Prière pendant l'Occupation

Prière pour le culte dominical

En usage à l'Oratoire du Louvre pendant les années de l'occupation, publiée en 1945.

Dans ces jours d'épreuve, notre âme soupire après Toi, ô Dieu ; nous sommes venus ici chercher ta Parole et tu as nourri nos âmes de ses consolations. Béni sois-tu pour la lumière que tu verses sur ces jours sombre et pour la force que tu accomplis dans notre faiblesse.

Permets que nos cœurs portent maintenant devant Toi leur angoisse et leur espérance.

Nous te prions pour les familles arrachées à leur foyer, jetées dans la solitude ou dispersées par la captivité, la réquisition ou l’exil ; pour celles que la mort a mutilées et que ton amour enveloppe d’une éternelle espérance.

Nous te prions pour nos soldats prisonniers, pour nos frères et nos sœurs privés de leur liberté. En leur donnant le pain du corps et le pain de l’âme, arme-les de patience et de foi, afin que l’épreuve forge leurs âmes et qu’ils nous reviennent plus forts, unis et croyants.

Nous te prions pour nos Eglises, seul asile où nous respirons encore une atmosphère de paix et d’espérance ; maintiens-les debout, ces maisons de Dieu, à l’heure où chancellent toutes les constructions des hommes.

Nous te prions pour la France, pour que son épreuve chaque jour plus lourde soit allégée par l’espérance et virilement portée. Donne à ceux qui sont responsables devant Toi de son avenir, un esprit de service et de fidélité, afin que leur labeur prépare à notre peuple des lendemains d’indépendance, de justice et paix.

Enfin, Seigneur, nous Te prions pour tous les hommes, aujourd’hui dressés les uns contre les autres. Dans le tumulte des armes et l’exaspération de la haine, ne nous laisse pas oublier que Notre Seigneur Jésus-Christ est mort pour tous, afin que tous soient réconciliés en Lui, dans la repentance et dans l’humiliation.

Notre Père qui est aux cieux,
Que ton Nom soit sanctifié ;
Que ton règne vienne ;
Que ta volonté se fasse sur la terre comme au Ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ;
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;
Et ne nous conduit pas vers la tentation mais délivre-nous du mal,
Puisque c’est à Toi qu’appartiennent dans tous les siècles le règle, la puissance et la gloire.

Amen.


Pour aller plus loin

  • A.-N. Bertrand, P. Vergara et G. Vidal, Voix chrétiennes dans la tourmente, 1940-1944, 1945, Paris, 192 pages, recueil de 15 prédications prononcées à l'Oratoire du Louvre durant l'Occupation (lire en ligne)