Profession de foi de Mélanie, juin 2015

Profession de foi

Dieu est la source de vie, c’est ce que je crois. Il est un dynamisme créateur, qui met le monde en mouvement et qui fait qu’il y a quelque chose plutôt que rien.

Dieu est pour moi la source de l’espérance, celui qui guide l’humanité et qui lui permet de s’élever au-dessus de sa condition. L’amour de l’Éternel est inconditionnel et irrévocable ; même après l’échec de la Croix, Dieu a continué à aimer l’humanité.

Dieu est celui qui guide et construit l’homme, en le rendant libre et responsable. L’homme est libre d’agir dans le monde, mais il est responsable, au sens de garant de lui-même et des autres. Et quand bien même il serait dans le péché, il ne sera jamais écrasé mais pourra toujours progresser pour atteindre la vie joyeuse et en abondance du royaume de Dieu.

Amen.

Trajectoire personnelle :

Jésus, reprenant les paroles du prophète Ésaïe, a déclaré : « L’esprit du Seigneur m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux prisonniers la délivrance, pour renvoyer libres les opprimés. »

Et en effet, ma vie, c’est l’histoire d’une formidable libération, d’une résurrection à moi-même et au monde, grâce à la puissance de Dieu.

J’ai passé les vingt premières années de ma vie sans Dieu, dans un athéisme tranquille mais plat.

Puis, l’horizon s’est bouché et je me suis sentie comme enterrée dans une vie dans le brouillard, prisonnière du pays de servitude. Mais c’était sans compter la merveilleuse inventivité de Dieu ! Peu à peu, j’y ai vu de plus en plus clair, et les obstacles qui barraient le passage se sont peu à peu dissipés. Le désespoir, la crainte face au monde ont petit à petit reculé. Bien sûr, le processus a pris du temps, il est arrivé plusieurs fois que les obstacles, après avoir vacillé, reprissent leur épaisseur initiale.

Mais peu à peu, grâce à la fréquentation chaque dimanche du culte, la lecture régulière de la Bible, et grâce à plusieurs personnes enthousiasmantes, un chemin de vie s’est ouvert devant moi. Et finalement, le Jourdain est apparu devant mes pas. Je me suis libérée de la souffrance pour retrouver confiance dans le monde, je me suis libérée de l’enfermement sur moi-même pour devenir un passeur entre les humains, pour éclairer les personnes sur elles-mêmes.

Or justement, la foi et la confiance en Dieu m’aident à dépasser tout ce que je peux faire et penser d’un point de vue personnel et professionnel. Elles me donnent un au-delà, un horizon ultime sans cesse à atteindre, ce qui me permet de vivre -enfin !-d’une vie joyeuse et abondante. Certes des obstacles se présenteront toujours, certes la vie sera parfois difficile. Mais les bénédictions des hommes et des femmes qui m’entourent, ainsi que l’amour et l’alliance de paix irrévocables d’un Dieu bienveillant m’aideront à avancer. C’est pourquoi je suis heureuse de recevoir aujourd’hui le signe visible de l’amour de celui qui sera avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps.

Mon parcours de vie, c’est passer des ténèbres à la lumière, c’est me relever de mon abaissement pour me tenir debout, dans la position des ressuscités.

Comme le dit le psalmiste, « Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie et je reviendrai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours ».

Amen.