Baptême de Sacha, en août 2016
Confession de foi
Je crois en l’Esprit saint,
Ce don désintéressé qui nous fait vivre et grandir,
Qui nous donne la foi, l’espérance et l’amour.
Je crois en ce souffle, qui m’apporte joie et réflexion au quotidien.
Je crois en « cet été invisible » qui résonne en moi chaque jour.
Je crois en Jésus Christ notre seigneur, source de l’éternelle liberté.
Amen.
Cheminement
Lecture de la lettre de l'apôtre Paul aux Romains, chapitre 12, versets 2 et 3 : "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait. 3 Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun."
Le choix de ce passage est pour moi l’illustration de ma foi, c’est à dire, un éternel renouvellement de soi, par l’intelligence mais également par la modestie de notre condition.
Aujourd’hui en ces lieux, je me sens profondément chrétien, mais j’aimerais également préciser : je me sens profondément protestant. Car je pense que cela à son importance.
J’ai trouvé dans le Protestantisme un moyen d’exercer ma foi, un socle théologique profondément brillant, véhiculant une pratique intelligente de la foi, demandant à chaque croyant de se réformer chaque jour.
Laurent Gagnebin parle « d’une foi insoumise » pour décrire la foi protestante, je trouve cette expression lumineuse par sa vérité. Pour moi, être chrétien c’est avant tout être libre.
Et j’aimerais finir cette courte présentation par ces quelques mots de Kierkegaard, car à quoi bon vouloir inventer, quand d’autres ont fait mieux que soit : « Je me suis rendu compte que j’avais de moins en moins de choses à dire, jusqu’au moment où, finalement, je me suis tu. Dans le silence, j’ai découvert la voix de Dieu ».
Amen.