Noël

1 Samuel 8

Culte du 24 décembre 2006
Prédication de pasteur Florence Taubmann

Évangile de Luc 2,1-14
Liste des prédications du 25 décembre depuis 2006, cliquer ici

Culte à l'Oratoire du Louvre,
par la pasteure Florence Taubmann

Il y a un temps pour tout, dit l’Ecclésiaste.

Et pourtant !

Il y a des instants, il y a des heures qui sont d’une autre nature. Des temps qui semblent n’entrer dans aucune catégorie du temps.

Parce que ce qui s’y passe fait éclater tous les cadres. Et notre appréhension du temps s’en trouve totalement bouleversée.

Il y a un avant, il y a un après …Et le moment lui-même garde pour toujours une puissance d’étonnement, de sidération des esprits et des cœurs.

Horreur quand il s’agit du malheur.

Éblouissement, allégresse quand il s’agit de bonheur, quand il s’agit de révélation, quand il s’agit de la Bonne Nouvelle.

Dans la célébration de la Pâque juive, la liturgie du premier soir commence toujours par une question, posée par le plus jeune garçon présent : « En quoi

cette nuit diffère-t-elle des autres nuits. » Et le père de famille répond en racontant la sortie d’Égypte.

Nous pouvons faire nôtre cette question au sujet de la nuit de Noël. Et imaginer que le plus jeune enfant de l’assistance pose cette question :

« En quoi cette nuit diffère-t-elle des autres nuits ? »

Chaque nuit de Noël, nous répondons à cette question. De la seule façon qui soit, c’est-à-dire en ouvrant l’Évangile de Noël et en lisant le récit de la Nativité.

Matthieu et Luc, chacun à sa manière, ont répondu à cette question.

Les paroliers de cantiques ont répondu à cette question. Les musiciens.

Les poètes et les conteurs également. Les théologiens.

Avec un récit de voyage. Avec des images émouvantes et merveilleuses : un homme une femme, un bébé, de la paille des animaux, des bergers, des rois sages venus d’Orient. De la lumière . Des chants dans le ciel…

En quoi cette nuit diffère-t-elle des autres nuits ?

Suffit-il pour y répondre de nommer celui qui naît ? De le décrire ? De raconter ses œuvres ? D’expliquer son identité ? De le déclarer unique ?

De réciter tous ses titres de gloire ?

Si cela suffisait, nous n’aurions pas besoin de célébrer Noël chaque année. Nous laisserions la naissance de Jésus se dérouler dans la plus stricte intimité familiale, comme il se doit.

Et nous recueillerions simplement les fruits consécutifs à cette naissance : l’annonce du salut, le pardon des péchés, la vie éternelle …tout ce que le Christ est venu nous apporter.

Pourtant chaque année nous en revenons à cette nuit, à cet événement, comme pour reprendre toujours à neuf cette question :

En quoi cette nuit diffère-t-elle des autres nuits ?

Oui en quoi ?

Peut-être simplement parce que ce que nous offre cette nuit est le pur émerveillement.

L’émerveillement de l’amour.

A l’intérieur de chacun de nous.

En quoi cette nuit diffère-t-elle des autres nuits ?

La réponse est en nous-mêmes au plus profond de notre cœur et de notre conscience :

Cette nuit-là, le Christ , à l’heure dite, cherche à naître en nous-mêmes. Nous sommes son univers –l’univers des hommes- qu’il veut habiter pour le sauver et lui donner paix, grâce, lumière.

Aussi c’est une question de vie ou de mort qui nous est posée à chaque fois, à chaque nuit de Noël : voulons-nous naître à l’amour ?

Voulons-nous laisser naître en nous le Christ ?

Je sais que les contractions peuvent être douloureuses, et les accouchements parfois très longs et dangereux. Mais qu’importe ?

La question est là, à notre oreille et à notre esprit, et c’est cette question qui rend cette nuit symboliquement différente des autres nuits :

Cette question posée par l’image de ce petit enfant arrivant au monde :

« Voulons-nous qu’il habite parmi nous ? »

« Acceptons-nous qu’il naisse en nous, au risque que notre vie tout entière soit bouleversée par l’amour ? »

Amen

Lecture de la Bible

1 Samuel 8

1 Lorsque Samuel devint vieux, il établit ses fils juges sur Israël. 2 Son fils premier-né se nommait Joël, et le second Abija, ils étaient juges à Beer-Schéba.

3 Les fils de Samuel ne marchèrent pas sur ses traces, ils se tournaient vers le gain, recevaient des cadeaux, et tournaient la justice.

4 Tous les anciens d’Israël s’assemblèrent, et vinrent auprès de Samuel à Rama. 5 Ils lui dirent : « Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent pas sur tes traces, maintenant, établis sur nous un roi pour nous gouverner, comme il y en a chez toutes les nations. »

6 Samuel vit avec déplaisir qu’ils disaient : Donne-nous un roi pour nous gouverner. Et Samuel pria l’Eternel.

7 L’Eternel dit à Samuel : « Écoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira, car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux. 8 Ils agissent à ton égard comme ils ont toujours agi depuis que je les ai fait monter d’Egypte jusqu’à ce jour, ils m’ont abandonné, pour servir d’autres dieux. 9 Écoute donc leur voix, mais donne-leur des avertissements, et fais-leur connaître le droit du roi qui régnera sur eux. »

10 Samuel rapporta toutes les paroles de l’Eternel au peuple qui lui demandait un roi. 11 Il dit : « Voici quel sera le droit du roi qui régnera sur vous. Il prendra vos fils, et il les mettra sur ses chars et parmi ses cavaliers, afin qu’ils courent devant son char, 12 il s’en fera des chefs de mille et des chefs de cinquante, et il les emploiera à labourer ses terres, à récolter ses moissons, à fabriquer ses armes de guerre et l’attirail de ses chars. 13 Il prendra vos filles, pour en faire des parfumeuses, des cuisinières et des boulangères. 14 Il prendra la meilleure partie de vos champs, de vos vignes et de vos oliviers, et la donnera à ses serviteurs. 15 Il prendra la dîme du produit de vos semences et de vos vignes, et la donnera à ses serviteurs. 16 Il prendra vos serviteurs et vos servantes, vos meilleurs boeufs et vos ânes, et s’en servira pour ses travaux. 17 Il prendra la dîme de vos troupeaux, et vous-mêmes serez ses esclaves. 18 Et alors vous crierez contre votre roi que vous vous serez choisi, et l’Éternel ne vous répondra pas. »

19 Le peuple refusa d’écouter la voix de Samuel. Ils dirent : « Non ! Au contraire, il y aura un roi au-dessus de nous, 20 et nous aussi nous serons comme toutes les nations, notre roi nous gouvernera, il avancera devant nous et il combattra nos combats. »

21 Samuel, après avoir entendu toutes les paroles du peuple, les redit aux oreilles de l’Eternel.

22 Et l’Eternel dit à Samuel : « Écoute leur voix, et établis un roi sur eux ». Et Samuel dit aux hommes d’Israël : « Allez-vous-en chacun dans sa ville. »