Baptême et profession de foi de Jessica, en Février 2016
Cheminement
Issue d’une famille protestante, j’ai toujours été élevée dans la foi chrétienne. Enfant, j’ai suivi très régulièrement des cours de catéchisme et me suis rendue très souvent à l’église. Pourtant, bien qu’étant très croyante à cette époque, je n’ai jamais été baptisée lorsque j’étais petite, contrairement à mes aînés.
Puis le temps a passé et, je ne saurais dire à quel moment cela s’est produit, j’ai cessé de croire. Je suis alors devenue très pragmatique, remettant constamment tout en question, et principalement l’existence de Dieu.
Alors, quand j’ai fait part à mon entourage, et principalement mes amis les plus proches, de mon intention de recevoir le baptême à l’âge de trente-et-un ans, la plupart d’entre eux ont été très surpris.
Certains se sont inquiétés, me demandant sur un ton très solennel si j’allais bien, si j’éprouvais des difficultés dans ma vie personnelle et si c’était notamment la raison pour laquelle je ressentais soudainement le besoin de me tourner vers Dieu.
D’autres, au contraire, n’ont pas pris au sérieux ma démarche, ironisant sur le fait que je me devais dorénavant d’adopter un mode de vie monacal.
D’une certaine manière, ils n’avaient pas tort : depuis quelque temps déjà, je ressentais un manque dans ma vie, lequel se traduisait par un besoin grandissant de m’élever spirituellement et de changer en profondeur.
Mais je ne parvenais pas à déterminer la nature et l’origine de ce manque, ni à mettre des mots sur ce que j’éprouvais.
Pourtant, j’ai toujours eu l’intuition que je n’étais pas seule dans l’existence et que « quelque chose » de supérieur nous reliait tous les uns aux autres, ainsi qu’à toute chose.
Ce n’est que très récemment, au terme d’un long travail d’introspection sur moi-même, que j’ai finalement réalisé que la quête de spiritualité qui m’animait, traduisait en fait l’expression de ma volonté de renouer une relation personnelle avec Dieu.
Confession de foi
Dans le Psaume 143 verset 10, David s’adresse à Dieu de la façon suivante : « Apprends-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise dans la voie droite ! »
À l’instar de David, si je me présente devant vous aujourd’hui, c’est pour clamer haut et fort ma foi en Dieu et lui demander qu’il me guide dans le sens de sa volonté, afin de devenir une personne meilleure.
Oui, je crois en Dieu, notre Père tout-puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, des choses visibles et invisibles. Il règne sur tout l’Univers. Il est Amour, Source de Vie, mais aussi Source de responsabilité.
En tant qu’enfant de Dieu, nous devons prendre au sérieux la mission qu’il a confiée à chacun d’entre nous, car nous répondons de nos actes, non seulement devant notre propre conscience, mais avant tout, devant lui.
Je crois aussi en son Fils bien-aimé, Jésus-Christ, qui a fait le don de sa vie pour le salut de nos âmes imparfaites, preuve de l’amour inconditionnel qu’il nous porte.
Il nous a transmis sa Parole, retranscrite dans les Évangiles, afin de nous indiquer le chemin à suivre pour nous réaliser pleinement en tant qu’hommes et ainsi nous rapprocher de Dieu.
Je crois aussi en sa résurrection d’entre les morts, annonciatrice d’une nouvelle naissance et d’une nouvelle vie pour tous ceux qui ont choisi de placer sa foi en lui.
Enfin, je crois en cette puissance qu’est l’Esprit Saint, qui, tout comme le vent, est immatériel et insaisissable, mais dont on peut néanmoins ressentir l’impact et les effets sur les esprits et les cœurs.
C’est cet Esprit qui me pousse à agir aujourd’hui, en réponse à l’appel du Christ pour devenir son disciple.
En acceptant de me laisser guider par l’Esprit de Dieu, c’est humblement que je reconnais que je ne suis pas capable d’évoluer seule dans ce monde qui, trop souvent, peut sembler inconnu et hostile.
Je reconnais ainsi que j’ai besoin de Dieu pour m’indiquer le chemin à suivre dans ma vie, telle l’aiguille d’une boussole pointant toujours vers le Nord, sous l’action d’un champ magnétique invisible.
AMEN
Un nouveau départ
Cette journée marque le début d’une nouvelle période dans ma vie et d’un nouveau départ dans ma relation avec Dieu, car elle constitue la première étape, et certainement pas un aboutissement, d’un long parcours personnel et spirituel.
En répondant positivement à l’appel de Dieu et à son amour, j’ai enfin décidé de vivre pleinement ma foi et de donner concrètement du sens à ma vie.
Je promets ainsi de faire tout mon possible pour suivre les enseignements de paix, de joie et d’amour qui nous ont été dispensés par notre Seigneur Jésus-Christ, et à les mettre en pratique au quotidien.
Je m’engage notamment à aimer mon prochain et aller à sa rencontre, ce qui implique de le respecter dans ses différences et d’être attentive à ses besoins.
Je prie Dieu pour qu’il m’aide à faire ce qui est juste et bon, en dépit de mes craintes et mes faiblesses, et qu’il me donne la force et le courage de surmonter toutes les difficultés qui se dresseront sur mon chemin.
J’espère que je saurai me montrer digne de ce que j’ai reçu aujourd’hui.
Je vous remercie de votre attention bienveillante et fraternelle.