Culte de la Pentecôte 2024
Actes 2:1-4
Culte du 19 mai 2024
Prédication de Béatrice Cléro-Mazire
Vidéo de la partie centrale du culte
Culte à l'Oratoire du Louvre
Culte de la Pentecôte
19 mai 2024
815ème jour de la guerre en Ukraine
« Les forces de l'Esprit »
Culte présidé par les Pasteures Béatrice Cléro-Mazire et Agnès Adeline-Schaeffer
Prédication par la Pasteure Béatrice Cléro-Mazire
Culte accompagné à l'orgue par Aurélien Peter, organiste suppléant
Baptêmes de Anouck, Selma-Marie et Sidonie
Confirmations de Eva, Pénélope, Mélyne, Mathilde, Maxence et Raphaël
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Jeu d’orgue
Annonce de la grâce
La grâce et la paix nous sont données de la part de Dieu notre Père en son Fils Jésus, notre Sauveur et notre frère.
Accueil
Louange : Psaume 16
Louons Dieu avec le Psaume choisi par Sidonie ce matin
Poème de David.
Mon Dieu, garde-moi, c'est en toi que je trouve refuge.
Je dis au Seigneur : « Tu es mon maître souverain ;
je n'ai pas de bonheur plus grand que toi ! »
Ce sont les personnes qui te sont fidèles,
celles qui vivent dans le pays,
qui ont la vraie grandeur,
celle que j'apprécie tant.
Ceux qui cherchent les faveurs d'un autre dieu
ne feront qu'augmenter leurs tourments.
Je n'offrirai pas leurs offrandes de sang,
je n'aurai même pas leur nom sur mes lèvres.
Seigneur, tu es la chance de ma vie, tu es l'héritage qui me revient,
tu tiens mon avenir dans tes mains.
C'est un sort qui me ravit,
c'est même le plus bel héritage.
Je bénis le Seigneur, qui me conseille :
même la nuit, ma conscience m'avertit.
Je ne perds pas de vue le Seigneur,
je ne risque pas d'être ébranlé, puisqu'il est à mes côtés.
C'est pourquoi j'ai le cœur plein de joie, tout mon être est en fête !
Je suis en parfaite sécurité.
Non, Seigneur, tu ne m'abandonnes pas à la mort,
tu ne permets pas que moi qui suis resté fidèle, je m'approche de la tombe.
Tu me fais savoir quel chemin mène à la vie.
On trouve une joie pleine en ta présence,
un plaisir éternel près de toi !
Chantons notre louange :
Cantique : Louange et Prière n° 162 « Esprit Saint notre créateur », strophes 1 à 3 [cliquer ici]
Liturgie de baptême
Institution du baptême
Voici la volonté de Jésus-Christ pour son Eglise :
« Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre.
Allez, de toutes les nations faites des disciples.
Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit
et apprenez-leur à garder tout ce que je vous ai enseigné.
Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».
Instruction des baptisés
Chères amies, enfant ou adultes, vous allez être baptisées au nom du Père qui vous donne le souffle de vie.
Vous allez être baptisées au nom du Fils.
Jésus-Christ, mort et ressuscité pour vous et qui vous appelle à son service.
Vous allez être baptisées au nom du Saint-Esprit qui fait naître en vous : la foi, l’espérance et l’amour.
L’eau qui est ici est de l’eau ordinaire, mais avec la Parole de Dieu, cette eau devient l’eau du sacrement du baptême, eau d’une nouvelle naissance avec Dieu.
Chaque jour notre baptême nous rappelle que qu’ensemble nous vivons de son amour.
[L’assemblée se lève]
Accueil des parents d’Anouck
Youri et Anne-Laure, vous avez demandé le baptême pour votre fille.
Avec les parrains et marraines venez me rejoindre.
L’Eglise, aujourd’hui accueille votre souhait avec joie.
Quel prénom avez-vous choisi pour votre fille ?
- Anouck
Baptême de d’Anouck
Anouck, je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Imposition des mains par Agnès
Anouck, pour toi aussi cette parole est vraie : « Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle ».
Témoignage des parents d’Anouck
Anouck,
Ton prénom vient de l’hébreu Hannah qui signifie la grâce.
Comme ta grande sœur Sofia et ton grand-frère Sacha, nous avons choisi te baptiser au temple de l’Oratoire, pour que tu reçoives le signe de la grâce de Dieu.
Pour nous, le baptême représente avant tout de l’amour.
C’est comme agrandir ta famille. Tu connais déjà l’amour de tes parents, celui de ta sœur et ton frère, de tes grands-parents. Tu devines aussi celui de tes cousins, oncles et tantes, de nos amis, de ta marraine et de ton parrain qui tisseront un lien particulier avec toi. Aujourd’hui, nous avons voulu te faire découvrir l’amour inconditionnel de Dieu, quelque soit le chemin que tu prendras, tes qualités et tes choix.
Anouck, tu fais partie d’une famille à la croisée des différentes traditions chrétiennes, catholiques, maronites, orthodoxes et protestantes, à la croisée de l’Orient et l’Occident. Quelle richesse! Par ce baptême, nous ne souhaitons nullement figer ton identité ni ta spiritualité future mais simplement t’assurer de l’amour gratuit de Dieu à tes cotés.
Le souffle tu l’as déjà reçu à ta naissance puisque tu respires, recevoir le baptême en ce jour de Pentecôte c’est tout simplement un supplément de souffle qui t’es offert.
Anouchka,
Que le message de Jésus, son histoire relatée dans les évangiles, ses paraboles puissent t’inspirer :
- Sois audacieuse, ose sortir des sentiers battus, questionne le sens des règles, doute des réponses toutes faites ou des vérités uniques, élargit ton regard,
- Cultive ton optimisme,
- N’oublie pas de dire merci,
- Sois curieuse de ce qui t’es étranger, dialogue avec tous quelle que soit la langue utilisée comme le rappelle ce jour de Pentecôte.
Habibité, to’biné [Longue vie ma fille, en libanais, textuellement : Que tu me survives !]
Va, vis et deviens avec tout notre amour et celui de Dieu.
Baptême de Selma-Marie
Selma-Marie tu as demandé à recevoir le baptême.
Je t’invite à me rejoindre.
Selma-Marie, que demandes-tu ?
- Je demande le baptême.
Avec l’Eglise universelle, veux-tu confesser la foi chrétienne ?
- Oui, je le veux.
L’assemblée se lève :
Selma-Marie, je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.
Imposition des mains par Agnès :
Pour toi aussi cette parole est vraie : Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui, ait la vie éternelle.
Témoignage de Selma-Marie
Dans l’Évangile de Matthieu, au chapitre 25, les versets 35-36 :
« J’avais faim et vous m’avez donné à manger.
J’avais soif et vous m’avez donné à boire.
J’étais étranger et vous m’avez accueilli.
J’étais nu et vous m’avez habillé.
J’étais malade et vous m’avez rendu visite
J’étais en prison et vous êtes venus vers moi ».
« Je me tiens devant Dieu et devant vous, communauté de foi, que je rejoins librement, avec reconnaissance et humilité.
Je témoigne de Jésus Christ comme mon Seigneur, mon Sauveur, mon Ami.
Sa vie et son enseignement illuminent mon chemin et me guident.
L’Esprit-Saint, présent en Jésus, est aussi présent en nous.
La force de l’Esprit-Saint nous invite à la solidarité avec les plus démunis et les opprimés, à la lutte pour la justice sociale et à la construction d’un monde aimant, juste et inclusif.
Je m’engage devant Dieu et vous tous à aider fraternellement tous mes frères et sœurs en humanité comme dans la foi,
à travailler pour un monde où tous les enfants de Dieu pourront vivre dans la dignité.
Que ce baptême soit le commencement d’un voyage de foi et d’action, porté par l’Amour de Dieu et celui de la communauté.
Baptême de Sidonie par Béatrice
Sidonie, c’est d’abord dans une Mairie parisienne que nous nous sommes rencontrées, puis ta recherche spirituelle t’a conduite jusqu’à cette église et toute la communauté s’en réjouit. Aujourd’hui, en présence des témoins que tu as choisi, tu demandes à recevoir le baptême.
Entourée de notre amitié, je t’invite à partager les mots que tu as choisis pour exprimer au genre neutre, ta démarche :
Témoignage de Sidonie
J’écoute par ton souffle, j’écoute par ma peau |
J’écoute par ton souffle, j’écoute par ma peau |
L’assemblée se lève pour être témoin de ce baptême :
Sidonie, je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit
Pour toi aussi cette parole est vraie :
Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui, ait la vie éternelle.
Cantique : Louange et Prière n° 204 « Seigneur dirige et sanctifie », strophes 1 & 2 [cliquer ici]
Exhortation à l’assemblée
Frères et sœurs, voici Anouck, Selma-Marie et Sidonie.
Par ce baptême, nous attestons qu’elles sont enfants de Dieu.
Elles sont ici chez elles, vous êtes leur famille spirituelle.
Vous leur accorderez, ainsi qu’à leurs proches, le soutien de votre prière.
Aucune contrainte ne les retiendra dans la communauté chrétienne mais si elles venaient à s’en séparer, vous affirmerez qu’elles peuvent toujours y retrouver leur place.
Vous serez ainsi pour elles, des témoins de l’amour de Dieu.
Liturgie de confirmation
Introduction :
Eva, Pénélope, Mélyne, Mathilde, Maxence et Raphaël, vous aussi, le jour de votre baptême, vous avez été déclarés enfants de Dieu et vous avez reçu le signe de sa grâce. Aujourd’hui, l’Eglise vous offre la possibilité de vous engager plus personnellement sur ce chemin.
1 - Question à Éva :
Eva, est-ce par une démarche sincère et volontaire que tu confesses ta foi aujourd’hui dans cette église ?
- OUI
- Alors parle en conscience.
Confession de foi d’Eva
« Le point d’exclamation est à l’idiot ce que le point d’interrogation est au sage »
J’aime cette phrase qui correspond à ma façon de croire. Avec des points d’interrogation plus qu’avec des points d’exclamation. En me questionnant sur ce que moi et les autres pouvons mettre dans le nom de Dieu, et en recherchant ce que ça peut nous apporter en tant qu’être humain partageant une toute petite planète ensemble.
La parole de Dieu nous montre un chemin de tolérance et de respect, où le travail petit à petit paye et avec laquelle nous pouvons apprendre à mieux gérer nos émotions, à maitriser nos élans, et à respecter les autres, en faisant grandir la meilleure personne qui existe en nous-mêmes.
Imposition des mains
Eva Dieu renouvelle pour toi cette promesse : Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son fils Jésus-Christ, afin que quiconque croit en lui, ait la vie éternelle. AMEN.
Les Pasteures font l’accolade et la Présidente du Conseil Presbytéral offre la Bible.
2 - Question à Pénélope :
Pénélope, est-ce par une démarche sincère et volontaire que tu confesses ta foi aujourd’hui dans cette église ?
- OUI
- Alors parle en conscience.
Confession de foi de Pénélope
Qu’il est dur, Dieu, de croire en toi, dans le monde moderne.
De croire dans la variété de choses que chacun met en ton nom et que je ne reconnais pas toujours.
Mais je crois en toi tout simplement, comme celui qui parle à la part de moi qui fait le bien, celle qui aide les autres quand ils en ont besoin, et qui m’aide à résister à la tentation de l’égoïsme et de la facilité, et me montre la voie dans les moments de doute. Tu es le Bien. Ta parole me garde et fait grandir la personne en moi que je veux devenir.
Imposition des mains
Pénélope, Dieu renouvelle pour toi cette promesse : Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son fils Jésus-Christ, afin que quiconque croit en lui, ait la vie éternelle. AMEN.
Les Pasteures font l’accolade et la Présidente du Conseil Presbytéral offre la Bible.
3 - Question à Mélyne :
Mélyne, est-ce par une démarche sincère et volontaire que tu confesses ta foi aujourd’hui dans cette église ?
- OUI
- Alors parle en conscience.
Confession de foi de Mélyne
Dans ma vie, j’ai souvent eu des doutes sur ma foi, mais maintenant, je suis ici à vous confesser ma foi et confirmer les vœux de mon baptême.
Grâce à ma grand mère, j’ai appris à m’en remettre à Dieu dans la prière.
Je crois en Dieu et je sais que je lui fais confiance. Je sais qu’il sera toujours dans mon coeur pour m’accompagner et je sais qu’il entend mes prières. Je crois et je sais qu’il voit les efforts que je fais pour me rapprocher de lui.
Je crois en Dieu et en Jésus Christ notre Seigneur.
Imposition des mains
Mélyne, Dieu renouvelle pour toi cette promesse : Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son fils Jésus-Christ, afin que quiconque croit en lui, ait la vie éternelle. AMEN.
Les Pasteures font l’accolade et la Présidente du Conseil Presbytéral offre la Bible.
4 - Question à Mathilde
Mathilde, es-tu d’accord avec le baptême que tes parents t’ont donné quand tu étais petite ?
- Oui
Imposition des mains
Mathilde, cette promesse est pour toi : Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son fils Jésus-Christ, afin que quiconque croit en lui, ait la vie éternelle. AMEN.
Les Pasteures font l’accolade et et la Présidente du Conseil Presbytéral offre la Bible..
5 - Question à Maxence
Maxence, est-ce par une démarche sincère et volontaire que tu confesses ta foi aujourd’hui dans cette église ?
- OUI
- Alors parle en conscience.
Confession de foi de Maxence
Je crois.
Je crois en Dieu, notre père, le créateur. L’Eternel n’est qu’amour.
Je crois en Jésus Christ, son fils, notre unique sauveur, le messie.
Il nous apporte la lumière et la vérité
Je crois en l’humanité, à la création et à ses mystères, à l’univers et à ses confins et à la beauté de ce monde.
Je crois, même si je doute, même si ma foi me fait parfois défaut, je crois.
Et c’est pour cela qu’en ce jour, je suis présent.
Confirmer mon baptême est mon espérance en cet amour.
Imposition des mains
Maxence, Dieu renouvelle pour toi cette promesse : Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son fils Jésus-Christ, afin que quiconque croit en lui, ait la vie éternelle. AMEN.
Les Pasteures font l’accolade et et la Présidente du Conseil Presbytéral offre la Bible..
6 - Question à Raphaël
Raphaël, est-ce par une démarche sincère et volontaire que tu confesses ta foi aujourd’hui dans cette église ?
- OUI
- Alors parle en conscience.
Confession de foi de Raphaël
Je crois en Dieu car il m’apporte la sagesse, l’amour, l’espérance, le pardon et la joie. Il est un guide sur mon chemin de vie, indéfectible et omniscient et me rattrape toujours avec bienveillance quand mon comportement s’éloigne de lui. Il m’aide à mieux me comprendre et à comprendre les autres. C’est avec ces quelques mots que je souhaite confirmer mon baptême et ma foi en l’Éternel et Jésus Christ.
Imposition des mains
Raphaël, Dieu renouvelle pour toi cette promesse : Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son fils Jésus-Christ, afin que quiconque croit en lui, ait la vie éternelle. AMEN.
Les Pasteures font l’accolade et et la Présidente du Conseil Presbytéral offre la Bible..
Exhortation à l’assemblée
Et vous Frères et Sœurs, voici Eva, Pénélope, Mélyne, Mathilde, Maxence et Raphaël. Ils sont ici chez eux vous êtes leur famille spirituelle. Vous prierez pour eux. Vous les associerez à l’édification de l’église, vous les encouragerez dans leur joyeux service. Aucune contrainte ne les retiendra dans la communauté, et s’ils venaient à s’en séparer, vous affirmerez qu’ils peuvent toujours y retrouver leur place. Vous serez ainsi pour eux les témoins de l’amour de Dieu.
Prière d’action de grâce
Père, nous te disons notre joie et notre reconnaissance pour Anouck, Selma-Marie, Sidonie, Eva, Pénélope, Mélyne, Mathilde, Maxence et Raphaël.
Nous te prions pour eux et pour leurs proches. Nous te remercions pour la fidélité de ton amour. AMEN
Cantique : Louange et Prière n°69 « Grand Dieu, nous te bénissons (Te Deum) », strophes 1, 9 & 10 [cliquer ici]
Liturgie de la Parole
Lecture biblique
Lecture du passage de la Bible médité. Actes 2 : 1-4
1 Lorsque arriva le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble en un même lieu.
2 Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis.
3 Des langues leur apparurent, qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres ; il s’en posa sur chacun d’eux.
4 Ils furent tous remplis d’Esprit saint et se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’énoncer.
Prière d'illumination
Jeu d’orgue
Prédication : Les forces de l'Esprit
Sans reprendre à mon compte le contenu de l’ouvrage paru sous ce titre, je dirais volontiers que je crois aux forces de l’Esprit.
Et, aujourd’hui, ce que nous partageons dans ce temple est la preuve, s’il en était besoin, du bouleversement que provoque cet Esprit dans la vie de chacune et chacun.
Mais de quelles forces et de quel Esprit nous parle le Livre des Actes ?
Qu’on soit âgé de deux ans, qu’on soit quinquagénaire ou adolescent, quand souffle l’Esprit, il ne laisse rien en l’état après son passage.
De donc quoi parle le livre des Actes des apôtres quand il parle de l’Esprit saint qui surgit lors de la Pentecôte ? On le décrit comme se manifestant de façon sensible par un vent violent, ou du moins par le bruit d’un coup de vent, par des langues de feu qui apparaissent ensuite, et par des langues du monde entier qui se font entendre dans une glossolalie menée grâce à la force de l’Esprit.
Si seulement le même vent soufflait sur les élèves des classes de langues de nos étudiants, il leur épargnerait bien des efforts d’apprentissage !
Mais alors, aujourd’hui, point de vent violent dans le temple, point de flammes au-dessus des têtes de nos trois baptisés, pas plus qu’au-dessus de celles de nos six confirmands. Et si j’interroge chacun et chacune, je pense que les langues étrangères se limiteront à celles que chaque personne a apprises avec quelques efforts à l’école.
Comment comprendre un tel témoignage de foi dans l’actualité de notre Pentecôte 2024 ? On pourrait penser que de telles forces surnaturelles n’existent pas ou que le temps des miracles est un temps révolu.
Et pourtant, l’Esprit Saint continue aujourd’hui de déployer ses forces et de transformer la vie d’hommes et de femmes en leur mettant au cœur des choses jusque-là inconnues et parfois inimaginables. Sinon, comment expliquer ce que nous vivons aujourd’hui ?
On objectera que c’est par tradition que des parents baptisent leur enfant ; que c’est encore par tradition que des parents demandent que leurs enfants suivent une éducation biblique, jusqu’au jour où ils confirment les vœux du baptême reçu dans l’enfance. On dira encore que c’est par tradition que des adultes viennent chercher un sacrement dont ils n’avaient jusque-là pas bénéficié.
Mais de telles objections ne suffisent pas vraiment à épuiser ce désir de ritualisation.
Baptiser un petit enfant relève sans doute d’une tradition familiale, mais répond avant tout au désir intérieur de ses parents, de rendre visible la grâce extraordinaire que représente pour eux la venue de cet être dans leur vie. C’est par l’esprit de ses parents qu’une petite fille a été baptisée aujourd’hui. Et ni la tradition chrétienne, ni l’histoire de l’Église ne peuvent changer cet esprit de reconnaissance envers Dieu qui tend à nouer des liens entre sa vie et la vie des autres membres d’une communauté, tous habités par cet esprit d’immérité. La petite baptisée ne reçoit pas aujourd’hui l’estampille d’une appartenance à un cercle de saints, elle est accueillie véritablement par sa famille spirituelle, unie dans le même Esprit d’amour.
Comme le vent qui remplit la maison où se trouvent les apôtres au jour de la Pentecôte, la naissance d’un enfant remplit la maison familiale et transforme la vie de tous les membres de la famille. C’est l’expérience intérieure de ce bouleversement qui est partagée dans le baptême des petits enfants ; même quand il est difficile à exprimer extérieurement, c’est ce bouleversement intérieur qui fait vraiment autorité sur la démarche du baptême, bien plus qu’une tradition extérieure qui dirait qu’il faut être baptisé pour être de la famille chrétienne.
De même, confirmer les vœux de son baptême, alors qu’on est adolescent, et que l’autonomie personnelle se construit pas à pas et s’ouvre sur des possibilités d’indépendance d’esprit de plus en plus grandes, ne revient pas à gravir une marche de plus dans la légitimité d’être membre de la communauté chrétienne à part entière. Il s’agit plutôt d’un point d’étape dans la réforme constante que l’éducation à la lecture de la Bible suscite en chacun et chacune des catéchumènes qui sont ici. Et chaque personne, ce matin, en disant avec ses propres mots ce qui semble essentiel dans sa foi en un Dieu si difficile à saisir et à se représenter, exprime l’intériorité de sa relation à ce qui est divin en elle. Et comme en écho à cette intériorité, les textes bibliques résonnent de leurs symboles et de leur singularité et viennent dire la vie intérieure de ces jeunes qui explorent leur propre développement spirituel. L’une y verra un arbre planté au bord du ruisseau dans le Psaume 1, l’autre la prodigieuse vérité de la prière et des miracles qui transforment la vie et incitent chacun à se relever malgré la souffrance. Et pour une autre enfin, c’est « la joie pour des sœurs et des frères de demeurer ensemble », lors même des séances d’éducation biblique, qui sera la véritable expression de cet esprit qui permet le partage d’une flamme de chaleur humaine ; comme ces flammes qui, au jour de la Pentecôte, se partagèrent sur chacun des apôtres et expriment symboliquement la singularité et la communion de l’Esprit.
De même, demander le baptême dans la maturité d’une vie déjà riche de tant d’expériences, faite de tant de relations, difficiles ou harmonieuses, ne relève-t-il pas d’un désir de conformité à quelque dogme faisant autorité dans l’Église ? Quand une femme se consacre déjà aux autres et travaille chaque jour pour son prochain, elle est déjà profondément chrétienne dans son amour des autres et dans le service qu’elle rend avec humilité à la société qui l’entoure. Il n’y a donc rien dans ce baptême qui vienne apporter un droit d’entrée dans le christianisme ou qui vienne convertir ce qui est déjà vécu profondément dans la vie intérieure de ces baptisées. Pourtant, le désir d’être baptisé subsiste et répond manifestement à quelque chose d’autre qu’un besoin d’homologation sociale ou religieuse.
Les deux femmes qui ont reçu le baptême aujourd’hui viennent d’autres traditions culturelles et l’on pourrait se demander ce qui, dans ce que la doctrine chrétienne érige au rang de sacrement, fait signe dans un contexte où la langue culturelle de chacune n’était pas celle des chrétiens.
Peut-être que ce qui fait signe dans ces baptêmes, ce n’est pas l’identification à une nouvelle culture qui viendrait supplanter les cultures d’origine, mais plutôt l’harmonisation des multiples cultures qui traversent la vie de chacune d’elles. Comme une mise en musique de toutes les identités qui nous traversent toutes et tous et qui répugnent à se laisser enfermer dans une étiquette de religion, de culture, d’ethnie ou de genre.
Quand le Christ dit : « je suis », « ego eimi », il révèle au grand jour une identité intérieure, pas celle qu’on peut résumer dans une carte d’identité mais plutôt celle qui se compose de multiples chemins parcourus, de multiples rencontres vécues et d’autant de révélations de sa propre intériorité.
C’est peut-être ce « je suis » que le baptême révèle, non comme une définition de qui est chacun, mais plutôt comme la révélation de ces liens qui nous libèrent de toute définition identitaire.
Et les confessions de foi que nous avons entendues et que nous avons accueillies comme autant de richesses intérieures entrevues dans les mots et dans les façons singulières de les mettre ensemble, n’ont rien à voir avec les dogmes d’une Institution ecclésiale qui affirmerait savoir ce qu’est un converti, un chrétien ou un baptisé.
Ces confessions de foi reviennent à un « faire ensemble de la foi », à la création d’un langage qui permet de dire une part de la spiritualité intérieure de chacun ; comme si ce temple ce matin, devenait l’intérieur de nos vies extérieures, le cœur battant de nos vies spirituelles, éparses et singulières, et pourtant unies par la force de l’Esprit.
Un « faire ensemble de la foi » comme au jour de Pentecôte où la multitude a rejoint le petit groupe des apôtres qui jusque-là se tenaient enfermés dans la chambre haute, faisant communauté à part, retenus dans les liens du témoignage qu’ils rendaient à leur maître.
Mais par la force de l’Esprit, cet Esprit qui libère, la communauté des disciples du Christ a reçu de cette multitude très diverse, les révélations d’autant de vies intérieures qui enfin s’exprimaient à l’air libre ; comme aujourd’hui dans notre Pentecôte, où les témoignages des jeunes confirmands nous ont apporté le souffle d’une espérance, où les baptêmes d’adultes nous ont réchauffé le cœur à la lumière de la foi, où le baptême d’une petite fille nous a envahis de la présence de Dieu.
Alors, dira-t-on encore que c’est par tradition que l’on baptise et que l’on confesse sa foi dans l’Église ?
Il semble bien que le baptême et la confirmation du baptême ne soient pas des rites de passage de l’extérieur vers l’intérieur de l’Église, tels que la tradition les a conçus au fil du temps, mais que ce soit la vie intérieure de celles et de ceux qui témoignent de leur foi qui constitue véritablement l’Église.
Ce matin, notre communauté reçoit plus de celles et ceux qui témoignent de leur vie spirituelle qu’elle ne sera sans doute capable de leur donner. Dans cette communion, il n’y a plus d’intérieur et d’extérieur compris comme des espaces distincts séparés par une porte que le baptême permettrait de passer ; aujourd’hui, un vent violent a envahi notre maison commune et nous pousse dehors pour aller partager avec les polyglottes de la foi qui peuplent notre monde, la vie intérieure qui nous relie et nous rend plus humains.
Alors merci à vous Selma, Sidonie, Éva, merci à vous Pénélope, Mélyne, Mathilde, Maxence et Raphaël, et merci à toi petite Anouck, d’être pour nous aujourd’hui, les signes visibles des forces de l’Esprit.
AMEN.
Jeu d’orgue
Cantique : Louange et Prière n° 171 « Rends toi maître de nos âmes », strophes 1 à 3 [cliquer ici]
Annonces et
Collecte
Jeu d’orgue
Liturgie de Sainte-Cène
Préface
Louons Dieu :
Seigneur notre Dieu et notre Père, quel bonheur de t'adorer partout et à tout moment. Quelle joie de te dire merci pour Jésus-Christ ton Fils Sa venue dans le monde a fait lever l'aube de ton règne d'amour. Humain parmi les humains, vivant jusqu'au bout ton pardon et ta paix, il nous a fait découvrir notre véritable humanité. Condamné au supplice de la croix, il s'est dépouillé de tout pouvoir et de tout prestige, pour nous rendre libres de te servir. Ressuscité, il est le messager d'un monde nouveau, d'où toute oppression, toute larme et tout mal disparaîtront. C'est pourquoi, avec celles et ceux qui ont vécu et proclamé cette espérance pendant tant de siècles, avec ton peuple assemblé ici et partout, nous célébrons ton nom et nous te chantons :
Répons : Pare-toi pour cette fête
Pare-toi pour cette fête
O mon âme tiens-toi prêtes.
Monte plus haut que la terre,
Vers la céleste lumière.
Ton Seigneur t’offre une place,
Au grand banquet de sa grâce,
Ce maître au pouvoir immense
Avec toi fait alliance.
Institution
Le soir venu, Jésus se mit à table avec les douze. Pendant le repas, il prit du pain et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna en disant : “Prenez, mangez, ceci est mon corps.” Ayant aussi pris la coupe et rendu grâces, il la leur donna en disant : “Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’alliance qui est répandu pour la multitude, pour le pardon des péchés. Je vous le dis, désormais, je ne boirai plus de ce fruit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, avec vous, dans le Royaume de mon Père.”
Prière de communion et d’intercession : ...
Père invités à ta Sainte cène, nous faisons mémoire des paroles et des gestes de Jésus-Christ, de sa mort, de sa résurrection, et dans la confiance nous te présentons notre monde. Nous te prions pour tous ceux que tu nous mets en mémoire. Que ta volonté soit faite.
Notre Père
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.
Répons : Jésus ta voix nous convie
Jésus ta voix nous convie
A ce festin de la vie,
En ce lieu tout me retrace
Les prodiges de ta grâce.
Fais qu’aujourd’hui, je contemple,
Tes charités sans exemple,
Avant de me nourrir d’elles,
A tes tables éternelles.
Invitation
Vous êtes tous invités !
Fraction
Le pain que nous partageons est signe de la présence de Jésus, le Crucifié.
Le vin que nous partageons est le mémorial du sang du Christ, le Ressuscité.
Communion
Cantique : Louange et Prière n° 150 « A toi la gloire », strophes 1 à 3 [cliquer ici]
Exhortation
Frères et sœurs, allez annoncer l’Evangile dans ce monde, allez et soyez porteuses et porteurs du Christ.
Bénédiction
Recevons la bénédiction de Dieu :
Le Seigneur qui fait route avec nous nous bénit et nous garde.
Jeu d’orgue
Signature des registres de baptêmes et de confirmations
Sortie
Paroles des chants du Culte de Pentecôte le 19 mai 2024
Cantique : Louange et Prière n° 162 « Esprit Saint notre créateur », strophes 1 à 3
Strophe 1 Strophe 2 |
Une parfaite charité, Strophe 3 |
Cantique : Louange et Prière n° 204 « Seigneur dirige et sanctifie », strophes 1 & 2
Écouter l'enregistrement en cliquant ici
Strophe 1 |
Strophe 2 |
Cantique : Louange et Prière n°69 « Grand Dieu, nous te bénissons (Te Deum) », strophes 1, 9 & 10
1. Grand Dieu, nous te bénissons, |
9. Puisse ton règne de paix
|
Cantique : Louange et Prière n° 171 « Rends toi maître de nos âmes », strophes 1 à 3
Strophe 1 |
Strophe 2 |
Cantique : Louange et Prière n° 150 « A toi la gloire », strophes 1 à 3
[Pour écouter, cliquer ici]
Strophe 1
|
Et redis sans cesse |