EB Léa et Rachel

(Genèse 29 et 30)

Mercredis bibliques de l'été
août 2012 - 1 h.

Parrocel, Jesus et la Samaritaine

Introduction

La Bible raconte à plusieurs reprises des histoires mettant en scène une 2 ou 3 frères ou de sœurs : Caën et Abel, Sem, Cham et Jaffet, Jacob et Esaü, Rachel et Léa, Moïse et Aaron, Marthe et Marie, etc.

Depuis l’origine, ces textes sont lus comme présentant ainsi des figures des multiples dimensions de la personne humaine, ou des vertus qui sont en tension, ou des peuples… par exemple :

  • Caïn (notre dimension de violence et de possession) et Abel (notre souffle, qui survit dans une descendance spirituelle) ; ou Caïn : le judaïsme et Abel : la foi chrétienne (ou l’inverse)
  • Sem, Cham et Jaffet (la pensée, les sentiments et l'ouverture)
  • Ésaü (notre dimension animale, première née) et Jacob (dimension spirituelle, parfaite) ; ou le judaïsme et le christianisme (dans un sens ou dans l’autre)
  • Moïse Myriam et Aaron ( La Loi, la prophète, le prêtre / l’écoute de dieu, la louange et les sacrifices)
  • Marthe et Marie (l’action et la contemplation)
  • Les deux frères de la parabole du fils prodigue de Jésus (la Loi et la grâce, les justes et les pécheurs)…

Cette lecture ouvre à une interprétation morale, spirituelle, théologique. Voir : Philon d’Alexandrie, Plutarque (l’art de lire la poésie), le Midrash, Clément d’Alexandrie et Origène (au début du IIIe siècle), et Jérôme, Ambroise et Augustin (même s’ils gardent plus que les précédents tout l’importance du sens premier)…

Alors à quoi peuvent nous faire penser Léa & Rachel ? Toute interprétation n’est pas possible, mais il y a, comme souvent, de multiples sens possibles. La pluralité d’interprétation fait partie de la richesse de sens de la Bible, richesse aussi de réflexion sur notre propre existence, fonction des circonstances.

  • Léa, aux yeux délicats : la contemplation, et Rachel, belle de taille et de figure : la beauté
    Jacob est plus sensible au clinquant qu’à la profondeur, source de la plus grande fécondité.
    En effet, de Léa naîtra le meilleur d’Israël (Juda : le royaume de David, Lévi : les prêtres…)
    Rachel, aimée de Jacob, a été vue comme une image de l’église chrétienne par les Pères, pourtant… pourtant elle n’aime pas. Ils auraient mieux fait de considérer Léa ?
  • Léa héritée par Jacob comme résultat de son travail, Léa qui lui fait des enfants, peut évoquer la vie temporelle, et l’effort de l’étude. Rachel : toujours aimée, peut évoquer la vie éternelle où nous jouissons de la vie de Dieu ? Il faudrait donc passer par l’étude avant d’accéder à la contemplation ? Le travail étant supporté plus qu’aimé (malgré sa fécondité rapide et visible).

Le nom des enfants est également évocateur, peut-être surtout les premiers : Ruben (dont le nom évoque « la vue »), Siméon (dont le nom évoque « l’écoute »), Lévi (dont le nom évoque « l’attachement »), Et Juda (dont le nom évoque « la reconnaissance » : dans les deux sens, comme en français de reconnaître et de chanter les louanges).

Genèse 29-30

Jacob se mit en marche, et s’en alla au pays des fils de l’Orient. 2 Il regarda. Et voici, il y avait un puits dans les champs; et voici, il y avait à côté trois troupeaux de brebis qui se reposaient, car c’était à ce puits qu’on abreuvait les troupeaux. Et la pierre sur l’ouverture du puits était grande. 3 Tous les troupeaux se rassemblaient là; on roulait la pierre de dessus l’ouverture du puits, on abreuvait les troupeaux, et l’on remettait la pierre à sa place sur l’ouverture du puits.

4 Jacob dit aux bergers: Mes frères, d’où êtes-vous? Ils répondirent: Nous sommes de Charan.

5 Il leur dit: Connaissez-vous Laban, fils de Nachor? Ils répondirent: Nous le connaissons.

6 Il leur dit: Est-il en bonne santé? Ils répondirent: Il est en bonne santé; et voici Rachel, sa fille, qui vient avec le troupeau.

7 Il dit: Voici, il est encore grand jour, et il n’est pas temps de rassembler les troupeaux; abreuvez les brebis, puis allez, et faites-les paître. 

8 Ils répondirent: Nous ne le pouvons pas, jusqu’à ce que tous les troupeaux soient rassemblés; c’est alors qu’on roule la pierre de dessus l’ouverture du puits, et qu’on abreuve les brebis.

9 Comme il leur parlait encore, survint Rachel avec le troupeau de son père; car elle était bergère. 10 Lorsque Jacob vit Rachel, fille de Laban, frère de sa mère, et le troupeau de Laban, frère de sa mère, il s’approcha, roula la pierre de dessus l’ouverture du puits, et abreuva le troupeau de Laban, frère de sa mère. 11 Et Jacob embrassa Rachel, il éleva la voix et pleura.

12 Jacob apprit à Rachel qu’il était parent de son père, qu’il était fils de Rebecca. Et elle courut l’annoncer à son père. 13 Dès que Laban eut entendu parler de Jacob, fils de sa soeur, il courut au-devant de lui, il le pris dans ses bras et l’embrassa, et il le fit venir dans sa maison. Jacob raconta à Laban toutes ces choses. 14 Et Laban lui dit: Certainement, tu es mon os et ma chair. Jacob demeura un mois chez Laban.

15 Puis Laban dit à Jacob: Parce que tu es mon parent, me serviras-tu pour rien? Dis-moi quel sera ton salaire.

16 Or, Laban avait deux filles: l’aînée s’appelait Léa, et la cadette Rachel. 17 Léa avait les yeux délicats; mais Rachel était belle de taille et belle de figure.

18 Jacob aimait Rachel, et il dit: Je te servirai sept ans pour Rachel, ta fille cadette.

19 Et Laban dit: J’aime mieux te la donner que de la donner à un autre homme. Reste chez moi!

20 Ainsi Jacob servit sept années pour Rachel: et elles furent à ses yeux comme quelques jours, parce qu’il l’aimait. 21 Ensuite Jacob dit à Laban: Donne-moi ma femme, car mon temps est accompli: et j’irai vers elle.

22 Laban réunit tous les gens du lieu, et fit un festin. 23 Le soir, il prit Léa, sa fille, et l’amena vers Jacob, qui s’approcha d’elle. 24 Et Laban donna pour servante à Léa, sa fille, Zilpa, sa servante.

25 Le lendemain matin, voilà que c’était Léa. Alors Jacob dit à Laban: Qu’est-ce que tu m’as fait? N’est-ce pas pour Rachel que j’ai servi chez toi? Pourquoi m’as-tu trompé? 26 Laban dit: Ce n’est point la coutume dans ce lieu de donner la cadette avant l’aînée. 27 Achève la semaine avec celle-ci, et nous te donnerons aussi l’autre pour le service que tu feras encore chez moi pendant sept nouvelles années.

28 Jacob fit ainsi, et il acheva la semaine avec Léa; puis Laban lui donna pour femme Rachel, sa fille. 29 Et Laban donna pour servante à Rachel, sa fille, Bilha, sa servante.

30 Jacob alla aussi vers Rachel, qu’il aimait plus que Léa; et il servit encore chez Laban pendant sept nouvelles années.

31 L’Eternel vit que Léa n’était pas aimée; et il la rendit féconde, tandis que Rachel était stérile.

32 Léa devint enceinte, et enfanta un fils, à qui elle donna le nom de Ruben; car elle dit: L’Eternel a vu mon humiliation, et maintenant mon mari m’aimera.

33 Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: L’Eternel a entendu que je n’étais pas aimée, et il m’a aussi accordé celui-ci. Et elle lui donna le nom de Siméon.

34 Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils et elle dit: Pour cette fois, mon mari s’attachera à moi; car je lui ai enfanté trois fils. C’est pourquoi on lui donna le nom de Lévi.

35 Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Cette fois, je louerai l’Eternel. C’est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Et elle cessa d’enfanter.

1 Lorsque Rachel vit qu’elle ne donnait pas d’enfants à Jacob, elle porta envie à sa soeur, et elle dit à Jacob: Donne-moi des enfants, ou je meurs! 2 La colère de Jacob s’enflamma contre Rachel, et il dit: Suis-je à la place de Dieu, qui t’empêche d’être féconde?

3 Elle dit: Voici ma servante Bilha; va vers elle; qu’elle enfante sur mes genoux, et que par elle j’aie aussi des fils. 4 Et elle lui donna pour femme Bilha, sa servante; et Jacob alla vers elle. 5 Bilha devint enceinte, et enfanta un fils à Jacob. 6 Rachel dit: Dieu m’a rendu justice, il a entendu ma voix, et il m’a donné un fils. C’est pourquoi elle l’appela du nom de Dan.

7 Bilha, servante de Rachel, devint encore enceinte, et enfanta un second fils à Jacob. 8 Rachel dit: J’ai lutté divinement contre ma soeur, et j’ai vaincu. Et elle l’appela du nom de Nephthali.

9 Léa voyant qu’elle avait cessé d’enfanter, prit Zilpa, sa servante, et la donna pour femme à Jacob. 10 Zilpa, servante de Léa, enfanta un fils à Jacob. 11 Léa dit: Quel bonheur! Et elle l’appela du nom de Gad.

12 Zilpa, servante de Léa, enfanta un second fils à Jacob. 13 Léa dit: Que je suis heureuse! car les filles me diront heureuse. Et elle l’appela du nom d’Aser.

14 Ruben sortit au temps de la moisson des blés, et trouva des mandragores dans les champs. Il les apporta à Léa, sa mère. Alors Rachel dit à Léa: Donne moi, je te prie, des mandragores de ton fils. 15 Elle lui répondit: Est-ce peu que tu aies pris mon mari, pour que tu prennes aussi les mandragores de mon fils? Et Rachel dit: Eh bien! il couchera avec toi cette nuit pour les mandragores de ton fils.

16 Le soir, comme Jacob revenait des champs, Léa sortit à sa rencontre, et dit: C’est vers moi que tu viendras, car je t’ai acheté pour les mandragores de mon fils. Et il coucha avec elle cette nuit.

17 Dieu exauça Léa, qui devint enceinte, et enfanta un cinquième fils à Jacob. 18 Léa dit: Dieu m’a donné mon salaire parce que j’ai donné ma servante à mon mari. Et elle l’appela du nom d’Issacar.

19 Léa devint encore enceinte, et enfanta un sixième fils à Jacob. 20 Léa dit: Dieu m’a fait un beau don; cette fois, mon mari habitera avec moi, car je lui ai enfanté six fils. Et elle l’appela du nom de Zabulon.

21 Ensuite, elle enfanta une fille, qu’elle appela du nom de Dina.

22 Dieu se souvint de Rachel, il l’exauça, et il la rendit féconde. 23 Elle devint enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Dieu a enlevé mon opprobre. 24 Et elle lui donna le nom de Joseph, en disant: Que l’Eternel m’ajoute un autre fils!

25 Lorsque Rachel eut enfanté Joseph, Jacob dit à Laban: Laisse-moi partir, pour que je m’en aille chez moi, dans mon pays. 26 Donne-moi mes femmes et mes enfants, pour lesquels je t’ai servi, et je m’en irai; car tu sais quel service j’ai fait pour toi.

27 Laban lui dit : Puissé-je trouver grâce à tes yeux! Je vois bien que l’Éternel m’a béni à cause de toi; 28 fixe-moi ton salaire, et je te le donnerai.