La religion et la politique

Marc 4:25-29

Culte du 1 octobre 2017
Prédication de pasteur François Clavairoly

Vidéo de la partie centrale du culte

film réalisé bénévolement par Soo-Hyun Pernot

Dimanche 1er octobre 2017
prédication du pasteur François Clavairoly

Texte de la prédication attendu...

 

Lecture de la Bible

Juges 9:8-15

8 Les arbres partirent Pour aller oindre un roi à leur tête. Ils dirent à l'olivier : Règne sur nous.

9 Mais l'olivier leur répondit : Renoncerais-je à mon huile Par laquelle, grâce à moi, on honore Dieu et les hommes, Pour aller me balancer au-dessus des arbres ?

10 Et les arbres dirent au figuier : Viens, toi, règne sur nous.

11 Mais le figuier leur répondit : Renoncerais-je à ma douceur Et à mon excellent fruit, Pour aller me balancer au-dessus des arbres ?

12 Et les arbres dirent à la vigne : Viens, toi, règne sur nous.

13 Mais la vigne leur répondit : Renoncerais-je à mon vin Qui réjouit Dieu et les hommes, Pour aller me balancer au-dessus des arbres ?

14 Alors tous les arbres dirent au buisson d'épines : Viens, toi, règne sur nous.

15 Et le buisson d'épines répondit aux arbres : Si c'est de bonne foi que vous voulez me donner l'onction Comme roi sur vous, Venez, réfugiez-vous sous mon ombrage ; Sinon, un feu sortira du buisson d'épines Et dévorera les cèdres du Liban.

Romains 13:1-5

1 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n'y a pas d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées par Dieu. 2C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre de Dieu, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. 3Les gouvernants ne sont pas à craindre quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas craindre l'autorité ? Fais le bien, et tu auras son approbation, 4car elle est au service de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, sois dans la crainte ; car ce n'est pas en vain qu'elle porte l'épée, étant au service de Dieu pour (montrer) sa vengeance et sa colère à celui qui pratique le mal. 5Il est donc nécessaire d'être soumis, non seulement à cause de cette colère, mais encore par motif de conscience.

(Cf. Traduction Colombe)

Vous pouvez réagir sur cet article du blog de l'Oratoire,
faites profiter les autres de vos propres réflexions…

Lecture de la Bible

Audio

Écouter la prédication (Télécharger au format MP3)

Écouter le culte entier (Télécharger au format MP3)