Centenaire de l'Action Chrétienne en Orient - 6 octobre 2022

Le 6 octobre 2022, pour le Centenaire de l'Action Chrétienne en Orient, nous avons invité deux pasteurs du Proche-Orient, Sebouh Terzian de Beyrouth (Liban) et Salam Hanna de Lattaquié (Syrie), et la rédactrice en chef de Réforme Claire Bernole pour une table ronde.

L'Action chrétienne en Orient est fondé en 1922 à Strasbourg par le pasteur alsacien Paul Berron. Pendant la Première Guerre mondiale, du fait de l'occupation de l'Alsace-Lorraine; il est aumônier militaire de l'armée prussienne dans la Syrie ottomane. Il est témoin du génocide arménien. Après la guerre, et le mandat français en Syrie et au Liban, il fonde l’Église du Christ à Alep.

L'ACO une société missionnaire, qui soutient les minorités protestantes au sein des chrétiens d'Orient, eux-mêmes minorités dans la région. Elle développe les œuvres éducatives et sociales, les relations œcuméniques et le dialogue islamo-chrétien. Elle travaille avec l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL) et est membre de la Fédération protestante de France (FPF). Son président est Mathieu Busch, pasteur de l’UEPAL.


Le 5 février 2023, nous avons reçu à l'Oratoire du Louvre le Père Ephrem Azar, frère dominicain au Proche-Orient. Traducteur des Odes de Salomon de la langue syriaque au français, psychothérapeute et artisan de paix grâce à son association Entre deux rives, il œuvre pour la fraternité des communautés musulmanes, chrétiennes et yezidis en Irak. Sa prédication portait sur Genèse 21, 8-19 "De l'exclusion au dialogue"