EB Lois alimentaires (Torah) ou liberté (Actes 10, 1Cor. 10:23-28)? Jeûne (Isa 58:3-7 ; Mat. 4:1-11 ; Matthieu 6:16) ?

Saint-Eustache et Oratoire du Louvre - 1 h30.

① Lévitique 11

Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse et à Aaron et leur dit : 2 « Parlez aux fils d’Israël :

Parmi tous les animaux terrestres, voici ceux que vous pouvez manger : 3ceux qui ont le sabot fendu et qui ruminent, ceux-là, vous pouvez les manger. 4Ainsi, parmi les ruminants et parmi les animaux ayant des sabots, vous ne devez pas manger ceux-ci :

le chameau, car il rumine, mais n’a pas de sabots : pour vous il est impur ;

5 le daman, car il rumine, mais n’a pas de sabots : pour vous il est impur ;

6 le lièvre, car il rumine, mais n’a pas de sabots : pour vous il est impur ;

7 le porc, car il a le sabot fendu, mais ne rumine pas : pour vous il est impur.

8 Vous ne devez ni manger de leur chair, ni toucher leur cadavre ; pour vous ils sont impurs.

9 Parmi tous les animaux aquatiques, voici ceux que vous pouvez manger : tout animal aquatique, de mer ou de rivière, qui a nageoires et écailles, vous pouvez le manger...

43 Ne mettez donc pas l’interdit sur vous-mêmes avec toutes ces bestioles qui pullulent, vous ne vous rendrez pas impurs avec elles et ne serez jamais impurs à cause d’elles. 44Car c’est moi le SEIGNEUR votre Dieu ; vous vous sanctifierez donc pour être saints, car je suis saint ; vous ne vous rendrez pas vous-mêmes impurs avec toutes ces bestioles qui remuent sur la terre ferme. 45Car c’est moi le SEIGNEUR qui vous ai fait monter du pays d’Egypte, afin que, pour vous, je sois Dieu ; vous devez donc être saints, puisque je suis saint. »

46 Telles sont les instructions concernant les animaux, les oiseaux et tous les êtres vivants qui remuent dans les eaux ou qui pullulent sur la terre ferme. 47Elles servent à distinguer ce qui est impur de ce qui est pur et les animaux qui se mangent de ceux qui ne se mangent pas.

Genèse

1:28 Dieu les bénit et Dieu leur dit : « Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez-la. Soumettez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et toute bête qui remue sur la terre ! » 29Dieu dit : « Voici, je vous donne toute herbe qui porte sa semence sur toute la surface de la terre et tout arbre dont le fruit porte sa semence ; ce sera votre nourriture. 30A toute bête de la terre, à tout oiseau du ciel, à tout ce qui remue sur la terre et qui a souffle de vie, je donne pour nourriture toute herbe mûrissante. » Il en fut ainsi. 31 Dieu vit tout ce qu’il avait fait. Voilà, c’était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.

...

9:1 Dieu bénit Noé et ses fils, il leur dit :

« Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre. 2Vous serez craints et redoutés de toutes les bêtes de la terre et de tous les oiseaux du ciel. Tout ce qui remue sur le sol et tous les poissons de la mer sont livrés entre vos mains.

3 « Tout ce qui remue et qui vit vous servira de nourriture comme déjà l’herbe mûrissante, je vous donne tout. 4Toutefois vous ne mangerez pas la chair avec sa vie, c’est-à-dire son sang. 5Et de même, de votre sang, qui est votre propre vie, je demanderai compte à toute bête et j’en demanderai compte à l’homme : à chacun je demanderai compte de la vie de son frère. 6« Qui verse le sang de l’homme, par l’homme verra son sang versé ; car à l’image de Dieu, Dieu a fait l’homme.

Deutéronome 14:21

Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère.

② Actes 10

Il y avait à Césarée un homme du nom de Corneille, centurion à la cohorte appelée “l’Italique”. 2Dans sa piété et sa crainte envers Dieu, que toute sa maison partageait, il comblait de largesses le peuple juif et invoquait Dieu en tout temps. 3Un jour, vers trois heures de l’après-midi, il vit distinctement en vision un ange de Dieu entrer chez lui et l’interpeller : « Corneille ! » 4Corneille le fixa du regard, et, saisi de crainte, il répondit : « Qu’y a-t-il, Seigneur ? » – « Tes prières et tes largesses se sont dressées en mémorial devant Dieu. 5Et maintenant, envoie des hommes à Joppé pour en faire venir un certain Simon qu’on surnomme Pierre. 6Il est l’hôte d’un autre Simon, corroyeur, qui habite une maison au bord de la mer. » 7 Dès que fut disparu l’ange qui venait de lui parler, Corneille appela deux des gens de sa maison ainsi qu’un soldat d’une grande piété, depuis longtemps sous ses ordres, 8il leur donna tous les renseignements voulus et les envoya à Joppé.

9 Le lendemain, tandis que, poursuivant leur route, ils se rapprochaient de la ville, Pierre était monté sur la terrasse de la maison pour prier ; il était à peu près midi. 10Mais la faim le prit, et il voulut manger. On lui préparait un repas quand une extase le surprit. 11Il contemple le ciel ouvert : il en descendait un objet indéfinissable, une sorte de toile immense, qui, par quatre points, venait se poser sur la terre. 12Et, à l’intérieur, il y avait tous les animaux quadrupèdes, et ceux qui rampent sur la terre, et ceux qui volent dans le ciel. 13Une voix s’adressa à lui : « Allez, Pierre ! Tue et mange. » 14– « Jamais, Seigneur, répondit Pierre. Car de ma vie je n’ai rien mangé d’immonde ni d’impur. » 15Et de nouveau une voix s’adressa à lui, pour la seconde fois : « Ce que Dieu a rendu pur, tu ne vas pas, toi, le déclarer immonde ! » 16Cela se produisit trois fois, et l’objet fut aussitôt enlevé dans le ciel.

17 Pierre essayait en vain de s’expliquer à lui-même ce que pouvait bien signifier la vision qu’il venait d’avoir, quand justement les envoyés de Corneille, qui avaient demandé çà et là la maison de Simon, se présentèrent au portail. 18Ils se mirent à crier pour s’assurer que Simon surnommé Pierre était bien l’hôte de cette maison. 19Pierre était toujours préoccupé de sa vision, mais l’Esprit lui dit : « Voici deux hommes qui te cherchent. 20Descends donc tout de suite et prends la route avec eux sans te faire aucun scrupule : car c’est moi qui les envoie. » 21Pierre descendit rejoindre ces gens. « Me voici, leur dit-il. Je suis celui que vous cherchez. Quelle est la raison de votre visite ? » 22Ils répondirent : « C’est le centurion Corneille, un homme juste, qui craint Dieu, et dont la réputation est bonne parmi la population juive tout entière. Un ange saint lui a révélé qu’il devait te faire venir dans sa maison pour t’écouter exposer des événements. » 23Pierre les fit alors entrer et leur offrit l’hospitalité.

Le lendemain même, il partit avec eux accompagné par quelques frères de Joppé. 24Et le surlendemain, il arrivait à Césarée. Corneille, de son côté, qui les attendait, avait convoqué sa parenté et ses amis intimes. 25Au moment où Pierre arriva, Corneille vint à sa rencontre et il tomba à ses pieds pour lui rendre hommage. 26« Lève-toi ! » lui dit Pierre, et il l’aida à se relever. « Moi aussi, je ne suis qu’un homme. » 27Et, tout en conversant avec lui, il entra. Découvrant alors une nombreuse assistance, 28il déclara : « Comme vous le savez, c’est un crime pour un Juif que d’avoir des relations suivies ou même quelque contact avec un étranger. Mais, à moi, Dieu vient de me faire comprendre qu’il ne fallait déclarer immonde ou impur aucun homme. 29Voilà pourquoi c’est sans aucune réticence que je suis venu quand tu m’as fait demander. Mais maintenant j’aimerais savoir pour quelle raison vous m’avez fait venir. » 30Et Corneille de répondre : « Il y a trois jours juste en ce moment, à trois heures de l’après-midi, j’étais en prière dans ma maison. Soudain un personnage aux vêtements splendides se présente devant moi 31et me déclare : “Ta prière a trouvé audience, Corneille, et de tes largesses la mémoire est présente devant Dieu. 32Envoie donc quelqu’un à Joppé pour inviter Simon qu’on surnomme Pierre à venir ici. Il est l’hôte de la maison de Simon le corroyeur, au bord de la mer.” 33Sur l’heure, je t’ai donc envoyé chercher, et tu as été assez aimable pour nous rejoindre. Maintenant nous voici tous devant toi pour écouter tout ce que le Seigneur t’a chargé de nous dire. »

34 Alors Pierre ouvrit la bouche et dit : « Je me rends compte en vérité que Dieu est impartial, 35et qu’en toute nation, quiconque le craint et pratique la justice trouve accueil auprès de lui. 36 Son message, il l’a envoyé aux Israélites : la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ, lui qui est le Seigneur de tous les hommes.

37 « Vous le savez. L’événement a gagné la Judée entière ; il a commencé par la Galilée, après le baptême que proclamait Jean ; 38ce Jésus issu de Nazareth, vous savez comment Dieu lui a conféré l’onction d’Esprit Saint et de puissance ; il est passé partout en bienfaiteur, il guérissait tous ceux que le diable tenait asservis, car Dieu était avec lui.

39 « Et nous autres sommes témoins de toute son œuvre sur le territoire des Juifs comme à Jérusalem. Lui qu’ils ont supprimé en le pendant au bois, 40Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et il lui a donné de manifester sa présence, 41non pas au peuple en général, mais bien à des témoins nommés d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé avec lui et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts. 42 Enfin, il nous a prescrit de proclamer au peuple et de porter ce témoignage : c’est lui que Dieu a désigné comme juge des vivants et des morts ; 43c’est à lui que tous les prophètes rendent le témoignage que voici : le pardon des péchés est accordé par son Nom à quiconque met en lui sa foi. »

44 Pierre exposait encore ces événements quand l’Esprit Saint tomba sur tous ceux qui étaient en train d’écouter la Parole. 45Ce fut de la stupeur parmi les croyants circoncis qui avaient accompagné Pierre : ainsi, jusque sur les nations païennes, le don de l’Esprit Saint était maintenant répandu ! 46Ils entendaient ces gens, en effet, parler en langues et célébrer la grandeur de Dieu. Pierre reprit alors la parole : 47« Quelqu’un pourrait-il empêcher de baptiser par l’eau ces gens qui, tout comme nous, ont reçu l’Esprit Saint ? » 48Il donna l’ordre de les baptiser au nom de Jésus Christ, et ils lui demandèrent alors de rester encore quelques jours.

③ 1 Corinthiens 10

23 « Tout est permis », mais tout ne convient pas. « Tout est permis », mais tout n’édifie pas. 24Que nul ne cherche son propre intérêt, mais celui d’autrui. 25Tout ce qu’on vend au marché, mangez-le sans poser de question par motif de conscience ; 26car la terre et tout ce qu’elle contient sont au Seigneur. 27Si un non-croyant vous invite et que vous acceptiez d’y aller, mangez de tout ce qui vous est offert, sans poser de question par motif de conscience. 28Mais si quelqu’un vous dit : « C’est de la viande sacrifiée », n’en mangez pas, à cause de celui qui vous a avertis et par motif de conscience.

④ Matthieu 15

10 Puis, appelant la foule, il leur dit : « Ecoutez et comprenez ! 11Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur. » 12Alors les disciples s’approchèrent et lui dirent : « Sais-tu qu’en entendant cette parole, les Pharisiens ont été scandalisés ? » 13Il répondit : « Tout plant que n’a pas planté mon Père céleste sera arraché. 14Laissez-les : ce sont des aveugles qui guident des aveugles. Or si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou ! » 15Pierre intervint et lui dit : « Explique-nous cette parole énigmatique. » 16Jésus dit : « Etes-vous encore, vous aussi, sans intelligence ? 17Ne savez-vous pas que tout ce qui pénètre dans la bouche passe dans le ventre, puis est rejeté dans la fosse ? 18Mais ce qui sort de la bouche provient du cœur, et c’est cela qui rend l’homme impur. 19Du cœur en effet proviennent intentions mauvaises, meurtres, adultères, inconduites, vols, faux témoignages, injures. 20C’est là ce qui rend l’homme impur ; mais manger sans s’être lavé les mains ne rend pas l’homme impur. »

⑤ Ésaïe 58

3 « Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas,

de nous humilier, si tu ne le sais pas ? »

Or, le jour de votre jeûne, vous savez tomber sur une bonne affaire,

et tous vos gens de peine, vous les brutalisez !

4 Or vous jeûnez tout en cherchant querelle et dispute

et en frappant du poing méchamment !

Vous ne jeûnez pas comme il convient en un jour

où vous voulez faire entendre là-haut votre voix.

5 Doit-il être comme cela, le jeûne que je préfère,

le jour où l’homme s’humilie ?

S’agit-il de courber la tête comme un jonc,

d’étaler en litière sac et cendre ?

Est-ce pour cela que tu proclames un jeûne,

un jour en faveur auprès du SEIGNEUR ?

6 Le jeûne que je préfère, n’est-ce pas ceci :

dénouer les liens provenant de la méchanceté,

détacher les courroies du joug,

renvoyer libres ceux qui ployaient,

bref que vous mettiez en pièces tous les jougs !

7 N’est-ce pas partager ton pain avec l’affamé ?

Et encore : les pauvres sans abri, tu les hébergeras,

si tu vois quelqu’un nu, tu le couvriras :

devant celui qui est ta propre chair, tu ne te déroberas pas.

⑥ Matthieu 4

1 Alors Jésus fut conduit par l’Esprit au désert, pour être tenté par le diable. 2Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il finit par avoir faim. 3Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » 4Mais il répliqua : « Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme vivra, mais de toute parole sortant de la bouche de Dieu. » 5Alors le diable l’emmène dans la Ville Sainte, le place sur le faîte du temple 6et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges et ils te porteront sur leurs mains pour t’éviter de heurter du pied quelque pierre. » 7Jésus lui dit : « Il est aussi écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » 8Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne ; il lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire 9et lui dit : « Tout cela je te le donnerai, si tu te prosternes et m’adores. » 10Alors Jésus lui dit : « Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Le Seigneur ton Dieu tu adoreras et c’est à lui seul que tu rendras un culte. » 11Alors le diable le laisse, et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

Matthieu 6

16 « Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre, comme font les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. En vérité, je vous le déclare : ils ont reçu leur récompense. 17Pour toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage, 18pour ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais seulement à ton Père qui est là dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

(Traduction Œcuménique de la Bible)