Laurent Gagnebin
Laurent Gagnebin, né le 31 août 1939 à Lausanne, en Suisse, est pasteur suffragant pour la jeunesse à l’Oratoire de 1963 à 1966, et un an titulaire en 1995-1996. Professeur de théologie passionné du christianisme social et du protestantisme libéral, c’est un habitué de notre chaire — il a aussi donné de nombreuses conférences.
Laurent Gagnebin fait ses études à la faculté de théologie de l'Université de Lausanne, avec un semestre d'échange à l'Université de Göttingen. Il obtient une licence en théologie en 1963. Après sa consécration au ministère pastoral, et un semestre d’étude à Heidelberg, il est pendant de 15 ans pasteur du Foyer de l'Âme.
En 1986, il soutient à l'Université de Lausanne sa thèse de doctorat en théologie sur la prédication de Wilfred Monod, fameux pasteur de notre paroisse, qui alliait également christianisme social et protestantisme libéral. Il est de 1981 à 2002 professeur de théologie pratique et d'apologétique à l’Institut protestant de théologie, faculté de Paris.
Il publie de nombreux livres, ainsi que des articles : de 1988 à 2003, il est membre du comité de rédaction d'Autre temps, revue du mouvement du Christianisme social, puis de 2004 à 2014, est directeur de la rédaction d’Évangile et Liberté. Il se passionne pour le dialogue avec le judaïsme et avec l’athéisme : Gide, Camus, Sarthe et Beauvoir.
C’est une des trois principales figures du protestantisme libéral francophone, avec André Gounelle et Bernard Raymond.
Pour aller plus loin
- Sur notre site : liste des pasteurs de l'Oratoire du Louvre