Courte méditation sur la cantate "Sei Lob und Ehr dem höchsten Gut"

BWV 117 de Jean-Sébastien Bach

pasteur James Woodyle
16 avril 2011 - 8 mn

J.S.BACH , cantate BWV 117
« Louange et gloire au bien suprême »

1. Choeur

Louange et gloire au bien suprême, Père de tous les biens, Dieu de tous les miracles, Dieu qui remplit mon âme de toutes ses consolations, Dieu qui fait taire toute plainte
Rendez gloire à ce Dieu là.

2. Récitatif B

L’armée des cieux te rend grâces, maître de toutes les dominations et de tous ceux qui sur la terre, dans le ciel et dans les mers habitent sous ton ombre et qui glorifient ton pouvoir créateur qui a tout si bien pensé.
Rendez gloire à notre Dieu.

3. Air T

Ce que notre Dieu a créé il veut aussi le conserver; Il en disposera tôt ou tard avec sa grâce. Dans son royaume tout n’est que justice et égalité.
Rendez gloire à notre Dieu

4. Choral

J’appelai le Seigneur dans ma détresse. « Seigneur entends mon appel. » Alors mon Sauveur me sauva de la mort et m’augmenta la consolation. C’est pourquoi, je te remercie, ô merci, ô mon Dieu !
Remerciez, remerciez Dieu avec moi ! Rendez gloire à notre Dieu

5. Récitatif A

Le Seigneur ne s’est encore jamais séparé de son peuple. Il reste son espoir, sa bénédiction, son salut et sa paix ; Avec des mains maternelles il ne cesse de diriger continuellement les siens, ici et là.
Rendez gloire à notre Dieu

6. Air B

Et si consolation et secours viennent à manquer au monde entier, le créateur lui-même vient et secourt abondamment. Il incline son regard paternel vers tous ceux qui autrement ne trouveraient nulle part la paix.
Rendez gloire à notre Dieu

7. Air A

Je veux te louer, Seigneur, dès maintenant et tout au long de ma vie; on devrait entendre partout retentir tes louanges ! Que tout mon cœur s’égaie et que mon âme et mon corps se réjouissent !
Rendez gloire à notre Dieu

8. Récitatif T

Vous qui portez le beau nom de chrétiens, rendez gloire à notre Dieu. Vous qui reconnaissez la puissance de Dieu, rendez gloire à notre Dieu ! Tournez en dérision les faux dieux, car c’est le Seigneur, oui, le Seigneur qui est Dieu :
Rendez gloire à notre Dieu !

9. Choeur

Venez comparaître devant lui, en bondissant d’allégresse ; Payez le prix fixé et chantons joyeusement : Dieu a tout bien pensé et tout fait comme il se doit.
Rendez gloire à notre Dieu !