FAQ

Inscription
Activité
Camp d’été
Pédagogie

INSCRIPTION

Quelle est la procédure à suivre pour inscrire mon enfant ?

Pour inscrire votre enfant aux activités de scoutisme de l’Oratoire, il suffit d’envoyer un mail au responsable de la branche que vous visez (Louveteaux/Eclaireurs/Eclaireuses/Routiers), les coordonnées de chacun étant indiquées ici. Des enfants peuvent nous rejoindre à tout moment de l’année !

Mon enfant n’a jamais campé…

La nature est un cadre éducatif de la vie scoute, les installations sont établies en fonction du confort et de la sécurité des enfants. Les tentes sont adaptées pour toutes les conditions de temps, même les nuits les plus fraîches. En plus de la sécurité, les responsables sont formés pour accompagner la vie quotidienne de manière à ce que chaque enfant trouve ses repères et identifie le cadre sécurisé de son séjour.

Mon enfant ne connait personne, j’ai peur qu’il se retrouve seul…

Le scoutisme permet à chacun de progresser à son rythme. La pédagogie propre à chaque tranche d’âge encourage chacun, même les plus timides à se lancer dans un projet ou à prendre la parole en groupe pour mnner son avis.

A l’Oratoire, nous avons à cœur d’intégrer chaque nouveau et de l’accueillir chaleureusement.

Passer par le scoutisme de l’Oratoire, c’est se faire des amis pour la vie.

Notre famille n’est pas croyante ou pratiquante, mon enfant peut-il faire du scoutisme à l’Oratoire ?

Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes sont ouverts à tous. Comme tous les enfants, il/elle sera amené-e à vivre des animations spirituelles : à partir d’un texte biblique, chacun, chrétien ou non, est invité à s’interroger, discuter et témoigner de ses convictions, tout en respectant celles des autres. Des moments facultatifs appelés moments de louange sont destinés aux enfants qui souhaitent vivre leur foi.

A l’Oratoire, nous accueillons des enfants de toutes les confessions sans aucun problème.

Les activités en autonomie sont-elles sécurisées ? 

Les enfants sont toujours sous la responsabilité et l’œil attentif de responsables. Ils sont préparés et accompagnés pour réaliser des projets en autonomie ou en petits groupes sans être laissés à eux-mêmes, au contraire. Un cadre réglementaire existe, il pose les limites et définit clairement le rôle de chacun dans ce type d’activités, à la fois des enfants et des responsables.

Mon enfant veut emmener son téléphone et sa console de jeux lors de week-end d’activités, est-ce possible ?

Le scoutisme propose un espace de vie en équipe qui privilégie le groupe et les activités communes dans un cadre naturel. En plus des aspects pratiques (risque d’être abimé, pas de possibilité de recharge, etc. ), les téléphones, les lecteurs MP3, les consoles de jeux, ne favorisent pas l’interaction et la vie en communauté dans la nature. Pour la bonne marche des activités, tout appareil électronique est interdit.

Mon enfant a de mauvaises notes / se comporte mal à l’école / à la maison, je crois qu’il vaut mieux qu’il n’aille pas à la prochaine activité…

Les activités permettent aux enfants de décompresser, de prendre du recul et de la distance par rapport aux conflits qui peuvent les préoccuper au quotidien. En jouant, mimant, construisant, ils vont pouvoir échafauder des « solutions » et acquérir des compétences qui leur permettront de résoudre certains dilemmes plus facilement.

A partir de quel âge mon enfant peut-il venir aux louveteaux ?

Votre enfant doit avoir 8 ans à la rentrée ou bien les fêter pendant l’année scolaire afin de rejoindre les louveteaux. Ainsi, votre enfant peut avoir 7 ans en début d’année (septembre), mais son anniversaire doit être avant juillet pour participer aux activités de la Meute.

A partir de quel âge mon enfant peut-il venir aux éclaireurs/éclaireuses ?

Votre enfant doit avoir 12 ans à la rentrée ou bien les fêter pendant l’année scolaire afin de rejoindre les louveteaux. Ainsi, votre enfant peut avoir 11 ans en début d’année (septembre), mais son anniversaire doit être avant juillet pour participer aux activités de la Troupe/Compagnie.

 Quand puis-je inscrire mon enfant aux louveteaux ou aux éclaireurs/éclaireuses ?

A tout moment de l’année. Cependant, l’idéal est de s’inscrire dès septembre pour participer à la totalité de l’année afin d’avoir pris ses marques (que ce soit avec les autres enfants ou avec les techniques scoutes) avant le camp d’été. Le prix de l’adhésion est le même, quelle que soit la date d’inscription de l’enfant.

Puis-je n’inscrire mon enfant que pour le camp d’été ?

Les activités de scoutisme s’étendent sur l’année entière et ne se réduisent pas au camp d’été. Aussi, sauf circonstances exceptionnelles (vie à l’étranger…), nous n’acceptons pas au camp d’enfant n’ayant pas fait l’année. Le mieux est de demander directement au responsable d’unité si c’est possible.

Est-ce que mon enfant peut essayer quelques activités avant de s’inscrire ?

Oui, tout à fait, il suffit d’envoyer un mail au responsable d’unité pour connaître les prochains rendez-vous et s’accorder sur l’organisation. Durant cette période d’essai, votre enfant est inscrit, sans pour avoir payé l’adhésion pour autant. Il est alors couvert par l’assurance du mouvement, dès sa première activité. S’il désire continuer les activités avec nous, il devra payer l’adhésion.

Mon enfant peut-il faire découvrir les scouts à des copains/copines ?

Bien sûr ! C’est même fortement encouragé, et les copains/copines sont souvent ravis et finissent par s’inscrire à l’Oratoire après avoir essayé. Contactez le responsable d’unité, qui peut organiser des sorties ou week-end copains, durant lesquels chaque éclaireur est invité à inviter un camarade pour lui faire découvrir le scoutisme.

Combien coûte l’inscription à l’année et à quoi sert cet argent ?

Le prix de l’inscription est composé de deux parties :

  • L’adhésion au mouvement des EEUdF. Le tarif dépend de vos ressources, et du nombre d’enfants que vous inscrivez. Pour indication, le tarif normal est de 74€. Par ailleurs, 66% de cette cotisation est déductible des impôts comme pour tout don à une association reconnue d’utilité publique. Cette somme permet à votre enfant d’être couvert par l’assurance des EEUdF et va directement à ces derniers.
  • La participation aux activités. Le montant de cette dernière varie selon que vous inscriviez votre enfant à la Meute, Troupe ou Compagnie, et évolue légèrement selon les années et les projets décidés. Cette somme permet de couvrir le transport, l’alimentation, le matériel (déguisements…), les insignes, le foulard, les projets de l’année en cours, la formation des chefs… Elle va directement dans les caisses de l’unité concernée. Pour indication, cette somme est toujours inférieure à 200€.

Le groupe local ne tire aucun bénéfice des activités (ni des cotisations, d’ailleurs). S’il reste de l’argent de l’année, il est réinvesti dans le camp d’été.

ACTIVITÉS

Quelle est la fréquence des activités ?

Les activités organisées par les chefs ont lieu une fois par mois en moyenne. Mais cela n’empêche pas les éclaireurs ou les éclaireuses de se retrouver en dehors de ces temps organisés, pour faire des sorties gâteaux ou aller au cinéma par exemple.

 Combien de temps durent ces activités ?

Concrètement les louveteaux font des sorties d’une journée un dimanche par mois : rendez-vous à 10h au local et retour à 18h le même jour. Un week-end par trimestre est organisé, afin d’habituer les louveteaux à dormir sous tente.

Les éclaireurs et les éclaireuses font des week-ends une fois par mois : rendez-vous à 15h au local le samedi, retour 18h le dimanche.

 Est-ce compatible avec l’école biblique de l’Oratoire ?

Oui tout à fait ! Nous nous arrangeons pour que les dates de nos activités ne se chevauchent pas avec l’école biblique.

Les dates sont-elles communes pour la Meute/Troupe/Compagnie ?

Nous essayons dans la mesure du possible que ce soit le cas, afin que les parents ayant des enfants dans plusieurs unités de l’Oratoire n’aient pas d’aller-retours supplémentaire à faire. Néanmoins, certaines dates peuvent être différentes, les chefs ayant chacun leurs contraintes personnelles pour organiser les activités.

Où ont lieu les activités ?

Les activités ont lieu en forêt de la banlieue parisienne.

Que faire si mon enfant ne peut participer à une activité ?

Que ce soit pour une question de santé, ou une autre activité, une fête de famille… il est obligatoire de prévenir un responsable en cas d’absence. Nous partons du principe « pas de nouvelles => enfant(s) présent(s) », que ce soit pour les achats de nourriture, mais aussi pour la préparation des activités.

Quelles affaires doit emmener mon enfant lors des activités ?

Pour les louveteaux : cf. page de la MOL ou de la MOP

Pour les éclaireuses : cf. page de la Compagnie

Pour les éclaireurs : cf. page de la Troupe

Dois-je fournir un casse-croûte à mon enfant pour les activités ?

Oui un repas froid est à prévoir pour le dimanche midi (louveteaux comme éclaireurs et éclaireuses). Pour les we de la Troupe ou de la Compagnie, nous fournissons l’alimentation du samedi soir.

 Les activités sont-elles annulées en cas de mauvais temps ?

« Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des scouts mal équipés ». Sans pousser cet adage à l’extrême, nous partageons globalement ce point de vue. Nous pensons que les activités doivent être maintenues sauf si les prévisions sont particulièrement mauvaises (gros orages ou forte pluie). Nous ne maintiendrons jamais une activité si nous pensons que les conditions sont dangereuses et peuvent nuire à l’état de santé des enfants. Nous ne pratiquons pas d’activités destinées à ce qu’ils « en bavent » ou « s’endurcissent ».

Si les conditions météos ne nous permettent pas de faire nos activités dehors, nous déplaçons sa date ou bien restons au local. En dernier recours, l’activité est annulée.

Qui contacter si mon enfant a perdu des affaires lors d’une activité ?

Même si les responsables font de leur mieux pour redistribuer les objets trouvés, il arrive fréquemment que des louveteaux ou des éclais perdent des affaires (vêtements, couteaux, lampes de poche…). Dans ce cas, vous pouvez contacter le responsable d’unité qui fera de son mieux.

NB : Au rayon des mesures préventives, le marquage de chacune des affaires de votre enfant est le meilleur moyen pour qu’il ne les perde pas.

CAMP D’ÉTÉ

Combien coûte le camp d’été ?

Le prix du camp d’été coûte généralement autour de 300€ pour un louveteau, et entre 350€ et 450€ pour les éclaireurs. Cela dépend de sa durée (deux semaines pour un camp louveteau, trois pour les éclaireurs/éclaireuses), de l’éloignement du lieu de camp, des projets pédagogiques mis en place cette année-là… Le prix du camp est toujours divisé en trois : tarif normal, soutien ou réduit.

A titre de comparaison, une colonie de vacances facture entre 400 et 600 € la semaine (Source : Trop chères, les colonies de vacances sont désertées, Le Monde).

Existe-t-il des aides financières pour les camps d’été ?

Oui, de différents types. Voici une liste non exhaustive :

  • Certains CE d’entreprise subventionnent les vacances des enfants de leurs salariés (en plus du système de chèques vacances).
  • La CAF offre des aides pour ce type de vacances sous certaines conditions de revenus.
  • Le Fonds National de Solidarité des EEUdF peut enfin alléger la facture, pour les familles au budget très serré.
  • L’Oratoire, à travers l’Entraide, peut aider à financer la participation aux activités.
  • Le tarif réduit du camp. Il est financé par les tarifs soutien des autres parents.
  • Possibilité de payer en plusieurs chèques à encaisser sur différents mois.

N’hésitez pas à en parler aux responsables d’unité. Nous vous fournirons les pièces nécessaires à ces demandes de subventions (attestations de participation, déclaration de Jeunesse et Sports, etc).

Dans tous les cas, nous trouvons toujours une solution. L’argent n’est jamais un problème pour participer aux activités de scoutisme.

Quand ont lieu les camps d’été ?

Dans 99,99% des cas, les camps louveteaux et éclais ont lieu en juillet donc si vous le pouvez, prévoyez vos vacances en famille en août !

Pour les camps d’aînés, c’est beaucoup plus aléatoire… Consultez leur responsable !

Combien de temps dure un camp d’été ?

En moyenne et à titre purement indicatif, le camp d’été dure 15 jours pour les louveteaux et 20 pour les éclais. Pour les aînés, cela peut aller d’une semaine à un mois en fonction du projet de camp.

Qu’est-ce qu’une « explo » ?

Il s’agit d’une période de deux à quatre jours, pendant le camp d’été, qui est consacrée à la découverte des environs du lieu de camp. Elle se traduit principalement par de la marche à pied et des visites de lieux remarquables (sites naturels, écomusées, fermes, monuments…). Les éclaireurs/éclaireuses partent en patrouille/clan, autonomes et sans responsables. Ces derniers s’assurent qu’ils n’ont pas de bobos, qu’ils ont de quoi manger, et un endroit sûr pour dormir. L’itinéraire est élaboré à l’avance avec le chef de patrouille ou la cheftaine de clan.

Chez les louveteaux, plusieurs groupes sont constitués (en fonction des capacités de marche) et deux ou trois responsables accompagnent chaque groupe. Les hébergements sur le chemin (très souvent des salles communales) sont déterminés et « visités » avant le début de l’explo.

Mon enfant peut-il participer à une partie seulement du camp d’été ?

Excellente question, qui n’a pas de réponse simple. Pour quelques jours de manqués, un arrangement est en général possible avec le directeur de camp. Pour manquer la moitié du camp ou plus, c’est moins évident. C’est en général assez frustrant pour un enfant d’arriver en route alors que la dynamique de camp est déjà lancée, ou quitter le camp en plein milieu alors qu’il commençait à prendre ses marques et se faire des amis. Ce n’est pas non plus sans poser quelques problèmes d’organisation pour les responsables du camp. En bref, on préfère qu’un enfant fasse 90% d’un camp plutôt que rien du tout ! Dans tous les cas, il faudra traiter directement avec le directeur du camp concerné.

PÉDAGOGIE

Où trouver le projet éducatif du mouvement, qui résume les fondements de la pédagogie unioniste ?

Ici : projet éducatif des EEUdF

Les équipes et les lieux de couchage sont-ils mixtes ?

Les louveteaux et les routiers sont mixtes, mais leur couchage ne l’est pas. La Troupe et la Compagnie de l’Oratoire ne sont pas mixtes.

Y’a-t-il des bizutages pour les nouveaux ?

Evidemment non.

Où se procurer un foulard ?

Pour les foulards, il suffit de demander aux responsables. Le Groupe Local offre un foulard aux nouveaux arrivants. Pour les autres, en cas de perte ou d’échange lors d’un camp d’été, il faudra payer le prix coûtant (7,5 €) !

Et la religion dans tout ça ?

On trouve « de tout » à l’Oratoire : des protestants évidemment, mais aussi des catholiques, des musulmans, des juifs, et pas mal d’athées. Par conséquent, il n’y a pas de temps de louange obligatoire aux EEUdF. Par contre, un aspect de la pédagogie unioniste encourage à faire découvrir la Bible, donc certaines activités (appelées moments spirituels) peuvent y faire appel pour lancer un débat ou un jeu, par exemple.

Nous respectons les restrictions alimentaires liées à la pratique de l’Islam et du Judaïsme, et nous arrivons toujours à nous organiser pour en tenir compte (menus alternatifs, etc).

 

FAQ tirée et adaptée du site EEUdF Besançon avec leur aimable autorisation.