Je suis ton Père

Matthieu 3:1-17

Culte du 11 juin 2023
Prédication de Béatrice Cléro-Mazire

Vidéo de la partie centrale du culte

Culte à l'Oratoire du Louvre

 11 juin 2023
472ème jour de la guerre en Ukraine
« Je suis ton Père »

Culte présidé par la pasteure Béatrice CLERO-MAZIRE
avec les enfants de l'éducation biblique
avec Sarah Kim, organiste co-titulaire, à l'orgue
avec le Chœur de l'Oratoire dirigé par Alexandre Korovitch

Baptêmes d’Hadrien, d’Amadeus et d’Ulysse

Accès direct aux textes des chants, cliquer ici
Accès direct à la lecture biblique, cliquer ici
Accès direct au texte de la prédication, cliquer ici
Affichage de la prédication pour impression, cliquer ici

Musique par l'Orgue et le Chœur de l’Oratoire

Annonce de la grâce
La grâce et la paix nous sont données de la part de Dieu, notre Père, en son Fils Jésus, notre frère.

Accueil

Louange à Dieu : Psaume 100
Lance une joyeuse clameur vers l'Éternel,
Terre entière !
Servez l'Éternel avec joie,
Venez avec des acclamations en sa présence !
Reconnaissez que l'Éternel est Dieu !
C'est lui qui nous a faits, et nous sommes à lui :
Son peuple et le troupeau de son pâturage.
Entrez dans ses portes avec reconnaissance,
Dans ses parvis avec la louange !
Célébrez-le, bénissez son nom !
Car l'Éternel est bon ; sa bienveillance dure toujours,
Et sa fidélité de génération en génération.

Psaume : Psautier Français n°138 « Que tout mon coeur soit dans mon chant  », strophes 1, 2, 3  [cliquer ici]

Volonté de Dieu ( lue par Anaïs) Jésus dit à ses disciples qui empêchaient les parents de lui amener leurs enfants : Laissez venir à moi les petits enfants, et ,e les empêchez pas ; car le royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un enfant n’y entrera pas. Puis il les prit dans ses bras et les bénit.

Chant spontané : [cliquer ici]

Repentance
Éternel nous voici devant toi et nous ne nous cacherons pas comme le fit Adam au jardin d’Eden, parce que nous avons confiance en ta grâce. Aide-nous quand nous doutons de ton amour. Fais entendre ta parole quand notre foi vacille, rends-toi présent quand nous sommes éprouvés.
 
Annonce de la grâce
Quand les montagnes s’effondreraient, dit Dieu, quand les collines chancelleraient, ma bonté pour toi ne faiblira pas, et mon alliance de paix ne sera pas ébranlée, Je t’aime d’un amour éternel dit le Seigneur, et je te garde ma miséricorde.
AMEN

Chant spontané : [cliquer ici]

Liturgie du baptême

Accueil d'Emmanuel et de Benoît, les parents d’Amadeus et d’Ulysse.
Vous avez demandé le baptême pour vos deux fils.
Avec les parrains et marraines, venez me rejoindre.
L’Église, aujourd’hui, accueille votre souhait avec joie.

Mot d’un grand Père des enfants :
Aujourd’hui est un jour tout à fait exceptionnel puisque, nous sommes tous réunis , et merci a tous ceux qui sont venu de loin, et avec le même état d’esprit, pour assister aux baptêmes d’Amadeus et Ulysse.

Nous nous réjouissons sincèrement que, par ce baptême, ces deux enfants intègrent la communauté chrétienne.
Nous souhaitons à Ulysse et Amadeus de rester fidèles à leur culture chrétienne,
Ils seront aidés en cela par leurs parents et leurs parrains et marraines. Beau programme !

Et puisqu’ils ont un passeport américain, et qu’ils seront, je l’espère, bilingues, je leur souhaite en anglais : « Long live both of you,  and God bless you all. »

Accueil des parents d’Hadrien
Ariane et David, vous avez demandé le baptême pour votre fils.  Avec les parrains et marraines venez me rejoindre. L’Église, aujourd’hui, accueille votre souhait avec joie.
 
Confession de foi

Nous croyons en toi et nous t’appelons Père
Parce qu’un jour un homme qui croyait en toi est devenu ton fils
par l’amour inconditionnel que tu lui as révélé,
il a annoncé ta grâce à ce monde.
Nous croyons en Jésus et nous l’appelons Christ
et comme lui nous voulons accueillir, bénir, guérir
les hommes que toi tu mets sur nos chemins.
Nous croyons que tu rends possible
la communion entre les hommes par ton esprit saint.
Et nous voulons construire la paix
entre les hommes pour la gloire de ton nom.
Malgré la mort scandaleuse de ton Fils Jésus
Nous voulons croire, contre le mal, au salut que tu promets
Et comme lui, nous nous efforçons d’annoncer ta grâce.
                                               AMEN.

Chant spontané : [cliquer ici]

Institution du baptême

Voici la volonté de Jésus-Christ pour son Église :
« Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre.
Allez de toutes les nations faites des disciples.
Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit
et apprenez-leur à garder tout ce que je vous ai enseigné.
Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».

Instruction

Chers amis, Vos enfants vont être baptisés au nom du Père qui leur donne le souffle de vie.
Ils vont être baptisés au nom du Fils, Jésus-Christ, mort et ressuscité pour eux , et qui les appelle à son service.
Ils vont être baptisés au nom du Saint-Esprit qui fera naître en eux (nous le souhaitons) la foi, l’espérance et l’amour.
L’eau qui est ici est de l’eau ordinaire, mais avec la Parole de Dieu, cette eau devient l’eau du sacrement du baptême, signe visible d’une grâce invisible, eau d’une nouvelle naissance avec Dieu.
Chaque jour notre baptême nous rappelle que qu’ensemble nous vivons de son amour.

Baptême de Amadeus
Amadeus, je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Imposition des mains
Amadeus, pour toi aussi cette parole est vraie : « Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle ».

Baptême de Ulysse.
Ulysse, je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Imposition des mains
Ulysse, pour toi aussi cette parole est vraie : « Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle ».

Voeux dits par la marraine d’Amadeus
“ It is for us not only a tremendous honor to be Godparents to Amadeus, but it is personally very meaningful, as we have been "part of their lives" since the very first beginning of this journey - when hopes and plans for babies were first discussed years ago.
In the six months of their lives so far, these lovely little boys:
- are citizens of two countries
- lived on three different continents and made eight international trips.
What an incredible start to what will surely be very dynamic lives! ”

Prière d’action de Grâce 
“ Boys : as you continues on that journey, we ask God’s blessing on you, from the Old Testament:
‘May the Lord Bless you and keep you.
May he make his face to shine upon you and be gracious to you.
May the Lord lift up his countenance upon you and give you peace.’
Thank you Lord for these two wonderful boys, their incredible fathers and family, and for the blessing of being part of their amazing journey ! ”

Musique jouée par Viggo en guise de voeux

Baptême d’Hadrien
Hadrien, je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Imposition des mains
Hadrien, pour toi aussi cette parole est vraie : « Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle »

Voeux

Hadrien,
Te voici aujourd’hui dans la maison de Dieu, celle que tu appelles la maison de Jésus. Tu nous as demandé plusieurs fois en entrant dans une église « il est où Jésus ? », croyant pouvoir voir un homme, en chair et en os, venir vers toi. Tu as été déçu de voir ce personnage sur une croix, de ne pas pouvoir lui parler. Nous comprenons ta frustration.

Nous avons nos parents que nous pouvons toucher et serrer dans nos bras. Et pourtant, nous ressentons leur amour quand nous ne les voyons pas. Hadrien, tu le sais, nous t’aimons chaque jour et pour toujours, même quand tu ne le vois pas. De la même façon, nous sommes tous également des enfants de Dieu même s’il n’est pas auprès de nous pour nous faire un câlin.

Nous entrons dans sa maison aujourd’hui pour que tu prennes conscience que tu as une place dans l’amour de Dieu. Nous souhaitons partager ces paroles entendues ici il y a peu :

Éternel,
On nous dit que tu nous parles, Mais je n’ai jamais entendu ta voix De mes propres oreilles.
Les seules voix que j’entends Ce sont des voix fraternelles Qui me disent les paroles essentielles.
On nous dit que tu nous aimes, Mais je n’ai jamais senti ta main se poser Sur mes propres épaules.
Les seules mains que j’éprouve, Ce sont des mains fraternelles Qui étreignent, consolent et accompagnent.
Mais si c’est toi, ô Éternel, Qui m’offres ces voix, Ces compagnons, ces mains, Alors, au cœur du silence et de l’absence, Tu deviens par tous ces frères, Parole et Présence.
[Jacques Musset (extrait)]

Il était important pour nous de t’amener dans cette belle maison de Dieu, Hadrien, et de t’inviter à suivre ta voie, ta recherche de Dieu. Sans doute tout au long de ta vie. Ce chemin de recherche et de questionnement, nous voulons le commencer aujourd’hui avec toi.

Exhortation à l’assemblée

Frères et sœurs, voici Amadeus, Ulysse et Hadrien
Par ce baptême, nous attestons qu’ils sont enfants de Dieu.
Il sont ici chez eux, vous êtes leur famille spirituelle.
Vous leur accorderez, ainsi qu’à leurs proches, le soutien de votre prière.
Aucune contrainte ne les retiendra dans la communauté chrétienne, mais s'ils venaient à s’en séparer, vous affirmerez qu’ils peuvent toujours y retrouver leur place. Vous serez ainsi pour eux, des témoins de l’amour de Dieu.

Cantique : Louange et Prière n°204 « Seigneur, dirige et sanctifie », Strophes 1 et 2 [cliquer ici]
 
Doxologie : Gloire à Dieu dans les cieux et sur la terre et d’éternité en éternité.

Liturgie de la Parole

Lecture de la Bible : Matthieu, chapitre 3, versets 1 à 17 [cliquer ici]
 
Cantique : Louange et Prière n°202 « Que la moisson du monde est grande », Strophes 1 & 2 [cliquer ici]

Orgue

Prédication : Je suis ton Père

            Imaginez la stupeur de Jean quand il a vu arriver celui qu’il considère comme le Messie. Évidemment, il est difficile aujourd’hui pour nous d’imaginer une telle situation. Nous ne nous figurons pas à qui pourrait ressembler Jésus dans notre monde contemporain. Qui serait-il, ce Messie tant attendu ?
Un homme politique ? Une militante pour les droits de l’homme ? Une activiste écologiste ? Un médecin hors du commun ? Un prêtre charismatique ? Un pasteur engagé ? Comment résumer en une figure l’identité de Jésus ?
            Les Évangiles, ceux qui sont dans nos Bibles comme ceux qui n’y sont pas, racontent quelques mois de la vie d’un homme dont nous n’avons aucune description, dont nous ne connaissons pas la vie jusqu’à ces épisodes racontés et qui ne correspond pas à ce qu’on attendait tout en étant quand même celui qu’on attendait.
            Avec les enfants et les jeunes de l’éducation biblique cette année, nous avons énuméré les identités que les rédacteurs des Évangiles ont assignées à l’homme qui grandit peut-être à Nazareth, avec des parents sans doute aimants, et manifestement croyants, et qui un jour se mit à enseigner l’amour du prochain à tel point qu’il devint dérangeant et termina sur une croix pour blasphème ou sédition, selon les versions. L’hypothèse de travail avec les jeunes n’était pas de résumer une identité aussi composite, dans les textes bibliques, que celle de Jésus mais bien au contraire, d’élargir et de complexifier, comme dans un kaléidoscope le portrait de l’homme sur lequel les croyants ont projeté leurs convictions.
            Dans les Évangiles, on donne à Jésus bien des titres : Jésus de Nazareth, le « Fils du charpentier », devient pour l’aveugle Bartimée : « Fils de David », en référence au roi bien aimé de Dieu. Et quand Jésus parle de sa propre foi il semble parler de lui-même en disant que le « Fils de l’Homme » viendra, reprenant à son compte la vision apocalyptique racontée dans le prophète Daniel. Quant au centurion romain qui contemple Jésus, il est, à ses yeux, vraiment le « Fils de Dieu »

Joseph, David, Dieu ou l’Homme apocalyptique, qui est le Père de Jésus ? La Bible brouille les pistes et n’en finit pas de rebaptiser Jésus. Pour certains il est le Messie ; pour d’autres, il est prophète, pour d’autres encore, il est le « serviteur souffrant » dont parle Esaïe. L’origine de Jésus n’est jamais définitive, elle n’en finit pas de se décliner au fil des rencontres, au fils des discours, des enseignements et des miracles qu’il donne à voir comme autant de signes sur le chemin de celles et ceux qu’il rencontre.
            Alors que dans nos sociétés la question des nouvelles formes de familles déchaînent parfois les passions, la Bible nous rappelle, l’air de rien, de page en page que « la » famille n’existe pas une fois pour toutes et qu’elle est toujours composite et complexe. Famille de coeur, famille de sang, où sont nos racines, notre origine et notre identité ? Qui est notre père ?
            Voici un homme qui a tant de Pères différents que son origine en devient une fiction, aussi évolutive que la foi de ceux qui l’ont suivi.
            Jésus est le Fils du charpentier, qui fut au moins son tuteur, s’il ne fut pas son père biologique. Cet homme l’a protégé, l’a mis à l’abri en fuyant en Egypte, l’a éduqué, lui a fait connaître sa foi, l’emmenant en pèlerinage à Jérusalem. Joseph fut, par bien des côtés, un père exemplaire. Avec lui, Jésus est le Fils d’une engagement, d’une responsabilité et sans doute d’un amour.
            Jésus est le Fils du roi David, parce qu’il est le Fils d’une culture et d’une histoire dans laquelle un roi qui s’appelait David, « aimé de Dieu », a marqué de son empreinte un peuple qui voulait une royauté pour être aussi digne de respect que les royaumes voisins. Jésus est donc le fils d’un désir d’indépendance, de liberté et de dignité de tout un peuple, même si le roi David ne fut pas toujours  digne de sa mission.
            Jésus est le Fils de l’Homme, en d’autres termes, Fils d’une attente et d’une espérance, celle que tout son peuple avait en tête en priant Dieu de les libérer des oppresseurs. Jésus est le fils d’une oppression et d’un désir de liberté tout à la fois, il porte en lui la crainte des grands empires, qui ont tant de fois écrasé le petit peuple d’Israël. Il porte aussi en lui l’attente apocalyptique du jour où, enfin, on fera justice à l’opprimé. Le Fils de l’Homme est toujours à venir, il est l’identité future. Pure espérance.
            Dans les Évangiles, Jésus est aussi Fils de Dieu. Il ne le dit pas de lui-même, mais les chrétiens ont voulu qu’il le devienne. L’identité de Jésus est donc double et pourtant unifiée, c’est ce qu’ont voulu croire ceux qui l’ont proclamé fils de Dieu, oubliant parfois qu’il était homme et confondant souvent le fils avec le Père. Jésus est donc le fils d’une foi en un Dieu qui s’incarne pour rejoindre au plus près l’humanité. Jésus est donc fils d’une relation particulière à Dieu. 
            Alors, quand on lit dans l’Évangile de Matthieu que, le jour de son baptême, du ciel une voix a dit : « celui-ci est mon Fils bien aimé, en lui j’ai mis ma joie », on est en droit de se demander si c’est Dieu qui parle ou bien l’Esprit saint apparaissant sous la forme d’une colombe. Car Jésus est aussi fils des symboles ancestraux qui disent universellement la relation d’un Dieu à des hommes qu’il prend pour ses enfants. Depuis l’arche de Noé, jusqu’à Jonas qui veut dire :  « colombe »  en hébreu, l’oiseau pacificateur n’en finit pas de voler au dessus de nos têtes et Jésus ne pouvait pas être baptisé sans que ce symbole ne l’accompagne.
            Tous ces langages nous apprennent comment Jésus est le Verbe de Dieu, portant les aspirations des hommes à une vie meilleure, à une vie nouvelle. 
           
            Aujourd’hui, nous avons baptisé trois petits garçons qui sont tous les trois des Fils. Mais avec le baptême, ce mot d’amour déposé sur eux comme le battement d’aile d’une colombe, ces petits garçons entre dans le kaléidoscope de Jésus. Chacun a un prénom qui, par le souhait de leurs parents, ouvre un horizon langagier devant eux : Amadeus, l’aimé de Dieu, Ulysse, l’Odyssée d’une vie, Hadrien celui qui habite l’Adria, et nous entraîne dans l’épopée d’un empire. Si le don de la vie, ne dépend pas entièrement des parents, le don du nom leur incombe, et c’est dans cette naissance langagière que se trouve racontée de qui nos enfants sont les fils et les filles.
            Êtres biologiques formés de milliards de cellules, nous sommes aussi et peut-être avant tout des êtres de langages. Notre origine n’est peut-être pas tant dans un patrimoine génétique que dans un patrimoine spirituel. Car c’est l’esprit de notre filiation qui nous est transmis et auquel nous donnerons forme ou non au cours de nos vies.
            Avec ces trois petits enfants, nous avons devant nous déjà une multiplicité de cultures qui s’expriment : des origines iraniennes, portugaises, françaises, malgache, américaine, dubaïote et peut-être d’autres encore que j’ignore. Chacun fera sans doute de cet héritage une richesse, mais à aucun moment il ne sera nécessaire de choisir une seule de ces traces déjà présences dans leur existence.
            Quand Jean baptisait au Jourdain, il était convaincu de prêcher une voie bonne pour ceux qu’il baptisait, celle de la pureté religieuse. Allant chercher l’origine de sa mission chez un prophète comme Élie, le prophète des combats pour la vraie foi vivait sa radicalité jusqu’à l’invective. Comment aurait-il pu imaginer que celui qu’il voyait comme un juge suprême, faisant le tri entre les bonnes et les mauvaises personnes et accomplissant le jugement dernier, se présenterait à lui pour recevoir lui-même le baptême.
 

            Quand Jésus s’approche de Jean, il met fin à la logique du tri et reprend les vies humaines dans leur complexité, dans leur ambiguïté, dans leurs contradictions. En venant faire ce qui convient, en accomplissant toute justice avec Jean, Jésus donne sans doute sa première prédication, celle dans laquelle il incarne toutes les vies humaines qu’il est venu sauver du chaos des projections culpabilisantes.
            Car enfin, pourquoi baptiser Jésus s’il est le Fils de l’homme qui vient nettoyer son aire ? Pourquoi purifier celui qui vient baptiser l’humanité dans l’Esprit ?
            Par ce récit du baptême de Jésus, l’Évangile renverse le système tout entier des critères de sainteté et de sanctification. Il ne s’agit plus de se convertir par ses propres forces et des repentirs incessants, il ne s’agit plus de nier la complexité de la vie humaine et des circonstances qui font que chacun est singulier, il s’agit maintenant d’accepter cette magnifique complication, comme on s’émerveille des complications d’un luxueux mécanisme d’horlogerie.
Et dans ce système relationnel où l’être humain est accepté tout entier comme être humain, le seul point de vue juste sur lui est celui de Dieu. Mais pas un Dieu qui servirait aux humains à homologuer ou non leur vie, comme s’il pouvait y en avoir de mauvaises, un Dieu qui offre la vie même, par la générosité d’une parole : « Celui-ci est mon fils bien aimé, en lui je me réjouis ».
            Ainsi, le baptême, comme sacrement, c’est-à- dire comme signe visible d’une grâce invisible est-il important pour celles et ceux qui le reçoivent. Le baptême ne rend ni plus saint ni plus parfait, le baptême n’est pas une volonté de notre part de changer ce qui est dans toute sa complexité. Le baptême revu et corrigé par Jésus est le lieu de la prédication de l’amour de Dieu pour tous. Lieu de grâce, il ne demande aucune condition, aucune qualité particulière.
            Pourquoi baptisons-nous encore aujourd’hui dans nos églises ? L’amour de Dieu ne suffit-il pas ? N’est-il pas là même quand nous n’en parlons pas ? Sans doute, mais baptiser des enfants ou des adultes, c’est redire que notre vie nous est donnée par pure grâce et l’expression d’un impensé n’est jamais inutile.
            Quand l’Église baptise, elle laisse la parole à un Dieu qui nous redit son amour inconditionnel, elle crée un espace pour la grâce.
            Alors, Amadeus, Ulysse et Hadrien, que par ce baptême vous receviez cette origine langagière qui vous donne la liberté des enfants de Dieu.
 

Vous n’avez rien à prouver, rien à justifier de votre vie: Dieu qui vous aime s’en réjouit déjà.
 
                                   AMEN.


Orgue

Cantique : Louange et Prière n°256 « Comme un enfant qui sert son père », Strophes 1 à 3 [cliquer ici]

Annonces
Offrande
Orgue


Prière d’intercession


Prière du Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.
 
Bénédiction

Chorale : cantique en Malgache : Jesosy reharehaho

Sortie
Musique par l'Orgue et le Chœur de l’Oratoire

Paroles des chants du dimanche 11 juin 2023

Psaume : Psautier Français n°138 « Que tout mon cœur soit dans mon chant », strophes 1 à 3

Strophe 1
Que tout mon cœur
soit dans mon chant ;
Qu’il soit brûlant
De tes louanges.
Je te rends grâce en ta maison ;
Je loue ton nom
Devant les anges.
Tu es venu pour exalter
La renommée
De ta parole.
J’adore ta fidélité
Et ta bonté
Qui me console.

Strophe 2
Tu me réponds dès que je crie ;
Tu élargis mon espérance.
Même les grands t’écouteront
Et béniront ta providence.
Ton saint amour, ô roi des cieux,
Veille en tous lieux sur toutes choses.
Dans ses projets tu suis des yeux
L’homme orgueilleux ; Tu en disposes.

Strophe 3
Ta paix, mon Dieu, dure à toujours ;
C’est ton amour qui me délivre.
Quand je suis le plus éprouvé
Ton bras levé me fait revivre.
Et quand je suis au désespoir,
C’est ton pouvoir qui me relève.
Ce qu’il t’a plu de commencer
Sans se lasser ta main l’achève.

Cantique : Louange et Prière n°204 « Seigneur, dirige et sanctifie », Strophes 1 et 2

Écouter l'enregistrement en cliquant ici

Strophe 1
Seigneur, dirige et sanctifie
Toute la vie
De ces enfants.
Que ta lumière
Sur leur carrière
Brille en tout temps !
Que, sous ta garde et sous tes ailes,
Ils soient fidèles,
Forts et constants !

Strophe 2
Soumets leur âme à l’Évangile,
Au joug facile,
Plein de douceur.
Fais-leur entendre
L’appel si tendre
De leur Sauveur.
Que, pour répondre à sa promesse,
Ils aient sans cesse
Le même cœur !

Cantique : Louange et Prière n°202 « Nos cœurs, pleins de reconnaissance », Strophes 1 & 2.

1 - Nos cœurs pleins de reconnaissance,
Vers toi s’élèvent, Dieu d’amour.
Des bienfaits de ton alliance,
Nous te bénissons en ce jour.
Dans ta bonté toujours la même,
C'est toi qui nous a prévenus ;
Marqués du sceau de ton baptême,
Nous t’appartenons  en Jésus.

2 - Quel bonheur, quelle sainte joie
D'être à toi, de t'appartenir,
De marcher en paix dans ta voie,
De t'aimer et de te servir !
Mais hélas ! Dans notre faiblesse
Nous ne pouvons suivre ta loi,
Si par ton Esprit, ta sagesse,
Tu ne raffermis notre foi.

Cantique : Louange et Prière n°256 « Comme un enfant qui sert son père », strophes 1 à 3

Strophe 1
Comme un enfant
qui sert son père
Avec amour, avec bonheur,
Je veux t'aimer, je veux te plaire,
Et te servir, ô Dieu Sauveur !

Strophe 2
Comme un enfant,
je veux sans crainte
Te livrer mon cœur à toujours,
Accomplir ta volonté sainte,
Compter sur ton divin secours

Strophe 3
Ô viens Seigneur,
Viens par ta grâce,
Affermir en moi ce désir !
Fais-moi marcher devant ta face,
Humble et joyeux de t'obéir.

Paroles des répons des cultes d'éducation biblique

Après la salutation
Ton nom, Seigneur (Psaume 8, str. 1)

Ton nom, Seigneur, est un nom magnifique,
Sans fin la terre en reprend le cantique ;
Elle répond de toute sa beauté
A la splendeur du ciel illuminé.

Après la volonté de Dieu
Revêts, Seigneur, de ta justice (Psaume 72, str. 1)

Revêts, Seigneur, de ta justice
Le Prince de la paix
Et parmi nous qu'il établisse
Son royaume à jamais.
En lui, les plus humbles du peuple
Trouvent un défenseur,
Délivrant les fils de la veuve
Et brisant l'oppresseur.

Après la prière de repentance
Tel que je suis (L&P n°630)

Tel que je suis bien vacillant
En proie au doute à chaque instant,
Lutte au dehors, crainte au dedans,
Agneau de Dieu, je viens, je viens !

Après l’annonce de la grâce
Frappez dans vos mains (Psaume 47, str. 1)

Frappez dans vos mains, Vous, tous les humains !
A cris redoublés, Peuples assemblés,
Exultez de joie Car voici le roi.
Redoutable et doux, Dieu veille sur vous ;
Son bras souverain, Sa puissante main,
Étend à jamais Son règne de paix.

Après la confession de foi
Hosanna, hosanna ! (Arc-en-Ciel 441/3)

Hosanna, hosanna !
Chantons d'un cœur fidèle
Le plus grand des amours
Et la joie éternelle !
Jésus le crucifié,
Le roi plein de douceur,
Dans son humilité
Devient notre Seigneur.

Après la bénédiction
Que tout mon cœur (Psaume 138, str.1)

Que tout mon cœur soit dans mon chant,
Qu'il soit brûlant de tes louanges !
Je te rends grâce en ta maison,
Je loue ton nom devant les anges.
Tu es venu pour exalter
La renommée de ta parole.
J'adore ta fidélité 
Et ta bonté qui me console.

Lecture de la Bible

Evangile de Matthieu, chapitre 3, versets 1 à 17 [NBS]

Jean le Baptiseur
1 En ces jours-là parut Jean le Baptiseur ; il proclamait dans le désert de Judée :
2 Changez radicalement, car le règne des cieux s'est approché !
3 C'est de lui qu'il a été dit, par l'entremise du prophète Esaïe : C'est celui qui crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers !
4 Jean avait un vêtement de poil de chameau et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de criquets et de miel sauvage.
5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui 6et recevaient de lui le baptême dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés.

Le message de Jean le Baptiseur
7 Comme il voyait beaucoup de pharisiens et de sadducéens venir au baptême, il leur dit : Vipères, qui vous a montré comment fuir la colère à venir ?
8 Produisez donc un fruit digne du changement radical ;
9 et ne pensez pas pouvoir dire : « Nous avons Abraham pour père ! » Car je vous dis que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
10 Déjà la hache est prête à attaquer les arbres à la racine : tout arbre donc qui ne produit pas de beau fruit est coupé et jeté au feu.
11 Moi, je vous baptise dans l'eau, pour un changement radical ; mais celui qui vient derrière moi est plus puissant que moi, et ce serait encore trop d'honneur pour moi que de lui ôter ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit saint et le feu.
12 Il a sa fourche à la main, il nettoiera son aire, il recueillera son blé dans la grange, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas.

Jésus reçoit le baptême
13 Alors Jésus arrive de Galilée au Jourdain, vers Jean, pour recevoir de lui le baptême.
14 Mais Jean s'y opposait en disant : C'est moi qui ai besoin de recevoir de toi le baptême, et c'est toi qui viens à moi !
15 Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il convient qu'ainsi nous accomplissions toute justice. Alors il le laissa faire.
16 Aussitôt baptisé, Jésus remonta de l'eau. Alors les cieux s'ouvrirent pour lui, il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
17 Et une voix retentit des cieux : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; c'est en lui que j'ai pris plaisir.

Vidéo du culte entier

Audio

Écouter la prédication (Télécharger au format MP3)

Écouter le culte entier (Télécharger au format MP3)

À Voir également