Culte franco-allemand de commémoration de l'armistice du 11/11/1918 à la Gedächtniskirche de Berlin
La paroisse de l'Oratoire du Louvre avait été invitée à prendre part à ce culte qui a été préparé en coordination entre les deux paroisses et entre les deux pasteurs, le pasteur Martin Germer à Berlin et le pasteur Béatrice Cléro-Mazire à Paris. La paroisse de l'Oratoire était représentée par une délégation de six paroissiens, dont trois membres du Conseil Presbytéral. Deux paroissiens, Philippe Braunstein et Gaspard Durrleman, sont intervenus dans le culte. Cette participation avait aussi pour objectif d'étudier un rapprochement éventuel entre les deux paroisses.
Pour le culte, voir ici
Voici quelques images de la Gedächtniskirche (Eglise du Souvenir) et de Berlin
Pour commencer, sept des huit vitraux, avec leurs milliers de pavés de verre bleu de Chartres, selon le plan octogonal de l'église. Vue de l'Intérieur :
Les vitraux vus de nuit de l'extérieur, avec en arrière plan le clocher de l'ancienne église du souvenir détruite par le bombardements de la guerre :
Le mémorial aux victimes de l'attentat du marché de Noël 2016, juste derrière la Gedächtniskirche.
Pour les germanophones, en mémoire des victimes de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg du 11 décembre 2018, voici le prêche donné par le Pasteur Germer à l'occasion du deuxième anniversaire de l'attentat du 19 décembre 2016 à Berlin :
Pred Germer 19122018 Jer 2911 2 Jahrestag Anschlag
Autres églises significatives de Berlin et de Postdam :
- vu de nuit, l'ensemble constitué par le Deutscher Dom, la Konzerthaus et le Französischer Dom sur la Gendarmen Platz. Architecturalement, le Deutscher Dom (luthérien) et le Französischer Dom (réformé) sont strictement identiques.
- le monumental Berliner Dom (la cathédrale luthérienne de Berlin) et l'église française réformée de Postdam (avec son plan circulaire)
Quelques images du culte de commémoration avec l'équipe au complet, le pasteur Martin Germer, le pasteur Franz Anschutz, et nos deux intervenants oratoriens : Philippe Braunstein et Gaspard Durrleman
Les quatre Evangélistes de Timan Riemenschneider (1460-1531), le plus grand des sculpteurs sur pierre et sur bois de son temps. Au Bode Museum (Ile des Musées).
Quelques images au hasard du Berlin touristique :
- la porte de Brandebourg et le quadrige de Schadow
- le Check Point Charlie
- trois des dizaines de peintures murales sur le 1,3 km de galerie en plein air du mur
- Erich Honecker (ancien dirigeant de la RDA) en Louis XIV
- "je me souviens", la devise du Québec
- la Trabant traversant le mur
- deux vestiges remarquables de l'ancien Berlin Est :
- la tour de la radio-télévision,
- les immeubles chics de la Karl-Marx Allee
- la statue de Frédéric II de nuit sur Unter den Linden
- Le château de Sans Souci à Postdam et ses vignes