vidéo de prédication à l'Oratoire du Louvre à ParisVous trouverez dans cette page :

Voir, lire et entendre plus de 300 prédications données à l'Oratoire du Louvre - Liste sur cette page .

 

Le culte protestant

cloche de l'Oratoire du louvreUne petite cloche sonne chaque dimanche matin vers 10h puis 10h25 en plein cœur de la ville, par dessus le bruit de la circulation. C'est de cette façon, humble et ouverte de dire que c'est à chacune et chacun que Dieu adresse son appel pour lui offrir la vie.


Appuyer sur le bouton du lecteur pour écouter
Ou -> Télécharger l'enregistrement <

Cette cloche dit que toute personne de bonne volonté est la bienvenue, même si elle ne vient que par curiosité, pour voir à quoi ressemble un culte protestant, ceux qui cherchent, ceux qui s'intéressent à la Bible, ceux qui se demandent si un jour ils aimeraient avoir la foi, ceux qui sont chrétien d'une autre église ou d'une autre paroisse et qui viennent pour entendre un autre son de cloche... et les habitués, oratoriens depuis toujours... ceux qui sont mystiques et ceux qui sont rationnalistes, ceux qui expriment leur foi de façon trinitaire et ceux qui ont une confession de foi non trinitaire, ceux qui croient que Jésus est Dieu et ceux qui pensent que c'est un prophète, ou un sage... Ce qui nous unit est plus l'intérêt commun au Christ, ce n'est pas un certain dogme, ou une certaine interprétation de la Bible, ou une certaine manière de vivre. Le respect mutuel est donc la règle du jeu des membres de l'Oratoire.

Le Culte c'est d'abord un culte rendu à Dieu, en se rassemblant pour le célébrer, le chanter, le prier, et pour se mettre à l'écoute de sa Parole. C'est aussi une possibilité qui est offerte pour faire un pas de plus vers Dieu, et pour enrichir sa propre lecture de la Bible. Et, ce qui ne gâche rien, c'est peut-être la joie de se retrouver entre amis et de rencontrer de nouvelles personnes, diverses, de tout âge, de toute origine, de tout parcours spirituel.

La lecture de la Bible et soninterprétation est la partie centrale du culte. Personen n'est obligé d'être d'accord avec ce qui est dit par le pasteur pendant la prédication, c'est un témoignage et une recherche personnelle. Ce sont souvent des textes difficiles ou des approches nouvelles qui sont proposés, afin de nourrir la réflexion et entretenir le questionnement des fidèles. Il arrive souvent qu'à la sortie ou par la suite, les participants discutent entre eux ou avec le pasteur, avec des avis différents, l'importnat est de repartir en se posant des questions, découvert une nouvelle piste à explorer, c'est cela qui permet d'avancer alors que des réponses toutes faites bloquent le cheminement et la réflexion personnelle.

En complément de cette partie qui se veut progressiste, la forme du culte est délibérément assez "vintage" à l'Oratoire, il faut dire que le lieu historique s'y prête aussi, mais la haute chaire, la robe d'université du pasteur, les chants multicentenaires, les textes de prière tirés de la Bible, le grave et puissant chant des grandes orgues... participent aussi à ce style. C'est un choix délibéré. Parce que s'il nous semble essentiel de sans cesse avancer, sans cesse chercher à progresser, réinventer, réformer notre interprétation de la Bible, notre théologie et notre éthique, il nous semble sage de ne pas non plus jeter à la poubelle tout ce qu'on apporté les générations passées. Mais au contraire de partir de cela, de ce trésor d'humanité et de foi offert par les générations passées pour chercher ensuite à l'enrichir et progresser. La seconde raison est que nous recherchons délibérément un culte qui soit pacifiant, tourné vers l'intériorisation.

Nous comprenons l'église en général et le culte en particulier comme unexercice de musculation pour la foi, la réflexion et la prière personnelle de chacun. Chacun peut donc choisir son rythme de participation au culte. A mon avis il est favorable de se fixer pour soi-même un rythme, quitte à réviser ses objectifs ensuite. L'essentiel doit rester la réflexion et la prière intime, dans le secret de son cœur et de sa chambre, comme le dit Jésus (Matthieu 6:6).

Une fois par mois, la communion est célébrée. Quiconque le désire peut participer, nul n'est obligé d'y participer.

Les différentes étapes du déroulement d'un culte:

Il commence par un rappel, en 20 minutes environ, d'un cheminement fondamental qui prépare à la lecture de la Bible:

    • La louange de Dieu.
    • L'idéal de vie que nous propose l'Évangile : en aimant Dieu et don prochain comme soi-même.
    • La repentance, nous permettant de nous rappeler que nous avons besoin de progresser par le pardon et l'aide de Dieu,
    • L'annonce que par grâce, les hommes sont tous pardonnés de la même manière et ont tous la même place sous "le Soleil qui se lève sur les justes comme sur les injustes." (Matt. 5:45)
    • L'appel à confesser sa foi, c'est à dire sa confiance en Dieu qui ouvre la route de la libération, en Jésus Christ qui incarne la Parole d'un Dieu d'amour et de pardon, et en l'Esprit-Saint qui anime les croyants et les hommes de bonne volonté.

Le culte se poursuit par la lecture de la Bible et la prédication. A partir de l'étude d'un texte biblique, le pasteur tente d'apporter une réflexion, une nourriture et une interpellation. Il fait part, en toute liberté, de ses propres convictions et montre l'actualité de la Bible et de l'enseignement de Jésus Christ. (si vous le désirez, vous pouvez voir, lire, entendre, voir plus de 300 prédications données à l'Oratoire du Louvre sur ce site, mais sans la présnece des autres, sans l'ambiance que donne l'assemblée, et sans la préparation qu'apporte le déplacement jusqu'au temple, puis la liturgie... ce n'est bien sûr pas la même chose...).

Ensuite vient (parfois) la célébration de la Sainte Cène. Tout un chacun peut (s'il le souhaite) y participer en se joignant au cercle des communiants. Chacun reçoit de son voisin le plateau de pain et la coupe de vin. Ce repas rappelle que nous sommes tous ensemble appelés à nous nourrir de l'enseignement et de la vie du Christ, et que cela fait de nous des frères et soeurs, invités à la même table.

Lors des "annonces", une information est donnée sur les activités de la paroisse.

Une collecte est faite pour permettre à l'Église d'annoncer l'Évangile, ou pour le service d'entraide (le 2e dimanche de chaque mois), pour donner un coup de main d'urgence aux plus démunis. L'Église vit uniquement par les dons et l'engagement de ses paroissiens.

Le culte se termine par la prière d'intercession et le Notre Père. L'assemblée présente à Dieu la souffrance du monde et en appelle à l'aide de Dieu pour savoir ce qu'il va nous inspirer comme paroles et comme actes. Enfin, par la bénédiction, chacun reçoit l'assurance que l'amour de Dieu l'accompagnera sur son chemin.

Les différents temps du culte sont ponctués par le chant de psaumes et de cantiques, et par des jeux d'orgue.

Vous trouverez quelques pistes de réflexion dans ce petit dictionnaire de théologie, mais aussi les questions-réponses.

Vous pouvez voir la dernière vidéo de prédication, podcaster un enregistrement, voir la liste des documents disponibles.

En pratique

Le culte est célébré tous les dimanches à 10h30, ainsi que lors de fêtes de Noël, Pâques, Ascension et Pentecôte, à des horaires précisés par le bulletin paroissial.

Deux recueils de chants sont remis aux participants au culte, les psaumes sont chantés dans "le Psautier Français", les cantiques sont chantés dans le recuil bleu "Louanges et prières". L'ordre du culte et les chants spontanés se trouvent dans un petit livret situé dans le Psautier Français.

Un enregistrement du culte, de la prédication sont disponibles en ligne ou sur demande. Le texte de la prédication est en général remis dès la sortie du culte aux participants afin qu'ils puissent travailler dessus s'ils le désirent, ou l'offrir. Ce texte est alors également disponible en ligne sur ce site. La vidéo de la partie centrale du culte (lecture de la Bible, prière, cantique et prédication) est souvent disponnible en ligne.

Une fois par mois, la communion est célébrée. Quiconque le désire peut participer, nul n'est obligé d'y participer.

Des baptêmes d'adultes, des profession de foi (ou confirmation) ont souvent lieu au cours du culte. Des baptêmes d'enfants ont en général lieu lors d'un culte familial organisé à un autre moment qui arrange la famille mais peut trouver place aussi au cours du cyulte du dimanche.

Fêtes :

  • Les grandes fêtes chrétiennes donnant l'occasion d'avoir un culte sont Noël (veillée le 24 au soir et culte de Noël le 25 décembre au matin), Pâques (cultes le jeudi saint au soir, le vendredi saint au soir, et culte de Pâques de dimanche matin de Pâques), l'Ascension (culte le jeudi matin) et la Pentecôte (culte le dimanche matin)
  • En souvenir du geste inaugural de Martin Luther affichant ses 95 propositions pour une réforme de l'église, nous avons un "culte de la réformation" le dernier dimanche d'octobre.
  • La commémoration de la Saint Barthélemy a lieu le dimanche le plus proche du 24 août.
  • Un culte du souvenir a lieu le premier dimcnche de novembre. Les familles qui ont perdu un proche au cours de l'année y sont invitées.

Accueil et Repas

Un accueil est organisé à l'issue du culte le dernier dimanche du mois à la grande sacristie (au fond du temple), où l'on peut faire un peu plus connaissance en partageant jus de fruits, café, thé, gâteaux. Vérifiez sur les annonces en page d'accueil de ce site.

Un repas est organisé par des équipes de bénévoles à la salle Monod (2e étage du 4, rue de l'Oratoire) le premier dimanche de chaque mois (sauf l'été). C'est un moment très convivial où chacun sera le bienvenu.

Comment bénéficier d'une aide pour venir au temple le dimanche ?

S'il vous est difficile de prendre les transports en commun le dimanche matin, signalez-vous auprès du secrétariat qui pourra solliciter un paroissien proche de chez vous.

Comment acheter des livres ou des journaux ?

Tous les dimanches à partir de dix heures et après le culte, un comptoir à l'entrée principale du temple présente des Bibles (Segond, TOB), des livres connus et des nouveautés sur le protestantisme libéral, ainsi que le mensuel Evangile et Liberté. Vente sur place et sur commande. Le comptoir est animé par des bénévoles.

culte à l'Oratoire du Louvre

culte à l'Oratoire du Louvre - Photo Pascal Deloche © GODONG

Culte à L'Oratoire du Louvre
Photo Pascal Deloche © GODONG