EB Exode 20:12 : Honore ton père et ta mère

Bonsoir à tous

Ce soir j'avais envie de partager avec vous cette méditation sur ce verset de l'Exode qu'on retrouve ailleurs d'ailleurs dans la Bible.

Ce commandement pourrait passer pour de la politesse, de la simple politesse, une politesse qu'on doit à ses parents, à ses aînés. Pourtant derrière cet honneur qu'on doit à ceux qui sont venus avant, nous il y a aussi l'idée que ceux qui sont nés avant nous, qui sont nos parents, sont à honorer dans la vie, mais aussi dans la mort.
Dans le Deutéronome, on dit que l'on doit honorer son père et sa mère afin de pouvoir être heureux soi-même dans le pays, le patrimoine qu'ils nous ont laissé. Honore ton père et ta mère, cela veut dire se souvenir qu'il y a des gens qui sont passés avant nous, pour que nous puissions nous-mêmes vivre, pour que nous puissions nous-mêmes avoir des perspectives de vie. Ils nous précèdent dans la vie et ils nous précèdent dans la mort et nous avons à nous souvenir d'eux.
En ce moment, dans cette pandémie terrible, nous sommes beaucoup à avoir perdu un parent. Et il est parfois difficile pour certaines familles d'accompagner comme elles le voudraient ceux qui s'en vont. Alors je voulais penser à eux ce soir et réfléchir aussi à tous ceux qui n'ont pas les mêmes chances selon le pays, selon le lieu où ils sont. Et je pense à d'autres amis européens qui voient des choses terribles dans leur pays.
Heureusement, honore ton père et ta mère ne se résume pas aux honneurs qu'on leur doit au moment où ils s'en vont, pratiquement, physiquement, rituellement. Honore ton père et ta mère cela veut dire aussi se souvenir sans cesse dans notre vie de ce qu'ils nous ont apporté et les rendre ainsi vivants à nos côtés.
Alors, dans ce moment de pandémie, nous prions tous pour ceux qui sont en deuil et pour les apaiser, les consoler afin qu'ils n'aient aucune culpabilité quant aux conditions spéciales qui ont entouré leur deuil. Qu'ils soient dans la paix tous, parce que honore ton père et ta mère cela veut dire garde-les avec toi toujours.

Que la nuit vous soit douce !

Pasteure Béatrice Cléro-Mazire