Baptême de Claire-Alice, en août 2016
Confession de foi
Je suis une femme.
Je suis une mère, une sœur, une fille, une amie.
Je suis cette enfant qui apprend ou cette adulte pleine de certitudes.
Je suis timide et j'ai honte, ou j'ose sans avoir peur de rien.
Je suis seule ou bien entourée, je suis parfois triste et parfois remplie de bonheur.
Je vis des peines, je vis des joies, tout comme mes prochains.
Dans la diversité mais l'unité, aujourd'hui j’affirme, que je crois en ce Dieu qui pourvoit à tout et qui permet tout. Il me rend libre d'être la femme que je suis. Il guide mes pas. Il me montre, à chaque carrefour de ma vie, la meilleure voie à emprunter.
Je crois aussi que tout véritable engagement d'une valeur durable commence dans le cœur avec une juste résolution. Le cœur est la bonne terre de tout acte de noblesse. J’aime à citer Saint Exupéry « on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ».
Aussi, je vais me laisser guider par le cœur et prendre le temps de laisser poser mon regard sur toutes les choses familières que je côtoie, poser mon regard sur les êtres que j’aime.
Voir et cultiver moi aussi ma rose divine en regardant autrement les miens que, parfois, je ne vois et n’entends même plus tant mon cœur est troublé.
Je veux me laisser surprendre encore et toujours par ceux que j’aime.
Je veux prendre le temps de te rencontrer aussi toi mon Dieu.
J’irai à ta rencontre comme au désert et tu me surprendras.
Amen
Cheminement
Elevée dans une famille catholique par ma mère et agnostique par mon père, j’ai pourtant toujours cru en Dieu et il m’a accompagné sur mon chemin de vie et m’a portée dans les moments douloureux que j’ai traversés.
Il m’a guidé vers l’Oratoire au travers de Catherine, ma sœur, que je remercie. C’était à un moment où j’en avais besoin. Il n’y a pas de hasard.
Vos prédications à vous Marc et celles de James m’ont beaucoup apportées et m’ont nourries.
L’initiation biblique ouverte sur nos questionnements, la précieuse rencontre avec les membres du chœur de l’Oratoire, nos chants partagés, mes futures activités au sein de notre paroisse sont autant de signes, pour moi, de la présence divine.
Ma foi est un long cheminement parsemé de doutes et d’interrogations mais elle est.
Ce baptême est pour moi un signe, un accueil de cette grâce qui m'est donnée de poursuivre la construction de ma foi qui pourra se modifier, gagner en profondeur, tant dans son contenu que dans le langage dont elle se sert pour s’exprimer et dans l’expérience que j’en ferai.
Et je sais pouvoir compter aussi sur vous pour m’accompagner sur ce chemin.