EB Lecture biblique « La voix du Père » Baptême et transfiguration de Jésus

(Lecture de Luc 3:21-38, Luc 9:27-36)

Groupe biblique Oratoire-St Eustache
avec le pasteur Marc Pernot et le Père Jérôme Prigent
mai 2012 - 1h30

Rembrandt, le père et son fils prodigue

Baptême de Jésus (Luc 3:21-38)

21 comme tout le peuple était baptisé, Jésus, baptisé lui aussi, priait ; alors le ciel s'ouvrit ; 22 l'Esprit Saint descendit sur Jésus sous une apparence corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel :

« Tu es mon fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. »

23 Jésus, à ses débuts, avait environ trente ans.

Il était fils, croyait-on, de Joseph, fils de Héli, 24 fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Iannaï, fils de Joseph, 25 fils de Mattathias, fils d'Amôs, fils de Naoum, fils de Hesli, fils de Naggaï, 26 fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Semein, fils de Iôsech, fils de Iôda, 27 fils de Iôanân, fils de Résa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, 28 fils de Melchi, fils d'Addi, fils de Kôsam, fils d'Elmadam, fils d'Er, 29 fils de Jésus, fils d'Elièser, fils de Iôrim, fils de Matthat, fils de Lévi, 30 fils de Syméôn, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Iônam, fils d'Eliakim, 31 fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Natham, fils de David, 32 fils de Jessé, fils de Iôbed, fils de Booz, fils de Sala, fils de Naassôn, 33 fils d'Aminadab, fils d'Admîn, fils d'Arni, fils d'Esrom, fils de Pharès, fils de Juda, 34 fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fils de Thara, fils de Nachôr, 35 fils de Sérouch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d'Eber, fils de Sala, 36 fils de Kaïnam, fils d'Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamek, 37 fils de Mathousala, fils de Hénoch, fils de Iaret, fils de Maléléel, fils de Kaïnam, 38 fils d'Enôs, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.

Transfiguration de Jésus (Luc 9:27-36)

Jésus leur dit : « Vraiment, je vous le déclare, parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu. »

28 Or, environ huit jours après ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques et monta sur la montagne pour prier. 29 Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea et son vêtement devint d'une blancheur éclatante. 30 Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui ; c'étaient Moïse et Elie ; 31 apparus en gloire, ils parlaient de son départ qui allait s'accomplir à Jérusalem.

32 Pierre et ses compagnons étaient écrasés de sommeil ; mais, s'étant réveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui se tenaient avec lui. 33 Or, comme ceux-ci se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : « Maître, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie. » Il ne savait pas ce qu'il disait.

34 Comme il parlait ainsi, survint une nuée qui les recouvrait. La crainte les saisit au moment où ils y pénétraient. 35 Et il y eut une voix venant de la nuée ; elle disait :

« Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai élu, écoutez-le ! »

36 Au moment où la voix retentit, il n'y eut plus que Jésus seul.

Les disciples gardèrent le silence et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu'ils avaient vu.

37 Or, le jour suivant, quand ils furent descendus de la montagne, une grande foule vint à la rencontre de Jésus. 38 Et voilà que du milieu de la foule un homme s'écria : « Maître, je t'en prie, regarde mon fils car c'est mon unique enfant. 39 Il arrive qu'un esprit s'empare de lui ; tout à coup il crie, il le fait se convulser et écumer, et il ne le quitte qu'à grand-peine, en le laissant tout brisé. 40 J'ai prié tes disciples de le chasser, et ils n'ont pas pu. » 41 Prenant la parole, Jésus dit : « Génération incrédule et pervertie, jusqu'à quand serai-je auprès de vous et aurai-je à vous supporter ? Amène ici ton fils. » 42 A peine l'enfant arrivait-il que le démon le jeta à terre et l'agita de convulsions. Mais Jésus menaça l'esprit impur, il guérit l'enfant et le remit à son père. 43 Et tous étaient frappés de la grandeur de Dieu.

Traduction Œcuménique de la Bible (TOB)