Une profession de foi ou un baptême d'adulte

Vous trouverez dans cette page :

Le baptême d'adulte, la confirmation

Profession de foi, soit après un baptême d'adulte, soit après avoir été baptisé enfant

Une personne peut demander à faire une profession de foi pour différentes raisons, par exemple à l'occasion d'un nouveau départ dans la foi chrétienne, ou après avoir découvert la foi chrétienne, ou en arrivant dans notre église venant d'une autre église chrétienne.

Dans tous les cas, la profession de foi est point de départ important pour une vie en relation à Dieu. C'est aussi une joie pour les membres de notre église, en particulier pour ceux qui seront présent ce dimanche-là.

La profession de foi est une réponse à l'amour de Dieu ( de sa grâce).

Si la personne qui désire faire une profession de foi n'a pas été baptisée, elle poura l'être avant de faire ensuite sa profession de foi. Si la personne a été baptisée auparavant dans une église chrétienne, le baptême n'est jamais refait, nous reconnaissons en effet sans restriction tout baptême chrétien. La profesion de foi est alors une "confirmation" de l'alliance de son baptême.

Le baptême

Le baptême est pour nous un signe privilégié de la grâce de Dieu, de la bienveillance que Dieu a, en particulier, pour cet être humain qui est baptisé.

Puisque, pour nous, le baptême est un signe de l'amour inconditionnel de Dieu pour l'être humain, tout être humain est digne d'être baptisé, même un tout petit qui n'est pas encore en mesure de répondre explicitement à cet amour. Il pourra après, si il le désire, manifester sa réponse à l'amour de Dieu en professant sa foi.

La profession de foi

La profession de foi consiste à dire publiquement son désir de vivre dans la relation à Dieu, par Jésus-Christ.

La profession de foi comprend la "confession de foi" qui rassemble tous les chrétiens "Jésus-Christ est le Seigneur", complétée par une expression plus personnelle de sa propre foi. Et la bénédiction de Dieu sur cette personne est rappelée par un geste et une parole.

  • Un adulte qui aurait été baptisé enfant peut manifester son désir de vivre de la grâce de Dieu en professant sa foi publiquement, c'est à dire en confirmant son baptême.
  • Un adulte qui n'est pas encore baptisé et qui désire vivre en chrétien recevra le baptême et professera sa foi dans la même cérémonie. Pour préparer cet événement, il (elle) est invité à faire avec le pasteur un travail personnalisé de catéchèse pour que son engagement puisse être en connaissance de cause.

La communion

La communion rappelle à la fois le baptême et la profession de foi. Le pain et le vin offert rappelant tout ce que Dieu nous donne en Christ, et le fait de prendre et de manger le pain ou le vin est une réponse à ces dons de Dieu.

La communion est en général célébrée quand il y a une profession de foi.

Le déroulement d'une profession de foi

Cette cérémonie prend place dans le déroulement du culte à la place de la Confession de foi.

Elle peut, bien évidemment, être adaptée selon la personnalité de la personne.

1) Au cas où la personne n'a pas encore reçu le baptême 2) Au cas où la personne a déjà été baptisée

INTRODUCTION

Mon frère (ma sœur) vous demandez le baptême pour recevoir le signe du salut que Dieu nous donne en Jésus-Christ, et vous manifestez ainsi le désir de devenir membre de son Église.

Ce baptême est le signe de l’amour que Dieu a pour vous en particulier, NNN. Avant que vous le cherchiez, Dieu était déjà près de vous, et rien ne vous privera de cet amour, ni la mort ni la vie, ni les choses présentes ni celles à venir (Cf. Romains 8:38-39)

Dans la liberté que Dieu nous donne de rentrer ou non dans son alliance, aujourd’hui, NNN, vous répondez à cet amour en demandant le signe du baptême. A celui qui vous dit “Tu es mon enfant bien-aimé” vous lui répondez dans votre cœur, et aujourd’hui devant son Église : “Tu es mon Dieu et mon Père”.

Vous vous êtes préparé(e) dans l’étude, la méditation et la prière à recevoir ce baptême. Tout ce chemin parcouru jusqu’à maintenant nous porte à la joie et la reconnaissance. Ce chemin est ouvert devant vous, le Seigneur sera avec vous tout au long de ce chemin.

Prions Dieu : Seigneur, selon ta promesse, envoie ton Esprit de lumière et de vie. Accueille maintenant celui (celle) que le baptême va marquer du sceau de ta grâce pour qu’il (elle) entre dans ton alliance. Qu’avec le Christ, il (elle) devienne une nouvelle créature. Nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils notre Sauveur. Amen.

INSTITUTION

Voici le texte de l’écriture qui nous rappelle l’institution du baptême.

Jésus, au moment de quitter ses disciples s’approcha d’eux et dit: “Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai enseigné. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.” (Matthieu 28:18-20)

EXHORTATION

Désormais, chaque jour, ce baptême vous redira que vous n’êtes pas seul(e) sur le chemin de votre vie. Il vous appellera à demeurer en communion avec Jésus-Christ, en qui vous est offerte la joie d’une vie consacrée et d’une soumission confiante à la puissance du Saint-Esprit.
À nous tous, frères et sœurs, Dieu rappelle aujourd’hui la grâce qu’il nous a faite lors de notre baptême. C’est pourquoi, dans la joie et la reconnaissance, nous entourons ce frère (cette sœur). Avec lui (elle), nous confessons notre foi, et nous affirmons notre volonté de nous consacrer à nouveau au Seigneur pour un service fidèle.

BAPTEME

Au candidat : Et maintenant, levez-vous et approchez :

  • Que demandez-vous ?
  • Candidat : Je demande le baptême
  • NNN, je vous baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

BENEDICTION

Dieu vous conduira sur le chemin de vie dans sa paix, sa force, sa joie.
Amen.

INTRODUCTION

Frères et sœurs, comme le Christ nous a accueillis dans son Église, nous accueillons aujourd’hui en son nom notre frère NNN. Après avoir été conduit par Dieu à connaître la vérité en Christ par l’Évangile, il demande à être reçu comme membre de notre Église.

Au moment où notre frère va être reçu comme membre de l’Église Réformée, entourons le de notre affection et de notre prière, et écoutons avec lui ces paroles de la Bible :

Jésus dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. (Jn 6:35)

Jésus dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.(Jn 8:12)

Jésus leur dit: je suis la porte des brebis. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.(Jn 10:7)

Jésus dit: Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. Mes brebis entendent ma voix; je les appelle par leur nom, je les conduit dehors, je marche devant elles; et mes brebis me suivent, parce qu'elles connaissent ma voix.(Jn 10:14)

Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;(Jn 11:25)

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.(Jn 14:6)

Jésus lui dit: Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.(Jn 15:1)

L’apôtre Paul nous encourage ainsi à vivre cette foi en Christ :

Toi donc, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ,(2 Tim 2:1) recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle à laquelle tu as été appelé.(1 Tim 6:11)

PROFESSION DE FOI

NNN, levez-vous maintenant pour rendre témoignage de votre foi.

Contemplons Jésus-Christ, notre sauveur et notre maître, notre ami et notre frère:

L'Esprit du Seigneur a été sur lui, Dieu a fait de lui son Christ. Et Jésus a accompli les paroles de l’Écriture :

  • Jésus annonce la bonne nouvelle aux pauvres, à ceux qui se sentent pauvres et qui se confient en Dieu.
  • Il guérit ceux qui ont le cœur brisé,
  • Il proclame aux captifs la délivrance, à ceux qui se reconnaissent captifs du péché, qu’ils n’arrivent pas à faire le bien qu’ils voudraient faire, mais le mal qu’ils ne veulent pas.
  • Il annonce aux aveugles le recouvrement de la vue, à ceux qui cherchent la lumière qui seule vient de Dieu, donnant du sens à notre vie.

Avec toute l’Église Chrétienne, voulez-vous confesser votre foi ?

« Oui, Jésus-Christ est le Seigneur »

- À l’assemblée : Nous vous invitons à vous unir cette déclaration de la foi chrétienne :

CONFESSION DE FOI

(préparée avec le pasteur et dite par la personnequi professe sa foi)
voir des exemples sur notre page de confessions de foi.

CHANT DU CANTIQUE par l'Assemblée

ENGAGEMENTS

Puisque c’est là votre foi, veuillez maintenant prendre les engagements que l’Église attend de ses membres :

Croire en Jésus-Christ, c’est mettre sa confiance en lui, car il est notre Sauveur, et c’est chercher à le suivre car il est notre Seigneur.

Voulez-vous donc, avec le secours du Saint-Esprit, vous efforcer de vivre en chrétien, en aimant Dieu de tout votre cœur et votre prochain comme vous-mêmes.

«Oui, que Dieu me soit en aide.»

Toute la vie de l’Église, en particulier le Culte et la Sainte Cène, la lecture de la Bible et la prière, sont les moyens que Dieu nous donne pour persévérer dans la foi que vous venez de confesser et pour être fidèle à l’engagement que vous venez de prendre.

ACCUEIL

NNN vous avez reçu autrefois le baptême, signe de l’amour que Dieu a manifesté en Jésus-Christ. Vous avez confirmé cette grâce par votre foi. Nous vous recevons comme membre de l’Église Réformée. Vous avez désormais votre place à la Table du Seigneur et votre part au travail de son Église. Que le Saint-Esprit affermisse votre foi, vous accorde ses dons et vous les renouvelle jour après jour.

(MESSAGE PERSONNEL CONCERNANT SA FOI, PRIERE)

PRIERE

Prions Dieu:

Notre Dieu, merci pour tout ce que tu nous donnes jour après jour, et en particulier pour ton Esprit qui habite en nos cœurs, nous rassurant et nous fortifiant, merci pour ta parole qui nous guide vers toi et vers les autres.

Notre Père, nous te remercions pour ce frère que ton amour nous permet d’accueillir aujourd’hui. Grande est notre joie, plus grande encore, nous le savons est la joie dans le ciel pour ce moment de foi, de confiance en toi.

Fortifie tout particulièrement la foi de NNN. Sa venue parmi nous ce matin est un témoignage de foi. Aides-nous à nous-mêmes, jour après jour, dimanche après dimanche, et année après année, nous approcher sans cesse plus de toi, être plus confiant dans ta parole, être plus au service des autres.

Que ta joie ô notre Père, soit notre force.

Au nom de Jésus Christ, ton fils, notre Seigneur et notre frère.

Amen

JEU D’ORGUE, OU CANTIQUE

En pratique

Comment préparer un baptême ou une profession de foi?

Les baptêmes d'adulte et les professions de foi sont célébrés au cours du culte du dimanche (sauf à de rares exceptions).

Avant de recevoir le baptême, ou de professer publiquement sa foi, l'adulte est invité à faire avec le pasteur un travail personnalisé de catéchèse pour que cette démarche puisse être faite en connaissance de cause. Mais nous laissons la personne adulte libre de déterminer quand elle pourra être baptisée ou pourra faire sa profession de foi. En effet, la profession de foi est un oui personnel à Dieu, par définition, et je ne suis donc pas apte à décider à la place de la personne quand elle veut dire oui.

Vous pouvez prendre contact avec le pasteur. Et pour aller + loin dans votre démarche vous pouvez poursuivre votre démarche en lisant la Bible, en réfléchissant (par exemple avec ces prédications et ce petit dictionnaire) et en priant.

Vous trouverez des pistes de réflexion dans notre page sur le protestantisme, dans ce petit dictionnaire théologique, ainsi qu'une introduction à la prière.