Massacre à Paris

Dans le cadre du colloque « Cet horrible massacre si renommé par toute l'Europe » - Représentations et usages du Massacre de la Saint-Barthélemy en Europe et dans le Monde (1572-2022) : Mise en jeu du « Massacre à Paris » de Christopher Marlowe, au temple de l'Oratoire du Louvre, le 20 mai 2022

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Du 19 au 21 mai dernier, plus d’une quarantaine d’historiens, théologiens, littéraires et autres chercheurs de renommée internationale ont partagé leurs travaux dans le cadre du colloque international « Représentations et usages du Massacre de la Saint-Barthélemy (1572-2022) » organisé par la Sorbonne, en collaboration avec les universités de Kent, Göttingen, North Carolina at Charlotte, Reims-Champagne Ardenne et le Kings’ College de Londres.

À ce remarquable projet « scientifique », comment associer une manifestation « artistique » de même facture ? tel était le défi que lançait Mme Miller Blaise, responsable du master Monde Anglophone LLS de Paris 3. La solution fut magistrale : mettre en scène, en voix et en espace une nouvelle traduction de la tragédie « Massacre à Paris » de Christopher Marlowe, libre penseur, auteur élisabéthain « dissident » par excellence et lui donner tout son sens en la représentant à l’Oratoire du Louvre, situé au cœur du quartier le plus directement touché par le massacre de la Saint-Barthélemy et reconnu dans l'histoire de l'inter-confessionnalisme et du protestantisme.

C’est ainsi qu’avec les jeunes du Théâtre studio Asnières / ESCA, accompagnés de Jean Louchet à l’orgue, le metteur en scène Jean-François Auguste transposa le public venu très nombreux dans des événements d’il y a 450 ans mais restés d’une actualité criante.

« Massacre à Paris de Christopher Marlowe, écrit en 1593, offre un regard sans concession sur la nuit de la Saint-Barthélemy. C'est une œuvre dense et brutale, avec pas moins de 32 assassinats en 64 pages, qui relate la nuit de la Saint-Barthélemy en 1572 et ses suites politiques. Elle a notamment inspiré Patrice Chéreau pour son film La reine Margot. Dans une société contemporaine où la violence est omniprésente, il me semblait opportun, au regard d’un des plus grands massacres de l’Histoire, de mettre au plateau, avec l’insouciance et la fougue d’une jeunesse qui n’a peur de rien, le chaos du monde. Ce sont 15 jeunes comédiens de l'École Supérieure par Alternance d'Asnières qui se sont emparés des 64 rôles pour présenter cette pièce dans le cadre du Colloque International sur Marlowe. Mais il me faut évoquer un 65ème rôle qui a toute sa magie et son importance : l'Oratoire du Louvre. Ce lieu, chargé d'histoires, est un écrin parfait qui a eu un rôle important lors des répétitions et de la représentation du Massacre à Paris. La première fois que j'ai visité ce temple, j'ai eu le sentiment de retraverser les siècles. De prendre la mesure du temps. De suspendre le temps. Je voyageais intérieurement. Les personnages de la pièce de Marlowe m'apparaissaient dans les recoins, dans les hauteurs, au centre du temple. Il n' y avait rien d'autre à faire que d'habiter ce lieu. Se laisser imprégner par ses murs, par l'écho de son histoire et de celle de la pièce. Mettre en mouvement ces personnages dans tous les espaces de l'Oratoire, pour traduire le tourbillon, la folie de cet événement tragique. Je grave dans ma mémoire cette soirée où l'Oratoire était rempli jusqu'aux étages de spectateurs, de spectatrices et de fidèles, et ce temple unique. »

Jean-Francois Auguste, metteur en scène

 

PROGRAMME DU COLLOQUE

« Cet horrible massacre si renommé par toute l'Europe »
Représentations et usages du Massacre de la Saint-Barthélemy 
en Europe et dans le Monde (1572-2022)

Université Sorbonne Nouvelle & Sorbonne Université
Paris, 19-21 mai 2022

Jeudi 19 mai - Lieu : Musée Carnavalet [Orangerie. Entrée 14 rue Payenne, 75003]

9h00 : Accueil des participants
9h15 : Ouverture du colloque par les organisateurs, Tatiana Debbagi-Baranova (Sorbonne Université), Julien Goeury (Sorbonne Université) et Anne-Marie Miller-Blaise (Sorbonne Nouvelle)

9h30-11h00 : Historiographie(s) - Président de séance : N. Le Roux (Sorbonne Université)
9h30-9h50 - J. Chapoutot (Sorbonne Université) - « Lire la violence : ce que les contemporanéistes doivent aux modernistes »  
9h50-10h10 - D. Crouzet (Sorbonne Université) - « La renaissance de la Saint-Barthélemy : quand Jules Michelet nommait un crime un crime »
10h10-10h30 - J. Foa (Université d’Aix-Marseille) - « Le nom du tueur. La désignation des bourreaux dans l’historiographie de la Saint-Barthélemy (XVI e- XXI e siècle) »
10h30-11h00 – Discussion
11h00-11h15 : Pause

11h15- 12h45 : Mémoire(s) vive(s) - Présidente de séance : M-M. Fragonard (Sorbonne Nouvelle)
11h15-11h35 - G. Mingous (Université de Lyon 2) - « Un passé à solder. Informations et communicationsde l’après-Saint-Barthélemy dans le processus mémoriel des élites lyonnaises (1572-1580) »
11h35-11h55 - C. Trotot (Université Paris Est Marne-la-Vallée) - « Formes littéraires des paradoxes de la Saint-Barthélemy dans trois récits mémoriels féminins des massacres parisiens, Marguerite de Valois, Charlotte Arbaleste et Renée Burlamacchi »
11h55-12h15 - L. Ropp (Le Mans Université) - « Les protestants français et la Saint-Barthélemy (1972-2022). Mémoires contemporaines d’un massacre du XVI e siècle »
12h15-12h45 – Discussion

11h15-12h15 : Parallel English Visit of the Musée Carnavalet for the participants of the Marlowe Festival.

12h45-14h15 : Déjeuner (Buffet sur place pour les conférenciers)

14h15-15h : Visite de la salle des Guerres de Religion du Musée

15h-17h : Géopolitique - Président de séance : M. Greengrass (University of Sheffield)
15h00-15h20 - V. Chichkine (Nord-Ouest Institut d'Administration Publique, ARENAP, Saint-Pétersbourg,Russie) - « Nouvelles de la Saint-Barthélemy en Russie : choc à la cour d'Ivan IV » (communicationenregistrée)  
15h20-15h40 - D. Harai (Université de Pau et des Pays de l’Adour) - « Le massacre de la Saint-Barthélemyvu de Hongrie et de Transylvanie (XVI e -XVIII e siècle) »
15h40-16h00 - Y. Junot (Université Polytechnique Hauts-de-France) et V. Soen (Université de Louvain,Belgique) - « Entre France et Pays-Bas espagnols : usages et postérités des violences de masse/massacres de1572 »
16h00-16h20 - E. Rothmund (Sorbonne Université) - « La mémoire de la Saint Barthélemy et la Guerre de Trente Ans: images et usages du massacre dans la littérature protestante allemande du début du XVIIesiècle »
16h20 – 17h00 : Discussion
17h00 – 17h15 : Pause

14h00-16h00 – Parallel English Historical Visit of the Sainte Chappelle led by Emily Guerry, University ofKent, for the participants of the Marlowe Festival

17h15 – 18h45 : Topographie - Présidente de Séance : S. Daubresse (CNRS)
17h15-17h35 - Th. Julian (Université de Lyon 2) - « Le balcon d’où Charles IX a tiré sur le peuple » :portée d’un motif légendaire entre histoire et littérature
17h35-17h55 - C. Granger (Bibliothèque Forney, Paris) - « Images de la Saint-Barthélemy (1789-1914) »
17h55-18h15 - O. Millet (Sorbonne Université) - « Réflexion sur les lieux de mémoires parisiens »


Vendredi 20 mai - Lieu : Institut du Monde Anglophone
[5 rue de l'École de Médecine 75005]

9h00 – 11h : Usages politiquesPrésidente de séance : C. Sukic (Université de Reims Champagne-Ardenne)
9h00-9h20 - B. Sandberg (Northern Illinois University, Etats-Unis) - « ‘The Impunity of Massacres’: Mobilizing the Memory of Saint Bartholomew’s Day during the latter stages of the French Wars of Religion»
9h20-9h40 - Cl. Claire Gheeraert-Graffeuille (Mcf-HDR en civilisation et littérature anglaise, université de Rouen) - « The historiographical uses of the Saint Bartholomew’s Day Massacre in Interregnum and Restoration histories of the English Civil Wars (1640-1660) »
9h40-10h00 - Fl. Fix (Université de Rouen) - « Saint Barthélemyser la Commune de Paris : les mémoires des Communards amnistiés »
10h-10h20 - Fr. Lestringant (Sorbonne université) - « La Saint-Barthélemy dans la tourmente de l'affaire Dreyfus » 
10h20-11h00 : Discussion
11h-11h30 : Pause

11h30-13h : L’ombre du Massacre et les LumièresPrésidente de séance : T. Kersenty, Université Paris Ouest
11h30-11h50 – H. Bost (EPHE-PSL) - « Mémoire et actualité d’un massacre : la Saint-Barthélemy sous lesplumes huguenotes du XVIIIe siècle »
11h50-12h10 - A. Noblesse-Rocher (Faculté de théologie protestante, Strasbourg) - « Au sujet de la pièce deLouis Sébastien Mercier : Jean Hennuyer, évêque de Lizieux (sic) (1772) »
12h10-12h30 - G. Laudin (Sorbonne Université) - « Sur la pièce de Johann Christoph Gottsched Dieparisische Bluthochzeit Koenig Heinrichs von Navarra » (1745)
12h30-13h00 : Discussion

11h30-13h Parallel Session in English - Institut du Monde Anglophone, room 16

Religious Violence and Revenge on the English Stage - Chair: John Gillies, University of Essex
11h30-11h50 – G. Lucas, (Lecturer in English Literature, Edinburgh Napier University of‘“What fearfulcries comes from the river Seine’: Marlowe and The Massacre of Paris”
11h50-12h10 J. Mathieu, (MCF Early Modern English Literature, université de Toulouse) “‘Then toll thebell, / And so let’s forward to the massacre’: Rewriting History through sounds in Christopher Marlowe’sThe Massacre at Paris (1592)”
12h10-12h30 N. Moschovakis (Independent scholar) “Kyd's reasons to live: religion, violence, and theatheism question in The Spanish Tragedy”
12h30-13h00 : Discussion

13h – 14h30 : Déjeuner (Buffet à l’Institut pour les conférenciers)

14h30– 16h30 : Des supports pour l’histoire - Président de séance : B. Haan (Sorbonne Université)
14h30-14h50 - E. Kammerer (Université de Paris 8) - « Bartholomisierungen : la fiction pour dire l’Histoire(Strasbourg, 1590) »
14h50-15h10 - A. Goderniaux (Université de Liège, Belgique) - « La juste vengeance de Dieu et du roi. LaSaint-Barthélemy comme argument en faveur de la violence religieuse dans les libelles catholiques zélés(1585-1629) »
15h10-15h30 - Cl. Boulard (Sorbonne Nouvelle) - « Le Massacre de la Saint Barthélemy dans la pressebritannique du XVIII e siècle »
15h30-15h50 - A. Simon (Sorbonne Université) - « La Saint-Barthélemy dans la bande-dessinée historique »15h50-16h30 : Discussion
16h30-16h45 : Pause

16h45-18h15 : Les détours de la fiction - Président de séance – Julien Goeury (Sorbonne Université)
16h45-17h05 - A.-G. Leterrier-Gagliano (Sorbonne Université) et J. Goujon (Sorbonne Université) -« Assumer ou effacer ? Les échos littéraires du massacre de la mort de Charles IX en 1574 à la fin du XVII esiècle »
17h05-17h25 - G. Kristinsdottir-Urfalino (Université d’Islande) - « Une tragédie pour Gaspard de Coligny,nouveau Pompée »
17h25-17h45 - Ch. Bouteille - « De 1972 à 1994, du théâtre au cinéma : la Saint-Barthélemy « de » PatriceChéreau
17h45-18h15 : Discussion

Parallel English Activities
14h30-15h30 From Stage to Screen : Patrice Chéreau and Marlowe’s Massacre at Paris (room 16) 
Special English conference by D. Goy-Blanquet (Université de Picardie) on Patrice Chéreau’s stagings andadaptation of Marlowe’s Massacre, with excerpts from his movie La Reine Margot
15h30-17h30 English Historical Walk in Paris led by Rory Loughnane (University of Kent)

20h00 – Représentation de la pièce de C. Marlowe (Massacre à Paris), à l’Oratoire du Louvre. Mise en jeu par les élèves-comédien.ne.s du Studio Asnières (ESCA) sous la direction de Jean-François Auguste. Nouvelle traduction par C. Sukic, A.-M. Miller-Blaise et E. Riot.


Samedi 21 mai - Lieu : Institut du Monde Anglophone [5 rue de l'École de Médecine]

10h00 – 12h00 : Constructions mémorielles Présidente de Séance : A. Frisch (University of Maryland)
10h00-10h20 - N. Kuperty-Tsur (Université de Tel Aviv, Israël) - « La réaction polonaise à la Saint-Barthélemy dans les Mémoires de Jean Choisnin »
10h20-10h40 - A. Viaud (Université de Montréal, Canada) - « La Saint-Barthélemy dans les Mémoires protestants (XVI e -XVII e siècles) »
10h40-11h00 - N. Soulam (Docteure en philosophie) - « Histoire, mémoire et postérité : La Popelinière et l’écriture de la Saint-Barthélemy »
11h00-11h20 - M. Bernard (Université Paris Ouest Nanterre) - « L’enjeu polonais dans la construction historiographique de la Saint-Barthélemy : la campagne électorale et l’écriture de l’histoire »
11h20-12h00 – Discussion

12h00-13h30 : Déjeuner (Buffet sur place pour les conférenciers)

13h30-15h00 : Éclats, splendeurs et misèresPrésidente de séance : A. Tacaille (Sorbonne Université)
13h30-13h50 - L. Martysheva (École française de Rome) - « La Saint-Barthélemy célébrée à Rome :dispositifs de valorisation immédiate du massacre lointain »
13h50-14h10 - R. Feist (BnF) - « Les Huguenots de Giacomo Meyerbeer – « massacre-spectacle » ou « hymne à la tolérance » ? »
14h10-14h30 - Q. Roca (Université de Lyon 3 et Faculté de théologie Jean Calvin d'Aix-en-Provence) - « Sur Les Huguenots de Meyerbeer »
14h30-15h00 - Discussion
15h00-15h30 : Pause

15h30 – 17h00 : Bourreaux, démons et hérosPrésidente de séance : N. Dauvois (Sorbonne Nouvelle)
15h30-15h50 - S. Fr. Pena (CONICET, Argentine) - « Juan ce Maldonado et la Saint-Barthélemy. Unjésuite espagnol face aux démons hérétiques »
15h50-16h10 - E. Bulgakova (Musée du Kremlin de Moscou, Russie) - « Théâtre sanglant des perfidies etdes massacres. La mémoire de la Saint-Barthélemy dans la littérature apodémique des XVII e ‒XIX e siècles » (communication enregistrée)
16h10-16h30 - D. Maira (Université de Göttingen, Allemagne) - « Voltaire et les « héros » de la Saint-Barthélemy »
16h30-17h00 : Discussion

17h-18h00: Lecture-conférence – « Exposer les vers dans les rues – novembre 2015 » GuillaumePeureux

20h00 : Dîner de clôture pour les conférenciers

Comité organisateur : T. Debbagi Baranova (Sorbonne Université, UMR 8596-CRM), J. Goeury (Sorbonne Université, UMR 8599-CELLF), A. – M. Miller-Blaise (Université Sorbonne Nouvelle, EA 4398-PRISMES,IUF) * Comité Scientifique : H. Bost (EPHE PSL), D. Crouzet (Sorbonne Université), N. Dauvois (Université Sorbonne Nouvelle), Rory Loughnane (University of Kent), D. Maira (Uuniversité de Göttingen), K. Melnikoff (University of North Carolina at Charlotte), L. Munro (King’s College London), C.Richardson (University of Kent), C. Sukic (Université de Reims Champagne-Ardenne, EA 4299-CIRLEP)