Profession de foi de Luc, mai 2015
Confession de foi
Je crois en Dieu, Architecte de notre monde qui a su pourvoir celui-ci de tous les bienfaits à commencer par la vie, notre Père qui a donné son fils pour témoigner de la puissance de son amour face aux ténèbres
Je crois en Jésus-Christ, qui nous invite à nous convertir et à suivre sa lumière en nous libérant par la prière de la prison des illusions
Je crois en l’Esprit Saint Qui anime nos cœurs et permet au souffle divin de jaillir pour nous faire cheminer vers lui, voyager à la découverte du monde, de l’autre et de soi-même, à être des témoins de l’Evangile.
Oui, je crois en Dieu, de tout mon cœur, comme une évidence, tout simplement
Amen
Message personnel
Lorsque nos pasteurs m'ont proposé de poser la première pierre de mon nouveau sentier par une profession de foi, ce fut à la fois une joie réelle de partager, de communier avec mes sœurs et frères de l'Oratoire, d'officialiser en quelque sorte mon désir de faire partie de la communauté, mais également un temps de réflexion, de méditation, d'introspection.
Proclamer sa foi me paraît tellement naturelle que l'actualité nous rappelle qu'aujourd'hui encore cette évidence ne l'est pas pour tout le monde, que d'autres chrétiens sont persécutés pour ce qu'ils sont, que des femmes et des hommes meurent uniquement parce qu'ils ont une foi et que d'autres tuent ou détruisent au nom de la leur qu'ils prétendent meilleure ou plus authentique.
Alors, quelle signification personnelle puis-je donner à cette proclamation partagée avec vous ?
Proclamer sa foi c'est tout d'abord et avant tout me semble-t-il être reconnaissant envers Dieu. Qu'ai-je que je n'ai pas reçu ? Pour reprendre la question posée par l'apôtre Paul. Cette reconnaissance porte sur les bienfaits dont il sait nous pouvoir et surtout, car j'ai été particulièrement béni en la matière, sur les personnes qu'il sait placer sur notre chemin. Outre ceux qui m’ont donné la vie pas seulement biologique mais également religieuse, je pense à ceux qui par leurs actions bonnes ou mauvaises ont fait de moi l’homme que je suis, à mon aumônier militaire, le pasteur Philippe de Bernard, qui m'a guidé jusqu'ici, tant physiquement que spirituellement, et a su me rendre lucide en ce sens qu’il a su éclairer ce qui en moi peinait à se faire jour. Enfin, je remercie nos pasteurs de l'Oratoire, tout particulièrement le pasteur Pernot qui m'accompagne également sur le chemin de l'approfondissement théologique en l'éclairant de son expérience personnelle.
Proclamer sa foi, c'est aussi se rappeler que nous avons été créé à l'image de Dieu, ce qui induit la nécessité d'assumer la responsabilité qui nous incombe depuis notre baptême, celui d'être un témoin, un acteur de ce monde, dans ce monde, de ne pas rechercher frénétiquement les sécurités tant matérielles que spirituelles pour se replier derrière, comme des remparts, mais au contraire de s'ouvrir au monde, à l'autre, sans préjugé, même si cela est moins sécurisant.
Proclamer ma foi aujourd’hui devant vous et former des projets dont je sais que c’est Dieu qui aura le dernier mot, revient à me mettre en marche fort de sa confiance, comme il l’a promis à Jacob : « Je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras et je te ramènerai vers cette terre ; car je ne t’abandonnerai pas » (Génèse 28-15).
Que Dieu me soit en aide.