Il se tient à la porte

Jean 10:1-10 , Apocalypse 3:7-9 , Apocalyse 4:19-20

Culte du 4 juin 2023
Prédication de Vincens Hubac

Vidéo de la partie centrale du culte

Culte à l'Oratoire du Louvre

 4 juin 2023
465ème jour de la guerre en Ukraine
« Il se tient à la porte et nous appelle par nos noms »

Culte présidé par le pasteur Vincens HUBAC
Avec Alexandre Korovitch, organiste suppléant, à l'orgue

Accès direct aux textes des chants, cliquer ici
Accès direct à la lecture biblique, cliquer ici
Accès direct au texte de la prédication, cliquer ici
Affichage de la prédication pour impression, cliquer ici

Orgue

Annonce de la Grâce :
La grâce et la paix nous ont donné de la part de Dieu notre Père et de Jésus-Christ notre frère.

Accueil

Bienvenue à toutes et à tous pour ce culte, pour ce moment dans notre vie qui est mis à part pour que nous puissions vivre autre chose que ce que nous vivons bien souvent d'habitude. Vivre un temps de recueillement, un temps de ressourcement et un temps de prière. Quelle que soit votre appartenance, sachez que vous êtes les bienvenus. Que vous soyez les habitués de la maison évidemment, que vous soyez les internautes qui suivent de loin ce culte ou que vous soyez là pour la première fois. Chacune et chacun a sa place à part entière, de même que celles et ceux qui n'ont pas une appartenance réformée, protestante et libérale. Sachez que nous vous accueillons vraiment. C'est toujours intéressant d'avoir des gens qui posent des questions, qui remettent en cause. Et à ce titre j'accueille aussi ceux qui seraient athées par exemple ou qui auraient d'autres appartenances que le protestantisme, que sais-je encore, des appartenances philosophiques ou autres. Sachez que tout le monde a sa place dans l'Église pour vivre ce moment. J'espère que vous avez les deux recueils de cantiques, le recueil du Psautier Français, dans lequel vous avez aussi la liturgie en première page, et le recueil Louange et Prière, pour pouvoir suivre les cantiques qui sont commandés. Je voudrais vous donner aussi les salutations d’Agnès Adeline-Schaeffer que j'ai eu hier soir pour avoir un peu de ses nouvelles et qui m'a dit qu'elle allait mieux, même si elle ne trotte pas encore, mais j'espère que vous la verrez très bientôt. Elle vous salue ainsi que Béatrice Cléro-Mazire qui est sous d'autres cieux où elle présidait hier un mariage. Dans tous les cas, elles sont toutes les deux bel et bien présentes avec nous. Je voudrais remercier aussi Alexandre Korovitch qui nous accompagne à l’orgue tout au long de ce culte, ce qui ne sera peut-être pas toujours évident avec un pasteur qui n'est pas le pasteur habituel. Soyez toutes et tous les bienvenus pour ce moment de culte. Je vous invite à vous lever pour chanter le premier chant spontané :

Chant Spontané : « Bénissons Dieu le seul Seigneur » [cliquer ici]

Louange
Père, nous te louons. Tu es pour nous Dieu de la grâce, du pardon et de l'espérance. Nous te louons pour le témoignage de l'Écriture. Nous te louons pour le message de Jésus-Christ. Nous te louons pour ta présence par l'Esprit. Loué sois-tu pour ta fidélité et ton amour. Amen

Et je vous invite à poursuivre cette louange par le chant des strophes 1 à 4 du psaume 84.

Chant d'Assemblée : Le Psautier Français Psaume N°84 « Dans ta maison, je suis heureux  », strophes 1 à 4 [cliquer ici]

Volonté de Dieu
Voici ce qui est écrit dans le Sermon sur la Montagne, dans l’Évangile de Mathieu au chapitre 7 :
« Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux ; c'est la Loi et les Prophètes. »
Et l'apôtre reprend dans l'Épître aux Romains (chapitre 13) :
« N'ayez aucune dette envers qui que ce soit, sinon celle de vous aimer les uns des autres ; car celui qui aime son prochain a pleinement accompli la loi. En effet, les commandements : tu ne commettras pas d'adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas, ainsi que tous les autres se résument dans cette parole : tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait aucun tort au prochain : l'amour est donc le plein accomplissement de la loi. »
Amen

Chant spontané : « Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute » [cliquer ici]

Prière de repentance

Père
Nos maisons sont souvent fermées à clé et nos cœurs sont verrouillés à double tour.
Les bruits du monde ne nous touchent pas ou si peu.
Les pleurs des endeuillés, des blessés, la marche des migrants, les violences au quotidien, la nature saccagée, tout cela ne nous concerne pas ou si peu.
Comment en étant égoïste sourd et aveugle au monde, aux autres, à tout ce qui nous entoure, comment pouvons-nous aimer ?
Père, pardonne nos mesquinerie, nos peurs, nos oublis. Ouvre nos yeux et nos oreilles, que nous puissions entendre ta voix qui appelle et qui libère.
Puissions-nous vivre selon ta volonté, ouvrir nos portes et nos cœurs, pour aimer les autres et le monde, pour t'aimer comme tu le désires.
Merci, Père, de rompre nos silences, de nous arracher à nous-mêmes pour vivre selon ta volonté AMEN
 
Chant spontané : « Mon Rédempteur est vivant » [cliquer ici]

Annonce de la Grâce

Je vous invite à vous lever.
« Quel est le Dieu semblable à toi qui pardonne la faute et passe sur la transgression, par amour du reste de ton patrimoine. Car tu prends plaisir à faire grâce. »
Bien avant Jésus-Christ, le prophète Michée a écrit ces paroles.
Oui, le Seigneur nous pardonne et nous libère.
Alors, allons en paix dans la joie et la reconnaissance.
AMEN

Chant spontané : « Combien grande est ta gloire [cliquer ici]

Confession de foi

C'est vrai que la grâce nous libère du poids de la culpabilité et nous lance sur des routes qui sont toujours nouvelles. Elle nous apprend cette grâce à prendre des risques et à dire notre foi aussi imparfaite soit-elle. Mais la confession de foi, c'est peut-être d'abord et avant tout un mot de reconnaissance, une réponse à l'annonce de la grâce :

Je crois en Dieu notre père : il est amour
Je crois en Jésus-Christ notre frère, notre Seigneur : il a souffert, il est mort et il nous pardonne. Il est la vie et la lumière du monde. Son règne dépassera le temps et sa Parole nous ouvre les portes de l'éternité. Malgré notre faiblesse, je crois qu’en Jésus-Christ ce Dieu et l'espérance des hommes et l'homme et l'espérance de Dieu

Je crois en l’Esprit présent au monde et au cœur des hommes. L’Esprit donne la paix aux hommes de bonne volonté. L'Esprit de Dieu crée, recrée le monde, le dynamise et le conduit vers le royaume.

Je crois à la communion de tous dans la foi, l'espérance et l'amour. Je crois à l'amour plus fort que la mort. Je crois à la vie éternelle
AMEN

Doxologie : Gloire à Dieu au plus haut des cieux. Paix sur la terre pour les hommes de bonne volonté. AMEN

Cantique : Louange et Prière n° 149 « Mon Rédempteur est vivant », strophes 1 à 3 [cliquer ici]

Prière d'illumination :

Père, tu dialogue avec nous, tu entends nos prières. Nous entendons les paroles de grâce. Nous pouvons dire notre confession de foi, chacune et chacun à sa manière peut-être, mais avec sincérité. Et nous sommes là avec nos vies. Il faut continuer la route.
Il est doux d'être avec toi, en ta présence. Il est doux de savoir que ton ombre se mêle à la nôtre sur les routes, sur les chemins. Mais il nous manque quelque chose : c'est ta parole, ce témoignage qui est là, qui se transmet de génération en génération et qui fait vivre. Oui, Père, au moment de partager le témoignage de l'Écriture, cette nourriture dont nous avons besoin pour vivre spirituellement et pour vivre selon ta volonté, ouvre nos cœurs à ta parole parce que ta parole est vraie nourriture et vraie lumière. AMEN

Lectures bibliques [cliquer ici]

Je vous invite à entendre un texte de l'Évangile de Jean que vous connaissez bien et trois petits passages de l'Apocalypse de Jean

Tout d'abord dans l'Évangile de Jean au chapitre 10, les 10 premiers versets. C’est la première partie de la parabole du berger :

« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans l'enclos des brebis mais qui escalade par un autre côté celui-là est un voleur et un brigand mais celui qui entre par la porte et le berger des brebis celui qui garde la porte lui ouvre et les brebis écoute sa voix les brebis qui lui appartiennent et les appellent chacune par son nom et il les emmène dehors lorsqu'ils les a toutes fait sortir ils marchent à leur tête et elle le suit parce qu'elle connaît ce savoir jamais à ne suivront un étranger bien plus elle ne fuiront parce qu'elle ne connaissent pas la voix des étrangers Jésus leur dit cette parabole mais il ne compris pas la portée de ce qu'il disait et Jésus repris en vérité en vérité je vous le dis je suis la porte des brebis tous ceux qui sont venus avant moi ce sont des voleurs des brigands ou des brebis ne les ont pas écouté je suis la porte si quelqu'un entre par moi il sera sauvé il ira et il viendra. »

Et dans l'Apocalypse, au chapitre 3 – nous sommes donc au tout début de ce dernier livre de la Bible – les versets 7 à 9 tout d'abord, puis au chapitre 3 toujours versets 19 à 20 et enfin chapitre 4 versets 1 et 2 :

« Écris aussi à l’ange de l'Église qui est à Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le véritable, qui tient la clé de David, celui qui ouvre et nul ne fermera, qui ferme et nul ne peut ouvrir. Je sais tes œuvres. Voici j'ai passé devant toi une porte ouverte que nul ne peut fermer. Car tu n'as que peu de force et pourtant tu as gardé ma parole et tu n'as pas renié mon nom. »

C'était donc un extrait de la lettre à Philadelphie et voici un extrait de la lettre à Laodicée : « Me voici, je me tiens à la porte et je frappe ; et si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je prendrai la cène avec lui et lui avec moi. »

Enfin au début du chapitre 4, c'est le début, à ce moment-là, de la grande vision de l'Apocalypse après les lettres cette église « Après cela je vis qu’une porte était ouverte dans le ciel ; et la première voix que j'avais entendu me parler est-elle une trompette, me dit "Monte ici, je te montrerai ce qui doit arriver" et aussitôt je fus ravi par l'esprit ».

Père, ta parole est la vérité. Sanctifie-nous par ta vérité. AMEN

Orgue

Prédication : Il se tient à la porte et nous appelle par nos noms


Après, les lettres aux sept églises,  qui présentent l’état de l’église primitive de la Turquie du Sud-Ouest, l’Apocalypse nous place devant trois références à des portes.

La porte est un symbole puissant qui nous parle, consciemment ou inconsciemment. La porte inspire les artistes comme Rodin, qui sculpte la porte de l’enfer. Les portails d’institutions, grandes banques ou gares, montrent la puissance de ces monuments. Bien sûr, les porches d’église avec le Christ jugeant les hommes et qui nous démontrent l’importance du lieu pour le salut. Dans le langage courant, les expressions : « tel lieu est à la porte de telles régions »,  indiquent que le langage commun montre la richesse du symbole. Quant aux psychiatres, ils font souvent dessiner des maisons à leurs patients, et la porte en dit long sur le dessinateur : ouverte, fermée, monumentale, accueillante (ou non), beaucoup à dire !

Nous reviendrons sur le sens de la porte à partir des lettres à Philadelphie et à Laodicee et bien sûr, sur la dernière porte qui est ouverte dans le ciel, et révèle le sens de l’apocalypse, du dévoilement.

Les événements que décrit l’apocalypse à travers une succession de catastrophes, illustrées par les cavaliers, les coupes, les trompettes, décrivent ce que vivent les églises de l’époque. Premières hérésies, persécutions, divisions… Le monde est ainsi décrit comme le théâtre du combat entre le bien et le mal. La bête, Néron, la grande prostituée.

Mais tout finit par la précipitation de la bête, et même de la mort dans l’étang de feu, avant que n’apparaissent la Jérusalem céleste : triomphe du bien, rétablissement de l’Éden, espérance formidable pour tous ceux qui sont en proie au mal. Nous abordons trois approches pour la compréhension des portes : « la porte est ouverte et nul ne peut la fermer ». 

À l’époque où les villes étaient fortifiées,  les places étaient rares et les habitations proches les unes des autres. Par exemple au Moyen Âge encore, il n’y avait pas de place devant Notre-Dame de Paris. Les grands marchés, les rencontres, les jugements avaient donc lieu à la porte des villes, au pied des remparts. Si la sentence d’un jugement était la condamnation, le détenu était exécuté hors de la ville. Ainsi Jésus fut-il mis à mort au Golgotha à l’extérieur de Jérusalem. Les portes de la ville étaient fermées pour signifier l’exclusion du condamné. En revanche, les portes ouvertes indiquaient que l’accusé était acquitté, et donc pouvait entrer dans la ville. l’affirmation de la porte ouverte, placée par Dieu à Philadelphie, dont la communauté n’a que peu de force mais a gardé la Parole, signifie la grâce. On retrouve un écho de la porte ouverte dans la parabole du berger (Jean 10) où la porte est ouverte.

La porte ouverte signifie aussi la liberté. On peut entrer ou sortir, circuler. La grâce est liée à la liberté. Chacun est libre d’aller et venir sans contrainte.

La porte est ouverte. Les lieux de vie ne sont pas des prisons, pas plus que nos vies, qui sont bien trop souvent fermées, cadenassées , imperméables à l’extérieur. La vraie liberté, commence par l’ouverture des portes de nos cœurs. L’écoute, l’émerveillement, la contemplation, les rencontres, autant de manière de vivre une liberté qui peut déranger, mais qui nous arrache à nous-mêmes, à nos présupposés, à nos opinions. La liberté remet en cause, déstabilise même. Mais la liberté est la base même de toute évolution, de tout progrès et de la vie au final.

La porte ouverte, signe de la grâce, est bien le signe de la vie et de l’aventure. Toujours dans la parabole du berger, Jésus appelle les brebis par leur nom. Il les identifie, les personnalise et les amène dehors. Franchir ainsi le seuil, c’est aller vers l’inconnu ou la surprise. La rue, la route, n’offrent jamais le même spectacle : passants, véhicules, animaux, temps qu’il fait, offre illimitée des variétés. Qui allons nous rencontrer ? Que découvrir ? Quelles personnes aider ? Quel projet réaliser ? La vie, véritable aventure, ne peut être que si on franchit la porte, que si on accepte de larguer les amarres, seulement si l’on accepte le risque, la fragilité, comme l’affirmait, la rabbin Pauline Bebe ici même il y a 15 jours. Mais c’est la vie. 

La grande aventure du peuple commence par le signe marqué sur le linteau de porte en Égypte. Ce n’est pas pour rien que Jésus frappe à la porte, pour partager le signe même de la vie, du royaume, de la grâce : la Cène. 

Nous sommes toujours libres de nous enfermer, mais comment et pourquoi refuser la grâce, le royaume, la liberté ?  Le royaume qui est là au cœur même de nos vies.

L’apocalypse nous révèle à nous-mêmes et nous dit la dignité et le royaume, même si les choses ne sont pas si simples, et même si l’aventure de la vie est souvent périlleuse.

La dernière porte ouverte dans le ciel, nous révèle le grand culte céleste. Ouverture qui rappelle le rideau du temple déchiré lors de la mort du Christ, et laissant libre accès au Saint des Saints.

Ouverture qui remet aussi en mémoire le partage des eaux de la mer pour donner naissance au peuple qui franchit cette porte symbolique et qui, d’un ramassis d’esclaves, donne naissance à un nouveau peuple. Franchir la porte du ciel. C’est entrer dans la révélation de l’histoire, comme on l’a vu, il y a quelques minutes. L’apocalypse, Livre de combat, livre d’espérance et de vie, nous dit le triomphe de la vie sur la mort, de la vérité sur le mensonge et le mal.

La promesse est là : Jérusalem avec ses 12 portes telles des perles, portes ouvertes qui donnent accès à un nouvel Éden. Pour ceux d’hier, comme Ézéchiel, qui est un des fondateurs du style apocalyptique, écrivant pour les hébreux exilés à Babylone, pour ceux des sept églises victimes des violences du second siècle ; pour nous, aujourd’hui, malgré les guerres, les injustices, les épidémies, la pollution, la bêtise et la méchanceté en tout genre, tous, d’hier et d’aujourd’hui, et chacun de nous, nous savons qu’une porte est ouverte pour la vie, la dignité. Nous avons conscience que le chemin de l’actualité et celui de l’histoire peuvent être difficiles et que la porte peut nous sembler étroite. Mais la grâce est là, avec la résurrection, la liberté et l’espérance. Franchir la porte, s’arracher à soi-même, témoigner de la présence du royaume, c’est engager un combat pour la vie, entrer dans la joie du ressuscité, élargir nos horizons.

Quel enthousiasme ! Et ne perdons pas de vue ceci : il se tient à la porte et nous appelle par notre nom. Avec la force de l’esprit saint, esprit de Pentecôte, allons en paix, dans la lumière et pour la vie.
Amen


Orgue

Je vous invite à prendre le cantique 354, les strophes 1 à 3 [Musique] il est pour le fidèle

Chant d'Assemblée : Louange et Prière n°354 « Il est pour le fidèle », strophes 1 à 3 [cliquer ici]

Annonces par Gille Devaux, Président de l’Entraide.

Bonjour à tous.
Et pour commencer, j'adresse évidemment un immense merci au pasteur Vincent Hubac qui est venu présider notre culte ce dimanche. Vous savez que notre pasteure Béatrice Cléro-Mazire a été absente ce week-end. Et Agnès Adeline-Schaeffer a un petit souci de santé.  Et donc encore un grand merci Vincent pour cette présidence de notre culte. Et j'en profite également pour remercier Alexandre Korovitch, à l’orgue, qui a accompagné nos chants.
Maintenant les rendez-vous de la semaine : Mardi 6 juin, c'est le mardi du partage biblique avec trois rendez-vous : à 12h30 pour un culte d'intercession ici dans le temple,  13h15 où ceux qui le souhaitent peuvent se retrouver pour un déjeuner convivial en Salle Monod, à 14h15 toujours en Salle Monod pour le partage biblique proprement dit. Avec toujours le thème des nourritures de la Bible et le thème plus précis de la séance de ce mardi sera le banquet. Mercredi 7, c'est le rendez-vous du groupe des étudiants et des jeunes actifs sur le thème du temps et, pour changer, le rendez-vous sera au Louvre pour un petit nique par un pique-nique partagé pardon et donc sur la pelouse derrière l'arc de triomphe du Carrousel. Jeudi 8 à 12h30 au temple pour la pause spirituelle avec l’une ou l’autre des deux pasteures.   

Je vais terminer donc par quelques petites annonces d'entraide pour vous parler du goûter convivial qui aura lieu le samedi 10 juin de 15 heures à 18h en salle Roberty. N'hésitez pas à rejoindre Dorothée et Laurent pour partager un moment très sympathique. J’en profite également pour relayer une demande que le CASP nous transmet, et plus particulièrement son pôle La Clairière, pour une collecte alimentaire qui sera destinée à des familles logées dans les centres d'hébergement d'urgence du CASP. Merci d'avance donc pour c'est denrées non périssables. Et toute dernière annonce donc pour vous dire que la collecte d’aujourd’hui est également destinée aux actions de l'entraide. Merci à tous et bon dimanche.

Orgue
Collecte


Prière d’intercession

Je vous invite à prier Dieu :

C'est vrai qu'aujourd'hui c'est la fête des mères. J'espère que, dans les 364 autres jours, c'est toujours aussi la fête des mères et que vous ne fêtez pas les mères qu'une fois par an. C'est un peu triste, mais on peut saisir l'occasion de cette fête pour se dire que, dans ce monde, il y a bien des femmes qui sont trop seules ; d'autres qui sont exploités, qui sont dans la misère. Je pense qu'on peut les associer à notre prière tout particulièrement à cette occasion.

Père, dans le silence et dans l'intimité, il se produit l’ineffable rencontre.

Tu es là pour nous dire la grâce, l'amour que tu portes envers chacune et chacun d'entre nous. Tu es là pour recueillir nos prières, ces prières qui nous dépassent parfois et qui nous portent au-delà de nous-mêmes.

Père, nous te prions pour que l'espérance d'une vie de dignité, de liberté, de joie soit le lot de tou(te)s quelle que soit l'appartenance des uns et les autres

Évidemment, nous pensons plus particulièrement à ceux qui sont proches de nous. Mais aussi à ceux qui sont au loin, au-delà de nos horizons. Il y a des victimes de guerre, de violence au Congo, évidemment Ukraine, au Kurdistan, etc... Et dans tant et tant d'endroits où il y a de la violence larvée, des guerres contre la drogue et que sais-je…

Mais Père, nous te prions aussi pour ces enfants, ces enfants qui sont des enfants soldats, des enfants qui sont des enfants travailleurs dans des usines, dans des conditions d'insalubrité pas possibles. Nous prions aussi pour ceux qui sont prostitués. Et puis il y a tant et tant de choses à te dire, Père. Chacune et chacun d'entre nous a une intention, un nom, une situation à te remettre. Il y a des malades, des endeuillés, des gens qui sont seuls. Il y a aussi ceux qui sont dans la joie, bien sûr. Nous ne voudrions pas les oublier, comme ces jeunes mariés d’hier que la pasteure Béatrice Cléro-Mazire a accueilli dans l'église.

Et puis nous te prions pour tes églises. Elles ont parfois peu de force, comme le dit l'Apocalypse. Elles se trompent souvent. Il y a des courants qui s'opposent. Père, nous voudrions des églises vivantes, avec des opinions différentes, qui se rencontrent et qui avancent ensemble avec des accueils réciproques et des églises dont les portes sont toujours ouvertes, ouvertes vers le monde, vers les autres, vers l'espérance du royaume.

Toutes nos pensées, toutes nos idées, nos intentions de prière, elles sont réunies dans une même prière que tu nous as enseignée par ton fils

Notre Père

Notre Père qui est aux cieux
Que ton nom soit sanctifié
Que ton règne vienne
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
Ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais délivre-nous du mal
Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire
Au siècle des siècles Amen

Bénédiction

Chers ami(e)s, chers frères et sœurs, le Seigneur a confiance en vous et c'est une bénédiction. C'est une parole qui a de la valeur : savoir que Dieu place sa confiance en nous même si on n’en est pas toujours très digne.

Dieu fait de vous les témoins du royaume, de ce royaume d'amour, de liberté et d'espérance. Et il vous bénit toutes et tous et vous accompagne et vous porte bien au-delà de ce que vous pouvez penser. Allez en paix, avec, inscrites au cœur de vos vies, la joie et l'espérance. AMEN

Orgue

Sortie

Paroles des chants du dimanche 4 juin 2023

Psaume : Le Psautier français n° 84 « Dans ta maison je suis heureux », strophes 1 à 4.

Strophe 1
Dans ta maison je suis heureux,
Elle est le désir de mes yeux,
Ici, je cherche ta présence
Longtemps mon cœur t’a réclamé,
Sa joie est de te retrouver,
Il crie à toi, plein d’espérance.
Ainsi revient en la saison
Le passereau vers la maison.

Strophe 2
Heureux qui grave dans son cœur
Le chemin qui mène au Seigneur,
Le chemin de l’humble service.
Pour lui la source jaillira,
Et l’eau du ciel l’arrosera,
Dans la vallée la plus aride.
Dieu guidera jusqu’à la fin,
Au long des jours, le pèlerin.

Strophe 3
Seigneur, qui règne dans les cieux
Et nous écoutes dans ce lieu,
Exauce-nous, sois notre garde.
A toi nos cœurs ne cachent rien ;
Quand tu regardes vers les tiens,
A ton Messie d’abord regarde :
Vois son visage couronné,
Vers lui notre espoir est tourné.

Strophe 4
Qui veut sur ton bras s’appuyer,
A pour soleil, pour bouclier,
Le rayonnement de ta grâce.
Le dernier de tes serviteurs
Enfin découvre son bonheur
A se tenir devant ta face.
Dans ta maison, un jour vaut mieux
Que mille jours en d’autres lieux.

Cantique : Louange et Prière n° 149 « Mon Rédempteur est vivant », Strophes 1 à 3

Pour écouter ce cantique (Version A) sur le site de l'Oratoire, cliquer ici

VERSION A

Strophe 1
Mon Rédempteur est vivant,
C’est en lui seul que j’espère.
La mort le tenait gisant
Dans l’étreinte de la terre .
Mais Dieu reste le plus fort,
Jésus a vaincu la mort.

Strophe 2
Je ne craindrai désormais
Aucun pouvoir de ce monde
Car tu nous donnes ta paix
Où toute autre paix se fonde.
Garde-nous dans ta clarté,
Ô Jésus ressuscité.

Strophe 3
Dans ma vie de chaque jour,
Je partagerai ta gloire ;
Je vivrai dans ton amour
Le bonheur de ta victoire
Et dans ton éternité,
Nous chanterons ta beauté.

VERSION B

Strophe 1
Mon Rédempteur est vivant,
C’est en lui seul que j’espère.
Je l'ai contemplé mourant
Pour mes pêchés au Calvaire.
Mais, par un suprême effort,
Jésus a vaincu la mort.

Strophe 2
Je ne crains rien désormais :
La tombe a rendu sa proie ;
Je puis m'endormir en paix
Pour m'éveiller avec joie.
Celui qui m'a racheté,
Jésus, est ressuscité.

Strophe 3
Ainsi, je remporterai,
Avec Jésus, la victoire,
Et je le contemplerai
Face à face dans sa gloire ;
J'exalterai sa bonté
Jusque dans l'éternité.

Cantique : Louange et Prière n°354 « Il est pour le fidèle », Strophes 1 à 3

Strophe 1
Il est pour le fidèle,
Au-delà du tombeau,
Une terre nouvelle
Qu’éclaire un ciel plus beau ;
Terre toujours fleurie
Qu'habite le bonheur,
Éternelle patrie
Des élus du Seigneur.

Strophe 2
L'âme qu’en sa clémence
Jésus ramène au port
N'y craint plus la souffrance,
Le péché ni la mort.
Là cessent les larmes
Et les deuils d'ici-bas
Les yeux n'ont plus de larmes
Les cœurs plus de combats.

Strophe 3
Là notre âme ravie
Doit retrouver un jour
Tous ceux que, dans la vie,
A sauvés ton amour ;
Seigneur, celui qui t'aime
Peux mourir sans effroi,
Car la mort elle-même
Est soumise à ta loi.

Strophe 4
Au séjour de lumière,
Toi qui nous précédas,
Jésus, dans la carrière
Accompagne nos pas
.
Viens nous sauver du doute

Et montrer à nos yeux
La difficile route

Qui nous conduit aux cieux
.

Paroles des répons du temps de l'Église

Après la salutation
Répons : « Bénissons Dieu le seul Seigneur » (Ps. 134, str.1)

Bénissons Dieu le seul Seigneur,
Nous qu’il choisit pour serviteurs.
Levons nos mains dans sa maison,
Pour bénir et louer son nom.

Après la volonté de Dieu
Répons : « Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute » (L&P n°193, str.1)

Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute :
Je dis ton serviteur, car enfin je le suis.
Je le suis, je veux l’être, et marcher dans ta route,
Et les jours et les nuits.

Après la prière de repentance
Répons : « J’aime mon Dieu, car il entend ma voix ». (Ps. 116, str.1)

J’aime mon Dieu car il entend ma voix,
Quand la frayeur ou le tourment m’oppresse,
Quand j’ai prié au jour de ma détresse,
Dans sa bonté, il s’est tourné vers moi.

Après l’annonce de la grâce
Répons « Combien grande est ta gloire » (Ps 92 selon L&P n° 38 str.2)

Combien grande est ta gloire, en tout ce que tu fais, 
Et combien tes hauts faits sont dignes de mémoire !
Tes œuvres sans pareilles  ont réjoui mon cœur,
Je veux chanter, Seigneur, tes divines merveilles !

Après la confession de foi
Répons : « Grand Dieu, nous te bénissons » (L&P n°69, str.1)

Grand Dieu, nous te bénissons, nous célébrons tes louanges,
Éternel, nous t’exaltons, de concert avec les anges,
Et prosternés devant toi, nous t’adorons, ô grand Roi !
Et prosternés devant toi, nous t’adorons, ô grand Roi !

Après la bénédiction 
Répons : « Confie à Dieu ta route » (L&P n°309, str.5)

Bénis ô Dieu nos routes, nous les suivrons heureux,
Car toi qui nous écoutes, tu les sais, tu les veux.
Chemins riants ou sombres, j’y marche par la foi,
Même au travers des ombres, ils conduisent à toi.

Lecture de la Bible

Évangile de Jean au chapitre 10, versets 1 à 10 [NBS]

1 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.
Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.
Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés.
Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.

Apocalypse, chapitre 3 versets 7 à 9

Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira:
Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu a peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.
Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé.

Apocalypse, chapitre 3 versets 19 à 20

19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.
20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

Apocalypse chapitre 4, versets 1 et 2

1 Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.
Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis.




Vidéo du culte entier

Audio

Écouter la prédication (Télécharger au format MP3)

Écouter le culte entier (Télécharger au format MP3)

À Voir également