Qui est mon prochain ?

Luc 10:25-37

Culte du 27 janvier 2024
Prédication de Père Jacques Mérienne

Vidéo de la partie centrale du culte

Culte à l'Oratoire du Louvre

28 janvier 2024
703ème jour de la guerre en Ukraine
« Qui est mon prochain ? »

Culte présidé par les pasteures Agnès Adeline-Schaeffer et Béatrice Cléro-Mazire.
Prédication par le Père Jacques Mérienne, de l'Église Saint Eustache à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens.
Culte accompagné par David Cassan, organiste co-titulaire, à l'orgue

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Musique : Orgue
 
Annonce de la grâce
La grâce et la paix nous sont données de la part de Dieu notre Père en son Fils Jésus le ressuscité .

Accueil : 

Bienvenue à toutes et à tous dans ce culte, que vous soyez protestants ou non, croyants ou non, de passage ou ancrés dans cette communauté de longue date, c’est au nom de Jésus que nous nous accueillons aujourd’hui les uns les autres pour rendre gloire à Dieu.
Bienvenue à vous qui êtes avec nous grâce à Internet, nous vivrons ce culte accompagné par David Cassan à l’orgue. C’est une vraie joie de louer Dieu avec, dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, notre invité : le Père Jacques Merrienne.
En ce début d’année nous allons prier ensemble, chanter et réfléchir à notre condition humaine, dans ses forces et ses faiblesses, que ce temps soit pour chacune et chacun de nous un moment propice à la paix et à l’amour du prochain.
Réunissons-nous avec le premier chant du livret inséré au début du Psautier.

Chant spontané :
 
Louange : 

Psaume 116 Prière d’un homme arraché à la mort.
J'aime... car le SEIGNEUR entend ma voix, mes supplications ;
car il a tendu son oreille vers moi ; je l'invoquerai toute ma vie.
Les liens de la mort m'avaient enserré, et les angoisses du séjour des morts m'avaient atteint ; j'avais atteint le fond de la détresse et du chagrin.
Mais j'invoquai le nom du SEIGNEUR : S'il te plaît, SEIGNEUR, sauve-moi !
Le SEIGNEUR est clément et juste, notre Dieu est compatissant ;
le SEIGNEUR garde les naïfs ; j'étais affaibli, et il m'a sauvé.
Moi, je retourne à mon repos, car le SEIGNEUR m'a fait du bien.
Oui, tu as délivré ma vie de la mort, mes yeux des larmes, mes pieds de la chute.
Je marcherai devant le SEIGNEUR sur la terre des vivants.
J'ai cru quand j'ai parlé ; j'étais très affligé.
Je disais, dans ma précipitation : Tout homme est menteur.
Comment rendrai-je au SEIGNEUR tous ses bienfaits envers moi ?
Je lèverai la coupe du salut et j'invoquerai le nom du SEIGNEUR ;
je m'acquitterai de mes vœux envers le SEIGNEUR, devant tout son peuple.
Elle a du prix aux yeux du SEIGNEUR, la mort de ses fidèles.
S'il te plaît, SEIGNEUR ! Je suis ton serviteur, ton serviteur, le fils de ta servante.Tu as détaché mes liens.
Je t'offrirai un sacrifice de reconnaissance — j'invoquerai le nom du SEIGNEUR ;
je m'acquitterai de mes vœux envers le SEIGNEUR, devant tout son peuple,
dans les cours de la maison du SEIGNEUR, au milieu de toi, Jérusalem ! Louez le SEIGNEUR !

Chantons notre louange.

Psaume de Louange : Le Psautier Français N°118 « Célébrez Dieu, rendez-lui grâce », strophes 1, 3, 6 [cliquer ici]

Volonté de Dieu

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur,
de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence.
C'est là le premier et le grand principe,
et voici le second, qui lui est semblable :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Chant spontané : « Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute » [cliquer ici]

Repentance

Seigneur Dieu, 
J’ai besoin de déposer devant toi le poids lassant de mon péché.
J’ai besoin que cessent les alibis et les excuses 
      qui ne trompent personne et surtout pas moi.
J’ai besoin que cessent les regrets et les tourments 
      qui ne délivrent personne et surtout pas moi.
J’ai besoin de déposer entre tes mains 
      ce sac de nœuds où je m’étouffe en vain. 
J’ai besoin de quelqu’un auprès de qui
      je puisse confesser mon trouble et mon secret.
J’ai besoin d’en finir avec les soucis 
      qui m’assaillent du dehors et avec les tourments qui me rongent du dedans.
J’ai besoin de la tranquillité de ta bonté. 
Oh Dieu, j’ai besoin de toi.
[André Dumas]

Chant spontané debout : « J’aime mon Dieu, car il entend ma voix » [cliquer ici]

Annonce de la grâce
Jésus appelle et dit : « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos. (Matthieu 11:28)

Chant spontané : « Combien grande est ta gloire » [cliquer ici]

Confession de foi

Nous croyons en Dieu.
Malgré son silence et son secret, nous croyons qu’Il est vivant.
Malgré le mal et la souffrance, nous croyons qu’Il a fait le monde
pour le bonheur de la vie.
Malgré les limites de notre raison et les révoltes de notre cœur,
nous croyons en Dieu.

Nous croyons en Jésus-Christ. Malgré les siècles qui nous séparent
du temps où il est venu, nous croyons en sa Parole.
Malgré nos incompréhensions et nos refus, nous croyons
en sa résurrection.
Malgré sa faiblesse et sa pauvreté, nous croyons en son règne.

Nous croyons en l’Esprit saint.
Malgré les apparences, nous croyons qu’il conduit l’Église.
Malgré la mort, nous croyons à la vie éternelle.
Malgré l’ignorance et l’incrédulité, nous croyons que le Royaume
de Dieu est promis à tous. Amen.
 
Chant spontané : « Grand Dieu, nous te bénissons » [cliquer ici]

Doxologie : « Gloire à Dieu dans les cieux et sur la terre, et d’éternité en éternité ».

Lecture du passage de la Bible : Évangile selon Luc, chapitre 10,versets 25-37  [cliquer ici]

25 Et voici qu'un légiste se leva et lui dit, pour le mettre à l'épreuve : « Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle ? » 26 Jésus lui dit : « Dans la Loi qu'est-il écrit ? Comment lis-tu ? » 27 Il lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. » 28 Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu auras la vie. » 29 Mais lui, voulant montrer sa justice, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » 30 Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, il tomba sur des bandits qui, l'ayant dépouillé et roué de coups, s'en allèrent, le laissant à moitié mort. 31 Il se trouva qu'un prêtre descendait par ce chemin ; il vit l'homme et passa à bonne distance. 32 Un lévite de même arriva en ce lieu ; il vit l'homme et passa à bonne distance. 33 Mais un Samaritain qui était en voyage arriva près de l'homme : il le vit et fut pris de pitié. 34 Il s'approcha, banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin, le chargea sur sa propre monture, le conduisit à une auberge et prit soin de lui. 35 Le lendemain, tirant deux pièces d'argent, il les donna à l'aubergiste et lui dit : “Prends soin de lui, et si tu dépenses quelque chose de plus, c'est moi qui te le rembourserai quand je repasserai.” 36 Lequel des trois, à ton avis, s'est montré le prochain de l'homme qui était tombé sur les bandits ? » 37 Le légiste répondit : « C'est celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va et, toi aussi, fais de même. »

Cantique : Louange et Prière N°214 « Sur ton Église universelle », strophes 1 à 3 [cliquer ici]

Prière d'illumination :
Prière du Médecin, par Maïmonide

Mon Dieu, remplis mon âme d'amour pour l'art et pour toutes les créatures. N'admets pas que la soif du gain et la recherche de la gloire m'influencent dans l'exercice de mon Art, car les ennemis de la vérité et de l'amour des hommes pourraient facilement m'abuser et m'éloigner du noble devoir de faire du bien à tes enfants. Soutiens la force de mon cœur pour qu'il soit toujours prêt à servir le pauvre et le riche, l'ami et l'ennemi, le bon et le mauvais.

Fais que je ne voie que l'homme dans celui qui souffre. Fais que mon esprit reste clair auprès du lit du malade et qu'il ne soit distrait par aucune chose étrangère afin qu'il ait présent tout ce que l'expérience et la science lui ont enseigné, car grandes et sublimes sont les recherches scientifiques qui ont pour but de conserver la santé et la vie de toutes les créatures.

Fais que mes malades aient confiance en moi et mon Art pour qu'ils suivent mes conseils et mes prescriptions. Éloigne de leur lit les charlatans, l'armée des parents aux mille conseils, et les gardes qui savent toujours tout : car c'est une engeance dangereuse qui, par vanité, fait échouer les meilleures intentions de l'Art et conduit souvent les créatures à la mort. Si les ignorants me blâment et me raillent, fais que l'amour de mon Art, comme une cuirasse, me rende invulnérable, pour que je puisse persévérer dans le vrai, sans égard au prestige, au renom et à l'âge de mes ennemis. Prête-moi, mon Dieu, l'indulgence et la patience auprès des malades entêtés et grossiers.

Fais que je sois modéré en tout, mais insatiable dans mon amour de la science. Éloigne de moi l'idée que je peux tout. Donne-moi la force, la volonté et l'occasion d'élargir de plus en plus mes connaissances. Je peux aujourd'hui découvrir dans mon savoir des choses que je ne soupçonnais pas hier, car l'Art est grand mais l'esprit de l'homme pénètre toujours plus avant.

Prédication : Qui est mon prochain ?

Dans notre monde actuel où le chaos semble dominer,
où les religions veulent s’éliminer les unes les autres,
où les États et leurs dirigeants ne croient qu’en la guerre pour assurer leur domination,
où la vérité est monolithique et impérative,
où chacun peut et ne peut être que juge des autres, combattant de ses idées,
où on ne cherche plus à dialoguer mais à effacer l’autre...

Oui, c’est dans ce monde que nous voulons témoigner de l’unité entre les croyants. Dans ce monde où il semble essentiel de s’affirmer non pas avec les autres, mais en opposition, voire contre les autres.

Comment un message d’unité peut-il être entendu ?

Mais, s’il est difficile de nous faire entendre, cela veut sans doute dire qu’il faut insister, qu'il faut se forcer, que c’est d’autant plus important.

  • Important d'abord pour nous, ne pas nous laisser diviser, découvrir combien nos différences sont un chemin pour nous enrichir mutuellement.
  • Important pour le monde, la société que nous habitons ensemble a besoin de croire en l’unité. Notre unité sera un témoignage qu’une autre approche de l’autre est possible, malgré ses différences. Non seulement possible, mais nécessaire.
  • Enfin, important pour chacun d’entre nous, personnellement, comme un appel à dépasser nos attitudes, nos positions, nos convictions, nos certitudes et de nous ouvrir à la rencontre des autres. C'est une conversion apaisante.

L'unité est importante. Important pour nous, comme communauté, important pour le monde dans lequel nous vivons, et important pour chacun d’entre nous.

Pour cette semaine de l’unité des chrétiens, nous est parvenu le message des chrétiens du Burkina Faso, qui ont choisi cette année le thème et la parabole du Samaritain.
« Les chrétiens sont appelés à agir comme le Christ en aimant comme le Bon Samaritain, en montrant de la pitié et de la compassion pour ceux qui sont dans le besoin quelle que soit leur identité religieuse, ethnique ou sociale. Ce qui doit nous inciter à venir en aide aux autres, ce n’est pas l’identité commune, mais l’amour du "prochain" »

Dans leur message, ces chrétiens du Burkina Faso faisaient donc le même constat que celui que je faisais en commençant. Nous sommes dans un monde qui commence à être un peu chaotique,
« Toutefois, la vision de l’amour de notre prochain que Jésus nous présente est battue en brèche dans le monde d’aujourd’hui. Guerres dans beaucoup de régions, déséquilibres dans les relations internationales, inégalités causées par les ajustements structurels imposés par les puissances occidentales ou par d’autres agents extérieurs inhibent notre capacité d’aimer comme le Christ. Et pourtant, c’est en apprenant à s’aimer les uns les autres au-delà de leurs différences que les chrétiens peuvent devenir des "prochains", comme le Samaritain de l’Évangile. »

Renvoyés à cette parabole si claire, si souvent citée du Bon Samaritain, nous pourrions passer trop vite - nous la connaissons trop bien. Et à force, n’en retenir qu’une leçon moralisante, la pitié, la compassion, le service du prochain. Tout cela est vrai, essentiel.
Le prochain est le frère en détresse que nous avons à prendre en charge avec générosité, ce que nos communauté font déjà, le plus souvent, avec ce qu'elles ont comme moyens. C'est bien entendu essentiel, mais pas suffisant !

Revenons cette question initiale que le docteur de la loi pose à Jésus, bien sûr pour le coincer, mais Jésus retourne la question.
« Qui est mon prochain ? »

Je n’aime pas ce mot : prochain. Il est de ces mots qui sont propres à notre jargon chrétien spirituel et théologique. Nous sommes les seuls à les employer. Et encore les traducteurs des évangiles essayent de trouver toute sorte de solutions pour trouver une autre expression. On pourrait nous demander encore : non pas c’est qui, mais c’est quoi un prochain.

Eh bien c’est un autre homme comme moi, quelqu’un qui a la même humanité que moi.
C’est l’un des sens profonds de la parabole de Luc :
Le légiste voit un être impur, il ne voit pas l’homme,
Le prêtre voit un hérétique, il ne voit pas l’homme,
Le samaritain lui, voit un homme comme lui.

Enfermé dans son étude et sa soumission à la loi le légiste ne voit plus l’humanité de l’autre,
Enfermé dans les certitudes d’une foi bien documentée, le prêtre ne voit plus l’humanité de l’autre.
S’ils sont incapables… si nous-mêmes nous sommes incapables de voir l’humanité en l’autre, nous ne faisons que nier la nôtre, notre humanité.

C’est nier le mystère que nous sommes pour nous-mêmes, le mystère d’exister, comme ça dans les limites de l’espace et du temps, sans savoir vraiment ce qu’on fait là.
Certes, nous disons que c’est Dieu qui nous y a mis, mais cela risque d’être un peu abstrait.
Par contre, souffrir avec l’humanité, laborieuse et blessée, communiant à l’aspiration universelle qui la traverse vers plus de paix et de lumière, ce n’est pas abstrait.

Le Samaritain ne cherche pas à comprendre et à juger qui est qui, il décide de comment il doit réagir.
Avoir reconnu l’humanité de l’autre blessé, un autre homme comme lui a déclenché son réflexe d’amour.
Accepter de n’être que lui-même, un homme simple et ouvert à la souffrance d’un autre homme, c’est finalement accueillir le meilleur de lui-même.
Habité par la compassion il se trouve dans la situation de cet enfantement qui donne à tout homme de devenir un homme, encore plus un homme, quand il laisse l’amour de l’autre le guider.

Méditer cette parabole du Bon Samaritain nous fait contempler et investir l’inexplicable croissance de l’homme en l’homme.
Contempler cette humanité qui devient et ne cesse de renaître, à cause de toutes les défaites et de toutes les morts que l’amour nous fait surmonter. S‘émerveiller d’être encore vivant dans ce monde en chute libre, contemporain aujourd’hui de tout ce qui progresse, de tout ce qui donne au temps d’être chemin créateur d’infini et d’éternité.

Et c’est là que nous retrouvons l’UNITÉ.
Croire en l’homme, c’est  l’espérance que l’accomplissement de l’homme sera la révélation de Dieu.
Croire en l’homme, en son humanité, c’est vouloir que vienne le temps où il sera enfin possible en Dieu de nous aimer nous-mêmes et d’aimer Dieu.
C’est la vision de l’UN où l’homme et Dieu ne seront plus qu’UN, où les hommes en Dieu ne sont plus qu’UN.

Le Samaritain de la parabole rencontre un homme en danger, c’est en allant plus loin lui-même dans sa propre humanité qu’il va le sauver, et que cette action fraternelle leur révèle, et nous révèle leur unité en Dieu.

Luc prolonge cette découverte dans un autre passage, un autre chemin parcouru par des disciples qui pleurent un blessé, le chemin d’Emmaüs. Ce n’est pas eux qui trouvent le blessé, mais le blessé lui-même qui les rejoint sur la route et leur explique jusqu’où va les conduire le chemin qu’il sont en train de parcourir.
Jusqu’à la vision de l’UN où l’homme et Dieu ne seront plus qu’UN,
Où les hommes en Dieu ne sont plus qu’UN.

Telle que nous pouvons la construire et la faire vivre, l’unité est belle, elle est vaste,  elle dit tout ce qui nous habite et que nous ne saurions définir parce que reste un part de mystère. Elle dit notre communion avec toutes les femmes et tous les hommes de notre humanité qui tentent de rejoindre la demeure de Dieu parmi les hommes.

Musique : Orgue
 
Cantique: Louange et Prière N° 338 « O Jésus tu nous appelles », strophes 1 et 2 [cliquer ici]

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Musique : Orgue
 
Prière d’intercession : ...
 
Notre Père qui es aux cieux, 
que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, 
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ; 
pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Ne nous laisse pas entrer en tentation 
mais délivre-nous du mal, 
car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, 
aux siècles des siècles. Amen.
 
Bénédiction finale
Recevons la bénédiction de Dieu :
Le Seigneur qui fait grâce nous bénit et nous garde.
 
Chant spontané : « Confie à Dieu ta route » (L&P n°309, str.5) [cliquer ici]

Paroles des chants du Culte du 28 janvier 2024

Psaume : Le Psautier français n° 118 « Célébrez Dieu, rendez-lui grâce  », strophes 1, 3 & 6.

1 - Célébrez Dieu, rendez lui grâce,
Car éternel est son amour.
Inclinez-vous devant sa face,
Car éternel est son amour.
Avec ardeur que tous s'accordent
Pour discerner de jour en jour
Les dons de sa miséricorde,
Car éternel est son amour.

2 - Je l'ai prié dans ma détresse
Et le Seigneur m'a exaucé,
Mettant sa force en ma faiblesse,
Sa paix dans mon cœur angoissé.
À mes côtés le Seigneur veille,
Comment de l'homme aurai-je peur ?
Jamais le Seigneur ne sommeille,
J'avancerai d'un pas vainqueur.

3 - Mieux vaut avoir son espérance
En l'Éternel qu'en l'homme vain ;
Mieux vaut fonder sa confiance
En Dieu qu'en un pouvoir humain.
Comme un furieux essaim d'abeilles,
Mes ennemis m'ont entouré ;
Ils bourdonnent à mes oreilles,
Mais le feu les a consumés.
 
6 - La voici, l'heureuse journée
Qui répond à son grand désir.
Louons Dieu qui nous l'a donnée,
Et qu'elle soit notre plaisir.
Béni soit celui qui s'avance
Au nom du Seigneur en ce jour !
Il vient pour notre délivrance,
Car éternel est son amour.

Cantique : Louange et prière n°214 « Sur ton Église universelle », strophes 1 à 3

Strophe 1
1. Sur ton Église universelle,
Objet constant de ton amour,
Oh ! que ta grâce paternelle,
Seigneur, se répande en ce jour.
Tes enfants, avec confiance,
Partout fléchissent les genoux ;
Ne confonds pas leur espérance
Jésus, sois au milieu de nous.

Strophe 2
Des promesses de ta Parole
Daigne, Seigneur, te souvenir :
Que ton Esprit Saint nous console
Et nous apprenne à te bénir !


Ouvre nos yeux à ta lumière,
Change et maîtrise notre cœur,
Et que ton Église en prière
Par toi triomphe de l'erreur !

Strophe 3
Que l'Évangile se répande
De l'aurore jusqu'au couchant ;
Que de tous côtés l'on entende
Monter vers toi le même chant !
Que, sur les plus lointains rivages,
Les peuples rangés sous la croix,
Viennent tous rendre leurs hommages
À Jésus-Christ, le Roi des rois !

Cantique : Louange et prière n°338 « O Jésus tu nous appelles », strophes 1 & 2

Strophe 1
O Jésus ! Tu nous appelles
    à former un même corps ;
Tu veux que saints et fidèles,
    nous unissions nos efforts.
Fais que rien ne nous divise,
    nous, ton peuple racheté.
Et qu’à jamais ton Église
    demeure dans l’unité.

Strophe 2
O toi qui scellas toi-même
    par ton sang notre union,
Apprends-nous comment on aime
    d’une sainte affection.
Allume en nous, tendre Maître,
    un amour toujours nouveau ;
Alors tous pourront connaître
    que nous sommes ton troupeau.

Paroles des répons du temps de l'Église

Après la salutation
Répons : « Bénissons Dieu le seul Seigneur » (Ps. 134, str.1)

Bénissons Dieu le seul Seigneur,
Nous qu’il choisit pour serviteurs.
Levons nos mains dans sa maison,
Pour bénir et louer son nom.

Après la volonté de Dieu
Répons : « Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute » (L&P n°193, str.1)

Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute :
Je dis ton serviteur, car enfin je le suis.
Je le suis, je veux l’être, et marcher dans ta route,
Et les jours et les nuits.

Après la prière de repentance
Répons : « J’aime mon Dieu, car il entend ma voix ». (Ps. 116, str.1)

J’aime mon Dieu car il entend ma voix,
Quand la frayeur ou le tourment m’oppresse,
Quand j’ai prié au jour de ma détresse,
Dans sa bonté, il s’est tourné vers moi.

Après l’annonce de la grâce
Répons « Combien grande est ta gloire » (Ps 92 selon L&P n° 38 str.2)

Combien grande est ta gloire, en tout ce que tu fais, 
Et combien tes hauts faits sont dignes de mémoire !
Tes œuvres sans pareilles  ont réjoui mon cœur,
Je veux chanter, Seigneur, tes divines merveilles !

Après la confession de foi 
Répons : « Grand Dieu, nous te bénissons » (L&P n°69, str.1)

Grand Dieu, nous te bénissons, nous célébrons tes louanges,
Éternel, nous t’exaltons, de concert avec les anges,
Et prosternés devant toi, nous t’adorons, ô grand Roi !
Et prosternés devant toi, nous t’adorons, ô grand Roi !

Après la bénédiction 
Répons : « Confie à Dieu ta route » (L&P n°309, str.5)

Bénis ô Dieu nos routes, nous les suivrons heureux,
Car toi qui nous écoutes, tu les sais, tu les veux.
Chemins riants ou sombres, j’y marche par la foi,
Même au travers des ombres, ils conduisent à toi.

Lecture de la Bible

Évangile selon Luc, chapitre 10, versets 25-37


25 Et voici qu'un légiste se leva et lui dit, pour le mettre à l'épreuve : « Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle ? » 
26 Jésus lui dit : « Dans la Loi qu'est-il écrit ? Comment lis-tu ? » 
27 Il lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. » 
28 Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu auras la vie. » 
29 Mais lui, voulant montrer sa justice, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » 
30 Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, il tomba sur des bandits qui, l'ayant dépouillé et roué de coups, s'en allèrent, le laissant à moitié mort. 
31 Il se trouva qu'un prêtre descendait par ce chemin ; il vit l'homme et passa à bonne distance. 
32 Un lévite de même arriva en ce lieu ; il vit l'homme et passa à bonne distance. 
33 Mais un Samaritain qui était en voyage arriva près de l'homme : il le vit et fut pris de pitié. 
34 Il s'approcha, banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin, le chargea sur sa propre monture, le conduisit à une auberge et prit soin de lui. 
35 Le lendemain, tirant deux pièces d'argent, il les donna à l'aubergiste et lui dit : “Prends soin de lui, et si tu dépenses quelque chose de plus, c'est moi qui te le rembourserai quand je repasserai.” 
36 Lequel des trois, à ton avis, s'est montré le prochain de l'homme qui était tombé sur les bandits ? » 
37 Le légiste répondit : « C'est celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va et, toi aussi, fais de même. »

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