La Parole intérieure, source d’eau jaillissante

Jean 4:1-29

Culte du 1 janvier 2023
Prédication de Gilles Castelnau

Vidéo de la partie centrale du culte

Culte à l'Oratoire du Louvre

1er janvier 2023
313ème jour de la guerre en Ukraine
« La Parole intérieure, source d’eau jaillissante »

Culte présidé par la Pasteure Agnès Adeline-Schaeffer
Prédication par le pasteur Gilles Castelnau
Avec Aurélien Peter, organiste suppléant, à l'orgue

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Orgue
 
Proclamation de la Grâce de Dieu

Amis, frères et sœurs,
Ainsi parle le prophète Esaïe :
Vous, les assoiffés, accourez vers l’eau !
Même pauvres et humiliés, venez !
Écoutez, écoutez mes paroles qui nourrissent.
Écoutez-moi, venez à moi, et vivez !
La grâce et la paix vous sont données de la part de Dieu notre Père et de Jésus-Christ, notre frère et notre sauveur.

Accueil :

En ce premier janvier 2023,
Bienvenue à chacun, chacune pour ce temps de culte. Bienvenue à celles et ceux qui nous rejoignent par le site internet et qui sont en communion avec nous. Nous vous souhaitons une très belle année 2023 et nous vous offrons nos vœux de fraternité et de soutien spirituel. Soyez les bienvenus dans ce temple de l’Oratoire du Louvre, vous tous les paroissiens fidèles, et les personnes de passage qui sont là peut-être pour la première fois.
Pour nous accompagner, merci à Aurélien Peter, qui est à l’orgue ce matin.
Et nous accueillons avec joie et reconnaissance le pasteur Gilles Castelnau qui nous donnera la prédication de ce 1er dimanche de l’année

Prière :
Je vous invite à la prière :

Éternel, Dieu et Père,
Nous voici rassemblés à ton invitation.
Il y a parmi nous des autochtones et des étrangers,
des croyants et des peu croyants,
des fidèles et des occasionnels,
des habitués et des invités.
Mais tous,
Nous sommes des mendiants qui cherchons le pain,
Nous sommes des assoiffés qui cherchons la source. Nous sommes tous des enfants qui tendons les mains
Nous sommes tous des guetteurs d’amour en quête de chemin.
Grâce te soit rendue, de nous accepter tels que nous sommes
et de nous accompagner tous les jours.  Amen

Répons : Réjouissons-nous au Seigneur
Réjouissons-nous au Seigneur
Egayons -nous en son honneur,
Lui seul est notre délivrance.
D’un même élan venons à lui,
Il sera toujours notre appui,
Chantons notre reconnaissance.

 
Louange

Gloire à toi, mon Dieu ! Que ton nom soit crié par toute la terre ;
Qu’il soit sur les lèvres des grands, comme limite à leur puissance.
Gloire à toi, mon Dieu ! Que ton nom soit sur les lèvres des humbles et des petits qui n’ont pas le savoir mais qui te connaissent, toi.
Gloire à toi, mon Dieu ! Que ton nom soit murmuré par ceux qui aiment, et par ceux qui n’aiment plus mais qui espèrent toujours l’amour.
Gloire à toi, mon Dieu ! Que ton nom soit balbutié par les lèvres des tout-petits au regard innocent et par celles et ceux qui ont soif de justice.
Gloire à toi, mon Dieu !
Que ton nom soit inscrit dans le cœur de nos enfants, comme un signe de joie au milieu des vivants.

Psaume ; Psautier français n° 81 « Que nos chants joyeux », strophes 1 à 4 [cliquer ici]
 
Volonté de Dieu
Dans le livre du prophète Ésaïe, nous lisons ces versets :
 
Comme la pluie et la neige descendent des cieux
et n’y retournent pas sans avoir arrosé,
fécondé la terre et fait germer les plantes,
sans avoir donné de la semence au semeur
et du pain à celui qui mange,
Ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche :
Elle ne retourne pas à moi sans effet,
sans avoir exécuté ma volonté
et accompli avec succès ce pour quoi je l’ai envoyée.       
[Ésaïe 55 : 10-11]

Répons : Montre-moi Seigneur la route
Montre-moi Seigneur la route, guide-moi dans la clarté.
Ouvre à celui t’écoute, un chemin de vérité.
Je regarde à ton amour, au salut qu’en toi j’espère,
Je le verrai chaque jour s’étendre sur cette terre.


Confession du péché :

Il est difficile, Seigneur, de confier une calebasse de miel à un enfant,
Sans qu’il n’y trempe au moins le petit doigt.
Ainsi, je ne peux me priver de ton amour ineffable.
…/…
Lave-moi avec l’eau d’un puits profond,
D’un fleuve murmurant,
D’une pluie baptismale.
Seigneur, on ne peut empêcher le soleil de quitter son terrier le matin.
Qui pourrait donc empêcher ta parole de percer la profondeur des cœurs,
Jusqu’au puits de mon être,
Jusqu’à la jointure de mes os,
Seigneur, je te connais bien mal,
Mais lave-moi, lave-moi, lave-moi.
O Seigneur, lave-moi avec l’eau du Jourdain,
L’eau du puits de Jacob
L’eau de la fontaine de Siloé,
Et sèche moi sous l’ardeur de ton soleil lumineux.
[Basile Ouedraogo, Burkina Faso]

Répons : Viens rédempteur des païens
Viens rédempteur des païens,
Montre-toi enfant divin,
Que s’étonne l’univers,
de ta venue dans la chair.


Déclaration et accueil du pardon

Le salut ne vient pas de notre propre mérite, il est un don de Dieu.
Il ne vient pas de nos œuvres humaines car personne ne saurait se glorifier de ses actes.
C’est par la grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi.
Que Dieu nous mette au cœur l’assurance de son pardon et qu’il nous donne de marcher vers son Royaume.

Répons : D’un arbre séculaire (str. 1)
D’un arbre séculaire du vieux tronc d’Isaï,
Durant l’hiver austère, un frais rameau jaillit,
Et sur le sol durci, dans la nuit calme et claire,
Une rose a fleuri.


Confession de foi :
Je crois en Dieu, notre Père, il est amour.
Je crois en Jésus-Christ, notre Seigneur,
Il a souffert, il est mort, il nous pardonne.
Il est la vie et la lumière du monde.
Son règne dépasse le temps.
Malgré notre faiblesse, je crois qu’en Jésus-Christ,
Dieu est l’espérance des hommes et l’homme est l’espérance de Dieu.
Je crois en l’Esprit, présent au monde, et au cœur des hommes.
L’Esprit de Dieu crée et recrée le monde, le dynamise et le conduit vers le royaume.
Je crois à la communion de tous dans la foi, l’espérance et l’amour.
Je crois à l’amour plus fort que la mort.
Je crois à la vie éternelle. Amen.
[Vincens Hubac]

Répons : D’un arbre séculaire (str. 2)
Il vient sans apparence, des pauvres il est roi,
Il connaît leur souffrance, les guérit par la foi.
La mort n’a plus d’effroi : il me rend l’espérance,
En se donnant pour moi

Doxologie : Gloire à Dieu, dans les cieux et sur la terre et d’éternité en éternité.
 
Lecture biblique : Évangile de Jean, chapitre 4, versets 1 à 29 [cliquer ici]

Psaume : Psautier Français n°42 « Comme un cerf altéré brame », strophes 1, 3 et 9 [cliquer ici]
 
Prière d'illumination

Musique – orgue

Prédication : La « Parole » intérieure, source d’eau jaillissante

Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif,
et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui
une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle (Jean 4:14)


Quel contraste font ces paroles de Jésus avec ce terrible chant de l’ivrogne de Baudelaire
 :

Ma femme est morte, je suis libre ! Je puis donc boire tout mon soûl.
Lorsque je rentrais sans un sou, ses cris me déchiraient la fibre.
L’horrible soif qui me déchire aurait besoin pour s’assouvir
D’autant de vin qu’en peut tenir son tombeau ; ce n’est pas peu dire :
Je l’ai jetée au fond d’un puits, et j’ai même poussé sur elle Tous les pavés de la margelle. Je l’oublierai si je le puis !


• Je pense aux alcooliques mourant toujours de soif, tentés de prier Dieu pour qu’il leur permette de recevoir miraculeusement l’argent d’une nième bouteille de vin.
• Je pense aux malades qui prient pour leur guérison, prières épuisantes et bien décourageantes.
• Je pense aux couples battant de l’aile qui demandent à Dieu de leur redonner l’amour du premier baiser.
• Je pense aux employés doutant d’eux-mêmes en raison des humiliations que leur infligent les petits chefs et les DRH et qui souhaitent que Dieu les en délivre.
• Je pense à tous ceux qui achètent des billets de loterie et qui prient pour que Dieu fasse sortir leur numéro.
• Je pense à des affichettes répandues partout dans la ville de Palerme disant : « Santa Lucia (Sainte Lucie), délivrez-nous du pizzo, l’impôt payé à la Mafia »
• Je pense à tous ceux qui prient pour qu’un Dieu tout-puissant vienne surnaturellement à leur aide.
• Je pense à la Samaritaine demandant : « Donne-moi cette eau afin que je n’aie plus soif et que je ne vienne plus puiser ici. »

La « Parole » intérieure, source d’eau jaillissante. Jésus dit aussi un peu plus loin après avoir multiplié les pains : Je suis le pain de vie, celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim (Jean 6 : 5-14 ; 33-35).
Mais il précise bien que ce n’est pas un « miracle » destiné à nourrir les gens mais qu’il s’agit d’un « signe » désignant une nourriture intérieure, le « pain de vie », la « Parole qui est la vie et la lumière des hommes » :

Jean commençait son Évangile en présentant le dynamisme créateur de Dieu :
Au commencement était la Parole, toutes choses ont été faites par elle, en elle était la vie, la lumière des hommes. 

C’est une « eau vive jaillissant jusque dans la vie éternelle » qu’il propose à la Samaritaine.
Plutôt que par des miracles surnaturels, la créativité de Dieu se manifeste en nous par la revitalisation que donne un pain de vie, une eau jaillissante en nous. Il dira plus loin un Souffle régénérant.

La « Parole », présence intérieure régénérante, recréatrice. Dynamisme créateur de la vie et de la lumière des hommes.
Elle agit en nous. Notre énergie s’enracine en elle. Mais elle n’agit pas sans nous.
« Il faut naître de nouveau » disait Jésus à Nicodème. Il faut arrêter de prier en s’imaginant qu’un Dieu tout-puissant va régler nos problèmes du haut du ciel, alors que c’est à nous de le faire – avec sans doute l’aide de nos prochains – animés que nous sommes par l’Esprit de Résurrection qui nous réoriente et nous rend capables, comme disait Paul, « de faire infiniment au-delà de ce que nous demandons ou pensons. » (Éphésiens 3:20)

Dynamisme créateur
• Dieu ne multipliera pas les pains pour ceux qui ont faim mais il suscitera à Coluche l’idée des Restaurants du Cœur, aux paroisses les services d’entraide et aux services de l’État l’élaboration des lois sociales nécessaires.
• Il n’enverra pas d’argent à l’alcoolique pour acheter son vin mais suscitera dans son entourage le mouvement bénéfique de la Croix Bleue ou des Alcooliques Anonymes qui réorienteront et redynamiseront son espérance.
• Il ne guérira pas miraculeusement le malade comme à la Grotte de Lourdes mais lui renouvellera le courage d’affronter dans la paix sa maladie – et sa mort – et rendra son regard serein.
• Il ne règlera pas lui-même les relations d’un couple mais leur fera rappeler par des amis ou par la Bible l’amour positif et bienveillant qui suscite le bonheur de l’autre et renouvelle l’amour mutuel.
• Il ne délivrera pas les Palermitains de l’impôt exigé par la Mafia, mais leur donnera le courage d’y résister et l’esprit d’entraide pour se regrouper et soutenir leurs dirigeants honnêtes.

Blocages
Mais justement Jean dénonce dès le début de son Évangile, les fausses, idées, les blocages spirituels et religieux qui détournent du soutien que Dieu donne.
Son premier récit est celui des noces de Cana. Jésus y transforme l’eau rituelle des purifications de la tradition juive en excellent vin de noces.
Il est suivi des marchands chassés du Temple. Il ne convient plus de mettre sa confiance dans l’efficacité de rites religieux comme les ablutions rituelles ou les sacrifices d’animaux que l’on supposerait capables de nous intégrer à l’Alliance de Dieu. La Présence créatrice de Dieu fait monter en nous la joie de vivre comme un vin de noce et nous libère des obligations religieuses rituelles. On comprend que l’on reçoit la vie et la lumière des hommes par la seule présence de la Parole qui s’est incarnée en Jésus et qu’il nous transmet à Nicodème, maître juif, qui disait qu’on ne peut pas rentrer dans le sein de sa mère pour naître à nouveau, Jésus affirmait qu’il ne faut pas raisonner en termes matériels mais en une spiritualité renouvelée : « tu es maître en Israël et tu ignores ces choses ! »
Il libère aussi la femme de sa spiritualité samaritaine opposée à celle de Jérusalem, au profit de la source d’eau vive jaillissant librement en elle.
On comprend que cette force, cette réorientation intérieure étaient étouffées par l’attachement à des règles matérielles, des traditions religieuses qui détournent de la pleine présence divine qui, seule, sauve et renouvelle.

On reconnaît la présence de l’eau jaillissante, en éprouvant de la joie lors du relèvement d’un alcoolique.

On comprend aussi que c’est la présence de la créativité de Dieu que Jésus-Christ nous faisait connaître, et dont le dynamisme est créateur de la joie de la vie.

On ne reconnaît pas la présence de l’eau jaillissante lorsque des gens cherchent le sens de leur existence en pratiquant des rites de purification qui manifestent, certes, une véritable fidélité mais dont les contraintes sans joie, loin de développer la vie du fidèle, valorisent plutôt ses renoncements. Le Christ, justement, changeait l’eau des tristes purifications rituelles des juifs en excellent vin de fête.

On ne reconnaît pas la présence souriante et libératrice de Dieu, par exemple, dans les préoccupations incessantes des végétariens, des végétaliens et des vegans.

Jean devait considérer qu’il y avait là une grave déviation de la Bonne nouvelle de l’Évangile puisqu’il commençait son Évangile justement par le remplacement de l’eau des rites de purification juifs par le bon vin de fête, par son refus d’offrir des sacrifices à Dieu dans le Temple.
Évidemment on peut se demander quels gestes, quels signes il accomplirait aujourd’hui, pour indiquer à notre population les erreurs spirituelles à éviter.
Comprendre Dieu est difficile mais nous avons seulement à discerner son Esprit créateur de Résurrection agissant en nous et autour de nous en nos prochains.
Comprendre Jésus est difficile aussi, mais nous avons seulement à découvrir la nouvelle situation qu’il propose pour les humains et que ses « signes » révèlent, sans nous attacher à une « divinité toute-puissante » que ses « miracles » manifesteraient.
La moitié des gens se sentent de nos jours, dit-on, tristes, anxieux, en colère, impuissants et coupables, inquiets. Jugent le futur inquiétant, l’humanité condamnée, et 39 % hésitent à faire des enfants !
J’aime pourtant citer la phrase de Jean-Jaurès : « Nous vaincrons le doute du peuple par la persévérance de notre fidélité. »

On ne reconnaît pas la présence souriante et libératrice de Dieu
• dans les prières incessantes
• dans les plaintes incessantes
• dans le mécontentement incessant
• dans les préoccupations incessantes des soins et des régimes alimentaires

On reconnaît la présence de l’eau jaillissante
• en vivant le relèvement d’un alcoolique
• en éprouvant le courage d’affronter la maladie ou le deuil
• en redécouvrant le respect et le soutien mutuel dans le couple
• en ayant le courage de se mobiliser à Palerme contre la mafia.

Et nous vivrons malgré tout pleinement de sa présence qui nous nourrit comme du pain de vie et nous abreuve comme une eau jaillissante jusque dans la vie éternelle, afin que nous n’ayons plus jamais ni faim ni soif de rien.


Musique - orgue
 
Cantique : Louange et Prière n° 400 « J’ai soif de ta présence », strophes 1 à 3 [cliquer ici]


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Musique


PRIERE D'INTERCESSION 

Eternel Dieu de la vie, nous te prions :
Pour celles et ceux qui sont dans la nuit du doute,
Pour celles et ceux qui ont soif de ta présence,
Pour celles et ceux que l’avenir paralyse et dont l’espérance est blessée,
Pour celles et ceux qui ont perdu un être aimé, et qui luttent contre le vertige du silence et de l’absence.
Pour celles et ceux qui connaissent la solitude, qui n’ont personne avec qui partager leurs joies, leurs peines, leurs rires et leurs questions.
Pour toutes les familles, aussi différentes soient-elles, afin qu’elles soient des espaces de parole et de vie, des refuges où chacun, chacune se découvre inconditionnellement aimé.
Pour celles et ceux qui réparent, qui soignent et qui tendent la main aux autres, qui redonnent confiance, tout simplement.
Pour l’Église universelle, mais aussi pour la multitude des croyants quelle que soit leur famille spirituelle ;
Nous te prions pour que l’amour du plus petit de nos prochains demeure la motivation de toutes nos actions et de nos engagements !
Nous te prions de faire de nous, là où nous sommes, des artisans de paix, au milieu de notre monde en souffrance.
Et nous rassemblons notre prière dans celle que Jésus a enseignée à ses disciples :
 
NOTRE PÈRE
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du mal,
car c’est à toi qu’appartiennent
le règne, la puissance et la gloire,
aux siècles des siècles. Amen.

Exhortation
Jusqu’à la source, je suis allée
L’eau était bonne
Je l’ai bue
A longs traits
Mon corps était désaltéré
L’eau était belle
Mon regard buvait à longs traits
La clarté de la fontaine.
Mon regard avait-il étanché
Sa soif de lumière
Près de la fontaine
Je me suis endormie
L’eau était vraie
Mon âme confiante
En mon cors oublieux
Buvait à longs traits
Celui qui me boit aura encore soif…
Celui qui me boit n’aura plus jamais soif…
La soif qui tue
La soif qui fait vivre
Un même mot désigne la mort,
Et désigne la vie
Mon âme désaltérée
Et toujours assoiffée
Jaillit en eau vive
[Juliette Hacquard – les jeux du temps et de l’éternité, Cahiers Bleus, 2003]

Bénédiction
Que l’amour de Dieu qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer garde vos cœurs et vos pensées
Présents et absents, visibles et invisibles.
Allez dans l’amour et la paix de votre Seigneur,
Amen.

Répons : Brillante étoile du matin
Brillante étoile du matin
Que fait lever l’amour divin
Pure et sainte lumière
Répands dans nos cœurs ta clarté
Viens dissiper l’obscurité
Qui règne sur la terre.
Seigneur, Sauveur, Fils du Père,
Ta lumière salutaire
Nous conduit et nous éclaire. 
                             
 
Sortie - Orgue

Paroles des chants du dimanche 1er janvier 2023

Psaume : Psautier Français n°81 « Que nos chants joyeux », strophes 1 à 4

1 - Que nos chants joyeux, nos cris d'allégresse
Jaillissent vers Dieu, le puissant Seigneur,
Qui met sa vigueur dans notre faiblesse.

2 - Les cors, les hautbois, l'éclat des trompettes,
Nos luths et nos voix diront quelle ardeur
Brûle notre coeur en ce jour de fête.

3 - Dieu nous a donné ce jour d'espérance ;
Il l'a ordonné pour nos réunir,
Dans le souvenir de sa délivrance.

4 - J'entends une voix, une voix nouvelle
Qui dit "Lève toi ! redresse ton dos !
J'ôte le fardeau, je brise ta chaîne.".

Psaume : Psautier Français n° 42 « Comme un cerf altéré brame », Strophes 1, 3 et 9

1 - Comme un cerf altéré brame,
Pourchassant le frais des eaux,
O Seigneur, ainsi mon âme,
Soupire après tes ruisseaux.
Elle a soif du Dieu vivant,
Et s’écrie en le cherchant :
O mon Dieu, quand donc sera-ce,
Que mes yeux verront ta face ?

2 - Mon seul pain ce sont mes larmes,
Nuit et jour en tous les lieux ;
On se rit de mes alarmes,
On me dit : « Où est ton Dieu ? »
Mon cœur songe aux temps passés :
Vers ton temple, j’avançais,
Aux accents de la trompette,
Au milieu du peuple en fête.

3 - Mais pourquoi pleurer, mon âme,
Et frémir d'un tel effroi,
Quand celui que tu réclames
Est toujours auprès de toi ?
Tourne-toi vers ton Sauveur,
Il apaisera ton cœur,
Et tes chants loueront encore,
Le Seigneur que tu implores.

9 - Mais pourquoi, mon âme, encore
Frémis-tu d’un tel effroi,
Quand déjà paraît l’aurore
Et que Dieu est près de toi ?
Tourne-toi vers ton Sauveur ;
Il apaisera ton coeur
Et tes chants loueront encore
Le Seigneur que tu adores.

Cantique : Louange et Prière n°400 « J'ai soif de ta présence », Strophes 1 à 3

1 - J'ai soif de ta présence,
Divin chef de ma foi.
Dans ma faiblesse immense,
Que ferais-je sans toi ?
Chaque jour, à chaque heure,
Oh ! j'ai besoin de toi.
Viens, Jésus, et demeure
Auprès de moi.

- Des ennemis dans l'ombre,
Rôdent autour de moi.
Accablé par le nombre,
Que ferais-je sans toi ?
Chaque jour, à chaque heure,
Oh ! j'ai besoin de toi.
Viens, Jésus, et demeure
Auprès de moi.

2 - Pendant les jours d'orage,
D'obscurité, d'effroi,
Quand faiblit mon courage,
Que ferais-je sans toi ?
Chaque jour, à chaque heure,
Oh ! j'ai besoin de toi.
Viens, Jésus, et demeure
Auprès de moi.

3 - O Jésus, ta présence,
C'est la vie et la paix,
La paix dans la souffrance
Et la vie à jamais.
Chaque jour, à chaque heure,
Oh ! j'ai besoin de toi.
Viens, Jésus, et demeure
Auprès de moi.

Lecture de la Bible

Evangile de Jean, chapitre 4, versets 1 à 29

La rencontre de Jésus avec la Samaritaine.

1 Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean.
Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c'étaient ses disciples.
Alors il quitta la Judée, et retourna en Galilée.
Comme il fallait qu'il passât par la Samarie,
il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils.
Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure.
Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire.
Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres.
La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? -Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. -
10 Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.
11 Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; d'où aurais-tu donc cette eau vive?
12 Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux?
13 Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif;
14 mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.
15 La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici.
16 Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici.
17 La femme répondit: Je n'ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari.
18 Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai.
19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.
20 Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.
21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
25 La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.
26 Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.
27 Là-dessus arrivèrent ses disciples, qui furent étonnés de ce qu'il parlait avec une femme. Toutefois aucun ne dit: Que demandes-tu? ou: De quoi parles-tu avec elle?
28 Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s'en alla dans la ville, et dit aux gens:
29 Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait; ne serait-ce point le Christ?

Vidéo du culte entier

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