Profession de foi de Justine, le 16 février 2020
Mon Dieu je ne sais rien de toi, hormis que tu dépasses toutes mes attentes et toutes mes conceptions. Je ne parviens pas à te circonscrire ou à te définir. Puis-je dire que tu es une force d’amour ? Sans doute ! En tout cas je sais que tu es toujours au-delà de ce que je peux concevoir.
Pourtant, ta présence est bel et bien réelle et concrète dans le monde :
- A travers cette création splendide dont nous sommes une petite fraction,
- A travers l’exemple de ton fils, qui est allé jusqu’au bout de son engagement d’amour et de justice,
- A travers enfin cette espérance que tu mets en nous, même lorsque tout va mal.
Non tu n’es pas une idée lointaine et abstraite, ignorante de nos vies. Tu es à nos côtés, chaque jour, à chaque instant.
Mon Dieu tu me donnes confiance et espérance en l’avenir, en mes frères et sœurs en humanité. Je sais que tu as planté en chacun de nous les graines de la solidarité, de la justice et de l’amour. Des graines que Jésus est venu faire germer, pour nous montrer le chemin de vie.
Tu nous donnes chaque jour la faculté de nous adapter aux aléas de la vie et tu nous empêches d’être conduits par la défiance, l’individualisme, la haine. Puissances de mort auxquelles il est si simple de céder.
C’est à toi que je décide d’attribuer les élans vitaux de ce monde, les étoiles dans la nuit, et tout ce qui nous rend à la fois humains et plus grand que des humains.
Car tu n’en as jamais fini avec nous. Ton projet d’amour nous contient tout entier et tu aimes à nous surprendre en nous aidant à déployer nos potentialités.
Non je ne suis pas principe et fin de toute chose. Quelque chose de plus grand que moi agit en moi et c’est toi mon Dieu.
Donne-moi de recevoir et d’accueillir toujours mieux et davantage ce pain de vie.