Toi le Dieu polyglotte
Toi le Dieu polyglotte, tu parles à chacun dans le secret du cœur, et chacun t’appelle : אֲדֹנָי Adonaï, الله Allah ou Éternel, selon sa langue et sa culture ; et tu nous réunis tous par ton Esprit de fraternité. Aide-nous à vivre cette fraternité en parole et en acte dans notre société.
Toi le Dieu polyglotte, tu parles à tes enfants de diverses façons et pas un ne croit en toi comme son frère. Aide-nous à comprendre cette relation de foi de chacun avec toi et garde-nous de toute intolérance.
Toi le Dieu polyglotte, tu nous ouvres l’esprit à ce qui nous est inconnu, « impensé », et parfois impensable. Aide-nous à ne pas refuser d’entendre le récit d’autres réalités qui nous paraissent impossibles à accepter ou à comprendre, rends-nous hospitaliers pour la Parole de notre prochain.
Toi le Dieu polyglotte, tu te tais dans nos silence et tu veilles sur nos doutes. Aide-nous à traverser les moments de jachère où la terre de notre esprit doit se reposer de tout jugement. Accorde-nous la patience et la sagesse.
Toi le Dieu polyglotte, tu accueilles toute prière et toute révolte avec le même amour, Aides-nous à t’aimer et à aimer notre prochain avec la même constance. Ne permets pas de condition à notre amour, apprends-nous la grâce.
AMEN.
Béatrice Cléro-Mazire