EB N°8 - Avec quelles armes ?

Éphésiens 6:10-24

pasteur Marc pernot - 1 h

Lettre de Paul aux Éphésiens 6:10-24

Au reste, soyez puissants dans le Seigneur, par sa force souveraine. 11 Revêtez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir bon devant les manœuvres du diable. 12 En effet, ce n'est pas contre le sang et la chair que nous luttons, mais contre les principats, contre les autorités, contre les pouvoirs de ce monde de ténèbres, contre les puissances spirituelles mauvaises qui sont dans les lieux célestes. 13 Prenez donc toutes les armes de Dieu, afin que vous puissiez résister dans le jour mauvais et, après avoir tout mis en œuvre, tenir bon.14 Oui, tenez bon : ceignez vos reins de vérité et revêtez la cuirasse de la justice ; 15 mettez pour chaussures à vos pieds les bonnes dispositions que donne la bonne nouvelle de la paix ; 16 prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ; 17 prenez aussi le casque du salut et l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu.

18 Priez en tout temps par l'Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Pour ce faire, restez éveillés et consacrez-vous toujours assidûment à supplier pour tous les saints ; 19 pour moi aussi, afin que la parole, quand j'ouvre la bouche, me soit donnée pour que je fasse connaître, avec assurance, le mystère de la bonne nouvelle, 20 pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes ; que j'en parle avec assurance comme je dois en parler.

21 Pour que vous sachiez, vous aussi, quelle est ma situation et ce que je fais, Tychique qui est, dans le Seigneur, le frère bien-aimé et le ministre digne de confiance, vous mettra au courant de tout. 22 Je vous l'envoie tout exprès, pour que vous connaissiez notre situation et qu'il vous encourage.

23 Que la paix et l'amour soient accordés aux frères avec la foi, de la part de Dieu, le Père, et du Seigneur Jésus-Christ ! 24 Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ dans l'impérissable !

Ésaïe 59

12 Car nos transgressions sont nombreuses devant toi, et nos péchés témoignent contre nous ; nos transgressions sont avec nous, et nous connaissons nos fautes : 13 révoltes et trahisons envers l’Éternel, reculs loin de notre Dieu ; paroles de violence et de subversion, paroles mensongères conçues et méditées dans le cœur, 14 de sorte que l'équité recule, que la justice se tient éloignée ; la fidélité trébuche sur la place publique, la droiture ne peut accéder. 15La fidélité a disparu, et celui qui s'éloigne du mal est une proie.

L’Éternel voit qu'il n'y a plus de justice, et cela lui déplaît. 16 Il voit qu'il n'y a pas un seul homme ; il est atterré, parce que personne n'intervient. Alors son bras lui assure la victoire, sa justice lui sert d'appui. 17 Il se revêt de la justice comme d'une cuirasse, il met sur sa tête le casque du salut ; comme d'une tunique il se revêt de vêtements de vengeance, il s'enveloppe de passion jalouse comme d'un manteau.

Ésaïe 11

1 Alors un rameau sortira du tronc de Jessé,
un rejeton de ses racines sera fécond.

2 Le souffle de l’Éternel reposera sur lui :
souffle de sagesse et d'intelligence,
souffle de conseil et de vaillance,
souffle de connaissance et de crainte de l’Éternel.

3 Il respirera la crainte de l’Éternel,
il ne jugera pas sur l'apparence,
il n'arbitrera pas sur un ouï-dire.

4 Il jugera les pauvres avec justice,
il arbitrera avec droiture en faveur des affligés du pays ;
il frappera la terre du sceptre de sa bouche,
et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.

5 La justice sera la ceinture de ses reins,
et la probité, la ceinture de ses hanches.

(traduction NBS)

(Nouveau Testament interlinéaire grec-français - Société biblique française , Paris, janvier 2015)