Pierre Ducros

Pierre Ducros, né le 17 mai 1900 à Jarnac, en Charente, et mort le 10 octobre 1982 à Bordeaux, est pasteur à l’Oratoire du Louvre de 1954 à 1968.

Pierre Ducros est le fils du pasteur dreyfusard Matthieu-A Ducros (1869-1907). Du 24 au 26 octobre 1906, il accueille au temple de Jarnac une assemblée de 130 pasteurs et laïcs qui souhaitent la réunification des Églises réformées en France, déchirées entre évangéliques et libéraux. Sous la direction du pasteur Wilfred Monod, de Rouen, se forme l'« Union nationale des Églises réformées », appelé « Union de Jarnac ». La première assemblée générale a lieu huit mois plus tard, du 19 au 21 juin 1907, au temple protestant de l'Oratoire du Louvre, à Paris, que vient de rejoindre Wilfried Monod — Matthieu A. Ducros,  malade, meurt deux jours plus tard.

Pierre Ducros, son fils, est consacré pasteur en 1926 et exerce à Barbezieux, en Charente. Durant la Seconde Guerre mondiale, il réorganise clandestinement le scoutisme unioniste, interdit en zone occupé. Il publie en 1942 un livre sur la Saintonge, À la recherche de notre Ouest Charentais.

De 1954 à 1968, il est pasteur de l'Oratoire du Louvre, au côté du pasteur Élie Lauriol. Il préside alors le Mouvement du christianisme social. Résolument libéral, contrairement à son père qui était plutôt de tendance évangélique, il publie sur la méthode historico-critique d’exégèse de la Bible. En janvier 1969, il présente aux journées libérales d’Évangile et Liberté à Sète son œuvre majeure, Pourquoi suis-je chrétien ? protestant ? protestant libéral ? chrétien social ? Il y développe une critique de la pensée de Karl Barth, et appelle à un engagement « dans les réalités terrestres, donc politiques ».

Pour aller plus loin