80 ans du sauvetage d'enfants juifs pendant la Shoah (12 février 2023)

Dimanche 12 février 2023, nous avons commémoré des 80 ans de l'opération de sauvetage de 63 enfants juifs par l'Oratoire du Louvre durant la Seconde guerre mondiale. Culte présidé par la pasteure Béatrice Clério-Mazire, table ronde avec Anne McCusker Vergara, petite-fille du pasteur Vergara, conférence et prises de paroles de grands témoins de l'époque, dont Lucie "Pilette" Spaak, fille de Suzanne Spaak, et Sami Dassa, enfant sauvé en 1943, et dévoilement d'une plaque commémorative par la Ville de Paris, avec discours des autorités civiles et performance de Sofia Falkovitch - cantor, mezzo-soprano.

Avec les enfants de l’éducation biblique et les scouts EEUdF - Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, le chœur de l'Oratoire du Louvre, le maire de Paris Centre Ariel Weil,  Karen Taieb et Laurence Patrice adjointe de la Ville de Paris, Pierre-François Veil, président du Comité français pour Yad Vashem, le Grand-rabbin de France Haim Korsia, et l'ambassadeur de Belgique en France François de Kerchove d'Exaerde.

La journée fut très belle et riche en émotions. Qu'elle reste gravée dans nos mémoires et notamment celles de la jeune génération mobilisée pour l'occasion. Que cette journée contribue modestement à ce que nos consciences ne soient jamais endormies ; que ce qui avait été jugé "normal" par quelques uns et quelques unes il y a 80 ans, devienne "la norme" ici et maintenant et pour l'éternité.