J’ai du mal à me retrouver dans le culte du Temple le plus proche de chez moi.

Question : J’ai du mal à me retrouver dans le culte du Temple le plus proche de chez moi.

Et je ne veux pas trop insister pour ne pas me « dégoûter ».
Cela m’ennuie, car je pense sincèrement qu’une vie paroissiale, même sporadique, est importante. Pourtant, le culte d’adieu de mon grand-père pasteur m’avait parlé, outre son intensité, mais bien sûr par sa construction, les parties bien définies où je me suis repéré très spontanément… Je n’y arriverai pourtant pas tout seul… Je prie que Christ mette sur ma route quelques amis, avec qui marcher sur les chemins.
J’ai acheté récemment une Bible NBS, qui m’aidera je pense.
Je vous adresse mes salutations, et dans la hâte de vous lire si vous en avez le temps, je souhaite la bénédiction de Dieu sur vous et les vôtres.

Réponse d’un pasteur :

Désolé pour la paroisse ! Comment faire ? Je pense que votre attitude est la bonne : adapter le rythme. Rechercher consciemment et délibérément à retenir au moins une idée intéressante, une personne rencontrée. Rien que le fait de se déplacer, de temps en temps, est déjà un exercice intéressant.

Peut-être que vous pouvez compléter en essayant parfois d’aller au culte plus loin, quelque part, dans une autre paroisse de l’Eglise Protestante Unie.

Peut-être que les ressources en ligne offertes par l’Oratoire vous aideront ?

Peut-être se rassembler avec quelques amis de même sensibilité pour se faire un petit culte familial de temps en temps, une sorte de temps de prière de lecture de la Bible et de discussion, par exemple sur la base d’une prédication ou d’une page de livre trouvé par un de vous ?

Peut-être prendre annuellement 4 jours de retraite dans un monastère trappiste avec les 7 temps de prière, le silence, les promenades dans la nature, et la lecture de la Bible ?

Mais sinon, si ! On peut y arriver tout seul. C’est simplement moins marrant et un peu plus difficile d’avancer. La pratique d’église est importante, elle n’est pas essentielle. C’est juste un moyen utile pour stimuler la réflexion et la prière, et un moyen utile pour apporter aux autres le témoignage de notre propre foi et réflexion. Donc si c’est le cas, tant mieux, sinon, tant pis, il faut chercher à stimuler et nourrir son cheminement par d’autres moyens, et apporter son témoignage autrement.
Amitiés fraternelles

Pasteur Marc Pernot (4 octobre 2017)