A l’aube d’une vie nouvelle
Jean 21:1-14
Culte du 21 novembre 2021
Prédication de Vincens Hubac
Vidéo de la partie centrale du culte
Culte à l'Oratoire du Louvre
Dimanche 21 novembre 2021
« A l’aube d’une vie nouvelle »
Culte présidé par la Pasteure Béatrice Cléro-Mazire
Prédication par le Pasteur Vincens Hubac
Musique : David Cassan, organiste co-titulaire
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Orgue
Annonce de la Grâce
La Grâce et la Paix nous sont données de la part de Dieu, notre Père, en son Fils Jésus, notre Frère.
Accueil
Invocation :
Père, nous sommes rassemblés dans la joie de ta présence. Fais de nous une communauté de prière, de reconnaissance, vivant de la présence de ton Saint Esprit qui, comme l'eau du baptême va couler sur le front de l'enfant baptisé aujourd'hui.
Répons : « Bénissons Dieu le seul Seigneur » [cliquer ici]
Louange
Père, nous te louons. C'est toi qui es Dieu et nous sommes ton peuple. Tel le berger qui appelle ses brebis, nous écoutons ta voix. Tu es pour nous notre espérance et note joie. Père, nous te disons notre joie d'être avec toi en ce jour par la chant du Psaume 84 : « Dans ta maison, je suis heureux »
Psaume : Le Psautier Français n°84 « Dans ta maison, je suis heureux », strophes 1 à 4 [cliquer ici]
Liturgie d'accueil des nouveaux membres
Appel des impétrants
Philippe Chazal, grand-père du futur baptisé
Laetitia Demunieux et
Bertrand Demunieux, parents du futur baptisé
Vous avez souhaité être accueillis dans l'Église Protestante Unie de France et c'est une joie pour nous tous de vous y recevoir aujourd'hui.
Philippe, Laetitia et Bertrand, vous êtes ici les bienvenus.
Philippe, voulez-vous confesser la foi chrétienne ?
- Oui, je le veux : Jésus Christ est le Seigneur
Laetitia, voulez-vous confesser la foi chrétienne ?
- Oui, je le veux : Jésus Christ est le Seigneur
Bertrand, voulez-vous confesser la foi chrétienne ?
- Oui, je le veux : Jésus Christ est le Seigneur
Cette confession de foi est celle de toute l'Église en tout temps et en tout lieu.Elle est exprimée notamment dans le Symbole des Apôtres et dans la confession de foi que nos disons maintenant.
Confession de foi
Seigneur, Dieu vivant, nous confessons ton nom comme Dieu de la vie. Parole vivante, parole libératrice. appel, joie, projet.
Par les prophètes et par Jésus Christ, tu nous montres ce que son ta fidélité et la grâce qui touchent chaque être vivant ici-bas.
Aujourd'hui, comme hier et comme demain, par ton Esprit tu affirmes ta présence dans ce monde que tu sauves du chaos et nous te rencontrons dans le partage de ta Parole, dans le regard de l'autre, dans les gestes de la vie, dans un morceau de pain rompu, dans l'accueil d'un enfant.
Fort dans ta faiblesse, nous savons qu'en Jésus Christ tu nous libère de toutes peurs, tu permets le face à face avec toi. Nous savons que tu nous appelles à une vie d'éternité.
En tout cela, nous reconnaissons avec Jean que tues Amour, avec Paul que tu es liberté et avec l'Apocalypse que tu es notre espérance
Répons : « Grand Dieu, nous te bénissons » [cliquer ici]
Imposition des mains
Père, tu as veillé sur Philippe, Laetitia et Bertrand. Tu t'es fait connaître d'eux, tu les as nourri de ta Parole et tu as fait naître en eux le désir de t'aimer et de te servir. Avec eux nous te rendons grâce. Nous te remercions pour les témoins de Jésus Christ que tu as placés sur leurs routes jusqu'à ce jour. Accorde leur ton Saint Esprit et fait les grandir dans la foi, l'espérance et l'amour. Amen.
Exhortation aux nouveaux membres
Frères et sœur, nous vous recevons comme membres de l'Église Protestante Unie de France. Avec nous, vous êtes conviés à approfondir votre foi, par la lecture de la Bible et la prière, l'écoute de la prédication et la participation à la Cène.
Vous êtes invités à prendre part à la vie spirituelle, cultuelle et matérielle de notre Église.
Vous êtes encouragés à mettre au service des autres les dons que vous avez reçus.
Dans votre faiblesse, dieu mettra sa force. IL sera votre joie et votre paix.
Exhortation à l'Assemblée
Frères et sœurs, nous accueillons Philippe, Laetitia et Bertrand dans notre Église. Nous les entourons de notre affection et les soutiendrons par notre prière. Avec eux nous participons à la mission de lC Protestante Unie de France. Nous sommes appelés à être témoins du Christ selon nos convictions exprimées dans la déclaration de foi de notre Église en annonçant à tous que « Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle ».
A celui qui peut, par la puissance qui agit en nous, faire infiniment au-delà de ce que nous demandons et pensons, à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus Christ, de génération en génération, au siècle des siècles ! Amen.
Chant d'Assemblée : Louange et Prière n°222 « Qua la moisson du monde est grande », strophes 1 &2 [cliquer ici]
Liturgie du baptême
Appel des parrain et marraine
Appel de Caroline Chelli et de Côme Chazal
Institution du baptême
Voici la volonté de Jésus Christ pour son Église :
« Toute autorité m'a été donnée, dans le ciel et sur la terre.
Allez, de toutes les nations faites des disciples.
Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit
et apprenez-leur à garder tout ce que je vous ait enseigné.
Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde »
Instruction
Votre enfant va être baptisé au nom du Père qui lui donne le souffle de vie,
Il va être baptisé au nom du Fils,
Jésus Christ, mort et ressuscité, qui l'appelle à son service.
Il va être baptisé au nom du Saint-Esprit
qui fera naître en lui la foi l'espérance et l'amour.
L'eau qui est ici est un eau ordinaire, qui aurait pu servir
à donner à boire à un ami,
à laver les mains d'un enfant,
à faire pousser une plante,
mais, avec la Parole de Dieu,
cette eau devient l'eau du signe du baptême,
eau d'une nouvelle naissance avec Dieu
Chaque jour, notre baptême nous rappelle que nous dépendons de Dieu seul
et qu'ensemble nous vivons de son amour.
Nous croyons que cela est vrai pour nos enfants même s'ils ne le savent pas encore.
En effet, « nous aimons Dieu parce qu'il nous a aimés le premier ».
Baptême d'Arthur
Dieu nous l'a promis : nous sommes à lui, il nous connait chacun par notre nom.
Laetitia et Bertrand, Quel prénom avez-vous choisi pour votre enfant ?
- Arthur
Arthur, je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit
Imposition des mains
Pour toi aussi, Arthur, cette parole est vraie :
« Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle »
Promesse des parents, parrain et marraine
Promettez-vous de faire connaître Jésus Christ à Arthur ?
- Oui, nous le voulons. Que Dieu nous soit en aide !
Exhortation à l'Assemblée
Frères et sœurs, voici Arthur.
Par ce baptême, nous attestons qu'il est enfant de Dieu.
Il est ici chez lui. Vous êtes sa famille spirituelle.
Vous lui accorderez, ainsi qu'à sa famille, le soutien de votre prière.
Aucune contrainte ne le retiendra dans la communauté chrétienne,
mais s'il venait à s'en séparer, vous affirmerez qu'il peut toujours y retrouver sa place. Vous serez ainsi pour lui, des témoins de l'amour de Dieu.
Ce sera notre joie qu'il confesse un jour que Jésus Christ est le Seigneur.
Chant d'Assemblée : Louange et Prière n°204 « Seigneur dirige et sanctifie », strophes 1&2 [cliquer ici]
Lecture de la Bible : Évangile de Jean, chapitre 21, versets 1 à 14 [cliquer ici]
Chant d'Assemblée : Louange et Prière n°178 « Qu’aujourd’hui toute la terre », strophes 1 à 4 [cliquer ici]
Prière d'illumination
Jean d'orgue
Prédication : A l’aube d’une vie nouvelle
A la fin du 1er siècle, une main inconnue a rédigé le chapitre 21, sans doute un résumé de la foi de la communauté johannique à cette époque, moment crucial et charnière entre la fin des témoins oculaires et le début de l’Église. La Bonne Nouvelle du Salut y est exprimée en trois points qui nous concernent et nous parlent toujours aujourd’hui. Il importe donc de tirer de la symbolique johannique une vérité éternelle.
Tout d’abord, ils sont tous liés, ou presque. Pierre, souvent gaffeur, parfois violent, car il coupe l’oreille du serviteur du grand prêtre ; de plus, Pierre renie … Thomas est là, lui qui doute, et Jacques et Jean, les fils de Zébédée, qui veulent la meilleure place… Nathanaël qui est l’homme de la loi, et les deux inconnus que l’on rencontre chez Luc à Emmaüs, mais aussi chez Marc à la campagne. En somme, des gens qui ne sont pas des exemples de perfection pour la plupart. Ou alors, ils sont des inconnus, de telle sorte qu’on peut s’identifier à l’un ou à l’autre. Dans tous les cas, l’Évangile ne demande pas la perfection (cf. les brebis perdues). La grâce est bel et bien gratuite, le signe d’un amour divin qui touche tout le monde. C’est bien là le premier aspect de l’annonce du Salut que contient ce récit : nous sommes tous concernés par le message de la résurrection.
Les hommes de cette histoire sont tous des pêcheurs professionnels qui connaissent le lac, ils sont même à la tête de PME de pêcherie (le père des fils de Zébédée a aussi des ouvriers). C’est de plus le pays de Jésus. Nous sommes dans le quotidien. « Je vais à la pêche », dit Pierre : du labeur de la vie, des espérances et des désespoirs, des échecs et des réussites. Jésus a prêché là sur la barque par exemple. Il est aussi sûrement venu au bord du lac durant sa jeunesse. L’Évangile se passe dans nos milieux de vie, au quotidien. Déjà le Deutéronome le souligne bien : la Parole est là dans ton cœur, ni trop haute au ciel, ni trop basse sous la terre …
Ici, la Bonne Nouvelle se trouve au cœur du monde et de la nuit des hommes. L’Évangile de Jean est très symbolique et la nuit signifie bien souvent la mort, de même que le lac dont le fond rejoint le sheol (le séjour des morts) et d’où sortent les monstres de l’Apocalypse (cf. Jésus qui marche sur l’eau et calme la tempête : il domine ce monde obscur).
Travail d’une nuit, infructueux. Il va falloir rentrer bredouille sans rien à manger ni à vendre. Échec, nuit, solitude du lac, « aller à la pêche » ne produit pas.
Au matin, quand tout est perdu, il y a quelqu’un sur la rive qui va se révéler par la Parole. Jésus n’est pas reconnu. L’incroyable de la résurrection peut-il se produire ? … Il faut la Parole qui fait écho à nos paroles. Le logos du Prologue, créateur, sens, interpellation, divin qui répond à notre âme, à nos vies. De la tendresse ici : « les enfants », signe d’un amour paternel et d’une relation de proximité. La Parole questionne, fait réfléchir, déplace. « Avez-vous à manger ? ». De quelle nourriture parle Jésus ici ? Ils répondent pratiques et basiques : « Non », ils n’ont rien, pas de pêche. Ils sont réduits à la plus simple expression de l’humain. En fait, Jésus parle d’autre chose que de nourriture matérielle (ici le poisson) : en grec, le poisson, ἰχθύς – I CH TH U S, est l’anagramme de Jésus-Christ, fils du Dieu Sauveur ». La question est donc : « Avez-vous du Jésus en vous ? » Fondamental. L’humanité n’est pas d’une seule pièce mécanique comme on veut le faire croire depuis La Métrie (18e siècle) jusqu’au transhumanisme. L’humain n’est pas non plus matérialiste ou consumériste ; il a au moins du Jésus en lui ou avec lui. La question que pose Jésus aux pêcheurs du lac est là pour les réveiller, en faire des vivants qui ne renoncent pas, qui sortent d’eux-mêmes pour jeter le filet ailleurs … Et ça marche ! La Parole dynamise, c’est celle du vivant pour les vivants. Combien sont-ils les brisés de la vie, dépressifs, fatigués, las, découragés … ? « Debout », dit la Bible. « Jetez le filet ailleurs. Sortez de vos conditions où on veut trop souvent vous enfermer, abandonnez le monde de la nuit et de la mort, embrassez la liberté. »
Alors on prend conscience de sa nudité, de sa finitude, puis de son être en plénitude matérielle et spirituelle. Christ est en nous et nous attend (le Christique). Alors se lève l’aurore et la vie nouvelle pour les hommes nouveaux produisant une vie pleine de richesses spirituelles et de témoignages, ici les cent-cinquante-trois gros poissons. Alors la journée peut commencer avec le ressuscité, avec la Cène : du pain et du poisson. Deux manières de dire le Christ du Royaume : la lumière et l’espérance dans les nuits de nos vies. L’aube pointe toujours ses rayons malgré tous les « malgré ». « Je vais à la pêche », dit Pierre. « Jetez vos filets ailleurs », dit Christ.
Amen.
Jeu d'orgue
Chant d'Assemblée : Louange et Prière n°278 « La foi renverse devant nous », strophes 1 à 4 [cliquer ici]
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Collecte
Musique
Prière d'intercession :...
Notre Père
Notre Père qui es aux cieux,
Que ton nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite
Sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui
Notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
Comme nous pardonnons aussi
À ceux qui nous ont offensés.
Ne nous laisse pas
Entrer en tentation,
Mais délivre-nous du mal,
Car c'est à toi qu'appartiennent
Le règne, la puissance et la gloire,
Pour les siècles des siècles.
Amen.
Bénédiction
Frères et sœurs, allez annoncer à ce monde que Dieu n'est pas enfermé au ciel. Il est avec nous, dans nos vies.
Recevons la Bénédiction de Dieu :
Le Seigneur qui nous fait grâce nous bénit et nous garde.
Chant spontané : « Confie à Dieu ta route » [cliquer ici]
Sortie / Orgue
Paroles des cantiques du dimanche 21 novembre 2021
Psaume : Psautier Français n°84 « Dans ta maison je suis heureux », strophes 1 à 4.
Strophe 1 |
Strophe 3 |
Cantique : Louange et Prière n°222 « Que la moisson du monde est grande », Strophes 1 & 2
Strophe 1 |
Strophe 2 |
Cantique : Louange et Prière n°204 « Seigneur, dirige et sanctifie », Strophes 1 et 2
Écouter l'enregistrement en cliquant ici
Strophe 1 | Strophe 2 |
Cantique : Louange et Prière n° 178 « Qu’aujourd’hui toute la terre », Strophes 1 à 3
1 - Qu’aujourd’hui toute la terre
S’égaye au nom du Seigneur. Qu’à Dieu monte sa prière Par Jésus, le Rédempteur. 2 - Qu’aujourd’hui son Évangile En tous lieux soit publié. Qu’à porter son joug facile Tout pécheur soit convié. | 3 - Qu’aujourd’hui, remplis de joie,
En écoutant son appel, Bien des cœurs trouvent la voie Qui va de la terre au ciel. Seigneur, sur tous tes enfants Et que partout l’on entende Leurs hymnes reconnaissants. |
Cantique : Louange et Prière n°278 « La foi renverse devant nous », Strophes 1 à 3
Strophe 1 Strophe 2 | Strophe 3
|
Paroles des répons du temps de l'Église
Après la salutation
Répons : « Bénissons Dieu le seul Seigneur » (Ps. 134, str.1)
Bénissons Dieu le seul Seigneur,
Nous qu’il choisit pour serviteurs.
Levons nos mains dans sa maison,
Pour bénir et louer son nom.
Après la volonté de Dieu
Répons : « Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute » (L&P n°193, str.1)
Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute :
Je dis ton serviteur, car enfin je le suis.
Je le suis, je veux l’être, et marcher dans ta route,
Et les jours et les nuits.
Après la prière de repentance
Répons : « J’aime mon Dieu, car il entend ma voix ». (Ps. 116, str.1)
J’aime mon Dieu car il entend ma voix,
Quand la frayeur ou le tourment m’oppresse,
Quand j’ai prié au jour de ma détresse,
Dans sa bonté, il s’est tourné vers moi.
Après l’annonce de la grâce
Répons « Combien grande est ta gloire » (Ps 92 selon L&P n° 38 str.2)
Combien grande est ta gloire, en tout ce que tu fais,
Et combien tes hauts faits sont dignes de mémoire !
Tes œuvres sans pareilles ont réjoui mon cœur,
Je veux chanter, Seigneur, tes divines merveilles !
Après la confession de foi
Répons : « Grand Dieu, nous te bénissons » (L&P n°69, str.1)
Grand Dieu, nous te bénissons, nous célébrons tes louanges,
Éternel, nous t’exaltons, de concert avec les anges,
Et prosternés devant toi, nous t’adorons, ô grand Roi !
Et prosternés devant toi, nous t’adorons, ô grand Roi !
Après la bénédiction
Répons : « Confie à Dieu ta route » (L&P n°309, str.5)
Bénis ô Dieu nos routes, nous les suivrons heureux,
Car toi qui nous écoutes, tu les sais, tu les veux.
Chemins riants ou sombres, j’y marche par la foi,
Même au travers des ombres, ils conduisent à toi.
Lecture de la Bible
Evangile de Jean, chapitre 21, versets 1 à 14
[Louis Segond]
1 Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra.
2 Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble.
3 Simon Pierre leur dit: Je vais pêcher. Ils lui dirent: Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien.
4 Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c'était Jésus.
5 Jésus leur dit: Enfants, n'avez-vous rien à manger? Ils lui répondirent: Non.
6 Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons.
7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: C'est le Seigneur! Et Simon Pierre, dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer.
8 Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n'étaient éloignés de terre que d'environ deux cents coudées.
9 Lorsqu'ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain.
10 Jésus leur dit: Apportez des poissons que vous venez de prendre.
11 Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se rompit point.
12 Jésus leur dit: Venez, mangez. Et aucun des disciples n'osait lui demander: Qui es-tu? sachant que c'était le Seigneur.
13 Jésus s'approcha, prit le pain, et leur en donna; il fit de même du poisson.
14 C'était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu'il était ressuscité des morts.
Vidéo du culte entier
Audio
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