EB Matthieu 6:34 : A chaque jour suffit sa peine
Bonsoir à tous
Ce soir, j'avais envie de partager avec vous une méditation autour de ce verset : « à chaque jour suffit sa peine » qu’on trouve dans Matthieu 6.
Le temps a changé : nous n'utilisons plus notre temps de la même façon. Bloqués chez nous, au travail, nous passons moins de temps dans les relations sociales, dans les loisirs, partout nous allions avant avec une très grande liberté. On a du mal maintenant à perdre son temps. On devrait avoir plus de temps pour soi. On devrait passer moins de temps dans les transports, moins de temps à faire autre chose. Et pourtant les jours passent à toute vitesse et nous ne savons pas à quoi nous avons utilisé notre temps.
A chaque jour suffit sa peine
Nous vivons au jour le jour sans perspective, sans savoir quand nous pourrons de nouveau faire des projets. A chaque peine suffit un jour, pourrait-on dire. Nous voilà vivant au jour le jour, comprenant du même fait ce que c'est que ne pas pouvoir bâtir un avenir. Notre temps est à courte vue, sans ligne de fuite, sans projection. Et pourtant nous devons quand même prévoir. C'est ce qui rend ce temps si brutal en ce moment, si entier et si fatigant pour beaucoup.
Chaque jour recommence comme si demain n'existait pas, pas encore et peut-être pas. Une peine par jour suffit devrait-on se dire, car il nous faut nous adapter à ces exigences nouvelles de ce temps nouveau, ce temps étrange. Et il faudrait que nous soyons généreux avec nous-mêmes. Tout n'est pas possible comme avant, parce que nous ne sommes pas dans la même temporalité qu'avant. Alors admettons-le sans nous en rendre coupable. Demain se souciera de lui-même.
Alors que la nuit vous soit douce.