Mariage pour tous ?

En écho à l'évolution de la société, faut-il étendre le mariage aux couples homosexuels? Débat avec les pasteurs : Marc Pernot (Pour) & Antoine Nouis (Contre)

"Disputatio" Oratoire du Louvre & journal Réforme

En écho à l'évolution de la société, faut-il étendre le mariage aux couples homosexuels ? Débat organisé à l'Oratoire du Louvre avec les pasteurs : Marc Pernot, pasteur à l'Oratoire du Louvre, (Pour) & Antoine Nouis, Directeur du journal Réforme, (Contre)

Le jeudi 18 octobre 2012 à 20h30, au 145 rue Saint-Honoré, 75001 Paris, métro Louvre-Rivoli

Si vous êtes abonné, voir dans le Journal Réforme le dossier préparatoire :

Position des églises protestantes en France. Cf. Journal Réforme n° 3480 du 20/09/2012. Lire ici.

Débat : Faut-il étendre le mariage aux couples homosexuels ?

  • Pour. Une anthropologie qui repose sur une lecture exclusive du récit de la Genèse est cruelle et fausse. La différence sexuelle peut être comprise comme l’exemple des mille différences entre les humains. Par le pasteur Marc Pernot. Lire ici.
  • Contre. L’homosexualité est différente, il ne faut pas entretenir la confusion entre les différentes formes de conjugalité. En revanche, dans l’Église, des ouvertures sont souhaitables. Par le pasteur Antoine Nouis. Lire ici.

Sous couvert d'égalité, on refuse de reconnaître les différences. Cf. Journal Réforme n° 3482 du 04/10/2012

  • Luc Olekhnovitch est pasteur, commission d'éthique libro-baptiste. Il défend qu'en introduisant le couple homosexuel dans le cadre du mariage, on remet en question les repères communs et on crée du flou social. Lire ici.
  • Le pasteur Olivier Brès et l'éthicien Olivier Abel défendent que le protestantisme doit montrer ses différentes composantes sur ce sujet  Lire ici.

Disputatio entre deux pasteurs réformés : les homosexuels peuvent-ils former une famille et adopter des enfants ? Cf. Journal Réforme n° 3483 du 11/10/2012

  • Oui. Pour Stéphane Lavignotte, il existe déjà différents modèles familiaux, la question de l’altérité peut se vivre en dehors de la différence des sexes et la légalisation donnera un cadre juridique sécurisant aux enfants. Lire ici.
  • Non. Pour Guillaume de Clermont, il faut savoir maintenir une norme face à l’individualisme, le fait que des parents hétérosexuels se comportent mal ne peut justifier le bouleversement des fondements de notre société. Lire ici.