers, que bien souvent nous croyons être, nous voici tous promus au premier rang de la vie, grâce à ton amour. Merci pour ce renversement qui nous gratifie, chacun pour notre part.
Si souvent, nous avons été aveugles devant les signes de ta présence ! Ce n’est qu’après coup que nous réalisons que cette main tendue, cette parole juste, ce geste généreux, ce pardon offert, cette communion vécue, ce sourire d’un étranger, c’était toi.
Nous te prions pour notre lenteur à te reconnaître, notre peur à te répondre.
Notre prière, c’est aussi une manière d’accompagner les situations douloureuses, et de rendre grâces pour les situations heureuses.
Nous te nommons dans le profond de nos cœurs, celles et ceux qui vivent un temps d’éclatement et de remise en question, un temps de deuil, un temps de maladie, de remise en question et nous te prions pour celles et ceux qui ont demandé le secours de notre prière et que nous te nommons dans le profond de notre cœur.
Mais nous nous réjouissons avec celles et ceux qui reprennent pied et qui ont des projets pour les jours qui viennent.
Nous te prions pour les personnes qui vivent leur foi autrement que nous et que nous rencontrons à l’occasion des dialogues interreligieux et œcuméniques.
Nous te prions pour la paix dans notre monde. Permets que nous soyons des artisans de paix là nous vivons.
Envoie sur chacun et chacune de nous ton Esprit,
Que nous puissions communier au corps et au sang de ton Fils
et qu’ainsi, unis à lui, nous portions la lumière, la paix et l’espérance.
Que ce pain rompu et partagé convertisse notre regard, qu’il parle à notre cœur, qu’il nourrisse notre foi.
(d’après une prière du pasteur Antoine Nouis).
C’est dans cette confiance renouvelée que nous te disons la prière que Jésus a enseignée à ses disciples :
Notre Père :
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Ne nous soumets pas à la tentation mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.
Fraction
Le pain que nous partageons est communion au corps de notre Seigneur Jésus-Christ.
La coupe de bénédictions pour laquelle nous rendons grâces, est communion au sang de notre Seigneur Jésus-Christ.
Prenez et mangez, prenez et buvez.
Répons : Jésus, ta voix nous convie 205/2 [cliquer ici]
Invitation
Faisons un cercle autour du temple.
On passera vous donner le pain et le vin.
Attendons que tout le monde soit servi
Et nous communierons ensemble
Communion
Cantique : Louange et Prière n°150 « A toi la Gloire », strophes 1 à 3 [cliquer ici]
Prière d’action de grâce :
Prière pour l’unité
Toi qui es un Dieu de paix,
D’amour et d’unité,
Nous te prions, Père,
Et nous te supplions de rassembler,
Par ton Esprit Saint,
Tout ce qui est divisé.
Veuille aussi nous accorder
De nous convertir à ton unité,
De rechercher ton unique et éternelle vérité,
Et de nous abstenir de toute dissension.
Ainsi nous n’aurons plus qu’un seul cœur,
Une seule volonté, une seule science,
Un seul esprit, une seule raison.
Et, tournés tout entiers
Vers Jésus-Christ, notre Seigneur,
Nous pourrons, Père,
Te louer d’une seule bouche,
Et te rendre grâce
Par notre Seigneur Jésus-Christ,
Dans l’Esprit Saint.
[Martin Luther (1483-1546)]
Bénédiction
Recevons la bénédiction de la part du Seigneur :
Mon frère, ma sœur, mon ami,
Que l’Éternel te bénisse et te garde !
Que l’Éternel fasse rayonner sur toi son regard et t'accorde sa grâce !
Que l’Éternel porte sur toi son regard et te donne la paix !
Amen.
Répons : Bénis ô Dieu nos routes
Bénis ô Dieu nos routes,
Nous les suivrons heureux.
Car toi qui nous écoutes,
Tu les sais, tu les veux.
Chemins riants ou sombres,
J’y marche par la foi.
Même au travers des ombres,
Ils conduisent à toi.
Signature du registre
Orgue
Sortie
Paroles des chants du Culte du 21 juillet 2024
Psaume : Le Psautier Français n°92 « Oh ! que c'est chose belle », Strophes 1 à 4
[Pour écouter, cliquer ici]
1 - Oh ! que c'est chose belle |
3 - Si les méchants fleurissent |
Cantique : Louange et Prière n°202 « Nos cœurs, pleins de reconnaissance », Strophes 1 à 3.
1 - Nos cœurs pleins de reconnaissance,
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Mais hélas ! Dans notre faiblesse
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Cantique : Louange et Prière n° 171 « Rends toi maître de nos âmes », strophes 1 à 3
Strophe 1 |
Strophe 2 |
Cantique : Louange et Prière n°69 « Grand Dieu, nous te bénissons (Te Deum) », strophes 1, 7 & 9
[Pour écouter, cliquer ICI]
1. Grand Dieu, nous te bénissons, |
7. Sauve ton peuple, Seigneur, |
Cantique : Louange et Prière n° 150 « A toi la gloire », strophes 1 à 3
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Strophe 1
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Et redis sans cesse |
Paroles des répons du temps de l'Église (avec Cène)
Après la salutation
Répons : « Bénissons Dieu le seul Seigneur » (Ps. 134, str.1)
Bénissons Dieu le seul Seigneur,
Nous qu’il choisit pour serviteurs.
Levons nos mains dans sa maison,
Pour bénir et louer son nom.
Après la volonté de Dieu
Répons : « Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute » (L&P n°193, str.1)
Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute :
Je dis ton serviteur, car enfin je le suis.
Je le suis, je veux l’être, et marcher dans ta route,
Et les jours et les nuits.
Après la prière de repentance
Répons : « J’aime mon Dieu, car il entend ma voix ». (Ps. 116, str.1)
J’aime mon Dieu car il entend ma voix,
Quand la frayeur ou le tourment m’oppresse,
Quand j’ai prié au jour de ma détresse,
Dans sa bonté, il s’est tourné vers moi.
Après l’annonce de la grâce
Répons « Combien grande est ta gloire » (Ps 92 selon L&P n° 38 str.2)
Combien grande est ta gloire, en tout ce que tu fais,
Et combien tes hauts faits sont dignes de mémoire !
Tes œuvres sans pareilles ont réjoui mon cœur,
Je veux chanter, Seigneur, tes divines merveilles !
Après la confession de foiRépons : « Grand Dieu, nous te bénissons » (L&P n°69, str.1)
Grand Dieu, nous te bénissons, nous célébrons tes louanges,
Éternel, nous t’exaltons, de concert avec les anges,
Et prosternés devant toi, nous t’adorons, ô grand Roi !
Et prosternés devant toi, nous t’adorons, ô grand Roi !
Cène
« Pare-toi pour une fête» (L&P n°205, str. 1&2)
Strophe 1
Pare-toi pour une fête
O mon âme tiens-toi prête
Monte plus haut que la terre
Vers la céleste lumière.
Ton Seigneur t'offre une place
Au grand banquet de sa grâce ;
Ce Maître au pouvoir immense
Avec toi fait alliance.
Strophe 2
Jésus, ta voix nous convie
A ce festin de la vie ;
En ce lieu tout me retrace
Les prodiges de ta grâce ;
Fais qu'aujourd'hui je contemple
Tes charités sans exemple,
Avant de me nourrir d'elles
A tes tables éternelles !
Après la bénédiction
Répons : « Confie à Dieu ta route » (L&P n°309, str.5)
Bénis ô Dieu nos routes, nous les suivrons heureux,
Car toi qui nous écoutes, tu les sais, tu les veux.
Chemins riants ou sombres, j’y marche par la foi,
Même au travers des ombres, ils conduisent à toi.
Lecture de la Bible
Première Lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 12, versets 4 à 13 [NBS]
4 Or il y a diversité de dons de la grâce, mais c'est le même Esprit ;
5 diversité de services, mais c'est le même Seigneur ;
6 diversité d'opérations, mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous.
7 Or à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.
8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ;
9 à un autre, de la foi, par le même Esprit ; à un autre, des dons de guérison, par l'unique Esprit ;
10 à un autre, la capacité d'opérer des miracles ; à un autre, celle de parler en prophète ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, diverses langues ; à un autre, l'interprétation des langues.
11 Mais c'est un seul et même Esprit qui opère toutes ces choses, distribuant à chacun en particulier comme il le décide.
12 En effet, comme le corps est un, tout en ayant une multitude de parties, et comme toutes les parties du corps, en dépit de leur multitude, ne sont qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ.
13 Car c'est dans un seul Esprit que nous tous – soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres – nous avons reçu le baptême pour appartenir à un seul corps ; et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.
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26 Et si une partie du corps souffre, toutes les autres souffrent avec elle ; si une partie du corps est glorifiée, toutes les autres se réjouissent avec elle.
27 Vous êtes le corps du Christ, vous en faites partie, chacun pour sa part.