Baptême de Gwendolen, le 23 janvier 2011

Je crois en Dieu, notre Père éternel,
Créateur de l’univers et de la vie,
Qui nous accompagne de sa bienveillance et de sa Lumière
Chaque jour de notre vie.

Je crois qu’il nous a envoyé Jésus Christ son Fils,
Pour nous révéler son Amour inconditionnel
Et nous guider sur le chemin de la Foi.

Je crois en l’Esprit Saint,
Qui témoigne que Dieu est auprès de nous à chaque instant,
Et nous insuffle Espérance et Joie.


Message Personnel ajouté, lors du culte, 
à l'occasion de sa profession de foi.

Le sacrement du baptême demandé et reçu aujourd’hui marque une étape très importante et surtout très heureuse dans mon cheminement personnel.

Il s’agit de la première fois que j’ai l’occasion d’exprimer publiquement et « officiellement » ma foi, ce qui est un sujet de bonheur et de fierté mais aussi un peu intimidant lorsque l’on a longtemps vécu sa foi assez discrètement et individuellement.

Je vois ce baptême comme un départ mais aussi comme un aboutissement, celui d’une longue réflexion personnelle, entamée il y a déjà plusieurs années.

Le choix de demander le baptême en tant qu’adulte n’a pas forcément toujours été une évidence, il y a eu des périodes de doutes, de perplexité, de remise en cause.

Mais pendant toutes ces années, une source d’inspiration constante pour moi a été l’exemple de mes grands-parents maternels, qui, par leur foi et surtout leur façon de la vivre au quotidien, ont joué un grand rôle dans l’affermissement de ma propre foi.

Et surtout, j’ai enfin réalisé, assez récemment finalement, que le fait de me poser des questions n’était aucunement un obstacle au fait de demander le baptême, parce que la foi n’est pas une question de certitudes absolues, figées pour toujours, mais au contraire la recherche d’un idéal, un sentiment fondamental et un peu mystérieux qu’il faut savoir accepter et accueillir comme un très beau cadeau de Dieu.