EB Psaume 8, Ecc. 3:9 - 4:3, 1 Pierre 1:23 - 2:3 : N°2 - La voie de toute chair

Psaume 8, Ecc. 3:9-4:3, 1 Pierre 1:23-2:3

Saint-Eustache et Oratoire du Louvre - 1 h30.

Psaume 8

Du chef de chœur, sur la guittith. Psaume de David.

2 SEIGNEUR, notre Seigneur, 
Que ton nom est magnifique 
par toute la terre ! 
Mieux que les cieux, 
elle chante ta splendeur !

3 Par la bouche des tout-petits 
et des nourrissons, 
tu as fondé une forteresse 
contre tes adversaires, 
pour réduire au silence 
l’ennemi revanchard.

4 Quand je vois tes cieux, 
œuvre de tes doigts, 
la lune et les étoiles 
que tu as fixées, 
5 qu’est donc l’homme 
pour que tu penses à lui, 
l’être humain pour que 
tu t’en soucies ?

6 Tu en as presque fait un dieu : 
tu le couronnes de gloire et d’éclat ; 
7 tu le fais régner 
sur les œuvres de tes mains ; 
tu as tout mis sous ses pieds : 
tout bétail, gros ou petit, 
et même les bêtes sauvages, 
9
 les oiseaux du ciel, 
les poissons de la mer, 
tout ce qui court 
les sentiers des mers.

10 SEIGNEUR, notre Seigneur, 
que ton nom est magnifique 
par toute la terre !

Ecclésiaste 3:9-4:3,

9 Quel profit a l’artisan du travail qu’il fait ?

10 Je vois l’occupation que Dieu a donnée aux fils d’Adam pour qu’ils s’y occupent.

11 Il fait toute chose belle en son temps ; à leur cœur il donne même le sens de la durée sans que l’homme puisse découvrir l’œuvre que fait Dieu depuis le début jusqu’à la fin.

12 Je sais qu’il n’y a rien de bon pour lui que de se réjouir et de se donner du bon temps durant sa vie. 13 Et puis, tout homme qui mange et boit et goûte au bonheur en tout son travail, cela, c’est un don de Dieu. 14 Je sais que tout ce que fait Dieu, cela durera toujours ; il n’y a rien à y ajouter, ni rien à en retrancher, et Dieu fait en sorte qu’on ait de la crainte devant sa face.

15 Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu va rechercher ce qui a disparu.

16 J’ai encore vu sous le soleil qu’au siège du jugement, là était la méchanceté, et qu’au siège de la justice, là était la méchanceté. 17 Je me suis dit en moi-même : Dieu jugera le juste et le méchant, car il y a là un temps pour chaque chose et pour chaque action.

18 Je me suis dit en moi-même, au sujet des fils d’Adam, que Dieu veut les éprouver ; alors on verra qu’en eux-mêmes, ils ne sont que des bêtes. 19 Car le sort des fils d’Adam, c’est le sort de la bête, c’est un sort identique : telle la mort de celle-ci, telle la mort de ceux-là ; ils ont tous un souffle identique : la supériorité de l’homme sur la bête est nulle, car tout est vanité.

20 Tout va vers un lieu unique, tout vient de la poussière et tout retourne à la poussière. 21 Qui connaît le souffle des fils d’Adam qui monte, lui, vers le haut, tandis que le souffle des bêtes descend vers le bas, vers la terre ?

22 Je vois qu’il n’y a rien de mieux pour l’homme que de jouir de ses œuvres, car telle est sa part. Qui en effet l’emmènera voir ce qui sera après lui ?

4:1 D’autre part, je vois toutes les oppressions qui se pratiquent sous le soleil. Regardez les pleurs des opprimés : ils n’ont pas de consolateur ; la force est du côté des oppresseurs : ils n’ont pas de consolateur.

2 Et moi, de féliciter les morts qui sont déjà morts plutôt que les vivants qui sont encore en vie. 3 Et plus heureux que les deux celui qui n’a pas encore été, puisqu’il n’a pas vu l’œuvre mauvaise qui se pratique sous le soleil.

1 Pierre 1:22-2:3

22 Vous avez purifié vos âmes, en obéissant à la vérité, pour pratiquer un amour fraternel sans hypocrisie. Aimez-vous les uns les autres d’un cœur pur, avec constance, 23 vous qui avez été engendrés à nouveau par une semence non pas corruptible mais incorruptible, par la parole de Dieu vivante et permanente. 24 Cartoute chair est comme l’herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe : l’herbe sèche et sa fleur tombe ; 25 mais la parole du Seigneur demeure éternellement.

Or, cette parole, c’est l’Evangile qui vous a été annoncé.

1 Rejetez donc toute méchanceté et toute ruse, toute forme d’hypocrisie, d’envie et de médisance. 2 Comme des enfants nouveau-nés, désirez le lait pur de la parole afin que, par lui, vous grandissiez pour le salut, 3 si vous avez goûté que le Seigneur est bon.

(Traduction Œcuménique de la Bible)