Strophe 1 Bénis ton Dieu, mon âme, en toutes choses ! Qu'à le bénir tout en moi se dispose. Chantons son nom sans nous lasser jamais ! Bénis mon Dieu, mon cœur pour toute grâce ; De mon esprit que jamais ne s'efface Le souvenir d'aucun de ses bienfaits.
Strophe 2 Tous tes pêchés, c'est Dieu qui les pardonne, La guérison, c'est lui qui te la donne ; Du tombeau même il te fera sortir. Enveloppé de sa miséricorde. Comblé des biens que sa bonté t'accorde, Tes jours verront leur force rajeunir.
Strophe 3 Pour l’opprimé, Dieu forge sa justice ;
Aux malheureux il est doux et propice ; Il est pour tous miséricordieux. Riche en pardon et lent à la colère, Son châtiment n’est jamais si sévère Que nos péchés ne lui sont odieux.
|
Strophe 4 L'amour de Dieu est plus grand sur la terre, Plus élevé que le ciel de lumière. Il fortifie qui le cherche et l'attend, Et son pardon éloigne nos offenses Autant qu'au ciel il y a de distance Pour le soleil du levant au couchant.
Strophe 5 Comme le père est ému de tendresse, Tu as pitié de l'homme en sa faiblesse ; Tu sais de qui tu nous as façonnés : Tu te souviens que nous sommes poussière, Pareils à l'herbe, à la fleur éphémère ; Qu'un souffle passe, elle est sitôt fanée.
Strophe 6 Mais ta bonté, Seigneur, est éternelle Et chaque jour ta main la renouvelle.
Sur tes élus ta justice descend ; Tout leur bonheur est dans ton alliance, Elle est la joie de leur obéissance ; Tu les bénis ainsi que leurs enfants.
|