Sermon 30 juin 1940

Culte du 30 juin 1940
Prédication de André-Numa Bertrand

Culte à l’Oratoire du Louvre

30 juin 1940

Culte présidé par le pasteur André-Numa Bertrand

Accès direct au texte de la prédication, cliquer ici


Extrait de « textes choisis par le Pasteur A. N. Bertrand pour ses cours de catéchisme » et publié dans Vocation, 1949, p. 151

Prédication

[...] Ne dites pas : Qui suis-je pour travailler à la reconstruction de la France ? Mon Frère, ma Sœur, construis d'abord ton âme propre, édifie-toi toi-même sur Jésus-Christ, établis-toi sur le fondement solide et dresse comme les trois colonnes du portique ta foi, ton espérance et ta charité ; fais-toi une âme d'équilibre et d'harmonie, et par cela seul tu auras travaillé à la reconstruction nationale, tu auras fourni un de ses éléments solides. Vous êtes les pierres vivantes, écrivait saint Pierre ; c'est de ces pierres, de ces matériaux pour sa construction proche que la France a besoin. Tout le monde ne peut pas être l'architecte, mais tout le monde peut offrir son âme pour qu'elle devienne une pierre dans le mur.

Pour aller plus loin

  • André-Numa Bertrand, Journal de ma solitude, 1940 (lire sur notre site)
    • En particulier l'extrait sur le dimanche 30 juin (lien direct)
  • A.-N. Bertrand, P. Vergara et G. Vidal, Voix chrétiennes dans la tourmente, 1940-1944, 1945, Paris, 192 pages, recueil de 15 prédications prononcées à l'Oratoire du Louvre durant l'Occupation (lire sur notre site)
  • A.-N. Bertrand, Berger d'âmes, 1945-1946, avec 8 prédications, suivies des hommages ci-dessous (lire sur notre site)
  • A.-N. Bertrand, Vocation, 1949 (lire sur notre site)

Lecture de la Bible

?