Baptême d'Éloïse, le 21 novembre 2010

Je crois en Dieu, qui se révèle comme notre père
Puisque créateur de toute vie.

Je crois en Jésus Christ, son fils bien-aimé
Qui par ses paroles d'amour nous guide sur
les chemins de la vérité et de la vie éternelle

Je crois en l'Esprit Saint, souffle bienveillant sur 
une humanité imparfaite

Je crois au Royaume de Dieu et à l'amour plus fort 
que la mort.

Pour me rapprocher un peu plus de ton amour, Seigneur,
j'aime mon prochain comme moi-même.
J'ouvre mon esprit et mon coeur, 
à ta parole qui ne me quitte jamais.

Amen


Message Personnel ajouté, lors du culte, à l'occasion de sa profession de foi.

Je crois que Dieu s'est manifesté en moi depuis ma petite enfance. Élevée dans une famille catholique, j'allais avec plaisir à l'église avec ma grand-mère pour m'adresser à Dieu, j'aimais que l'on me lise et relise une petite Bible illustrée et j'espérais voir des signes. J'étais confiante.

Et puis dans l'année de mes 8 ans, j'ai perdu mon père après une longue maladie. Par ce décès, je me suis sentie être orpheline deux fois, de mon père terrestre d'une part mais aussi de mon père céleste. Je me suis mise à douter de la bonté de Dieu et même de sa présence. Je suis devenue sceptique.

J'ai cheminé ainsi avec mes doutes. La source était là, la prise aussi, mais je n'arrivais plus à trouver le fil conducteur et la bonne façon de me relier. J'ai pu apprendre à faire avec les circonstances de ma vie mais il manquait quelque chose. Et c'est au cœur de ce désarroi que j'ai lu un verset de la Bible qui disait :

« Faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications...et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos pensées et vos cœurs en Jésus-Christ (Ph 4.6-7). ». Je me suis donc adressée à Dieu comme à mon père, j'ai demandé son aide.

C'est une rencontre avec une sorte de bon Samaritain, qui a été le signe tant attendu de l'amour que Dieu me porte. Cette personne m'a tendue la main, sans attendre un retour. J'étais blessée dans mon âme, elle m'a offert une Bible, perdue, elle m'a guidée vers la parole de vérité, elle m'a surtout aidée à ouvrir mon coeur. « Voir, c'est écouter » disait Jésus. Je me suis nourrie quotidiennement de cette Bible, je suis venue aux cultes et petit à petit, je me suis sentie devenir, ce que je lisais et ce que j'entendais. Je remercie donc cette personne qui m'a aidée à redécouvrir notre Seigneur Jésus Christ...

Ainsi ma foi qui reposait sur ce que je ressentais à la lumière de la Parole de Dieu, je l'ai mise en actes et elle est devenue parole de vie. L'Esprit m'a poussée avec bienveillance et persévérance, je me suis donc mise en route.

Le baptême, est l'un de ces actes. Ma démarche publique d’abandon et de reconnaissance de qui est Dieu.

Ça n’était pas obligatoire, mais ça m'était indispensable ; ça n’était pas incontournable, mais ça m'était nécessaire.

Amen