EB N°7 - L'appel de deux riches

Luc 18:18-30 ; 19:1-10

pasteur Marc pernot - 1 h

Évangile selon Luc 18:18-30

Un chef lui demanda : Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 19Jésus lui dit : Pourquoi me dis-tu bon ? Personne n'est bon, sinon Dieu seul. 20Tu connais les commandements :Ne commets pas d'adultère ; ne commets pas de meurtre ; ne commets pas de vol ; ne fais pas de faux témoignage ; honore ton père et ta mère. 21J'ai observé tout cela depuis le plus jeune âge, répondit-il. 22Jésus, l'ayant entendu, lui dit : Il te manque encore une seule chose : vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens et suis-moi. 23 Lorsqu'il entendit cela, il fut très triste, car il était fort riche.

24 En le voyant si triste, Jésus dit : Qu'il est difficile à ceux qui ont des biens d'entrer dans le royaume de Dieu ! 25Il est plus facile, en effet, à un chameau de passer par un trou d'aiguille à coudre qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. 26Ceux qui l'écoutaient dirent : Alors, qui peut être sauvé ? 27Il répondit : Ce qui est impossible pour les humains est possible pour Dieu.

28 Pierre dit : Nous, nous avons quitté ce qui nous appartenait pour te suivre. 29Il leur dit : Amen, je vous le dis, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause du règne de Dieu, maison, femme, frères, parents ou enfants, 30ne reçoive beaucoup plus dans ce temps-ci et, dans le monde qui vient, la vie éternelle.

Évangile selon Luc 19:1-10

1 Il entra dans Jéricho et passa par la ville. 2Un nommé Zachée, qui était chef des collecteurs des taxes et qui était riche, 3 cherchait à voir qui était Jésus ; mais à cause de la foule, il ne pouvait pas le voir, car il était de petite taille. 4Il courut en avant et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. 5Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, descends vite ; il faut que je demeure aujourd'hui chez toi. 6Tout joyeux, Zachée descendit vite pour le recevoir. 7En voyant cela, tous maugréaient : Il est allé loger chez un pécheur ! 8Mais Zachée, debout, dit au Seigneur : Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et si j'ai extorqué quoi que ce soit à quelqu'un, je lui rends le quadruple. 9Jésus lui dit : Aujourd'hui le salut est venu pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d'Abraham. 10Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

Évangile selon Matthieu

Chapitre 5 1 Voyant les foules, Jésus monta sur la montagne, il s'assit, et ses disciples vinrent à lui. 2 Puis il prit la parole et se mit à les instruire : 3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !

Chapitre 6 19 Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs fracturent pour voler. 20 Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, là où ni vers ni rouille ne détruisent et où les voleurs ne fracturent ni ne volent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. 22 L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est bon, tout ton corps sera illuminé, 23mais si ton œil est mauvais, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien sont grandes les ténèbres !

24 Personne ne peut être esclave de deux maîtres ; en effet, ou bien on détestera l'un et on aimera l'autre, ou bien on s'attachera à l'un et on méprisera l'autre. Vous ne pouvez être esclaves de Dieu et de Mamon.

(Traduction NBS)