Savoir dépendre les uns des autres
Marc 10:17-31
Culte du 23 octobre 2022
Prédication de Jean-Marie de Bourqueney
Vidéo de la partie centrale du culte
Culte à l'Oratoire du Louvre
23 octobre 2022
242ème jour de la guerre en Ukraine
« Savoir dépendre les uns des autres »
Culte présidé par les pasteures Agnès Adeline-Schaeffer et Béatrice Cléro-Mazire
Prédication par le Pasteur Jean-Marie de Bourqueney
A l'orgue : David Cassan, organiste co-titulaire
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Proclamation de la Grâce
« Accueillez avec douceur la parole plantée en vous et capable de vous sauver la vie. Devenez des artisans de la parole, et pas seulement des auditeurs qui se berceraient d’illusions. »
Tels sont les mots de l’épître de Jacques, qui nous engagent à nous tenir dans une présence vigilante, une veille de chaque instant pour sortir du prêt à penser, du prêt à croire, d’un langage qui dispense de porter soi-même le travail de la Parole.
Amis, frères et sœurs,
Recevez la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père, de Jésus-Christ, son fils, notre Sauveur et notre frère.
Accueil
Bienvenue à vous tous, vous toutes, dans ce temple pour ce temps de culte.
Bienvenue à celles et ceux qui nous rejoignent par le biais d’Internet et des réseaux sociaux. Nous sommes en communion les uns avec les autres.
Bienvenue au pasteur Jean-Marie de Bourqueney que nous sommes heureuses d’accueillir pour ce culte, qui nous donnera la prédication de ce jour. Jean-Marie est actuellement directeur de l'ebdomadaire Réforme depuis quelques mois, après avoir été pasteur au temple protestant des Batignolles, dans le 17e arrondissement de Paris.
Bienvenue à David Cassan et merci pour son soutien et son accompagnement musical à l’orgue ce matin.
Prière : Éternel, Dieu de la vie, tu nous appelles et tu nous rassembles, dans notre plus grande diversité, et tu nous unis par le souffle de ton Esprit. Nous te rendons grâces pour ta fidèle présence à nos côtés. Amen.
Répons : Bénissons Dieu le seul sauveur. (Ps 134) [cliquer ici]
Bénissons Dieu le seul Seigneur, nous qu’il choisit pour serviteurs.
Levons nos mains dans sa maison, pour bénir et louer son nom.
Louange
Éternel, nous te louons
Pour tout ce qui se dit, tout ce qui se fait, mais qui ne se voit pas.
Éternel, nous te louons
Pour les petites choses de la vie,
Celles que personne ne remarque,
Celles que l’on soupçonne à peine.
Éternel, nous te louons
Pour cette lueur de joie, dans les yeux d’un malade,
Pour la complicité d’un enfant, et le passant d’un instant.
Éternel, nous te louons
Pour le geste gratuit, un sourire, un message d’encouragement
Une poignée de main, une tape sur l’épaule.
Éternel, nous te louons
Pour le silence gardé aux portes de la révolte,
Pour le pardon donné au lieu de la vengeance,
Pour la parole d’amour à la place de l’insulte,
Pour la prière muette au cœur du drame de l’autre.
Éternel, nous te louons !
Pour l’humble qui se tient à l’ombre du puissant,
Pour l’inutile en apparence,
Pour le bien qui jamais ne peut se dire.
Et pour les joies secrètes, au milieu des tourments,
Éternel, nous te louons !
[D’après un texte de Robert Riber, « Fenêtres ouvertes »]
Nous poursuivons notre louange, par le chant du psaume 107
Psaume : Psautier Français n°107 « Louez Dieu pour sa grâce », strophes 1 à 4 [cliquer ici]
Volonté de Dieu
Écoutons ce que Dieu veut pour nous et nous donne la force de faire :
« Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur,
de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée.
C’est là le premier et le grand commandement.
Et voici le second qui lui est semblable :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Il n’y a pas d’autres commandements plus grands que ces deux-là.
Fais cela et tu vivras.
Répons : Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute [cliquer ici]
Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute :
Je dis ton serviteur, car enfin je le suis.
Je le suis, je veux l’être, et marcher dans ta route,
Et les jours et les nuits.
Confession du Péché
Prions ensemble :
Éternel, nous voici devant toi et nous te confions tout ce qui nous fait souffrir.
Nous essayons de faire le bien que nous aimons,
Et nous faisons le mal que nous n’aimons pas.
Nous essayons de vivre une vie honnête
Et nous sommes pris en défaut
Parce que nous ne savons pas réellement aimer.
Nous ne volons pas,
Nous ne tuons pas,
Nous ne disons pas de faux témoignage.
Mais au dedans de nous, ce ne sont que sentiments négatifs, mensonges, médisances, préjugés et désirs de mort.
Chacun connaît ses torts,
Chacun connaît ses faiblesses.
Tous ensemble, nos torts et nos faiblesses sont des montagnes.
Éternel, viens à notre secours !
Soulève ces montagnes et fais-les basculer dans la mer !
Que nous soyons enfin délivrés de cette pesanteur !
Que nous puissions aimer à notre tour
Et libérer celles et ceux que tu places dans notre vie.
Amen. [Agnès Adeline]
Répons : « J’aime mon Dieu, car il entend ma voix » [cliquer ici]
J’aime mon Dieu car il entend ma voix,
Quand la frayeur ou le tourment m’oppresse,
Quand j’ai prié au jour de ma détresse,
Dans sa bonté, il s’est tourné vers moi.
Déclaration du pardon
Pour accueillir le pardon de Dieu, je vous invite à vous lever :
Mon frère, ma sœur, mon ami,
à celui qui croit que Dieu peut tout, que rien ne lui est impossible,
à celui-là, Dieu accorde le pardon total et définitif, la paix et la joie.
Parce que tu t’es reconnu devant Dieu comme incapable d’aimer, tu es maintenant sur le chemin de l’amour.
Parce que tu t’es reconnu faible, tu es maintenant plus fort que les puissants de ce monde.
Parce que tu t’es reconnu solitaire, il t’est donné une communauté d’hommes et de femmes, tes semblables.
Alors relève-toi, et va dans la joie que Dieu te donne.
Chantons notre reconnaissance !
Répons : « Combien grande est ta gloire (ps 92) [cliquer ici]
Combien grande est ta gloire, en tout ce que tu fais,
Et combien tes hauts faits sont dignes de mémoire !
Tes œuvres sans pareilles ont réjoui mon cœur,
Je veux chanter, Seigneur, tes divines merveilles !
Confession de foi
Je crois en Dieu, le Père très-puissant créateur des cieux et de la terre.
L'Éternel règne, il est Esprit. Il est Amour.
L'amour de Dieu, envers nous, s'est révélé en ceci :
alors que nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous.
Je crois en Jésus-Christ, notre Seigneur.
Il est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Il est le Chemin, la Vérité et la Vie, le même hier, aujourd'hui, éternellement.
À ceci tous reconnaîtront que nous sommes ses disciples
si nous avons de l'amour les uns pour les autres.
Je crois au Saint-Esprit qui rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Nous avons été baptisés d'un seul Esprit pour former un seul corps.
Je crois au Royaume de Dieu, à l'amour plus fort que la mort.
Je crois à la vie éternelle.
La victoire par laquelle le monde est vaincu, c’est notre foi.
Seigneur augmente-nous la foi.
[Confession de foi dite de l'Oratoire du Louvre]
Répons : Grand Dieu, nous te bénissons [cliquer ici]
Grand Dieu, nous te bénissons, nous célébrons tes louanges,
Éternel, nous t’exaltons, de concert avec les anges,
Et prosternés devant toi, nous t’adorons, ô grand Roi !
Et prosternés devant toi, nous t’adorons, ô grand Roi !
Doxologie : « Gloire à Dieu dans les cieux et sur la terre, et d’éternité en éternité »
Lecture de la Bible : Évangile de Marc chapitre 10, versets 17 à 31
17 Comme Jésus se mettait en route, un homme vint en courant, se jeta à genoux devant lui et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle ? »
18 Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, à part Dieu seul.
19 Tu connais les commandements : “Tu ne commettras pas de meurtre ; tu ne commettras pas d'adultère ; tu ne voleras pas ; tu ne prononceras pas de faux témoignage contre quelqu'un ; tu ne feras de tort à personne ; tu respecteras ton père et ta mère.” »
20 L'homme lui répondit : « Maître, j'ai mis en pratique tous ces commandements depuis ma jeunesse. »
21 Jésus le regarda avec amour et lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne l'argent aux pauvres ; ainsi tu auras un trésor dans le ciel ; puis viens et suis-moi. »
22 Mais lui, à ces mots, s'assombrit et il s'en alla tout triste parce qu'il avait de grands biens.
23 Jésus regarda ses disciples qui l'entouraient et leur dit : « Comme il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le règne de Dieu ! »
24 Les disciples étaient troublés par ces paroles. Jésus leur dit encore : « Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le règne de Dieu !
25 Il est plus facile pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille que pour une personne riche d'entrer dans le règne de Dieu. »
26 De plus en plus étonnés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? »
27 Jésus les regarda et leur dit : « Pour les êtres humains, c'est impossible, mais non pour Dieu, car tout est possible pour Dieu. »
28 Alors Pierre lui dit : « Écoute, nous avons tout quitté pour te suivre. »
29 Jésus lui répondit : « Je vous le déclare, c'est la vérité : si quelqu'un quitte sa maison, ou ses frères, ses sœurs, sa mère, son père, ses enfants, ses champs, à cause de moi et de la bonne nouvelle,
30 il recevra cent fois plus dès maintenant, dans ce monde : des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants et des champs, avec des persécutions aussi ; et dans le monde à venir, il recevra la vie éternelle.
31 Beaucoup qui sont maintenant les premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers. »
Cantique : Louange et Prière n°179 « Nous t’invoquons ô grand Dieu », strophes 1, 2 et 3 [cliquer ici]
Prière d’illumination
Éternel,
Ta parole traverse le temps, traverse l’histoire, traverse nos vies,
Traçant des chemins de lumière.
Par elle, nous ne sommes plus perdus au gré du vent,
Ballottés dans les agitations et les incertitudes du présent.
Car nous croyons que nos racines profondes et notre destination dernière sont en Toi,
En ton Esprit qui souffle sur le monde, du commencement jusqu’à la fin des temps.
La grande souffrance des hommes, notre grande souffrance,
Est de t’avoir perdu ou de te perdre encore,
ou de fermer à ta voix nos portes intérieures,
de sorte que nous sommes privés de mémoire et d’espoir.
Mais ta parole, si nous savons l’entendre ou la garder,
Nous enracine dans les profondeurs du passé,
Et lance vers l’avenir des passerelles d’espérance.
Elle élargit nos cœurs et nos pensées,
En ouvrant nos vies à leur vraie dimension,
Leur vraie grandeur,
Leur vraie durée,
Celles de l’infini et de l’éternité.
Éternel, ouvre nos portes intérieures,
Pour que passe au profond de nous,
Ton souffle créateur. Amen.
[Jacques Julliard, « Ouvre nos portes intérieures »]
Orgue
Prédication : Savoir dépendre les uns des autres
Pour faire une bonne prédication : il faut un texte, le malaxer le triturer, le lire le relire, le retraduire, l’explorer… Cela nous était rappelé par nos professeurs à la faculté de théologie. Le pasteur Louis Simon, à Montpellier, ajoutait deux choses :
Il faut des oreilles : écouter ce que les uns et les autres ont à dire sur le texte et le thème qui s’en dégage ; il faut des yeux : il rappelait cette phrase, attribuée au théologien Karl Barth : pour préparer une bonne prédication, il faut avoir la Bible dans une main et le journal dans l’autre (Réforme, c’est encore mieux ; mais cela il ne le disait pas…). Il s’agit de parler de notre monde, de notre époque, afin que le texte résonne pour aujourd'hui et peut-être un peu pour demain.
Le texte
A nouveau, l’auteur de l’évangile « force le trait », comme il l’avait fait lors de l’appel des disciples qui ont tout abandonné pour suivre Jésus. C’est ce qu’on appelle la « parénèse de conflit » : on met l’auditeur du texte devant un choix radical « Blanc/Noir », « Oui/Non », pour l’inviter à réfléchir par lui-même à sa propre vie, ses choix, sa foi… Il faut ici rappeler que les textes bibliques n’ont pas été écrits pour être lus, mais d’abord pour être entendus, car très peu savaient lire…
Il ne s’agit donc pas évidemment d’abandonner sa famille réelle (v.29) mais de pouvoir acquérir son autonomie, comme dans la vie réelle : les enfants vivent chez leurs parents, dépendent d’eux, sont protégés par eux mais deviendront un jour adultes, à moins de rester des Tanguy… Plus l’on grandit plus l’on devient responsable, même parfois des erreurs des autres...
Il me semble que le thème central de ce texte, et d’ailleurs de la notion de richesse et de pauvreté dans l’évangile, c’est celui de la « relation aux autres et à l’Autre ». En effet, le riche est celui qui pense se suffire à lui-même. Il a tout, et n’a donc pas besoin des autres. Le pauvre est celui qui accepte de dépendre des autres qui a besoin des autres et, sans doute du coup, de l’Autre. Le pauvre reçoit un « trésor dans le ciel » (v. 21). Le riche possède pour lui, il vit dans sa bulle, il vit pour lui de manière égo-centrée. Ce n’est pas une question d’argent : dans l’éthique protestante, l’argent n’est ni bon ni mauvais, il est tel qu’on l’utilise. Il est un vecteur, pas une « valeur ». Il est vecteur de relations et d’épanouissement collectif. Se sentir en relation avec les autres, vouloir les servir, voilà l’une des valeurs défendues par notre protestantisme.
Bien que cela puisse recouper les questions matérielles de richesse et de pauvreté, il faut élargir la symbolique à la manière de vivre en général. Le désir naît du manque. Mais il peut devenir simple désir de « posséder » et donc d’une richesse. Mais le désir dont il est question ici est un « désir de vie » (en l’occurrence « éternelle »). On n’est donc pas ici dans une réflexion sur les biens matériels, ni sur le partage de ces biens, mais sur le partage de vie : dans le texte, l’homme riche arrive seul, ne voit que Jésus et, au travers de Jésus la satisfaction de sa demande, et repart seul. Il n’a pas vu les autres, l’Autre.
A l’inverse, Jésus invite à cette dépendance les uns des autres puisque le texte dit au verset 21 « Jésus le regarda et il l’aima ». Aimer (couple, filialité, amitié, Église, …) engendre une dépendance les uns des autres. En français un seul verbe désigne le fait d’aimer Dieu, ses proches … et le foie gras ! En anglais on a déjà deux verbes. En grec biblique, on a trois verbes (ἔρως, érôs ; φιλία, philia ; ἀγάπη, agápê) . Ici il s’agit bien de cet amour spirituel inconditionnel du don de soi vers l’autre.
En résumé : il s’agit donc de concilier « autonomie » de chacun et « dépendance » les uns des autres. Dans le langage politique (par exemple concernant la Nouvelle Calédonie), on distingue « indépendance », qui rompt les liens, et « autonomie », qui maintient des liens mais sans pouvoir de l’un sur l’autre. Le chrétien est un donc un autonome ! Mieux il est un « hérétique » ! En grec le mot αίρεσης, airésis signifie le choix, c’est-à-dire ce moment décisif du choix de ses propres convictions. Or, nous ne sommes pas des perroquets d’un dogme ou d’un catéchisme appris par cœur, mais bel et bien libres de choisir nos convictions. Autonomes, hérétiques…
Les oreilles :
En quoi ai-je besoin des autres ? C’est là que l’intérêt de tous rejoint la responsabilité de chacun-e. Savoir écouter sans vouloir à la place des autres. C’est effectivement un risque permanent de vouloir à la place des autres, dans tous les domaines : vie économique, vie sociale, vie familiale (pression), voire parfois ethnique ou culturelle. Savoir écouter avant de trouver la meilleure solution pour l’autre.
La crise nous a fait comprendre la solitude comme négative : celle des autres, mais aussi les nôtres. Tous, nous mesurons plus que jamais l’importance de la réciprocité, de l’échange, du partage pour construire une vie.
Autonomie et dépendance : construire sa route mais avec l’apport des autres. Accepter de dépendre les uns des autres … Le philosophe Martin Buber évoque cette relation privilégiée due « Je et Tu », de ce face-à-face qui devient côte-à-côte, partage, échange…
Les yeux :
Mais nous avons encore besoin de figures à regarder qui nous embarquent dans la relation à l’autre. Notre monde souffre de ces replis parfois sanguinaires et égoïstes ; besoin d’accepter cette dépendance. Nous ne vivons pas sans les autres, dans l’illusion que nos villes ou nos temples soient des iles désertes entourées d’un océan soi-disant pacifique. Nous avons conscience de la nécessité d’une fraternité plus grande encore.
Comme me disait ma grand-mère, « nous avons deux fois plus d’oreilles que de bouche ». Il nous faut donc apprendre à nous taire pour écouter deux fois plus. La foi est peut-être d’abord un silence.
CHUT
Orgue
Cantique : Louange et Prière n° 265 « Ne laisse pas ma foi », strophes 1 à 3 [cliquer ici]
Annonces
Offrande
Orgue
Prière d’intercession
Éternel, Dieu de la vie,
Des hommes et des femmes se lèvent,
Ils viennent de partout ;
Leurs poches sont vides et leurs vêtements sont en lambeaux.
La pauvreté est leur unique richesse :
Ils ont tout partagé
Et pour eux, n’ont rien gardé.
Des hommes et des femmes se lèvent.
Ils viennent de partout.
Et sur leurs lèvres passe le sourire de ta présence.
Des hommes et des femmes se lèvent,
Ils viennent de partout
Pour consoler celles et ceux qui pleurent,
Combler les désirs de celles et ceux qui ont faim.
Dans leurs bras, ils prennent toute la misère du monde,
Et leur cœur est ouvert comme une vaste maison,
Pour les voyageurs perdus.
Des hommes et des femmes se lèvent,
Ils viennent de partout,
Visiter les malades et les prisonniers
Qui entonnent des chants d’espoir et de reconnaissance.
Des hommes et des femmes se lèvent, en foule immense,
Tous se rassemblent et viennent devant toi, Éternel,
Et devant toi, ils se tiennent en disant
Tu es l’Éternel, que notre cœur aime,
Nous confions à ton amour et à ta grâce,
L’ensemble de ces hommes et de ces femmes,
Qui s’unissent pour être solidaires les uns des autres,
Quelle que soit la forme que prenne cette solidarité.
[d’après un texte anonyme, extrait des Cahiers de Pomeyrol]
Et nous rassemblons toutes nos prières dans celle que Jésus a enseigné à ses disciples :
Notre Père
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire,
Pour les siècles des siècles, amen.
Bénédiction
Recevons la bénédiction de la part du Seigneur :
Mon frère, ma sœur, mon ami,
Que l’Éternel te bénisse et te garde !
Que l’Éternel fasse rayonner sur toi son regard et t'accorde sa grâce !
Que l’Éternel porte sur toi son regard et te donne la paix !
Amen.
Répons : bénis Ô Dieu nos routes [cliquer ici]
Bénis ô Dieu nos routes, nous les suivrons heureux,
Car toi qui nous écoutes, tu les sais, tu les veux.
Chemins riants ou sombres, j’y marche par la foi,
Même au travers des ombres, ils conduisent à toi.
Orgue
Sortie
Paroles des chants du dimanche 23 octobre 2022
Psaume : Psautier Français n°107 « Louez Dieu pour sa grâce », strophes 1 à 4
Strophe 1
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Strophe 3
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Cantique : Louange et Prière n°179 « Nous t’invoquons ô grand Dieu », Strophes 1 à 3
1 - Nous t’invoquons, ô grand Dieu, |
Fais qu’éprouvant de la foi |
Cantique : Louange et Prière n°265 « Ne laisse pas ma foi », Strophes 1 à 3
Strophe 1
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Strophe 3
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Paroles des répons du temps de l'Église
Après la salutation
Répons : « Bénissons Dieu le seul Seigneur » (Ps. 134, str.1)
Bénissons Dieu le seul Seigneur,
Nous qu’il choisit pour serviteurs.
Levons nos mains dans sa maison,
Pour bénir et louer son nom.
Après la volonté de Dieu
Répons : « Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute » (L&P n°193, str.1)
Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute :
Je dis ton serviteur, car enfin je le suis.
Je le suis, je veux l’être, et marcher dans ta route,
Et les jours et les nuits.
Après la prière de repentance
Répons : « J’aime mon Dieu, car il entend ma voix ». (Ps. 116, str.1)
J’aime mon Dieu car il entend ma voix,
Quand la frayeur ou le tourment m’oppresse,
Quand j’ai prié au jour de ma détresse,
Dans sa bonté, il s’est tourné vers moi.
Après l’annonce de la grâce
Répons « Combien grande est ta gloire » (Ps 92 selon L&P n° 38 str.2)
Combien grande est ta gloire, en tout ce que tu fais,
Et combien tes hauts faits sont dignes de mémoire !
Tes œuvres sans pareilles ont réjoui mon cœur,
Je veux chanter, Seigneur, tes divines merveilles !
Après la confession de foi
Répons : « Grand Dieu, nous te bénissons » (L&P n°69, str.1)
Grand Dieu, nous te bénissons, nous célébrons tes louanges,
Éternel, nous t’exaltons, de concert avec les anges,
Et prosternés devant toi, nous t’adorons, ô grand Roi !
Et prosternés devant toi, nous t’adorons, ô grand Roi !
Après la bénédiction
Répons : « Confie à Dieu ta route » (L&P n°309, str.5)
Bénis ô Dieu nos routes, nous les suivrons heureux,
Car toi qui nous écoutes, tu les sais, tu les veux.
Chemins riants ou sombres, j’y marche par la foi,
Même au travers des ombres, ils conduisent à toi.
Lecture de la Bible
Évangile de Marc chapitre 10, versets 17-31 [Nouvelle Bible Segond]
Jésus et l'homme riche
17 Comme il se mettait en chemin, un homme accourut et se mit à genoux devant lui pour lui demander : Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 18 Jésus lui dit : Pourquoi me dis-tu bon ? Personne n'est bon, sinon Dieu seul. 19 Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre ; ne commets pas d'adultère ; ne commets pas de vol ; ne fais pas de faux témoignage ; ne fais de tort à personne ; honore ton père et ta mère.
20 Il lui répondit : Maître, j'ai observé tout cela depuis mon plus jeune âge. 21 Jésus le regarda et l'aima ; il lui dit : Il te manque une seule chose : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi. 22 Mais lui s'assombrit à cette parole et s'en alla tout triste, car il avait beaucoup de biens. 23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : Qu'il est difficile à ceux qui ont des biens d'entrer dans le royaume de Dieu !
24 Les disciples étaient effrayés par ses paroles. Mais Jésus reprit : Mes enfants, qu'il est difficile d'entrer dans le royaume de Dieu ! 25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. 26 Les disciples, plus ébahis encore, se disaient les uns aux autres : Alors, qui peut être sauvé ? 27 Jésus les regarda et dit : C'est impossible pour les humains, mais non pas pour Dieu, car tout est possible pour Dieu.
28 Pierre se mit à lui dire : Nous, nous avons tout quitté pour te suivre. 29 Jésus répondit : Amen, je vous le dis, il n'est personne qui ait quitté, à cause de moi et de la bonne nouvelle, maison, frères, sœurs, mère, père, enfants ou terres, 30 et qui ne reçoive au centuple, dans le temps présent, maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres – avec des persécutions – et, dans le monde qui vient, la vie éternelle. 31 Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront premiers.
Prédication seule
Audio
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