Veillée des fiertés

Ephésiens 6:10-18 , Luc 4:16-21

Culte du 23 juin 2023
Prédication de Emeline Daudé

Vidéo de la partie centrale du culte

Veillée de la Marche des Fiertés à l'Oratoire du Louvre

 23 juin 2023
« Fin de l'exil. Où est ma place ? »

Célébration présidée par les pasteures Agnès Adeline-Schaeffer, Béatrice Cléro-Mazire, Émeline Daudé
Prédication par la pasteure Émeline Daudé

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Temps musical d’entrée
Par les Concerts Gais

Accueil
Par Béatrice (B), Josué (J), Edouard (Ed), Francis (F), Agnès (A)

B :         Sceptique, Croyant-e,
                Gay, Hétéro, Lesbienne, Bi, En recherche,
A :         Femme, Homme, Trans*, Non binaire, Intersexe.
                Marié-e, Divorcé-e, Célibataire, Veuf/Veuve, Pacsé-e, Visible. Invisible.
B&A :    Tu es aimé-e. Sans conditions.
Ed :       Queer. Saint-e. Agnostique. Entre deux. Pécheur/Pécheresse. Athé-e.
                Immigrant-e. Résident-e. Citoyen-ne. Alien. Robot.
                Fort-e. Vulnérable. Équilibré-e. Petit-e. Grand-e.
F :         Drôle. Ennuyeu-x/se. Maniaque. Paumé-e. Raté-e. Généreu-x/se. Timide. Bavard-e.
                Toxicomane. Dépendant-e. En rémission.
                Coupable. Condamné-e. Conflictuel-le.
Ed & F:  Dieu accueille chacun.e
J :         Pacifiste. Militant-e. Idéaliste. Réaliste. Pessimiste.
                SDF. Locataire. Propriétaire. Nécessiteu-x/se. Riche.
                Employé-e. Patron-ne. Chômeu-r/se. Étudiant-e.
B :        Accro au sport. Accro au sexe. Flemmard-e. Imberbe.
                Gros-se. Maigre. Gourmand-e. Farceu-r/se. Rêveu-r/se. Grincheu-x/se.
                Malheureu-x/se. Heureu-x/se. Anxieu-x/se.
J :            Subversi-f/ve. Engagé-e. Populaire. Solitaire.
                Travailleu-r/se du sexe. Bien portant-e. Avec handicap.
                Reconnu-e. Persécuté-e. Discriminé-e.
B :         Dieu aime et accueille sans condition sous sa tente.
             Soyez chacune et chacun les bienvenu-e-s en ce lieu qui est aussi votre maison. 

Mot d’accueil
par les pasteures de l’Oratoire

Invocation à l’Esprit : Schalom
par Alain

Lecture du Psaume 23 par Francis

1 Cantique de David. L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.
2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.
5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires ;
Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.
6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours.

♪♫ Chant :  La Ténèbre n'est point Ténèbre (Taizé)
La ténèbre n’est point ténèbre devant Toi
La nuit comme le jour est lumière.


Prière de présentation devant Dieu
Éternel, nous nous rassemblons devant toi,
comme une communauté arc-en-ciel.
Chacune, chacun, ici reflète une partie de tes couleur
une partie de ta joie quand tu dit : “voici mon enfant bien aimé·e”
Tu es parmi nous
et au-delà de notre communauté
Tu es dans les noms que nous utilisons pour parler de toi
et au-delà des mots
Tu es dans nos rencontres, tu es dans nos histoires, tu es dans nos amours
et au-delà de tout cela
Tu n’appartiens pas à une communauté, tu ne te laisses pas enfermer dans des mots, tu ne te résumes pas à nos vécus ni à nos expériences.
Et pourtant, tu es là, au milieu de nous. 
Éternel, tu nous as aimé en premier.
Accueille-nous avec bienveillance, quand nous venons et revenons, ensemble, vers toi. Amen.

♪♫ Chant : Que vive mon âme à te louer !
R. Que vive mon âme à te louer !
Tu as posé une lampe,
Une lumière sur ma route,
Ta parole, Seigneur,
Ta parole, Seigneur.

1.         Heureux ceux qui marchent dans tes voies, Seigneur !
De tout mon cœur, je veux garder ta parole,
Ne me délaisse pas, Dieu de ma joie.
2.         Heureux ceux qui veulent faire ta volonté !
Je cours sans peur sur la voie de tes préceptes
Et mes lèvres publient ta vérité.
3.         Heureux ceux qui suivent tes commandements !
Oui plus que l’or, que l’or fin j’aime ta loi,
Plus douce que le miel est ta promesse.


Confession de foi

Par Béatrice Cléro-Mazire

Je crois que tu es le Dieu Un
Le même hier, aujourd’hui et demain
Je crois en ton amour unique pour tous les êtres humains
Je crois que nos religions sont nos langues pour dire ta grandeur et ta gloire
Et je crois que si j’étais née en d’autres temps ou d’autres lieux
j’aurais une autre langue pour dire ma foi en toi
Mais je crois que tu serais toujours « Dieu pour moi ».

Je crois en une amitié entre les croyants toujours possible
En un dialogue entre les chercheurs de vérité toujours possible
En une paix entre les religions toujours possible.

Je crois en une liberté religieuse toujours possible
en une religion utile pour le monde
En une critique théologique bénéfique pour tous

Mais je crois qu’il n’est pas possible d’y arriver
sans l’amour que tu inspires à toutes et tous
et qui reste si difficile à vivre réellement.

J’ai foi en la bonne volonté de celles et ceux qui sincèrement
cherchent à dire l’indicible de ta présence à leur côté.

Je crois en Jésus qui est un frère pour moi et qui est un prophète pour d’autres
et je n’affirmerai pas que j’ai raison contre eux car ni eux ni moi ne pouvons prouver que nous avons raison quand nous parlons de toi.

Mais toujours j’affirmerai que nous avons raison de chercher ensemble,
même dans des langues différentes de foi pour trouver ensemble un chemin vers toi.

[Béatrice Cléro-Mazire]

♪♫ Chant : Down to the River to Pray (Partie 1)

R. As I went down in the river to pray
Studying about that good old way
And who shall wear the robe and crown
Good Lord, show me the way!
1.         O sisters let's go down
Let's go down, come on down
Come on sisters let's go down
Down in the river to pray
2.         O brothers let's go down
Let's go down, come on down
Come on brothers let's go down
Down in the river to pray


Lectures bibliques

Éphésiens 6 : 10-18
10 Pour le temps qu’il reste, soyez puissants dans le Seigneur, par sa force souveraine.
11 Revêtez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir bon devant les manœuvres du diviseur. 12 En effet, ce n'est pas contre le sang et la chair que nous luttons, mais contre les principats, contre les autorités, contre les pouvoirs de ce monde de ténèbres, contre les puissances spirituelles mauvaises qui sont dans les lieux célestes.
13 Prenez donc toute la panoplie de Dieu, afin que vous puissiez résister dans le jour mauvais et, après avoir tout mis en œuvre, tenir bon.
14 Oui, tenez bon : mettez à vos reins le ceinturon de la vérité et revêtez la cuirasse de la justice ;
15 revêtez à vos pieds l’empressement de l’évangile de paix ;
16 prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ;
17 recevez aussi le casque du salut et l'épée mise en œuvre par l'Esprit, qui est la Parole de Dieu.
18 Priez en tout temps par l'Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Pour ce faire, restez éveillés et consacrez-vous toujours assidûment à supplier pour tous les saints.

Évangile selon Luc 4 : 16-21
16 Il vint à Nazareth, où il avait été élevé, et il se rendit à la synagogue, selon sa coutume, le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. Il déroula le livre et trouva le passage où il était écrit :
« 18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a conféré l'onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; il m'a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le retour à la vue, pour renvoyer libres les opprimés,
19 pour proclamer une année d'accueil de la part du Seigneur. »
20 Puis il roula le livre, le rendit au servant et s'assit. Les yeux de tous, dans la synagogue, étaient fixés sur lui.
21 Alors il se mit à leur dire : Aujourd'hui cette Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.
22 Tous exprimaient leur admiration à l'égard de Jésus et s'étonnaient des paroles de grâce qu'il prononçait. Ils disaient : « N'est-il pas le fils de Joseph ? »

♪♫ Chant : Down to the River to Pray (Partie 2)

R.        As I went down in the river to pray
Studying about that good old way
And who shall wear the robe and crown
Good Lord, show me the way!
3.         O fathers let's go down
Let's go down, come on down
Come on fathers let's go down
Down in the river to pray
4.         O mothers let's go down
Let's go down, come on down
Come on mothers let's go down
Down in the river to pray

Prédication : « Fin de l'exil. Où est ma place ? »

Introduction

Voici que celles et ceux qui furent les exilé·e·s des foyers, familles, églises et communautés religieuses, exilé·e·s de la société s’apprêtent ! Voici que la diaspora des LGBTQIA+ se rassemble pour ne former qu’un seul cortège à travers le temps et l’espace de ce mois de juin. Voici qu’un cortège se forme pour entrer dans les villes. Voici que celles et ceux qui étaient « hors de » s’apprêtent à être dans le monde, dans les villes, dans les familles, dans les communautés, fier·e·s d’être aussi des enfants de Dieu et libres de toutes dynamiques mortifères. En ce temps des fiertés, voici que l’exil semble être terminé.
Oui, cher·e·s ami·e·s, le Royaume de Dieu·e s’est approché ! Aujourd’hui, les captifs et captives sont délivré·e·s, les opprimé·e·s libérés, l’accueil est proclamé !

Aujourd’hui d’hier

En lisant ce passage du chapitre 61 du livre d’Ésaïe, Jésus recevait la promesse faite aux habitant·e·s de Juda et de Jérusalem, exilé·e·s à Babylone. Promesse qui fut réalisée. En lisant ce passage, il annonçait aussi à ses auditeurs de l’époque, que la réalisation de cette promesse du retour d’exil pouvait devenir une promesse nouvelle, une bonne nouvelle, incarnée en la personne de Jésus et de son ministère.

Chaque fois que nous ouvrons la Bible, que nous prions l’Esprit Saint de rendre vivant et nouveau ces textes écrits, nous aussi, nous sommes invité·e·s à faire de cet aujourd’hui, de cette promesse déjà réalisée, une promesse renouvelée et toujours à venir.

L’aujourd’hui d’hier nous est nécessaire. Pour ne pas oublier mais surtout pour nous ancrer dans la grande histoire, pour nous aider à fonder notre existence sur des fondations déjà érigées. Elle est parfois même le coup de pouce qui manque à notre existence pour être libérée.

Ainsi, à chaque fois que je lis la Bible, je suis toujours aussi étonnée de la puissance de ce récit de libération et de vies relevées et ressuscitées ! Quelle puissance d’empowerment ces récits nous offrent aux détours des mots : l’illumination d’un visage à la découverte de David et Jonathan, deux amants, faisant alliance et qui ont une place dans le récit biblique ; la joie de découvrir l’histoire de Ruth et Noémie, histoire d’un couple de femmes bis et d’une famille arc-en-ciel ; l’euphorie à la lecture d’une diversité et d’une fluidité de genre dans le récit de la Création. Sans oublier ces femmes célibataires revendiquant leurs droits, l’eunuque recevant le baptême, l’aveugle né retrouvant une place sociale qui lui était refusée. Sans oublier Jésus lui-même, le spécialiste des transgressions des frontières et des renversements de tables, le transgresseur des normes et du renversement de l’hégémonie. Sans doute une des figures les plus queer et woke [i] de la Bible… annonçant un monde on ne peut plus queer lui-même : le Royaume de Dieu·e !

Page après page, il nous est donné de lire cette histoire de libération et de résurrection, de retour d’exil et de retrouvailles d’une communauté au-delà des frontières humaines. Page après page, il nous est donné de lire la fidélité de Dieu·e à travers les siècles, qui n’a de cesse de lutter, à travers notre Histoire et nos vies, pour que les captifs et captives soient délivré·e·s, les opprimé·e·s libéré·e·s, et l’accueil proclamé ! C’est un Oui magistral de Dieu·e à la vie, dans toute sa diversité. Une bénédiction pour tout le monde. Un soutien magistral de Dieu·e à tout être humain, en lui confiant sa panoplie pour tenir bon.
Au fil des siècles, cette histoire n’a pu être empowerment, seulement parce qu’elle fut écrite par celles et ceux qui nous ont précédé·e·s et qui ont trouvé dans cette promesse, une réelle actualité pour leur vie. Pour cela, nous nous devons ne pas oublier et d’être reconnaissant·e·s envers celleux[ii] qui nous ont précédé·e·s, qui se sont levé·e·s, engagé·e·s ; et pour les libérations et les accueils qu’iels ont obtenu[iii].

Aujourd’hui, ici et maintenant

En ce mois des Fiertés, c’est aussi cela que nous faisons lorsque nous prenons part aux Marches : commémorer les évènements du passé.  Mais bien des siècles après les récits bibliques, cette promesse de libération est toujours aussi actuelle. Quand bien même les droits ont avancé, combien sont encore exilé·e·s et opprimé·e·s ? Combien aspirent à la libération et l’inclusion ?
Pour n’en donner que quelques exemples, nous célébrons cette année les 10 ans du mariage pour toustes[iv]. Pourtant, il faut toujours passer par un juge pour faire reconnaitre nos familles. Voilà presque deux ans que la PMA fut ouverte aux femmes. Mais qu’en est-il des hommes trans ? Il y a peu plus d’un an, l’interdiction des thérapies de conversions fut votée. Mais où sont les organismes de prévention et d’accompagnement des victimes ? Voilà que de plus en plus de communautés religieuses ouvrent leurs portes aux LGBTQI+, comme pasteur·e, rabbin, imam, comme individus, couples mariés et familles. Et pourtant, combien sont sommé·e·s de ne pas faire de vague et de rester discret·e·s ?

Si certain·e·s proclament la fin de l’exil, d’autres continuent de se demander « où est ma place ? ». Si certain·e·s font la fête, d’autres désespèrent de pouvoir rentrer et vivre en vérité, à leur juste place, dans la dignité et le respect. Alors cher·e·s ami·e·s, ne faisons pas comme ces sages réduisant Jésus à l’enfant du village. Ne faisons pas comme ces disciples préférant tenir leur agenda personnel plutôt que celui du Royaume. Ne faisons pas comme Paul renormalisant certains aspects la Bonne Nouvelle pour être plus acceptable, et reniant alors toute la liberté accordée à certain·e·s.
Apprêtons-nous, certes. Prenons part au cortège, oui. Entrons dans la ville, assurément. Mais n’oublions pas que cet aujourd’hui, sur bien des aspects, reste une exception et que dès demain, l’exil reprendra.

Car quel est notre aujourd’hui ? Les LGBTQIphobies continuent d’entretenir une honte de soi, d’exclure et de tuer, physiquement et socialement[v]. Les violences concernent toutes les tranches d’âges et toutes les catégories sociales. Rien que sur ces six derniers mois, le grand public a pu découvrir le harcèlement scolaire jusqu’à la mort d’un ado[vi], les guet-apens tendus dont la honte empêchent un recensement sérieux[vii], les centre LGBT attaqués à travers le pays au nom d’une idéologie extrême, les communautés religieuses devant faire profil bas suite aux attaques répétées. Tout cela sans oublier les pénuries de médicaments entrainant ruptures de traitement et prises de risque dans le quotidien.

Notre aujourd’hui, c’est aussi la banalisation des discours de haine par des politiques et des peuples. La reprise de clichés, de stéréotypes dangereux, la diffusion de discours mensongers sur les personnes trans, avec ces délires « d’épidémie trans » et ces délires autour des spectacles de drag queens ou kings. Tout cela est le résultat d’une construction savamment mise en place pour désigner de nouveaux boucs émissaires des temps modernes : nos sœurs, frères et adelphes[viii] trans et non-binaires.
La transphobie a augmentée de 26% en un an en France ! La psychiatrisation des parcours est toujours actuelle. L’exclusion sociale et religieuse, la perte de travail après un coming out trans ou non-binaire sont une réalité. La suppression des droits outre-Atlantique semble devenir de plus en plus admissible dans les discours politiques de l’hexagone.

Peut-on vraiment, en tant que croyant·e, proclamer cette fin d’exil quand tant continuent encore à poser la question : « où est ma place ? ».

Il y a urgence

Il y a urgence cher·e·s ami·e·s. Le temps presse. Nous sommes poussé·e·s par la même urgence vitale que celle qui traverse nos textes bibliques. Des prophètes aux apôtres, en passant par le Christ lui-même, il y a urgence. Il est demandé de se lancer dans la mêlée, d’annoncer en parole et en acte, de s’engager pour ce aujourd’hui, pour ce message de libération, d’amour et de résurrection.
Il n’y a pas de repos pour les témoins de la Vie au-delà de la Mort ! Il n’y a pas une pierre pour poser sa tête. Et quand les disciples disent à Jésus qu’il n’y a pas le temps, qu’il y a plus important, c’est Jésus lui-même qui leur rappelle que ce monde est pour toustes. Il n’y a pas de stratégie politique ou calendaire. Celleux qui sont libres ne doivent pas oublier les autres : le Christ n’a de cesse de nous inviter à faire notre part, toujours, sans cesse. Il a mis à nos pieds « l’empressement de la bonne nouvelle de la paix ». L’empressement. Ce n’est certainement pas pour faire du sur place !

Nous ne sommes pas appelé·e·s à lutter contre des individus, mais bien contre des systèmes politiques et sociaux dans lesquelles les personnes sont liées et emprisonnées. Nous sommes appelé·e·s à tenir bon et à lutter contre ces dynamiques mortifères dans lesquelles toute espérance de vie en vérité se perd. Nous sommes appelé·e·s à lutter contre toutes ces dynamiques qui divisent, qui dressent les un·e·s contre les autres et qui désignent des bouc-émissaires.

Car n’oublions pas : dans la famille des enfants de Dieu·e, il n’y a pas d’enfant terrible, d’enfant pas assez ou trop, il n’y a pas d’enfant oublié ou sommé au silence. Toustes sont des enfants aimé·e·s de Dieu, inconditionnellement. Toustes sont appelé·e·s à vivre libre, en vérité et dans la dignité. Toustes ont reçu le ceinturon de la vérité, celui-là même qui redresse le dos courbé par les difficultés les plus lourdes, et qui permet de tenir debout et droit devant Dieu, comme dans le monde.
Toustes avons reçu la cuirasse de la Grâce, enveloppe d’amour inconditionnel, mais aussi habit qui protège contre toute tentative pour en faire douter.

Alors cher·e·s adelphes, parons-nous de cette panoplie de Dieu dont nous parle Paul dans son épitre ! Mettons notre casque du Salut, si nous l’avions ôté. Laissons notre tête et notre existence être guidées, non par nos calendriers personnels, mais par cette dynamique de la Vie[ix]. Soyons assuré·e·s que nos absolus sont toujours dépassables par Dieu·e. Soyons porté·e·s par ces existences transfigurées par Dieu·e !

Offrons nos vies, nos mains et nos engagements, à l’Esprit de Dieu·e, le seul qui met en œuvre l’épée de la parole de Dieu : l’épée qui tranche, non pour détruire mais pour construire, non pour tuer mais pour relever, le monde et l’humanité.

S’il était à terre, reprenons le bouclier de la foi au bras. Ce bouclier appelé à être utilisé en équipe, à l’image des formations en tortue chez les Romains et les Gaulois. Il est le blindage de cette confiance que nous sommes appelé·e·s à ne pas laisser s’étioler. Il nécessite entretien, renfort, révisions et ajustement au quotidien, en lien, toujours, avec le reste de l’équipe. Alors n’oublions pas tous les membres du corps, de cette équipe, et particulièrement aujourd’hui toutes les lettres, plus belles les unes que les autres, de cette communauté arc-en-ciel, au risque que le tout s’effondre.
Sans les trans et les non binaires, il n’y aurait pas eu de Stonewall et de Pride. Sans les lesbiennes et les bi, il n’y aurait pas eu de féminisme et de lutte contre le VIH. Sans les familles arc-en-ciel[x], il n’y aurait pas eu d’ouverture légale pour les familles monoparentales et recomposées. Sans toutes ces personnes questionnant les normes sociales, de genre et de langage, nous n’aurions jamais pu imaginer un monde inclusif.

Aujourd’hui, la fin de la formation n’est pas advenue : à notre tour de resserrer les rangs pour tenir bon, pour soutenir et lutter aux côtés de nos adelphes trans, intersexes et non-binaires. À notre tour de resserrer les rangs pour tenir bon, dans cette réorganisation vitale du corps du Christ, du monde et du langage, afin qu’iels trouvent leur juste place.

Conclusion

À chaque pride, à chaque temps de Fiertés, il nous est possible de témoigner aux personnes mises en exil, qu’elles ne sont pas seules. Que nous sommes multitude comme et avec elles, à travers le monde.
À chaque pride, à chaque temps de Fiertés, nous sommes appelé·e·s à témoigner que le retour de l’exil proclamé par Ésaïe et par le Christ, peut être le nôtre et le sien. Aujourd’hui.
Habillé·e·s aux couleurs de l’alliance de Dieu·e avec toute sa Création ;
Habillé·e·s de la panoplie de la Grâce,
Défilons pour témoigner de cette espérance de libération, de cette espérance d’un Royaume où chacun·e a sa place,
Invitons à rejoindre ce cortège de fin d’exil, Afin que toustes puissent un jour proclamer « aujourd’hui, j’ai trouvé ma place ».
Soyons cher·e·s ami·e·s, ces joyeux témoins de l’espérance de cette bonne nouvelle : aujourd’hui, les captives et les captifs sont délivré·e·s, les opprimé·e·s libéré·e·s, l’accueil est proclamé ! Oui, cela est possible dès aujourd’hui, ici et maintenant. Vraiment.
Que ce cortège soit un déluge de grâce dans la ville et pour le monde !

Amen !

[i] Woke signifie littéralement « être réveillé ». Il s’agit d’un des termes pour parler du Ressuscité en grec.
[ii] Peut être remplacé par « celles et ceux »
[iii] Pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier (iel) et du pluriel (iels), employé pour évoquer une personne quel que soit son genre.
[iv] Peut être remplacé par « toutes et tous » dans la suite du texte.
[v] Voir le rapport LGBTQIphobies 2023 de SOS homophobie
[vi] Voir les articles sur le suicide de Lucas et le harcèlement scolaire.
[vii] Voir le reportage Guet-Apens de Médiapart
[viii] Terme pour désigner les enfants d’un même parent, quel que soit son genre (synonyme de frère et sœur).
[ix] André Gounelle, Penser la foi, 2006, p.114-115.
[x] Terme pour parler des familles LGBTQIA+


♪♫ Temps musical
Par les Concerts Gais

♪♫ Chant : Sois béni Seigneur

Sois béni Seigneur
Sois béni Seigneur et béni soit ton nom.
Sois béni Seigneur, Tu es le seul sauveur.


Bless the Lord, my soul
And bless God’s holy name
Bless the Lord, my soul,
Who leads me into life.


Offrande
Éternel, au moment où nous partageons nos biens, pour que ton Église annonce sans cesse ton accueil et ton amour inconditionnel,
Nous te demandons de nous inspirer la reconnaissance et la générosité.
Reconnaissance pour celleux qui ont donné avant nous, pour que cet Église soit, aujourd’hui, un lieu d’accueil
Et générosité pour qu’elle le reste toujours.
Afin que toustes puissent un jour proclamer « Aujourd’hui, j’ai trouvé ma place ».
[Béatrice Cléro-Mazire]

Pendant la collecte :
♪♫ Temps musical
Par les Concerts Gais

Liturgie de Sainte-Cène

Préface
Nous sommes invité·e·s à présent à vivre un geste simple. Celui du partage du pain et du vin. Qui nous invite à cette communion ? Dieu ! 
L’évangile nous décrit Jésus comme étant quelque peu insouciant aux règles de bonnes conduites. Face aux critiques qui fusent, Jésus se montre détaché et libre : ce n’est pas la pureté des mains, mais ce qui sort de l’homme qui est important.
Ainsi, en mangeant avec Lui, peu à peu nous intégrons cette insouciance qui nous recentre sur l’essentiel. Nous travaillons le fond, afin que de ce fond apaisé jaillisse des gestes et des paroles fraternels.

Institution
Le Seigneur Jésus, la nuit où il fut livré, prit du pain, et après avoir rendu grâces, il le rompit et dit : « Prenez, mangez, ceci mon corps donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi ».
De même, après avoir soupé, il prit la coupe et dit : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez ».

♪♫ Chant :
הבאנו שלום עליכם

Evenou Shalom alérem (ter)
Evenou Shalom, Shalom, Shalom alérem.

Nous vous annonçons la paix, (ter)
Nous vous annonçons la paix, la paix en Jésus.


Épiclèse

Dieu, tu nous attends
Nous n'avons pas besoin de grand-chose pour être heureux.
Juste un peu de pain et des gens, avec qui nous sommes.
Juste un peu d'amour et de paix, pour étancher notre soif.
Mais c'est justement ce que nous rendons l'un à l'autre
Trop souvent inaccessibles.

Nous te prions,
rends-nous ouverts à toi et à ton royaume,
et que chacun et chacune soit au service des autres.

Entre dans notre communauté,
alors que nous mangeons du pain que tu nous donnes,
et que nous buvons du vin que tu nous offres.

Notre Père
Et comme nous l’avons appris,
selon notre tradition, notre langue et nos conceptions théologiques, nous disons…

Notre Père/Mère qui es aux cieux, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.
Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire. Pour les siècles des siècles.
Amen.

♪♫ Chant :
Nous vous annonçons la joie, (ter)
Nous vous annonçons la joie, la joie en Jésus
Nous vous annonçons l’Amour, (ter)
Nous vous annonçons l’Amour, l’Amour en Jésus


Invitation
Voici la table est prête. Non celle de l’Église, mais celle du Seigneur.
Comme Jésus a rassemblé ses disciples pour le repas pascal,
Il nous invite maintenant à sa table.
Toi qui as beaucoup de foi,
et toi qui en as peu,
Toi qui as souvent été à cette table
et toi qui n’es plus venu depuis longtemps,
Toi qui marches joyeusement sur les chemins,
et toi que l’épreuve et le doute ont brisé.
Viens !
Ce n’est pas nous qui t’invitons :
c’est notre Seigneur qui nous invite tous ;
Que ce partage nourrisse ton élan !

Fraction et Élévation

En levant le pain :
Seigneur, nous recevons de toi ce pain de vie destiné à la nourriture du monde.

En levant la coupe :
Nous recevons de toi cette coupe d’alliance que tu offres pour la joie du monde. Amen

Communion

♪♫ Temps musical pendant la communion
Par les Concerts Gais

Prière d’Action de Grâce –
[Agnès Adeline-Schaeffer et Emeline Daudé]

Nous te remercions, Dieu, Source de toute bonté.
Tu nous as invités, et nous sommes venus.
Dans le partage du pain et du vin
nous sommes liés à toi et entre nous.
Cela fait du bien de savoir,
nous ne sommes pas seuls sur le chemin.
Des amies et des voisines
sont en route avec nous.
Dans l'attention que nous nous portons les uns aux autres
Tu as été toi-même proche de nous.
C'est pourquoi -
De distribuer ta gentillesse,
de gaspiller ton sourire,
garder ta longanimité dans nos cœurs
aide-nous à le faire,
quand nous rentrons chez nous,
Amen

Prières d’intercession
[Imam Ludovic-Mohamed Zahed
Olivier de Reconnaissance
Claire de Toutes Apôtres
Gabriel Sampaio pour David et Jonathan
Bruno du Refuge]
 
Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
Louange a Divin, Maîtresse de l'Univers,
la Clémente, la Miséricordieuse,
Souveraine du Jour de l’Illumination ultime
C'est Toi que nous chérissons. C'est Toi dont nous implorons le secours
Guide-nous dans la Voie du juste milieu
La voie de celleux que Tu as comblé-es de Ta Lumière,
non celleux plein de haine envers autrui et de colère envers elleux-mêmes.
Ô Seigneur, puisses-tu faire que nous ne nous blâmions pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur.
Ô Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé d’autres de nos frères et sœurs humain-es avant nous.
Ô Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos doutes, émancipe-nous et fais nous miséricorde.
Tu es Notre Lumière, accorde-nous donc la Paix sur celleux empreint-es de discriminations et de colère envers elleux-mêmes

♪♫ Antienne : Ubi caritas et amor. Ubi caritas Deus ibi est (Taizé)

Ton amour mon Dieu est tellement plus grand que celui que nous pouvons donner.
La brise légère de Ton Esprit souffle déjà dans les familles pour que la dignité de chacun de tes enfants puisse s’y épanouir pleinement.
L’hospitalité et la fraternité que Tu nous inspires inlassablement guérit les blessures et nous permet de reconnaître la richesse de chaque personne.
Avec confiance, aujourd’hui comme hier, Tu nous envoies pour faire grandir la paix et l’unité dans le monde.
Nous te rendons grâce pour ta présence dans nos vies, tu nous-y précèdes souvent.
Et nous te confions toutes nos familles.

♪♫ Antienne : Ubi caritas et amor. Ubi caritas Deus ibi est (Taizé)

Nous célébrons aujourd'hui les 10 ans du mariage pour tous.tes.
C'est une grande joie pour nous, mais nous gardons les traces des combats, des douleurs, des détresses, des insultes et des incompréhensions.

Ô Seigneur toi qui es Amour
Toi qui nous as envoyé.es répandre dans le monde l'amour que tu nous as donné et la bonne nouvelle de la vie,
Apprends-nous à nous aimer les unes, dans le respect de nos singularités et de nos besoins ;
Aide nos églises, nos temples, nos synagogues, nos mosquées, toutes nos religions diverses réunies aujourd'hui, à être des lieux d'accueil vrai et sincère de tous.tes sans discrimination, sans rejet, sans blessure et sans haine ;
Soutiens celles et ceux qui œuvrent à faire de nos assemblées des espaces sûrs et apaisés ;
Permets à celles et ceux dont le cœur est fermé aux autres, de parvenir un jour à s'ouvrir à l'amour de celles et ceux qu'ils rejettent.
Pour que ce monde d'amour et de paix qui nous attend à tes côtés advienne dès à présent dans notre monde ici-bas.

♪♫ Antienne : Ubi caritas et amor. Ubi caritas Deus ibi est (Taizé)

Seigneur, insuffles-en nos cœurs un esprit de sororité entre toutes nos diversités religieuses comme sexuelles ou de genre. Que nos cœurs s’ouvrent à la beauté de la graine semée ici pour forger des liens d’unité et de soutien avec tou.te.s nos adelphes des marges, y compris dans nos communautés, particulièrement les personnes migrantes, en précarité, qui ne rentrent pas dans les bons codes ou usages sociaux. Que nous puissions construire une communauté solide d'entraide pour les personnes qui connaissent des moments difficiles, pour trouver ce soir et demain la fierté d'incarner ce à quoi la vie nous appelle.
A la veille de la marche des Fiertés, célébrons ensemble nos vies, et l’amour de Dieu.e.

 ♪♫ Antienne : Ubi caritas et amor. Ubi caritas Deus ibi est (Taizé)

Bénédiction de l’assemblée
[Par Ludovic-Mohamed, Josué , Émeline Daudé]

L-M :   Allez et soyez des lumières d’amour pour le monde, aux belles couleurs de l’arc-en-ciel Allez et soyez des personnes debout, libres et fières
Car sur votre chemin, accompagné par le Miséricordieux, rien ni personne ne peut vous lier ou vous enfermer.

E :   Soyez des témoins de la vie plus forte que la mort.
Soyez ces souffles vivants qui permettent de respirer.
Soyez des gong, vibrant de la passion de Dieu·e.
Car vous êtes témoins de cette Parole qui relève et qui aime, sans condition.

J :    Qui que tu sois, d’où que tu viennes et où que tu ailles,
l’Eternel te guide et te soutient dans ton voyage vers toi-même et vers le monde.
Iel est souffle de vie qui vous traverse jour et nuit.

Tous :  Amen

♪♫ Chant d’envoi : Je veux chanter ton amour, Seigneur

R.        Je veux chanter ton amour, Seigneur,
Chaque instant de ma vie.
Danser pour toi en chantant ma joie
Et glorifier ton nom.
1.         Ton amour pour nous
Est plus fort que tout
Et tu veux nous donner la vie,
Nous embraser par ton Esprit.
Gloire à toi !

2.         Oui, tu es mon Dieu,
Tu es mon Seigneur.
Toi seul es mon libérateur,
Le rocher sur qui je m’appuie.
Gloire à toi !

3.         Car tu es fidèle,
Tu es toujours là,
Tout près de tous ceux qui te cherchent,
Tu réponds à ceux qui t’appellent.
Gloire à toi !

4.         Voici que tu viens
Au milieu de nous,
Demeurer au cœur de nos vies
Pour nous mener droit vers le Père.
Gloire à toi !

5.         Avec toi, Seigneur,
Je n’ai peur de rien.
Tu es là sur tous mes chemins.
Tu m’apprends à vivre l’amour.
Gloire à toi !


Temps musical de sortie
Par les Concerts Gais

 

Lecture de la Bible

Éphésiens 6, 10-18

10 Pour le temps qu’il reste, soyez puissants dans le Seigneur, par sa force souveraine.
11 Revêtez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir bon devant les manœuvres du diviseur. 12 En effet, ce n'est pas contre le sang et la chair que nous luttons, mais contre les principats, contre les autorités, contre les pouvoirs de ce monde de ténèbres, contre les puissances spirituelles mauvaises qui sont dans les lieux célestes.
13 Prenez donc toute la panoplie de Dieu, afin que vous puissiez résister dans le jour mauvais et, après avoir tout mis en œuvre, tenir bon.
14 Oui, tenez bon : mettez à vos reins le ceinturon de la vérité et revêtez la cuirasse de la justice ;
15 revêtez à vos pieds l’empressement de l’évangile de paix ;
16 prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ;
17 recevez aussi le casque du salut et l'épée mise en œuvre par l'Esprit, qui est la Parole de Dieu.
18 Priez en tout temps par l'Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Pour ce faire, restez éveillés et consacrez-vous toujours assidûment à supplier pour tous les saints.

Évangile selon Luc 4, 16-21
16 Il vint à Nazareth, où il avait été élevé, et il se rendit à la synagogue, selon sa coutume, le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. Il déroula le livre et trouva le passage où il était écrit :
« 18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a conféré l'onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; il m'a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le retour à la vue, pour renvoyer libres les opprimés,
19 pour proclamer une année d'accueil de la part du Seigneur. »
20 Puis il roula le livre, le rendit au servant et s'assit. Les yeux de tous, dans la synagogue, étaient fixés sur lui.
21 Alors il se mit à leur dire : Aujourd'hui cette Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.
22 Tous exprimaient leur admiration à l'égard de Jésus et s'étonnaient des paroles de grâce qu'il prononçait. Ils disaient : « N'est-il pas le fils de Joseph ? »

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